Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de Aurelio
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    39
    Messages
    64
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    16/2.8 - 35/1.4 - 50/1.8 - 100/2.8

    Par défaut Tilt&Shift: à la main et objectifs Ukrainiens

    Bonjour à tous,

    Ca fait un bout de temps que je suis fasciné par les objectifs à décentrement et bascule ( tilt & shift ). J'ai vu récemment qu'un membre de ce forum avait posté une photo "tiltée" à la main. Sur le moment je n'ai pas …tilté. ;-)

    Je ne parviens évidement plus à la retrouver. Il me semble que c'était La Défense avec un 85mm. Mais bon le problème n'est pas là.

    J'aurais voulu savoir comment faire. Le problème, c'est qu'après quelques essais avec mon 50mm, je me suis rendu compte qu'il fallait incliner l'objectif et le faire presque rentrer dans le boitier. Mais n'y a-t-il pas des risques de collisions avec le miroir?

    A terme, si l'essai est concluent j'envisagerai l'achat de ce genre d'optique. Mais j'aimerais aussi avec ces tentatives me faire une idée de la focale qui me conviendrait le mieux. J'hésite entre les 35-45mm et les 80-90mm.

    Une dernière chose, les TS-E Canon, sont hors de prix à mon niveau et pour quelque chose d'aussi spécifique. Du coup j'ai un peu regardé les Hartblei, Arax et Arsat. Du coup, si certains possèdent ou ont utilisé ces objectifs, je serais heureux de lire leurs commentaires.

    Merci et à bientôt.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    50
    Boîtier
    1DS,5D2
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurelio Voir le message
    J'aurais voulu savoir comment faire. Le problème, c'est qu'après quelques essais avec mon 50mm, je me suis rendu compte qu'il fallait incliner l'objectif et le faire presque rentrer dans le boitier. Mais n'y a-t-il pas des risques de collisions avec le miroir?
    Je ne vois pas tout à fait la manip que tu fais avec ton 50 mm ( tu l'inclines par rapport au boitier?).
    Quoiqu'il en soit, sur les objectifs à decentrement & bascule, aucun risque de collision avec le miroir: c'est la lentille arrière ( et le reste de l'objectif) qui bascule par rapport à l'appareil, la monture elle-même restant fixe par rapport à m'appareil
    Citation Envoyé par Aurelio Voir le message
    A terme, si l'essai est concluent j'envisagerai l'achat de ce genre d'optique. Mais j'aimerais aussi avec ces tentatives me faire une idée de la focale qui me conviendrait le mieux. J'hésite entre les 35-45mm et les 80-90mm.
    Pour des photos d'architecture, il faut plutot une focale courte ( 24 mm ou 35 mm), le 90 mm étant plutot orienté photo rapprochée ( type photo de packshot ) voire semi macro pour des objectifs possédant un bon rapport de grandissement ( Canon 90 TS-E, Nikon 85PC)

    Citation Envoyé par Aurelio Voir le message
    Une dernière chose, les TS-E Canon, sont hors de prix à mon niveau et pour quelque chose d'aussi spécifique. Du coup j'ai un peu regardé les Hartblei, Arax et Arsat. Du coup, si certains possèdent ou ont utilisé ces objectifs, je serais heureux de lire leurs commentaires.

    Je possède le hartblei 85. Ses qualité/ défauts sont les suivants
    (+) très bon piqué ( de F5.6 à F22)
    (+) Le prix ( le mien payé 230€ , de mémoire)
    (+) Le mouvement T/S très bien conçu ( mieux que Canon , ce mouvement a été repris par Zeiss, c'est tout dire!)

    (+/-) entièrement manuel , mais cela fait partie du prix

    (-) Le flare , peut-être monstrueux si l'on prend le soleil de 3/4
    (-) Le rapport de grandissement correct ( 0.2) mais inférieur au canon 90 TSE ( 0.3), ce qui limite son usage en semi-macro
    (-) Les flous d'arrière plan en proxy-photo qui n'ont pas l'onctuosité de ceux du Canon

    Cet objectif a été testé par Photozone

    Les 35/45 mm Hartblei sont moins intéressants du point de vue prix que le 85 Hartblei.

    Le 35 mm Hartblei est presque la moitié du prix du 24 TS/E , 35 mm au lieu de 24 et pas de controle de l'ouverture électrique(1) . Donc , sur ces avantages, le 24 TS/E justifie parfaitement son prix. J'ai trouvé un 24 TS/E d'occasion et je ne regrette pas ce choix par rapport à un 35 Hartblei

    Bonne chance dans tes choix.


    (1) Il foit être possible d'obtenir une confirmation AF avec un hartblei en l'achetant en monture Nikon et en prenant une bague Canon-Nikon avec confirmation AF ( 50€ sur ebay). Je n'ai pas essayé cet assemblage mais cela devrait marcher : aux risques et périls de l'essayeur.

  3. #3
    Membre Avatar de Aurelio
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    39
    Messages
    64
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    16/2.8 - 35/1.4 - 50/1.8 - 100/2.8

    Par défaut

    Merci de ton passage.

    En réalité, je ne vois pas non plus la manip à faire pour le tilter à la main. Je ne pensais même pas que ce soit possible, mais apparemment quelqu'un l'a fait sur le forum.

    Mon doute pour le miroir, c'est avec un objectif normal. Peut-être que ce schéma sera plus clair. En tiltant l'objectif, et pour avoir le plan de netteté à une distance raisonnable. Je suis apparemment obligé (d'après ce que je vois dans le viseur) de placer l'objectif comme indiqué sur le schéma. Est-ce que je suis dans le bon, à ce point là? Ensuite, le problème c'est que comme l'indique le cercle rouge l'objectif rentre un peu plus dans le boîtier. Mais bon, si la manip n'est pas possible, tant pis.

    En tout cas, un grand merci pour tes infos sur le Hartblei. Le choix ne sera pas simple. J'ai l'impression que plus la focale est longue plus l'effet tilt est exploitable et plus elle est courte plus l'effet shift est exploitable.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif à Bascule & Décentrement (Tilt & Shift)
    Par webzeb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/08/2010, 12h54
  2. Main dans la main ! (Satanée bouche d'égout)
    Par Citrus dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2008, 09h31
  3. Tilt sur Vendome
    Par Jam dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 17h07
  4. Tilt Shift Hartblei + 5D
    Par detomaso dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 00h17
  5. Tilt & Shift
    Par skuper dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 00h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com