Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Mise A Jour Firmware : Information Importante

    Ayant pris contact hier matin par téléphone avec le SAV Canon Belgique et concernant la mise à jour firmware du 50D, je voulais m'assurer qu'il n'était nullement nécessaire de passer par la version 1.0.2 avant d'installer la version 1.0.3.

    Une charmante personne m'expliqua, toujours par téléphone, que l'update depuis la version 1.0.1 vers la version 1.0.3 ne posait aucun problème et que cette dernière version incluait l'ensemble des Fix de la version 1.0.2. Ce même SAV admettait toutefois un manque de clarté dans les informations de mise à jour, et se trouvait désolé du fait que ces mêmes informations n'étaient disponibles qu'en anglais.

    J'ai depuis procédé moi-même à la mise à jour et ce avec succès. J'ai toutefois reçu ce matin un mail de ce même SAV CAnon Belgique.

    Voici en copie exacte, le contenu de ce mail :


    "Cher client,

    Nous avons bien reçu votre E-mail et vous en remercions.
    Non, il n’est pas nécessaire de passer d’abord par la version 1.0.2
    Cependant, il est conseillé de ne pas faire la mise à jour du firmware vous-même car c’est une opération assez délicate. En effet, nous devons vous avertir que si la mise à jour échoue, et que vous l’avez faite vous-mêmes, vous perdrez la garantie de votre appareil.

    Nous vous conseillons de vous rendre chez votre revendeur pour faire mettre à jour le firmware de votre appareil photo reflex numérique EOS 50D.

    Meilleures salutations,
    Canon Support Centre"


    Je trouve, personnellement un peu violent de proposer au téléchargement ces mises à jour, tutoriel d'installation a l'appui, aux clients SANS les informer de l'impact sur la garantie!!!
    Dernière modification par Faneos ; 30/10/2008 à 09h29.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    496
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 85, EF 24-105

    Par défaut

    C'est bon à savoir ça ! Merci pour l'information.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    D'un point de vue strictement juridique, je vois mal comment un constructeur ou un distributeur pourrait refuser sa garantie en arguant d'une action de l'utilisateur lors d'une manipulation qu'il invite lui même à opérer : la mise à jour du firmware figure dans les menus des boitiers, l'opération est conçue pour être effectuée par l'utilisateur et s'opère à partir de données mises à disposition par le constructeur lui même.
    Il faudrait au moins envisager que l'utilisateur commette une grave faute de manipulation, et encore...
    Ne vous laissez pas trop impressionner par ce genre de propos. En cas de difficultés, une première lettre pour expliquer son cas, puis à défaut de réponse satisfaisante une LRAR, et ensuite si nécessaire une saisine du juge de proximité (si la valeur du litige est faible) ou une petite consultation chez un avocat si la somme est conséquente pour envisager une assignation devant le TGI. Les constructeurs jouent trop sur la dissémination, le manque d'information et la crainte de leurs clients. Ne vous laissez pas avoir !

  4. #4
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    un peu abusé Canon !! :ranting2:

    aller c'est décidé je vends mon 400D et j'achète un Nikon D3 :rudolph:

    non pas la tête pitié :34:

    je rejoints l'idée de notre ami et je trouve inadmissible que l'on puisse dire un truc pareil même s'il est vrai que la procédure est risquée !!
    dans ce cas oui pourquoi proposer cela dans le menu aux utilisateurs lambda ?

    s'ils sont sûr de leur coup je crois pas que juridiquement ça tienne la route

    m'enfin moi n'étant que profane j'en passe pas mieux de ces avertissements ils ont qu'à nous proposer le service dans tout les SAV et gratuitement alors

    la file de la queue serait impressionnante je crois

    Tonino

  5. #5
    Membre Avatar de nicothom
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Âge
    48
    Messages
    123
    Boîtier
    EOS 450D ; Ixus 850 IS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS ; EF-S 55-250 IS ; 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Et à la fin du mail du SAV Canon y avait pas la phrase "Si tu n'envoies pas ce mail à 15 Canonistes le malheur s'abattra sur toi et les tiens" ??

  6. #6
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Nimporte quoi , eos utility et fait pour de plus les flash sont a dispo en telechargement..
    Si il y avais un probleme pour la mise a jour on serrais obliger de passer par le SAV.

    Legende urbaine ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcinfo Voir le message
    Nimporte quoi , eos utility et fait pour de plus les flash sont a dispo en telechargement..
    Si il y avais un probleme pour la mise a jour on serrais obliger de passer par le SAV.

    Legende urbaine ...

    Légende urbaine?? Je te forward avec plaisir le mail du SAV Canon si tu veux... L'important n'est pas de savoir si l'utilisateur "lamba" est capable ou non de procéder par lui-même à cette mise à jour! Alors oui Canon permet via download de télécharger ces updates, oui Canon permet via ses boîtiers et logiciels d'installer ces mises à jours..... mais Canon se dédouane de toute responsabilité en cas d'échec de l'update... et la je dis : "foutage de gueule complet et manque de respect vis à vis du client lambda! " Maintenant bien sur à chacun le droit d'updater soi même ou de s'adresser à son revendeur...

  8. #8
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Sa dosi etre un stagiaire qui ta repondu en CDD de 1 mois pendant les vacances :rudolph:
    Enfin bon ya pas eu trop de crach non plus avec les mise a jour, il y a une regle a respecter avoir une batterie charger.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    mdr Pour le stagiaire je sais pas quant aux batteries, bhein oui évidement c'est tellement logique et de toute facon exprimé en toutes lettres sur le tuto de l'update..

  10. #10
    Membre Avatar de Steph031
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    57
    Boîtier
    7D MKII / EOS R3
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 - 70-200 2.8 - 100-400 L II

    Par défaut

    Travaillant dans l'informatique, je peux vous confirmer que tout matériel dont la mise à jour du firmware (BIOS) a échoué, et donc devenu inutilisable, est HORS-GARANTIE.

    Que ce soit les imprimantes, les cartes mère etc ... tous les constructeurs font de même.

    Ce n'est pas nouveau. Ca a toujours été le cas.

  11. #11
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Moi, il y a 8 mois j'ai envoyé mon Mark III au SAV Canon Suisse. Ils m'ont fait une mise à jour du firmware et l'appareil est revenu.... il ne s'allumait même plus. Alors quoi, même le sav n'est pas foutu de mettre le firmware à jour?!?!
    Du coup j'ai renvoyé mon appareil et ils n'ont probablement pas été capables de me le réparer car j'en ai reçu un neuf!!!

  12. #12
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Faneos Voir le message
    Ayant pris contact hier matin par téléphone avec le SAV Canon Belgique
    Ah bon ça existe?

    Georges

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La mise à disposition sur le net ne signifie pas que l’utilisateur peut tout faire pendant la durée de la garantie.
    Comme rappelé par Steph031, la mise à jour est un acte de maintenance qui doit être exécuté par un professionnel pendant la garantie, ce n’est pas une panne mais une intervention sur le matériel.
    Apres la garantie, plus de problème puisque tout devient payant.
    Le principe est le même pour tous les matériels autre que photo, l’automobile par exemple.
    Il en est de même pour le nettoyage du capteur.
    Dernière modification par geo18 ; 06/11/2008 à 11h35.

  14. #14
    Membre Avatar de FRANCK72
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    sarthe
    Âge
    64
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 350D, 40D, et 7D Tous Grippé
    Objectif(s)
    EF 70/200 f2.8 , EF 24/70 f2.8, EFS 60 macro, Sigma 120/400 ......

    Par défaut mise à jour Firmware eos 40d

    Merci pour toutes ses infos, mais vous m'avez donné des sueurs froides :surprise: , j'ai un eos 40d de novembre 2007 Garantie 24 mois et je viens de faire la mise à jour du Firmware 1.0.8 ( une première pour moi ) sans avoir lu le forum sur le sujet chose que je viens juste de faire un peut tard ! en suivant la procédure à la lettre bien expliqué sur ce site, que je trouve très bien sur toutes questions technique que l'ont peut se poser , j'ai réussit avec succès :clap: mais j'ai pris un risque d'après la lecture de tous vos message !! Franck.
    Dernière modification par FRANCK72 ; 12/12/2008 à 19h10.

  15. #15
    Membre Avatar de Claude_nancy
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Seichamps (Nancy)
    Âge
    74
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 7DII
    Objectif(s)
    EF-S18-200 IS-EF70-200LIS f4-EF-S 10-22-100L II-100-400II

    Par défaut

    Ce n'est pas parce qu'on aurait tort devant un tribunal qu'il ne faut pas essayer d'intimider le client!

    D'une part, Canon met en ligne la mise à jour, d'autre part elle indique qu'en cas de plantage, il n'y a plus de garantie....

    C'est intenable juridiquement...

    N'oubliez pas que TOUS les 50D sont sous garantie! Canon met en ligne une mise à jour pour un appareil garanti. La mise en ligne est à l'évidence pour le public (je pense que Canon sait envoyer des fichiers par mail à ses sav!).

    La mauvaise foi serait évidente.

    Mais le commerce est plein de ces menaces qui fonctionnent parfaitement.

    J'ai fait la mise à jour et ça a très bien fonctionné. Si ça n'avait pas fonctionné, j'aurais envoyé au sav (d'abord ****).

    En cas de refus, je préviendrais que je vais au tribunal d'instance: pas besoin d'avocat, la copie d'écran, le bon de garantie et les dates d'achat et de publication pour montrer ma bonne foi et la mauvaise foi du constructeur.

    Il m'étonnerait que CANON ne réagisse pas rapidement et positivement si les arguments sont bien exposés.

    Et si CANON ne réagit pas, c'est qu'il n'a pas intégré dans sa stratégie qu'un simple client ose se rebeller, je suis sûr qu'ils ne prendrait même pas la peine d'envoyer un avocat. C'est d'ailleurs sur ce petit détail que beaucoup de grosses sociétés se font piéger... mépris du client et du juge...... Plusieurs FAI dont je tairai les noms pour ne pas me retrouver en garde à vue et fouillé à corps se sont fait piéger de cette façon.

    C'est certainement une clause léonine.
    D'autant plus que le problème peut survenir non pas d'une erreur dans la mise à jour, mais d'un bogue dans le nouveau firmware.

    J'ai eu deux cas de maj qui grillent le matos en garantie: un pda, en upgradant windows: d'abord refus absolu et sans appel du sav, puis accord dès que le courrier de convocation a été reçu, et une tête GPS que j'avais acheté en ligne aux USA.... Là, j'ai estimé que c'était sans espoir... Donc: attention aux garanties, et pensez-y quand vous achetez chez Atlantis...

    Celà étant, il semble bien que la mise à jour fonctionne très bien.

    Si vous faites exactement comme indiqué, no problem....

    Et si vous avez un sav rapide près de chez vous, pourquoi ne pas en profiter! ..... puisque que ça peut même se terminer avec un appareil neuf ! (Brice)

    Claude
    Dernière modification par Claude_nancy ; 13/12/2008 à 06h17.

  16. #16
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Faneos Voir le message
    Ayant pris contact hier matin par téléphone avec le SAV Canon Belgique .................
    J'ai depuis procédé moi-même à la mise à jour et ce avec succès. J'ai toutefois reçu ce matin un mail de ce même SAV CAnon Belgique.

    Voici en copie exacte, le contenu de ce mail :


    "Cher client,

    Nous avons bien reçu votre E-mail et vous en remercions.
    Non, il n’est pas nécessaire de passer d’abord par la version 1.0.2
    Cependant, il est conseillé de ne pas faire la mise à jour du firmware vous-même car c’est une opération assez délicate. En effet, nous devons vous avertir que si la mise à jour échoue, et que vous l’avez faite vous-mêmes, vous perdrez la garantie de votre appareil.

    Nous vous conseillons de vous rendre chez votre revendeur pour faire mettre à jour le firmware de votre appareil photo reflex numérique EOS 50D.

    Meilleures salutations,
    Canon Support Centre"

    Je trouve, personnellement un peu violent de proposer au téléchargement ces mises à jour, tutoriel d'installation a l'appui, aux clients SANS les informer de l'impact sur la garantie!!!
    :clap_1: ça c'est de l'humour belge ! :clap:
    :rudolph: ne vous laissez pas abuser ! :rudolph:

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il faudra penser à créer un bêtisier des SAV nationaux.:clown:

    J'ai lu pis que pendre du SAV Canon Suisse et du SAV Canon belge...

    Il ne faut pas généraliser, aucune nation n'est exempte de ses citoyens les plus cons.

    La mise à jour d'un firmware sur un Canon est d'une simplicité biblique, il suffit de mettre une batterie chargée à bloc dans le boîtier (afin d'assurer l'écriture du soft dans l'EEPROM du boîtier), puis insérer une carte CF avec le fichier exécutable du firmware (fichier à extension .fir) que le boîtier reconnaît immédiatement, puis cliquer dans le menu sur Firmware et suivre bêtement pas à pas les instructions fournies par le boîtier sur son afficheur. fait dans ces conditions, c'est "a piece of cake", ça se fait tout seul, sans aucun risque pour le boîtier.

    Je fais ça une dizaine de fois par jour depuis bien six ans, et je n'ai encore jamais, et mes collègues pas davantage, rencontré le moindre problème en cours de MAJ de firmware.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise à jour importante - vos avis svp
    Par -ToM- dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 14h36
  2. mise a jour firmware 350D?
    Par nicobuffat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 20h09
  3. Mise à jour firmware flash METZ
    Par breizheau dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 04h05
  4. Une pétition pour la mise à jour du firmware
    Par TransFXB dans le forum Canon
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/12/2004, 10h55
  5. [300D] Mise a Jour du firmware
    Par sdemeers dans le forum Canon
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2004, 19h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com