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Discussion: 450D: Même vitesse avec ou sans flash
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24/10/2008, 17h12 #1
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450D: Même vitesse avec ou sans flash
Bonjour,
avant d'acheter l'EOS 450D, j'ai eu en prêt un 300D, et avec cet appareil, lorsque je sortais le flash (en AV) la vitesse était modifiée en conséquence dans les informations de prise de vue.
Avec le 450D, que je sorte le flash ou pas, la vitesse est toujours la même. Est-ce un réglage à apporter?
J'ai pourtant lu le mode d'emploi mais je ne vois nulle part ou on en parle.
Il me semble que j'avais lu dans un sujet sur ce forum qu'on en parlait, mais je ne le retrouve plus.
Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne? :-)
Merci d'avance,
Cédric.
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24/10/2008, 17h16 #2
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tu n'as pas sur ton boitier une fonction qui te permet de régler la syncro flash en mode AV?
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24/10/2008, 17h18 #3
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si tu l'as, et elle doit être désactivée!
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24/10/2008, 17h47 #4
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je vais jeter un œil dans les menus de l'appareil ainsi que dans le mode d'emploi.
Merci ;-)
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24/10/2008, 18h21 #5
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j'ai beau regarder dans le mode d'emploi et dans les menus, je ne trouve pas...
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle cette fonction et ou elle se trouve?
Merci,
Cédric.
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24/10/2008, 18h47 #6
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24/10/2008, 18h49 #7
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24/10/2008, 21h09 #8
Bien, comme tu peux le voir, je ne possède pas ton boîtier ; alors, n'y aurait-il pas une petite section consacrée à l'exposition au flash dans ton manuel ?
Une autre aux réglages des fonctions peronnalisables (mais y a-t-il cela sur le 450D) ?
Une autre aux configurations ?
Généralement, bien que parfois mal traduits de l'anglais qui est la langue de rédaction première, les manuels Canon sont assez bien faits: il possèdent une table des matières et un index.
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25/10/2008, 07h53 #9
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Alors en relisant de nouveau le manuel, j'ai découvert quelque chose qui pourrait être en rapport avec ce que je cherche, mais je n'en comprends pas bien le principe (pas taper svp :bash
.
Voici ce que le manuel dit:
Pour empêcher une synchro lente, séletionnez [vitesse synchro en mode AV] du menu fct personnalisée et positionnez le sur 1:/200sec.
Lorsque je vais voir dans le manuel à la page qui explique cette fonction personnalisée, voilà ce que le manuel dit:
Auto:la vitesse de synchro se réglera automatiquement entre 30 et 1/200secondes pour convenir a la luminosité de la scène.
Fixe: 1/200 sec. Une photo peut être prise au flash sans flou de bougé.
Quelle est la meilleur option à prendre?
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25/10/2008, 09h03 #10
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Fixe: 1/200 sec. Une photo peut être prise au flash sans flou de bougé.
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25/10/2008, 09h17 #11
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merci, je vais modifier cette option et voir ce que ça donne
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25/10/2008, 10h19 #12
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très bien la synchro a 1/200 mais au revoir l'arrière plan
Flash = M
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25/10/2008, 12h55 #13
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25/10/2008, 14h15 #14
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OK, donc il vaut mieux que je laisse en automatique alors si je comprends bien, exact?
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25/10/2008, 17h17 #15
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tout dépends ce que tu veux obtenir ;-)
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26/10/2008, 07h59 #16
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ok, et dans quelle circonstances dois-je utiliser l'un et l'autre?
Pouvez-vous me donner quelques situations types?
Merci
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26/10/2008, 14h06 #17
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Pour une bonne exposition au flash, rien ne vaut le mode manuel. Tu sélectionnes une vitesse et un diaphragme et tu laisses le flash faire le reste. En fonction du diaph et de la vitesse, tu peux ainsi doser l'éclairage pour éviter les "fromages blancs" en premier plan et le fond noir!
Avec le flash intégré (assez peu puissant) j'opte généralement avec une vitesse entre 1/60 ème et 1/125 ème et un diaph de f/2,8 ou f/4.
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26/10/2008, 17h41 #18
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Bonjour,
justement je venais sur le forum pour poser presque la même question.
J'ai bien vu le réglage et je comprend bien le 1/250e (j'ai un 40D) par contre en mode synchro auto je comprend pas tout :
En AV à F2.8
Sans sortir le flash : vitesse 1/30e par exemple
POur la même scene en sortant le flash toujours 1/30e ?
La vitesse ne devrait pas changer un peu ?
Merci pour vos lumières !
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26/10/2008, 18h07 #19
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Je me pose également la même question que xtoune car j'ai fait le meme constat avec le 450D.
Dernière modification par shyness78 ; 26/10/2008 à 18h10.
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26/10/2008, 18h25 #20
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En mode Av, l'appareil ne tient pas compte de la présence ou non du flash. Il calcule la lumière ambiante de la scène, le flash vient juste éclairer le premier plan en tenant compte de la mesure TTL lors du shoot.
Excellent pour le fill-in ou la photo macro.
Pour le reste passe en manuel et fait confiance à la mesure TTL de ton flash, elle fait des miracles...
Laurent
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26/10/2008, 18h41 #21
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Beaucoup d'entre vous parlent du mode manuel pour utiliser le flash, mais commençant la photo, je dois avouer que sans l'avoir essayé, le mode manuel me fait un peu peur...
En fait ma crainte est de devoir tellement "chipoter" pour trouver la bonne vitesse et la bonne ouverture que la situation que je devais photographier n'est plus du tout la même.
Pour faire une photo de paysage ou tout autre modèle fixe, j'ai du temps donc à priori ça pourrait être faisable, mais si je dois photographier mes enfants ou d'autres personnes, ça me semblent compliqué (voir infaisable) au regard du peu de maitrise que j'ai de la photo actuellement...
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26/10/2008, 18h47 #22
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Perso, lorsque je photographie des enfants en pleine action en intérieur : je choisis (mais ce n'est pas systematique) : le mode M + flash + vitesse entre 125 et 200 + f8 ...
Ca marche pour mes photos meme si je dois avoir une mauvaise exposition ... Je pense que les pro vont dire que c'est bidon ... et cela doit etre le cas ... mais cela me permet de saisir les moments sur le vif !
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26/10/2008, 19h24 #23
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Entre nous si tu débutes et que tu as besoin de faire une photo souvenir du petit qui souffle ses bougies sur un gateau, le mode "p" fonctionne très bien.
Les pros ne :bash: pas !
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27/10/2008, 11h18 #24
Je comprends à la lecture de ce fil que le 300D était nettement moins évolué que le 450D.
En bref, qu'en mode Av ou M, on puisse descendre au-dessous de la vitesse synchro flash soit automatiquement (Av), soit volontairement (M) relève de la plus parfaite normalité ; c'est plutôt mieux, non?
Le mode Tv donnera la même chose: on ne pourra monter au-dessus de 1/200e (vitesse synchro du 450D) mais rien n'empêchera de choisir 1/30e ou 1/15e.
Le "possible" de ce type de réglage réside entre vitesse opératoire et focale. Avec un Standard ou un Grand Angle, il n'y a pas à s'inquiéter d'un quelconque flou de bougé si la vitesse ne descend pas au-dessous du 1/15e (d'autant que le flash, lui, assurera par la brièveté de son éclair, une vitesse "d'éclairement" du premier plan). Et le résultat est plus équilibré !
Au-delà, cela devient plus périlleux, à moins d'utiliser un objectif stabilisé qui permettra de gagner encore un cran (pas plus avec trois verres de whisky dans le nez lors d'une soirée)
On peut toujours choisir de bloquer le mode opératoire sur 1/60e (mais pourquoi cette vitesse - c'était simplement celle de la synchro flash au temps des dinosaures, plus maintenant) ou 1/200e, mais c'est fromage blanc assuré du premier plan (surtout avec un diaph fermé comme f/8) et obscurité abyssale du fond. Pas très chouette.
Ne pas oublier que plus le diaph est fermé, plus la portée du flash est réduite* et son intensité violente. Favoriser les diaphs entre f/2.8 et f/4 fournira une meilleure portée et un éclair plus doux.
Il semble que nos amis n'aient pas compris cette notion fondamentale: la vitesse synchro est celle à laquelle l'obturateur peut rester ouvert durant l'éclair du flash sans générer des "rideaux noirs" qui seraient l'empreinte, sur la photo, des lamelles du rideau de l'obturateur (c'est-à-dire où l'obturateur serait trop rapide pour l'éclair délivré par le flash).
Une vitesse de synchro élevée (1/200e, 1/250e) est utile pour pouvoir utiliser le flash en plein jour en technique de débouchage des ombres ; mais elle n'est pas une vitesse obligatoire pour le flash, et l'on peut descendre jusqu'à.... 3 secondes si l'on veut ! (l'éclair, lui, ne durera toujours qu'une fraction de secondes)
Bon, sinon, comme le dit très justement Laurent, si tu ne sais pas faire, évite les modes Av, Tv, et M, et mets-toi sur le mode P (ou en mode Portrait dans les programmes de la zone pour blondes) et puis basta...
*d'autant plus réduite que le nombre-guide du flash intégré n'est pas très élevé.Dernière modification par ObiwanKenobi ; 27/10/2008 à 11h40.
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27/10/2008, 11h50 #25
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Je comprends mieux la différence maintenant.
Au début je pensais que la différence venait d'un réglage, mais en fait elle vient simplement d'une évolution de l'appareil.
Gérer le flash de mon reflex est quelque chose qui n'est pas évident (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les débutants) donc dans des conditions difficiles je passerai en mode P pour voir comment tout celà est géré.
Merci pour ces explications.
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27/10/2008, 13h04 #26
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Bcps d'essai à faire pour maitriser l'éclair ... Y'a pas de mystère c'est en essayant que l'on trouve les bons réglages ... Perso j'ai mis un bon moment avant d'être a peu prés bon rapidement, mais avant chaque utilisation je passe quelques minutes a trouver ce qui peut marcher avant de commencer a faire des photos ... Surtout en utilisant le cobra en indirect ...
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27/10/2008, 13h31 #27
Ah ! la voie royale ! (avec, éventuellement ces petites merveilles de réflecteurs Lumiquest).
Mais, notre ami n'a pas encore investi dans un serpent...
D'où mes conseils qui ne prenaient en compte que l'usage exclusif du flash intégré, car les réglages possibles avec un cobra dépassent infiniment le sujet de cette discussion.
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27/10/2008, 13h38 #28
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Ah j'avais pas compris que l'on parlait uniquement du flash d'appoint des boitiers ! Mouais la c'est clairement limité, et en plus avec un éclair direct pleine poire aie
Le mode P est pas mal dans ce cas la ! Perso j'ai toujours eu des pbs avec le flash intégré, jamais satisfait de l'éclair pleine poire
a part pour déboucher un contrejour a une distance raisonnable ...
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28/10/2008, 18h06 #29
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J'ai pas tout lu, mais ayant fait une recherche similaire récemment, il y a une vitesse de synchro maximal pour ton appareil (en général 1/200 ou 1/250 selon les appareils). Donc selon la luminosité de ta scène, si sans flash tu est déjà en dessous de cette vitesse, avec le flash tu remontera a la vitesse de synchro max. En gros, en extérieur pour atténuer une lumière forte, ton flash incorporé ne suffira pas, il te faudra un flash a synchronisation haute vitesse.
Pour plus d'info une recherche sur wiki sur synchronisation flash et tu aura pas mal d'info.
Sinon, pour éviter l'effet "eclaire direct pleine poire", j'ai réglé sur mon 400D la correction d'exposition au flash à -1.3 ce qui m'a donner d'assez bon résultat.
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30/10/2008, 08h39 #30
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Aha, intéressant Laurent62. Donc si je shoote en AV dehors en plein soleil, je met un 1000e par ce que j'ai envie d'avoir un peu de flou en arrière plan (je suis en mode flash haute vitesse avec mon 430EXII):
La photo est correctement exposé, mais j'ai quand même une petite tendance de fromage blanc sur le premier plan, c'est bien ça ?
La même prise de vue avec un 1000e et une ouverture disons 3.5 donnera le même effect, mais sans fromage ??
Pas sûr que j'ai tout compris sur le fill in, mais je suivrai vos conseils sur le manuel pour tester.Dernière modification par Luftikus ; 30/10/2008 à 08h42.
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