Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut La distorsion optique sous DxO...

    J'ai fait le grand saut : j'ai investi dans DxO Pro Elite !

    Et j'ai une petite question :

    sur la page d'accueil de DxO, il y a quelques exemples. En particulier une grille et un hall d'entrée fortement distordus, qui grâce à DxO, sont complètement redressés.

    Je suis en train de faire des tests de DxO avec des photos prises avec le Canon 10-22, réglé sur 10mm, donc avec une assez forte distorsion.
    Or, j'ai beau mettre les réglages de distorsion sur le maximum, je n'arrive absolument pas a redresser mon image comme sur les exemples.

    Quelqu'un a-t-il une piste à m'indiquer ?

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    J'ai fait le grand saut : j'ai investi dans DxO Pro Elite !

    Et j'ai une petite question :

    sur la page d'accueil de DxO, il y a quelques exemples. En particulier une grille et un hall d'entrée fortement distordus, qui grâce à DxO, sont complètement redressés.

    Je suis en train de faire des tests de DxO avec des photos prises avec le Canon 10-22, réglé sur 10mm, donc avec une assez forte distorsion.
    Or, j'ai beau mettre les réglages de distorsion sur le maximum, je n'arrive absolument pas a redresser mon image comme sur les exemples.

    Quelqu'un a-t-il une piste à m'indiquer ?

    TransFXB
    J'ai tendance à me méfier des photos de démos comme celle-ci. Peux-tu faire le test de ton image au 10-22mm et la passer 2 fois de suite au même 'redressement' ?
    Ou encore un redressement basé sur les caractéristiques du 10-22 puis un autre basé sur celles du 16-35 ?

    Idée sous-jacente : si la photo est prise avec un FF + 12mm et qu'on lui applique la correction de distortion normalement affectée à un 10-22 EFS (donc sur un APS-C et cadrant alors comme un 16mm), il y alors 'sur-correction' ...

    Un peu comme un filtre 'Sharpen' qu'on applique 2 fois de suite ... Je n'ai pas vu d'EXIF pour l'exemple de la page d'accueil et le marketing ne vise qu'un but : convaincre d'acheter

    Je sais que PTLens permet p.ex. permet de choisir d'appliquer Correct ... Distorion et/ou Vignetting. Si DxO propose de séparer correction de distortion des autres critères, alors 1 correction de couleurs +2 corrections de distortion, ça peut donner des résultats très ... 'convaincants' ?

  3. #3
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    j'ai investi dans DxO Pro Elite !......
    :rudolph:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Je suis en train de faire des tests de DxO avec des photos prises avec le Canon 10-22, réglé sur 10mm, donc avec une assez forte distorsion.
    Or, j'ai beau mettre les réglages de distorsion sur le maximum, je n'arrive absolument pas a redresser mon image comme sur les exemples.

    Quelqu'un a-t-il une piste à m'indiquer ?
    Perso je trouve la correction de distorsion de DXO assez mauvaise avec le 10-22, je la coupe systématiquement.
    Ce qui n'est pas grave vu que le 10-22 a finalement une distorsion assez faible même à 10 mm (en tous cas pas génante)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Ph.B: je crois pas que DxO accepte de corriger 2 fois une photo. Si on lui file pas le fichier brut de décoffrage (en JPEG ou en RAW), il le prend pas.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Messages
    3
    Boîtier
    350 d

    Par défaut distorsion 10-22

    bjour,
    exactement la questionque je me posais... et c'est mon optique fétiche...
    mais depuis ce post, avez vous trouvé la solution?
    j'ai aussi été impressionné par le redressement du fisheye sur la page d'accueil de dxo
    j'ai ensuite "tordu" quelques églises à 10 mm et dxo n'y a pratiquement rien fait (alors que dans photoshop ça le fait bien)
    je suis puni d'avoir voulu automatiser ... ou fainéanter!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Attention, il ne faut pas confondre distorsion et persective.
    DXO ne corrige que les distorsions de l'objectif.
    Il ne corrige pas la perspective due à l'angle de champ énorme procuré par un grand angle.

    Sur le 10-22 par exemple, la distorsion est somme toute très faible.
    Par contre la perspective sur les bords est très prononcée, c'est le propre d'un grand angle.

    Pour éviter des photos disgratieuses, en archi par exemple, le mieux est de tenir l'appareil le plus droit possible. Ca fait l'horizon au milieu, forcément... mais les verticales restent verticales.
    (dans photoshop tu peux redresser les verticales effectivement, mais je n'aime pas trop ça non plus, il y a forcément des effets secondaires)

    Peut-être que je me plante sur ce que tu veux faire... le mieux serait de poster une de tes photos "tordues".

  8. #8
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par Zaphod
    ...Peut-être que je me plante sur ce que tu veux faire... le mieux serait de poster une de tes photos "tordues".
    En faite, depuis, nous en avons déjà parlé sur irc, un soir. Bien entendu, le problème n'est pas la distorsion de l'objectif mais bien la distorsion géométrique, qui elle, n'est pas si facilement corrigeable.
    Il reste donc photoshop et son outil de redressement de perspective, mais cette manipulation est hasardeuse comme tu le dis...
    D'ailleurs, il y a un peu moins d'un mois, des photos de Celticjrb postées dans la section forum souffrait cruellement de ce défaut, photo prise avec le 10-20 à 10mm. Après correction de la distorsion avec ptlens, on pouvait toujours voir des points de fuites sur les bords de l'image...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    Bien entendu, le problème n'est pas la distorsion de l'objectif mais bien la distorsion géométrique, qui elle, n'est pas si facilement corrigeable.
    Le terme distorsion n'est pas adapté... c'est juste de la perspective.
    Et pour moi... la perspective n'a pas à être corrigé par un logiciel comme DxO, vu que cette perspective forte c'est justement le propre d'un grand angle...

    A la limite... je dirais heureusement qu'on voit les points de fuite...

    Après, suffit de faire attention à tenir l'appareil bien droit en prenant les photos.
    Si l'appareil n'est pas tenu droit, l'effet peut être désagréable, mais ça n'est pas un défaut de l'objectif, c'est juste un problème géométrique... Et DxO n'y peut rien car il n'est pas fait pour ça et qu'il ne peut pas deviner avec quel angle a été prise la photo, ni la géométrie des batiments.

    Il ne reste donc plus que l'appréciation humaine pour corriger ça... perso je n'aime pas trop en général même si certaines fois ça marche pas mal, ça ne corrige jamais parfaitement tout.

    J'ai mis en exemples quelques photos prises entre 10 et 12 mm sans aucune correction de distorsion ICI.
    Les photos ne sont pas parfaites loin de là, l'appareil n'est pas non plus tenu pile poil droit mais les verticales sont quasiment verticales... et l'effet de perspective très prononcé. Perso j'aime bien cet effet (c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'aime les grand angles)

    Ca montre aussi qu'avec le 10-22, même entre 10 et 12 mm la distorsion n'est pas génante (enfin, elle ne me gène pas moi en tous cas )

    Evidemment pour les paysages cette histoire de perspective est beaucoup moins importante (et d'autre part la correction de la distorsion quasiment inutile)

  10. #10
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par Zaphod
    Le terme distorsion n'est pas adapté... c'est juste de la perspective.
    Et pour moi... la perspective n'a pas à être corrigé par un logiciel comme DxO, vu que cette perspective forte c'est justement le propre d'un grand angle...
    Merci de m'avoir corrigé. Je parle bien entendu de perspective. Le terme distorsion géométrique étant plus un abus de langage.
    Concernant la perspective forte, je ne suis pas fan du tout. Dans certain cas, cela donne en effet de belle photo (celle ci), mais cela me semble assez difficile. En tout cas, c'est une technique supplémentaire de prise de vue qu'il faudra, peut être, que j'apprenne un jour...
    Sinon, concernant ce phénomène de perspective, voici un lien qui l'illustre parfaitement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je mettrais tout de même un gros bémol au lien que tu donnes sur la perspective, c'est qu'elle ne dépend pas de la longueur focale mais du point de vue où se trouve le photographe.

    Les 4 photos ont été prises d'un endroit différent.
    Et donc la mention "avec le 50 mm la perspective est la même qu'à l'oeil nu" est fausse, car la perspective de chaque photo correspond à ce que l'on pouvait voir à l'oeil nu de chaque point de vue. (mais évidemment... à 17mm l'angle de champ de l'objectif est supérieur à celui de la vision humaine)

    L'impression que la perspective dépend de la longueur focale vient du fait que par exemple, entre un 20 mm et un 100 mm, pour avoir le même cadrage, il faudra s'approcher beaucoup plus avec le 20 mm et les perspectives seront plus fortes.

    Vu que ça vient de photozone... je pense que c'est juste l'emploi des termes qui est malheureux, c'est un site sérieux normalement.
    Dernière modification par Zaphod ; 30/05/2006 à 21h24.

  12. #12
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    Je mettrais tout de même un gros bémol au lien que tu donnes sur la perspective, c'est qu'elle ne dépend pas de la longueur focale mais du point de vue où se trouve le photographe.
    C'est exact, mais pour montrer le phénomène de perspective (à cadrage équivalent), c'est un excellent exemple. Sinon, dans le CI de ce mois ci, page 100, il en parle très bien

    Citation Envoyé par Zaphod
    L'impression que la perspective dépend de la longueur focale vient du fait que par exemple, entre un 20 mm et un 100 mm, pour avoir le même cadrage, il faudra s'approcher beaucoup plus avec le 20 mm et les perspectives seront plus fortes.
    C'est pour cette raison que je préfère une photo au 28mm plutôt qu'une photo à 16mm. Si l'on peut bouger, c'est tout bénef pour limiter les perspectives disgracieuses...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    C'est exact, mais pour montrer le phénomène de perspective (à cadrage équivalent), c'est un excellent exemple. Sinon, dans le CI de ce mois ci, page 100, il en parle très bien
    Yep, tout à fait.
    D'ailleurs c'est marrant, quand on passe les 4 images l'une après l'autre en vitesse, ça fait comme un travelling compensé au ciné (il y a ça dans les dents de la mer par exemple)

    Citation Envoyé par rui
    C'est pour cette raison que je préfère une photo au 28mm plutôt qu'une photo à 16mm. Si l'on peut bouger, c'est tout bénef pour limiter les perspectives disgracieuses...
    Moi j'aime bien... parfois on n'a pas le choix, on ne peut avoir de recul donc le GA s'impose.
    Mais parfois... même avec le choix, je préfère la perspective forte donnée par le grand angle.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Basse-Normandie
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit, 50mm/f1.8

    Par défaut

    Y'a pas de GA à décentrage chez Canon ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par ArnaudL
    Y'a pas de GA à décentrage chez Canon ?
    Si mais ce ne sont plus des vrais GA avec les capteurs comme celui du 350D.

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon mark 3
    Objectif(s)
    16 35 et 70 200

    Par défaut

    Une chose est sure écrivaient a DXO pour qu'il poste des vidéo sur Yout... ou Dayl... (pour pas faire de pub) en montrant les corrections des exemples qui nous vende car je suis curieux de comprendre comment ils ont fait. En effet j'ai reproduit une photo de groupe au grand angle (Eos 1D Mark III couplé avec 16 35mmII en RAW)et je n'arrive pas à la corriger correctement comme sur leur exemple
    DONC demandons que les MANIP des EXEMPLES soit posté sur YOUT... ou DAYL... (pour pas faire de pub)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DXO corrige-t-il réellement la distorsion?
    Par elinono dans le forum DXO
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 16h21
  2. Pbm traitement distorsion photo
    Par slyban dans le forum DXO
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 20h49
  3. distorsion du tamron 28-75/2.8
    Par josmiley dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2006, 17h21
  4. réglages de distorsion
    Par Bastafrou dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 00h01
  5. distorsion 24/105?
    Par jackdv dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2006, 19h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com