Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    belgique
    Âge
    63
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    canon 18/55mm zoom canon 55/250mm canon 50mm Tokina 17mm

    Par défaut EOS450D (standart) et photo infrarouge

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre mes demande. Je me lance donc quand même.
    Possesseur de EOS450D, j'aimerais me lancer dans la photo infrarouge, j'ai lu sur forem a droite a gauche diverses informations, théorie pratique post-traitemant. Je voudrais savoir si quelqu'un possèdant un EOS450 a déjà fait de l'infrarouge (boitier sans changement du verre devant capteur) et de voir les résultats, j'ai en vue de m'acheter le filtre P infrarouge de chez cokin.
    Des avis ? Des conseils ? j'attend avec impatience votre savoir.
    Autre chose qu'il me viens a l'esprit, lors de l utilisation du filtre cokin et son porte filtre, ny a t il pas danger de lumieres parasites vu que le filtre n'est pas en contact direct avec l'objectif, a l'opposé des filtres a visser.....cela cogite dans ma tête !!!

    Cordialement
    Dernière modification par vince61 ; 17/10/2008 à 14h54.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    J'ai fait mes premiers essais en IR avec le 400D, je ne sais pas comment réagit le 450...
    mes premières remarques, j'ai un filtre de 77mm sur le 24-105 pas le system Cokin
    déjà en mettant le filtre tu ne vois plus rien, il te faut faire le cadrage et la MaP en manu avant, ensuite avec le filtre ANTI IR d'origine du capteur le temps de pose est TRES long plusieures secondes voir dizaines de secondes au minimum, pour des sujets en mouvements c'est cuit !
    tu vas ensuite obtenir une image rouge foncée et il va falloir s'armer de patience pour un post traitement, ah j'oubliais il faut shooter en RAW car il faut refaire la balance des blancs, sur une partie verte (herbes... arbres...) c'est pour cela que je conseil de faire aussi la même photo en normal pour avoir des repères ... ensuite sous photoshop je n'ai trouvé que lui, il te faudra inverser les couches vertes et bleues et jouer des contrastes, lumière et éventuellement recadrer les courbes à gauche ou à droite
    c'est amusant c'est pas des plus facile cela dépend du sujet et moi qui débute je peux te dire que je ne sais pas encore imaginer le résultat final au moment du shoot...
    certains qui sont experts en IR enlèvent le filtre de l'APN mais ensuite ton apn est exclusivement réservé aux IR (je sais les puristes diront qu'il existe le filtre Bayer,qui est sensé compenser mais à la lecture des divers tests c'est plus pareil...)
    bref amuse toi bien, les filtres IR sont assez chers, le résultat pas toujours là .... enfin pour moi, mais c'est un moyen de faire dans l'original et d'expérimenter....
    j'ai encore ENORMEMENT à apprendre sur le sujet
    je pense que des EOSiens t'en diront plus
    Cordialement

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    belgique
    Âge
    63
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    canon 18/55mm zoom canon 55/250mm canon 50mm Tokina 17mm

    Par défaut

    Merci pour ce complement d'information,toi lumix qui est également dans les débuts, pas trop difficile la mise au point, qui vu la longueur d'onde plus longue de l'infrarouge n'est pas la meme quand lumière visible, ma mise au point se fait donc après la mise au point en lumière visible, je veux dire que je dois continuer un peut a tourner ma bague de mise au point, est-ce juste ?
    Pour les temps de pose long, si j'ai bien tout compris c'est a cause du verre infrarouge devant le capteur, qui arrête les IR mas pas entièrement et c'est pour cette raison qu'il faut poser plus longtemps ppour "additionner" le peut de lumière passante. Ais-je vu juste ?J'ai commandé le filtre cokin infrarouge devrais l'avoir la semaine prochaine, hate d'essayer l'affaire, le travail sur l'ordi par la suite ne me pose pas de problème, je pense avoir photoshop bien en main. J'espère dans l'avenir pouvoir donner des conseils aux autres...

    Bonne continuation

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    belgique
    Âge
    63
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    canon 18/55mm zoom canon 55/250mm canon 50mm Tokina 17mm

    Par défaut Balance des blanc dans le vert....

    Bon je sais que ce n'est plus trop la saison pour l'IR, mais j'étudie pour être vraiment prêt pour les très beaux jours.
    Je lis qu'il es recommandé de faire la balance des blanc sur un bout de pelouse bien éclairé et de le faire avec le filtre bien entendu sur l'objectif, une fois que c'est fait (avec EOS450D) je le mémorise. Ma question enfin:
    Puis je utiliser cette balance des blanc un autre jour ou dois je avant chaque scéance en refaire une nouvelle ?

    Merci i i

  5. #5
    Membre Avatar de franck-sims
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Canon EOS 5DMark II
    Objectif(s)
    Sigma DGEX 12-24mm f:4.5-5.6, Canon EF 24-70 & 70-200 f:2.8 L USM

    Par défaut

    Je suis presque que dans le meme cas, lol, je ne conprend rien a cet histoire de balance des blanc??? pour l'IR.
    Que doit on optenire a la suite de cette manipulation, des vert, vert, ou bien les retiré???
    Jai vue un tuto de postraitment sur photoshop, que jai photofiltre studio, Bref, sur ce meme tuto le gas montre la photo avent traitement, et les vert son plus la... suis perdu mdrrrrr....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    brest
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 450D
    Objectif(s)
    canon 450D

    Unhappy

    BONSOIR A TOUS

    nouvelle parmie vous , je suis excatment dans le méme cas que vous , j'ai depuis presque 1 mois un canon 450D, et je viens de m'acheter un obgectif infrarouge car j'ai vue les belles photos que l'on avait avec cet outil , mais je ne savais pas que c'etait si conplique pour avoir ce rendue : h**p://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=48&code_lg=lg_fr&num=91]APOLOBAMBA-PHOTO : Filtre infrarouge
    les explications plus haut ne sont pas tres clair pour moi lol novice donc dure
    merci d'avance si vous pouvez m'aider

    Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 18/09/2010 à 11h33. Motif: Suppression du lien vers un site commercial.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Chatenay-Malabry
    Âge
    46
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    18-135mm IS / 70-300mm USM IS / 50mm f1,8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je fais actuellement des tests en infrarouge.
    A la base ce n'est pas bien compliqué. Juste un filtre IR et un bon réglage de la balance de blancs.
    Le mieux dans ce cas est d'utiliser une balance des blancs personnalisée à partir d'une image prise avec le filtre IR sur de l'herbe ensoleillée.

    Pour le filtre j'utilise l'HOYA R72. J'avais testé à l'époque l'Apolobomba et j'avoue que à part avoir des images roses...je n'avais pas grand chose de bon.
    Cela dit à l'époque j'avais des soucis avec la balance des blancs personnalisée sur mon boîtier d'une marque concurrente.
    Donc si kkun à réussi à utiliser le filtre Apolombomba pour faire de jolies images IR, et bien ca m'intéresse. Mais rien ne vaut a mon avis le filtre HOYA R72.

    Ensuite pour que cela marche sur les reflex nouvelle génération, il faut impérativement que la photo soit ensuite prise en plein soleil et avec une exposition qui tourne aux alentours de 40 secondes. Après tout dépend du niveau d'ensoleillement...

    Voilà en gros.

    ++
    Dernière modification par Lyes ; 18/09/2010 à 23h16.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    brest
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 450D
    Objectif(s)
    canon 450D

    Par défaut

    merci pour votre messag , mai svotre photo n'apparait pas , donc si je vous comprend bien le filtre HOYA R72. cerais beaucoup mieux que le filtre Apolombomba , mais possible d efaire de beaux truc quand méme ou non ?
    merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Chatenay-Malabry
    Âge
    46
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    18-135mm IS / 70-300mm USM IS / 50mm f1,8

    Par défaut

    Désolé en effet j'ai effacé la photo qui n'était qu'un test.

    Voici des tests réalisés aujourd'hui avec une balance des blancs un peu mieux réglée mais pas encore parfaite:



    Pour l'APOLOMBA, un ami la et on va faire des tests avec. Ainsi je pourrai te dire si il est efficace ou non. Il parait que certaines mac japonaise à faible prix fonctionne pas trop mal.

    Quoi qu'il en soit HOYA reste LA gamme de filtre expert et de vraiment bonne qualité.

    La première chose à faire c'est ta balance des blancs. Le résultat ci dessus apparaît après un traitement Photoshop qui consiste à mélanger les couleurs. Traitement obligatoire pour obtenir en ciel bleu.

    Voilà en gros

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Chatenay-Malabry
    Âge
    46
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    18-135mm IS / 70-300mm USM IS / 50mm f1,8

    Par défaut

    Voici une URL qui devrait intéresser certains d'entre vous:

    Canon EOS Infra-red (IR) Compatible Lenses

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    brest
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 450D
    Objectif(s)
    canon 450D

    Red face

    salut lyes

    je passer pour savoir ou tu en etait si tu avait avancer dans tes recherche !!!
    merci

  12. #12
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    la photo en IR avec les EOS ne donne rien de correct si le boitier n'est pas modifié, la modification consiste à supprimer totalement le filtre présent devant le capteur ce que mon club d'astronomie a fait faire avec notre 1000d, on a fait retirer totalement le filtre anti IR devant le capteur, il fonctionne parfaitement aussi bien pour la photo de jour comme de nuit, je fait occasionnellement des photos IR avec en vissant un HOYA R72 devant l'optique ,un EF 50mm f/1.8 ou mon tamron 55-200 DI, le 18-55 mm n'est pas adapté à la photo IR, il laisse une pastille clair au centre des images,
    pour ce qui est de la balance de blancs, il faut la faire sur de l'herbe verte avant de faire les photos, la mise au point se fera au live view, cela marche assez bien
    quelques exemples :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ie-1-a-149882/
    Dernière modification par dobson8 ; 21/10/2010 à 04h17.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question Photo Infrarouge
    Par franck-sims dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/09/2008, 11h18
  2. Eclipse Standart ou E2 .
    Par alexicna dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 18h43
  3. quel objectif standart pour 1 D mark II
    Par le-fugitif dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2006, 18h13
  4. Photo infrarouge avec filtre R72, qu'en pensez-vous ?
    Par Tiebin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2005, 13h51
  5. [Photo-Shop]Infrarouge avec Photoshop
    Par Chris dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2004, 11h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com