Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    France - Normandie - Caen
    Âge
    48
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 5D Mk II & EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22mm ; 17-40 f4 L ; 24-105 f4L ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f2.8 ...

    Par défaut Soft à développer : capture d'image pour du HDR

    Je me suis intéressé au SDK Canon au moment ou j'ai commencé à regarder la façon de faire des images en HDR.
    La nécessité de produire 3/5/7/9 images avec un delta d'IL donné n'est pas quelque chose d'évident. Le fait de ne pas bouger, de faire le plus vite pour la prise de vue est vraiment contraignant.
    Pouvoir piloter l'appareil via un PC est idéal. En extérieur, un PC portable fait l'affaire mme si c'est relativement contraignant. Le must : un PDA pour contrôler l'appareil.

    C'est le premier projet que j'ai concernant le SDK Canon. Dans un premier temps un dev en .Net pour piloter l'app afin de réaliser n+1 vue à différents IL. Puis un portage sur Windows Mobile par exemple pour porter le soft sur PDA si un jour le SDK se voit porter sur Mobile.


  2. #2
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Simply_JB Voir le message
    Le must : un PDA pour contrôler l'appareil...Puis un portage sur Windows Mobile par exemple pour porter le soft sur PDA si un jour le SDK se voit porter sur Mobile.
    J'ai également pensé à cette approche.

    Le portage n'est pas forcément ce qui poserait problème pour le pilotage depuis un PDA, le .Net Compact Framework devant suffire. 2 inhibiteurs majeurs, cependant:

    1. Vous n'avez pas le code source de la DLL d'interface, le binaire actuel ne fonctionne pas - forcément - sur un PDA et vous ne pouvez pas recompiler. Je ne pense pas que Canon, vu les restrictions qu'ils annoncent sur leurs ressources concernant le SDK se lancent rapidement dans un portage du SDK pour Windows CE ou mieux pour le .Net Compact Framework.

    2. La connexion. Le pilotage de l'APN par un PDA demande a) une connexion adaptée (je ne suis pas sûr que la connexion USB d'un PDA fasse l'affaire) et b) une capacité d'alimentation adéquate. Quand je vois à quelle vitesse je vide la batterie d'un Palm Tungsten quand j'utilise une mini-carte WiFi, je me dis qu'il faudra un PDA costaud pour supporter la communication avec un APN.

    Et je ne parle pas des problèmes d'affichage. Le netbook 10" me paraît une solution beaucoup mieux adaptée.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    France - Normandie - Caen
    Âge
    48
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 5D Mk II & EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22mm ; 17-40 f4 L ; 24-105 f4L ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f2.8 ...

    Par défaut

    Je suis d'accord sur la difficulté lié au portage même si le fait ce que soit du .Net puisse facilité les choses.
    Pour ce qui est de l'affichage, hors de question que le PDA récupère et affiche les images. Il est juste là pour piloter l'appareil. Il n'afficherait que les paramètre de capture : ISO, ouverture, vitesse, ...
    La "puissance" nécessaire pour piloter l'app ne doit pas etre si énorme : le cable USB ne sert qu'à transmettre les ordres du protocole.

    Sinon oui, tout le problème est dans le portage du SDK.

  4. #4
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eldar Voir le message
    Le SDK ne sert qu'à encapsuler la gestion de ces valeurs. En théorie il "suffit" de reproduire ces comportements pour que le portage sur PDA soit possible.
    Bonsoir,

    Oui mais, point de détail, pour avoir les infos sur les commandes, les ports, etc., il faut soit une documentation de la part de Canon, soit faire du reverse engineering (par exemple capturer tout ce qui passe sur la ligne USB pour chaque commande avec à chaque fois des jeux de paramètres différents. Il y a eu une époque lointaine où je passais des nuits à désassembler le DOS pour m'en faire un sur mesure mais aujourd'hui, je m'occupe plus sainement :rolleyes: .

    --
    Patrick

  5. #5
    Membre Avatar de Phil_
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    519
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 17-55 | 17-85 | 50 | 70-200 | 300 | Ext. 1.4x

    Par défaut

    Bon y a toujours des motivés pour faire des trucs du genre dans ce monde de fous.

    Je m'étonne qu'il n'existe pas encore une version de Linux tournant sur EOS

    Blague à part, j'avais lancé l'idée il y a qqs temps d'un pilotage du l'appareil par un ipaq (ou autre Palm, ...) que j'aurais trouvé rudement plus pratique qu'un laptop, mais apparemment ça ne suscitait pas bcp l'intérêt des utilisateurs de ce forum.

  6. #6
    Membre Avatar de Pat91
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Samoreau, France
    Messages
    93
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil_ Voir le message
    Blague à part, j'avais lancé l'idée il y a qqs temps d'un pilotage du l'appareil par un ipaq (ou autre Palm, ...) que j'aurais trouvé rudement plus pratique qu'un laptop, mais apparemment ça ne suscitait pas bcp l'intérêt des utilisateurs de ce forum.
    Bonsoir,

    J'ai déjà évoqué ce point plus haut mais après recherche, je constate qu'il y a 2 inhibiteurs à l'utilisation d'un PDA quel qu'il soit comme host USB (car c'est bien de cela qu'il s'agit, ok?).

    1. Il faut un driver "host" adéquat.

    2. Il y a vraiment un problème d'alimentation. Un host USB est censé délivrer 500 mA. Pour la plupart des PDA, c'est 100. Comment se comporterait l'APN avec cette limitation? On ne sait pas. Combien de temps tiendra un PDA qui délivrerait 500mA sur son port USB? J'ai déjà donné l'exemple du Palm Tungsten et de sa carte WiFi qui me vide la batterie en 20 minutes. Je pense que les problèmes seraient du même ordre. De plus, ce comportement varierait avec l'APN. Peut-être qu'un 5D sera plus gourmand qu'un PowerShot?

    La liste des PDA pouvant se comporter comme un vrai host USB est courte, semble-t-il. Pour les autres (qui pour la plupart ne peuvent se comporter qu'en client), il y a des gadgets de ce genre:

    Un test de l'adaptateur USB Host pour les Pocket PC/PDA disposants d'un port Compact Flash par Neteco.com

    Un soft de pilotage d'APN développé pour un PDA risque donc de ne fonctionner que sur certaines configurations bien particulières. D'où absence de marché, d'où absence d'offre logicielle.

    À mon humble avis, la solution est dans le netbook.

    --
    Patrick

  7. #7
    Membre Avatar de Phil_
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    519
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 17-55 | 17-85 | 50 | 70-200 | 300 | Ext. 1.4x

    Par défaut

    Tu as certainement raison, je ne connais pas la norme usb mais tout ça n'a pas l'air facilement réalisable à ce jour. Va encore falloir attendre qqs années.

    En attendant on pourrait tout de même imaginer un soft que gérerait le déclenchement de l'apn via son connecteur de télécommande, et qui pourrait remplacer l'onéreuse TC-80N3.
    Reste le problème de la connectique, il faudrait soi-même fabriquer le cable.

  8. #8
    Membre Avatar de cz01
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    45
    Boîtier
    350D en prêt + EF-S 18-55
    Objectif(s)
    devenir propriétaire de mon matos.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pat91 Voir le message
    À mon humble avis, la solution est dans le netbook.
    +1 avec l'énorme avantage technologique par la suite de constuire une super télécommande Wifi en ayant une architecture technique:

    EOS (Firmware)
    <-[usb]-> (EOSUtily "custom" ED-SDK ) Netbook (Client/Serveur custom)
    <-[reseaux sans fil]-> (Client/Serveur custom) Station de commande (laptop, desktop, pda pourquoi pas)

    avec le formalisme nom du hardware (nom du software) <- [ type de liaison ] ->

    le netbook risque de devenir l'accessoire préféré de certains photographes / bidouilleurs

  9. #9

    Par défaut

    La solution du pda peut paraitre intéressante mais difficile à réaliser, comme le dit PAt91. Néanmoins l'interface de Canon (Menu Paramètres d'appareil photo) façon écran lcd, on aimerait bien "la porter" sur pda, psp ou ds (déjà fait)!!!
    Il reste une solution alternative au netbook cependant c'est que le pda commande un boitier relais autonome électriquement via (le wifi, l'IR ou un cable) et que ce boitier disposant d'un microcontrolleur commande l'appareil. Cette solution est valable si l'on ne veux pas récupérer les fichiers RAW/JPEG sur le pda (pb de taille des fichiers), c'est donc une télécommande avec des fonctions "luxe" comme celle développées dans la tête merlin (ici).
    Pour le reste, je confirme que le sdk, c'est pour windows (ou du mac) via un pc, donc le netbook ou un tablet pc semble plus appropriés (utilisation, test, visualisation, post traitement, transfert).
    Outre le programme fourni par Canon, je profite de la présente pour rappeler qu'il existe un autre logiciel (ici) dont l'interface semble un peu plus évoluée mais payante.
    L'idée de supprimer ce foutu cable, en le remplaçant par une connexion wifi sur tous les boitiers me semble aussi être une piste interesssante, les applications seraient nombreuses (astrophoto, photo animalière, studio, ...).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS capture pour 30D
    Par Sleepgood dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 12h22
  2. soft pour visionner les photos ??
    Par F6IGN dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2008, 11h37
  3. Un soft pour enlever le bruit et...
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2005, 10h34
  4. quel soft pour le panoramique?
    Par thierry_thierry dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2004, 20h15
  5. Nouveau soft Canon pour le raw
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2004, 00h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com