Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut Protection de mon objectif

    Voilà, je viens de m'offrir un 24-70 2.8 L (je suis HEUREUX), et il est arrivé déja équipé d'un filtre "protecteur".
    J'ai jusqu'à maintenant lu d'un oeil distant les posts sur "faut-il un filtre pour protéger les lentilles", "le pare-soleil suffit-il", "est-ce qu'un filtre de mauvaise qualité nuit à la photo", etc... Donc je connais ces réponses, je suis moins concerné, car j'utilise systématiquement les pare-soleil, use de mes objectifs dans des environnements très "sains" et sûrs, et en plus je n'avais pas jusqu'ici d'objectifs aussi coûteux...

    Le filtre sur l'objectif est ainsi défini : B+W 010 UV-Haze 1x.

    Mais du coup mes questions aujourd'hui seraient les suivantes :

    -1- ce filtre UV est-il de bonne qualité ? En tout cas de nature à ne pas déteriorer les images (comme le ferait un mauvais filtre). je ne trouve aucun comparatif ou avis objectif sur ce filtre sur internet (ce que j'en lis le place à un bon niveau de satisfaction).

    -2- me conseillez-vous de garder ce filtre UV sur cet objectif ? J'ai d'autres objectifs en diamètre 77, donc je pourrai l'utiliser ailleurs si vous le jugez mal employé.

    -3- mon premier usage de cet objectif sera pour un concert. Etant donné que je n'ai pas de pare-soleil pour le moment sur l'objectif, pour protéger la lentille je serai tenté de le laisser (quel que soient vos réponses) le temps d'acquérir un pare-soleil. Est-ce que l'usage d'un filtre UV "pénalise" les photos concert (effets indésirables en baisse lumière, efficacité amoindrie de l'AF...) ?

    Merci pour vos conseils !
    Dernière modification par MFNO ; 17/10/2008 à 13h42.


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème en concert, c'est qu'il y a beaucoup de point lumineux, genre spots ou projecteurs, ce qui fait que tu te retrouves un peu comme dans la situation de photos de nuit...
    Avec un filtre, attention au flare dû à ces points lumineux.

    Normalement le 24-70mm f/2.8 L est fourni d'origine avec le pare-soleil. Etonnant que tu ne l'aies pas...:o

  3. #3
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Je l'ai acheté d'occasion, le pare-soleil n'y était pas, je le savais (mais pour 680 EUR, je vais pas me plaindre ), je vais essayer d'en acheter un d'occase...

    Je pratique beaucoup les concerts, mais sans filtre, ça serait ma 1ère fois ! Or je n'aurais pas le temps de faire des essais "avec / sans", voilà pourquoi je demande l'expérience de gens sur ce cas de figure...

    Merci !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    comme tatam , en concert j'aurais dis sans filtre et avec pare soleil, quand il n'y a pas trop de risques , si tu es au milieu de la foule je pense que vu le prix du joujou ce serai filtre quand même, mais un filtre neutre pas uv.

    et comme le dis tatam attention aux reflets sur le filtre. Si il n'y pas de risque de bousculade j'aurais fais sans filtre et sans pare soleil.

  5. #5
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Pas de risque de bousculade, je suis accrédité (quoi que la dernière fois que j'ai fait cette salle, ils avaient un peu oublié de créer une "fosse" à photographes et c'était du rock très ... "énervé" )

    Merci de ton retour en tout cas

    Quid des questions 1 et 2 ?

  6. #6
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Le but du filtre est beaucoup plus de assurer une étancheité complète de l'objo. Si tu n'est pas dans un environnement humide/pousiereux, il vaut mieux faire sans. Dans les quelques cas que j'ai pu voir, en cas de choque mécanique sérieux le filtre n'offre pas assez de protection de toute manière. Le paresoleil par contre peut t'aider plus dans ce sens et il faut essayer de remettre le bouchon chaque fois qu'il y a une pause...
    Si ton filtre a un traitement multicouche, normalement il devrait pas y avoir beaucoup de reflets. Mais il va quand-même t'affecter la résolution. Si tu shootes en ISO 800 ou 1600 pour le concert, tje ne pense pas que le filtre va être un problème...

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jamais de filtre, sauf en milieu TRES hostile. sable, boue etc....)
    La semaine dernière on a "fait" Balkan Beat Box (ça bouge bien !)
    Et le chanteur a commencé a arroser la boule avec sa bouteille d'eau minérale.
    On a seulement planqué un peu les boitiers pendant son numéro....
    Et c'était juste de l'eau.

  8. #8
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Si personne n'a d'idée sur ce filtre, est-ce que vous auriez des adresses de sites qui comparent des filtres, par exemple, par marque, par type...
    J'ai trouvé des sites de généralités (explications de chaque type de filtres) mais aucun qui me dise la qualité comparée de chaque, les usages, les contre-indications...
    Merci de votre aide !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. protection eos 30D
    Par stesty dans le forum EOS 30D
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h36
  2. Protection LCD
    Par dodogazgaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 15h32
  3. Protection
    Par 26july26 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h01
  4. Protection des LCD sur le 20D
    Par bben59 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 18h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com