Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut Pb Expo 40d Sans Flash

    Salut,
    juste une petite question.
    est-ce que c'est normal quand mode AV ou TV ou M lorsque mon témoin d'expo est à 0 je me retrouve avec des photos sous-ex de 1 alors qu'avec le flash ok.

    merci A+


  2. #2
    Membre Avatar de LEON95
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    95
    Âge
    58
    Messages
    175
    Boîtier
    5D/1DMKII et III
    Objectif(s)
    17-40 L f4 24-105 L f4 100-400 L f4.5/5.6 70-200Lf2.8 200 L F2.8 100 f2.8 50 f1.4

    Par défaut

    oui cest normal le mien aussi ,je l'ai constaté en mesure evaluative,une petite correction d'expo ne lui fera pas de mal.
    Essai en mesure spot .

  3. #3
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par LEON95 Voir le message
    oui cest normal le mien aussi ,je l'ai constaté en mesure evaluative,une petite correction d'expo ne lui fera pas de mal.
    Essai en mesure spot .
    correction via le temoin d'expo ou retour sav ?

  4. #4
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Par défaut

    via l'embauche d'un photographe ui s'occupe des réglages et te tend le boitier juste pour que tu puisses appuyer sur le bouton

  5. #5
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Non, ce n'est pas normal ; le mien ne me donne pas du tout ces résultats. Bien au contraire.
    Très bonnes expositions à tous les coups.
    Donc, une idée me vient à l'esprit: si tu utilises la mesure évaluative, tu sais sans doute que le collimateur AF par lequel s'est faite la mise au point sert de "référence" à la mesure ; aussi, il faut se méfier de l'association Mesure Evaluative + AIServo.
    C'est peut-être de là que viennent vos problèmes: un mauvais choix de lumière référente à cause d'un collimateur "en electron libre".
    Pour compenser ces problèmes, il y la la fonction C-Fn IV -1 ; diverses combinaisons qui se révèlent parfois bien utiles.

    Sinon, il se peut qu'effectivement vos boîtiers doivent subir un étalonnage, car la sous-ex systématique, ce n'est vraiment pas souhaitable en numérique...

    PS: s'il n'y avait qu'un seul post concernant ce problème, ce serait mieux, non ? Pourquoi deux ?
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 23/10/2008 à 20h29.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    poste une ou deux photos ici pour qu'on essaie de comprendre où est le "problème" (si problème il y a)

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Donc, une idée me vient à l'esprit: si tu utilises la mesure évaluative, tu sais sans doute que le collimateur AF par lequel s'est faite la mise au point sert de "référence" à la mesure .
    Es-tu certain pour la mesure évaluative? Je croyais que cette mesure s'effectait sur toute la surface du capteur sans référence au collimateur et sans tenir compte du centre.

  8. #8
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Es-tu certain pour la mesure évaluative? Je croyais que cette mesure s'effectait sur toute la surface du capteur sans référence au collimateur et sans tenir compte du centre.
    Lis le manuel page 95 relatif à la mémorisation de l'exposition ; ceci révèle comment la mesure évaluative fonctionne (et de façon plus explicite que ce qui est dit à la page 92).
    D'autre part il existe des pages sur le site Canon Japan qui explique très bien cela...
    Sur le 40D, pour obtenir une mesure évaluative sans référence à un collimateur AF quelconque, il faut régler la fonction C-Fn IV -1 sur (1) ou (2).

  9. #9
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonjour,

    Cher ObiwanKenobi, tout ceci me semble bien intéressant, mais j'ai quand même quelques difficultés à assimiler certains propos ci avant énoncés, notamment sur le choix du collimateur autofocus pour la mesure évaluative....quel intéret puisque celle ci tient compte ( du moins c'est ce que je croyais jusqu'a aujourd'hui ) de toute la scène pour définir une exposition.
    Ensuite sur le rôle des fonctions 1&2 du CFN -IV-1 qui pour moi (mais j'ai peut-être mal interprèté ) semble expliquer le débrayage de l'autofocus et de la mesure d'expo dans différentes situations.
    Pourrais - tu approfondir stp ? :34:

    Merci .

    R.

  10. #10
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Bonjour,
    Cher ObiwanKenobi, tout ceci me semble bien intéressant, mais j'ai quand même quelques difficultés à assimiler certains propos ci avant énoncés, notamment sur le choix du collimateur autofocus pour la mesure évaluative....quel intéret puisque celle ci tient compte ( du moins c'est ce que je croyais jusqu'a aujourd'hui ) de toute la scène pour définir une exposition.
    Le principe est de privilégier le sujet (sur lequel à priori se fait le point) dans l'interprétation de la mesure multizones. Raison sans doute pour laquelle cette mesure se nomme Evaluative (et non Matricielle comme chez Nikon - quoique là, c'est pareil quand-même [cf le D300 et les problèmes que cela peut parfois poser pour des prises en rafale lorsque le collimateur référent change]).

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Ensuite sur le rôle des fonctions 1&2 du CFN -IV-1 qui pour moi (mais j'ai peut-être mal interprèté ) semble expliquer le débrayage de l'autofocus et de la mesure d'expo dans différentes situations.
    Tout à fait. Si tu débraies l'AF (notamment lors d'un recadrage) tu te retrouves avec une mesure évaluative sans référent, donc une vraie mesure multizone non influencée, telle que tu la décris plus haut. CQFD.
    Drôlerie de l'histoire: quand on sélectionne C-Fn IV -1 (1) le bouton AF-on devient "AF-off" !
    Bon, allez, je te laisse te remettre de cette crise de fou-rire incontrôlable...
    Et revenons à nos moutons. J'ai choisi la fonction ci-dessus désignée par défaut car je trouve qu'il y a doublon entre la touche AF-on et le déclencheur ; mais ceci n'est qu'une question d'ergonomie et d'autres préféreront mettre en action l'AF avec la touche AF-on plutôt qu'avec le déclencheur, ou d'autres combinaisons encore (switch sur la touche "*"). Ce qui est bien avec le 40D, c'est qu'il est paramétrable afin de convenir à tout le monde.
    Ce qu'on appelle un boîtier consensuel.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb Expo 40d Sans Flash
    Par jeje14 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 15h55
  2. Réglage flash/expo pour eviter un filé
    Par ManuManu dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 11h01
  3. correction expo flash
    Par YVES42 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 13h10
  4. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 21h47
  5. Flash sans fil?
    Par TOURNESOL dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2005, 23h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com