Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de didou47
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Niort (79)
    Âge
    39
    Messages
    297
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

    Par défaut Les filtres pour la nulle...

    Alors je débute dans le monde du reflex et donc je viens à m'intéresser aux filtres.

    Dans le matériel argentique restant de mon père (un AE1 et ses objos inutilisables), j'ai aussi 5 ou 6 filtres de marque Cokin + un porte filtre (enfin que j'identifie comme tel, mais en fait j'en sais rien...)

    La question est, est-ce qu'ils sont adaptables sur les objos d'aujourd'hui? Est-ce que cette marque est de bonne qualité? Est-ce que les filtres, s'ils sont adaptables, ne sont pas inutilisables du fait de leur âge? Sachant qu'ils sont conservés dans leur boîte, a priori certains sont sales et j'ai vu des traces de doigts...

    Enfin, si les réponses aux questions précédentes sont oui, oui et non, est-ce que si je vous fais des photos des filtres vous saurez me dire de quel type de filtres il s'agit? Parce qu'a priori y a pas de numéro ou quoi que se soit pour les identifier...

    J'ai aussi un "truc" rond comme un bout d'objo, je ne sais pas ce que c'est...

    Bon enfin voilà mes questions quoi


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    oui
    ca depend par rapport a quoi
    non

    Le mieux serait que tu les essaies en mettant directement le filtre devant l'objectif.
    Le truc rond sert a visser le porte filtre sur l'objectif, nomalement le porte filtre doit pouvoir se visser dessus

  3. #3
    Membre Avatar de didou47
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Niort (79)
    Âge
    39
    Messages
    297
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

    Par défaut

    merci pour tes réponses


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Salut

    Le mieux serait que tu les essaies en mettant directement le filtre devant l'objectif.
    Le truc rond sert a visser le porte filtre sur l'objectif, nomalement le porte filtre doit pouvoir se visser dessus
    ça je sens que ça va être sport, faut que je vois comment ça se monte quand même parce que là j'avoue, je visualise pas le truc (mais je suis blonde alors!!)

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    lol
    Pour essayer tu n'as pas forcement besoin du portefiltre, il te suffit de plaquer le filtre devant ton objectif (et dc de mettre ton appareil sur trepied),
    si le filtre est sombre d'un cote et clair de l'autre met le sombre en haut

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Cependant l'effet des filtres n'est pas toujours très visible, un filtre UV par exemple n'aura aucun effet visuel, il ne sert souvent que pour protéger l'objectif, en sachant que si il est de mauvaise qualité cela apporte plus de mal que de bien
    Un polarisant peut aussi ne pas montrer de différence hors mis un léger obscurcissement si on ne sait pas comment cela fonctionne, car ce dernier est muni d'une bague vissé fixe et d'une lentille tournante, qui permet d'ajuster l'effet de filtration de certains reflets, qui de plus ne fonctionne pas dans tous les angles
    Les filtres colorés ou dégradés son plus facil à identifier : ils sont colorés et le dégradé est visible à l'oeil nu.
    Les filtres gris là aussi sont identifiables à l'oeil nu, puisqu'ils sont légérement teintés en gris ce qui provoque un léger obscurcissement même à l'oeil nu

    Cependant la liste est longue, et il existe des filtres typé sentimentaux (comme si cela flouté la scène, ou encore étoilé (pour faire des étoiles sur de la lumière), etc etc etc
    Cependant sur le profil de ces mêmes filtres il y a parfois un marquage permettant via un code ou explicitement de les identifier, à moins que les années est effacé ces marquages

    Pour répondre à la question : oui c'est utilisable pour pas mal d'entre eux, mais parfois le diamètre peut empêcher son utilisation sur un objectif de diamètre supérieur (pas l'inverse)

    Bonne identification, et prend les en photos disposés sur une table peut être que visuellement on pourra t'aider mais il faut que la photo soit bien prise pour cela. Sinon fait comme spécifié ou essayes à l'oeil nu en regardant avec et sans ce que tu constate comme différence, car tous les effets sont visuels, si il y en a pas c'est que ce sont de simples filtres UV

    ++
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Visiblement, tu débutes et bravo: tu es sur THE BON SITE pour tes questions. Je me permets donc de te recommander d'attendre qq pratique plus approfondie avant de tâter de la correction par filtres. D'autant que le numérique permet de se passer de filtres grâce à la correction via les logiciels embarqués ou post-traitement.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    pas toujours, un polarisant ne peut pas être simulé, un gris neutre non plus.

  8. #8
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Attention : un polarisant un peu ancien peut être un polarisant linéaire et perturbera alors la mise au point automatique. Les filtres actuels sont des filtres circulaires.

  9. #9
    Membre Avatar de didou47
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Niort (79)
    Âge
    39
    Messages
    297
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Visiblement, tu débutes et bravo: tu es sur THE BON SITE pour tes questions. Je me permets donc de te recommander d'attendre qq pratique plus approfondie avant de tâter de la correction par filtres. D'autant que le numérique permet de se passer de filtres grâce à la correction via les logiciels embarqués ou post-traitement.
    j'ai pas dit que j'allais commencer demain avec les filtres, je veux juste savoir si ce que je possède peut s'utiliser ou pas
    a priori, ça me branche pas trop d'ailleurs l'utilisation de filtres mais il faut bien s'y pencher un jour...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Mulhouse/france
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 40D/10D
    Objectif(s)
    70-200 is/17-40/35-70

    Par défaut

    dans le système Cokin, il faut des bagues de différents diamètres qui se vissent sur l'objectif (52-77-82-etc) ensuite il faut installer le porte filtre sur cette bague et après mettre les filtres dans les différentes encoches, il y a 3 systèmes cokin, amateur, expert et pro.
    On peut mettre au moins 2 filtres en même temps ( polarisant + ND8 par ex.)
    amicalement

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    hello,
    j'ai aussi le système porte filtre cokin avec plusieurs filtres, au vu de ce qu'ai essayé en argentique, c'était appréciable pour différents effets.
    mais depuis que je suis passé au numérique, le système cokin me parraît inutile.
    bon je dis ça, parceque j'ai totoshop et lightroom et tous les effets possibles, voir même plus, dispos avec les filtres cokin, peuvent être obtenus par post-traitement (me semble-t-il)...
    bon c'est pas tout à fait exact, car certains filtres tels que les polarisants de bonne qualités ou ceux qui permettent de réduire l'intensité de la lumière pour des longues poses (ND sauf erreur) peuvent être très utiles voir même indispensables.
    @micalement

  12. #12
    Membre Avatar de lefuneste
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Brittany
    Messages
    464
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II, 17-40 f/4L USM, 70-300 4.0-5.6 IS USM, 400 f/5.6L

    Par défaut

    tu peux regarder le topic de Scorfel sur les filtres dégradés Cokin pour voir comment effectuer le montage et surtout te rendre compte de l'intérêt du système en admirant ses photos :
    https://www.eos-numerique.com/forums...egrades-34383/

  13. #13
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Hello,

    J'ai eu ma période filtre il y a vraiment fort longtemps. J'en ai d'ailleurs encore une petite collection, principalement en Cokin.
    Avec l'arrivée du numérique (et l'âge aussi) finalement c'est plus kitsh qu'autre chose.
    J'ai depuis longtemps abandonné tous ces filtres sauf 2 : polarisant et gris neutre (de bonne qualité et plus en Cokin).
    Si par hasard je veux un effet "spécial" sur une photo j'utilise Color Efex Pro de chez Niksoftware. Mais c'est finalement extrêmement rare.

  14. #14
    Membre Avatar de didou47
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Niort (79)
    Âge
    39
    Messages
    297
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses (comment ça tu vieillis Lulu?), et merci lefuneste pour le lien.

    Faut vraiment que je fasse des photos des filtres, y en a des dégradés gris, bleu, marron a priori... Et c'est des séries "A" donc amateur apparemment...

    Enfin bref je sens que c'est pas un truc qui va me passionner plus que ça :rudolph:

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas de problème avec les polarisants linéaires sur mes deux boîtiers.
    Série A et P sont identiques en qualité, les P sont plus grands.
    http://cokin.fr/ico13/ico13.html
    COKIN Creative System - The Holder System - Standard & Pro Holder
    https://www.eos-numerique.com/forums/f57/filtre-cokin-gris-degrades-34383/



  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    oui, a, p et z ne sont qu'une différence de taille, pas de qualité (qui n'est de toute façon pas 'pro' chez cokin) les a z p sont donc tous de la même qualité.
    en numérique, on utilise guère plus que les polarisant, dont l'effet anti-reflet n'est pas simulable, et les filtres gris (soit gris complet afin de descendre les vitesse de pause, soit gris dégradé pour du paysage).
    les autres effets procurés par les filtres du temps de l'argentique sont généralement très facilement simulable via logiciels, et ne pressente que relativement peu d'intérêt, sauf cas spéciaux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres couleur pour flash ?
    Par kegoo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2008, 06h52
  2. Quels filtres pour 17-55 IS et 24-105 IS
    Par jimby75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2008, 16h25
  3. nulle part
    Par glasimir dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 23h43
  4. Filtres pour objectifs
    Par Bob-74 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 18h14
  5. Tableau d'expo pour filtres
    Par breizheau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2005, 13h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com