Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut Dérawtisation: perte énorme de qualité....

    Bonjour a tous,

    je post aujourd'hui pour la deuxième fois pour encore une fois demander de l'aide aux esthètes que vous êtes.

    Voilà. De retour de ma première session photo de voyage, j'ai ouvert un compte Flickr histoire de mettre en ligne quelque photos et de les jeter à la vindicte populaire pour des critiques et ainsi progresser car c'est la première fois de ma vie que je prends des photos.

    Prenant mes photos en format raw, je les développe en Jpeg avec DPP afin de pouvoir les importer sur mon compte. Mais voilà, j'ai beau mettre la qualité et les dpi à fond, j'ai une perte de qualité assez incroyable et du coup mes photos me paraissent VRAIMENT moins bien, plus fade avec une grosse perte de piqué.

    Alors voilà, je suis vraiment vraiment degouté par ça et j'aimerais vraiment que vous m'aidiez a garder la totale qualité de mes raws afin de pouvoir les diffuser tel que je les vois moi.

    Je vous remercie d'avance pour toute vos réponses et conseils.


    Syhiam (apprenti photographe)


  2. #2
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Une question : n'utiliserais-tu pas par hasard le profil Adobe RVB ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Bonjour à vous tous.
    Étant moi aussi un peu novice en photographie et travaillant en Raw l'interroguation de Frodo concernant l'utilisation de Adobe RVB m'amène à me poser des questions. J'utilise ce profil et je n'ai que quelques semaines et environ 800 photos prises en Raw et Adobe RVB. Est-ce que sRVB serait plus aproprié ?

    Pour vous Syhiam, je m'interroge sur votre manque de donnée et la qualité de vos photos, vous semblez découragé mais de quelle façon avez-vous travaillé vos Raw avec Dpp ?

    Personellement depuis que je suis en Raw, mes amis aprécient mes clichés mais j'ai remarqué que le look diffère d'un site à un autre.

    Remarquez que je n'en suis qu'à ma première intervention et j'espère que je ne déroge pas aux règlements du forum. Donc par vos bons conseils, j'aimerais savoir comme Syhiam si je suis dans la bonne direction.

    Merci à l'avance de vos bon conseils.
    Dernière modification par Yvesc2006 ; 21/10/2008 à 04h37.

  4. #4
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Une question : n'utiliserais-tu pas par hasard le profil Adobe RVB ?
    Mis à part le profil utilisé lors de la derawtisation (certains navigateur n'interprete pas Adobe RVB), il me semble auusi que certains sites de staockage de photos utilisent un algo pour redimensionner et compresser les photos uploadées. Peut-etre une explication....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Dans le post initial, Syhiam parle de la "perte de qualité". Entre quoi et quoi cette perte est observée ? Les Raw, vues sur DPP à 100% (pour la définition) et vue globalement (pour l'équilibre des couleurs et lumières), sont elle bonnes ?
    La réduction de taille nécessite généralement une accentuation après réduction. Et comme d'habitude, un exemple de "mauvaise photo" serait instructif.
    Dernière modification par predigny ; 21/10/2008 à 09h05.

  6. #6
    Membre Avatar de Luftikus
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    61
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f 2.8 IS USM et 70-200 f4.0 IS USM, Sigma 10-20 4.5 - 5.6HSM, Speedlite 430EXII

    Par défaut

    Et si c'était simplement la compression des jpeg? T'es sûr davoir coché "qualité optimale" ? Si tu fais une compression de jpeg de ouf pour avoir la taille de fichier (mini) requise par flickr, c'est normal que ça devienne moche au dela d'un certain seuil. Un jpeg plein pot issu d'un fichier raw pèse entre 3 et 7 méga pour un capteur de 12 mio pix. Si tu le compresse mal pour obtenir 500 k, ça finit par être dégueu.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut

    alors je vais répondre à vos questions histoire de préciser tout ça:

    Frodo: je ne suis pas en Adobe RVB mais bien en sRVB

    sforestier: la perte de qualité est constatée en amont de l'import sur le site de stockage mais bien sur le jpeg issue du raw, regardé avec un viewer classique. Donc le systeme de compression et de redimensionnement du site n'est pas mis en cause

    predigny: La difference est constatée entre le raw légèrement retravaillé sur DPP (netteté, satu, contraste et expo) regardé effectivement avec DPP et le jpeg devellopé issue de ce raw, regardé avec le viewer de base de windows.

    Voilà j'espère que ça précise les choses et j'espère qu'il y a une réelle solution ou explication à tout ça car qu'elle frustration et quelle déception de voir ses photos développés aussi "bas de gamme"....

    Merci encore pour vos réponses

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut

    Luftikus: Sur DPP, quand tu convertis et développe, tu peux choisir la qualité sur une échelle de 1 à 10 et choisir ton nombre de dpi. J'ai bien entendu tout mis a fond.
    j'ai ainsi des jpegs qui font entre 16 et 20 méga, c'est a dire pratiquement la taille du raw.
    Et ce qui m'inquiète c'est que même avec un fichier aussi énorme, bah la perte saute au yeux!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Syhiam Voir le message
    Luftikus: Sur DPP, quand tu convertis et développe, tu peux choisir la qualité sur une échelle de 1 à 10 et choisir ton nombre de dpi. J'ai bien entendu tout mis a fond. ....
    Les dpi, ça ne sert à rien pour la qualité, laisse les à la valeur par défaut qui est de l'ordre de 300 dpi. Pour la qualité jpeg la valeur 7 sur DPP donne déjà des images difficiles à distinger de leur version non compressée (TIF8) et ça suffit largement, surtout si tu réduit après. Ca pourrait être une bonne idée de réduire avec DPP (en plus de la version non réduite : Tu sauves en TIF + la réduction ; tu rappelles ton image TIF réduite, tu mets un peu d'accentuation et tu la sauves en jpeg avec une qualité 7 ou 8, tu supprimes ensuite la Tif intermédiaire.
    Attention au visualisateur de base de Windows, surtout s'il fait un redimentionnement à l'affichage. Utilise plutot DPP pour juger de la qualité de l'image finale.
    Dernière modification par predigny ; 21/10/2008 à 13h49.

  10. #10
    Membre Avatar de bambi2005
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    VSGeorges
    Âge
    46
    Messages
    24
    Boîtier
    5D mk I; 40D
    Objectif(s)
    35L F1.4; 50 F1.4; 135L F2; (17-40L F4 ; 24-105L F4 IS)

    Par défaut

    Petite précision concernant l'espace de couleur:
    quand vous shootez en RAW le fichier n'étant pas compressé, l'espace intégré est le adobe RVB; cela même si l'option srvb est "cochée" dans le menu du boîtier. Cette option ne sert que pour les prises de vue en JPG.
    Le passage du RAW au Jpg (en format srvb) induit une petite perte dans la dynamique des couleurs. [L'espace srvb étant plus petit que le adobe RVB]. Pour récupérer un peu de pêche sur les photos il faut les repasser sous photoshop (ou autre).
    De là à expliquer une perte cruciale de qualité ??? Je ne sais pas, il faudrait effectivement voir vos photos.
    BJ-François

  11. #11
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Attention : est-ce que DPP (je ne parle plus de l'appareil de photo) est bien réglé sur sRVB ? Parce que c'est impératif pour passer sans dégradation visible des couleurs dans la plupart des navigateurs.
    Et je confirme : quand le visualiseur d'images de base de Windows doit redimensionner une image pour la mettre à la taille de l'écran il utilise un algorithme rapide mais qui fait perdre beaucoup de piqué à l'image.

  12. #12
    Membre Avatar de LEON95
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    95
    Âge
    58
    Messages
    175
    Boîtier
    5D/1DMKII et III
    Objectif(s)
    17-40 L f4 24-105 L f4 100-400 L f4.5/5.6 70-200Lf2.8 200 L F2.8 100 f2.8 50 f1.4

    Par défaut

    en jpeg on est en 8 bit ,soit une palette de 256 couleurs .
    Un boitier tel que le 40 d est en 14 bit soit une palette de 16384 couleur(RAW)
    Il faut distinguer deux choses :
    Le format du fichier de travail qui peut être du RAW* 12,14 bits et le format de sortie qui est souvent du Jpg 8 bits

    Pour faire simple, le fait de choisir RAW* 14 bits te permet d’enregistrer une photo dans une palette de couleurs et un nombre de nuances la plus large possible.
    Mais cela ne veut cependant pas forcement dire que toutes les couleurs avec leurs différentes nuances seront présentes dans le sujet photographié. Cela signifie simplement que les plus fins détails du sujet seront enregistrés dans ton fichier RAW*.

    Ensuite, si tu veux visualiser ou imprimer ta photo, tu génère un fichier de sortie qui lui est codé sur 8 bits.

    Et dans l’énorme majorité des cas, un format de sortie de 8 bits est suffisant pour représenter la photo car il y a fort à parier que toutes les couleurs et nuance de l’énorme palette 14 bits ne sont pas présentes sur la prise de vue.

    Pour résumer, il est donc préférable si la qualité d’image est primordiale ou que le sujet présente une forte dynamique de shooter en 14 bits.
    Cela peut éviter dans les cas difficile l’affichage d’aplats de couleurs et surtout de manque de progressivité dans les basses lumières.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut

    predigny: je vais essayer de faire ça mais ça me parait bien compliqué... sachant que j'ai un millier de photo a traiter a peu près... ça va etre rigolo. En espérant que ça marche...

    Frodo: DPP est bien en sRVB oui. Donc d'après toi c'est le visualiseur qui est mis en cause a cause de son algorythme? La solution c'est quoi? regarder les devellopés jpeg sur DPP egalement? Et si effectivement je retrouve ma qualité raw en les visualisant comme ça, ne vais je pas retomber sur le même problème quand je vais mettre mes photos en ligne sur flickr? Et du coup, ça voudrais dire quoi? qu'il n'y a pas de solution? que la seul personne qui pourra juger de la réelle qualité de mes photos c'est...moi en regardant mes raw sur dpp ou lightroom?
    Si c'est ça, ça risque de me déprimer assez rapidement...

    LEON95: Merci pour cet éclaircissement sur le codage couleur pour raw et jpeg. C'est instructif et ça me complait dans le fait de shooter en rawen 14 bits.
    Donc je suis ok sur le coté couleur, même si la conclusion de ton mail à l'air d'être: tu n'arriveras pas a mettre en défaut le 8 bits car t'auras jamais assez de couleurs pour ça sur ton image. Pourtant je constate que les couleurs sont moins vives sur mes jpeg.
    Mais pour le coté piqué/netteté, je ne vois pas encore l'ombre d'une explication et d'une solution...

    Merci encore pour vos interventions et votre aide. J'espère grâce à vous trouver une solution. Pour un exemple de photo, je ne peut que vous fournir un jpeg. Et encore je ne vois pas comment. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point egalement... La solution la plus simple est peut etre que je charge sur ma gallerie flickr des exemples et que je vous donne le lien afin que vous m'eclaireriez
    Le must aurait été de pouvoir comparer cette fameuse qualité raw et les jpeg développés correspondant mais c'est par essence impossible car si je pouvais.. bah j'aurais pas ouvert cette discussion sur ce forum

  14. #14
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Il y a des programmes qui permettent une visualisation de meilleure qualité en local, comme Xnview, Photofiltre, FastStone Image Viewer, Picasa.
    Par contre, bien que je n'utilise pas Flickr je n'ai jamais entendu de mauvais échos à son sujet. Avec quel navigateur visualises-tu tes photos sur Flickr ? Ce serait intéressant de comparer le rendu de plusieurs navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Opera).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Syhiam Voir le message
    predigny: je vais essayer de faire ça mais ça me parait bien compliqué... sachant que j'ai un millier de photo a traiter a peu près... ça va etre rigolo. En espérant que ça marche...
    ....
    Il s'agit d'abord de voir où est le problème, en suite on verra comment on peut automatiser certaines choses. DPP ce n'est pas Photoshop, mais avec les recettes et le traitement par lot on peut faire beaucoup de choses automatiquement.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LEON95 Voir le message
    en jpeg on est en 8 bit ,soit une palette de 256 couleurs .
    Un boitier tel que le 40 d est en 14 bit soit une palette de 16384 couleur(RAW)
    ....
    Hum ! quand il en sera à pouvoir faire la distinction entre une photo prise en 14 bits et une en 12 bits, il aura sans doute résolu son problème. En plus jpeg en 8 bits par canal ça ne fait pas 256 couleurs mais plus de 16 millions ! Même les meilleurs coloristes ne sont pas capables d'en distinguer autant. Je ne parle pas bien sûr des avantages du Raw 14 bits ou Tif 16 bits pour les possibilités qu'ils offrent pour la dynamique enregistrable ou le post-traitement.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut

    Frodo: j'utilise firefox.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Syhiam Voir le message
    Mais voilà, j'ai beau mettre la qualité et les dpi à fond, j'ai une perte de qualité assez incroyable et du coup mes photos me paraissent VRAIMENT moins bien, plus fade avec une grosse perte de piqué.
    Pour afficher proprement des photos mises en ligne, une définition de 72 dpi constitue le standard

    Il est parfaitement inutile de monter cette définition à plus de 100 dpi pour la visualisation sur un moniteur, qui de toute manière ne présentera aucune différence visible au delà, ce qu'i n'apportera rien de plus qu'une taille de fichier redondante et inutile.

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voila, 72 pseudo dpi, et taille par exemple 800 pixels maximum de large (ou de haut)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Voila, 72 pseudo dpi, et taille par exemple 800 pixels maximum de large (ou de haut)
    J'ai un gros doute sur le fait que les programmes de visualisation d'images (browsers, ADCSee, Photoshop, DPP, ...) tiennent compte de l'info dpi pour afficher les images.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. perte de qualité sous photoshop(affichage)
    Par browning dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 19h18
  2. Perte de qualité RAW-jpg !!
    Par grd.chris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 11h57
  3. Proble de derawtisation .NEF du D1X sur DxO
    Par TheFab4 dans le forum DXO
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 23h07
  4. Retouche photo en plusieurs fois : perte de qualité en jpeg ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 15h51
  5. Problème exifs ( dérawtisation et photoshop CS)
    Par joshua56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2005, 21h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com