Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Canada
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50mm F/2.8 XR Di-II LD SP ZL Aspherical (IF)

    Par défaut Question sur le réglage de la netteté sur le 450D

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en photographie et je suis également nouveau sur ce forum. J'ai acquis il y a quelques temps un canon 450D et j'aurais quelques questions en rapport avec le réglage de netteté disponible dans les différents styles d'image. D'après ce que j'ai pu voir ce paramètre possède une valeur possible de 0 à 7.
    Voilà je me demandais donc si ce paramètre est directement relié à la matrice de quantification de JPEG ou bien si il était relié simplement à la force d'un filtre appliqué après compression de l'image, auquel cas l'ajout du détail ne serait que purement artificiel. J'aurais aimé savoir également si ce paramètre était seulement relié aux images prises au format JPEG.

    Merci par avance.


  2. #2
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par Twz Voir le message
    J'aurais aimé savoir également si ce paramètre était seulement relié aux images prises au format JPEG.
    Oui. Par essence les Picture Styles ne sont opérationnels qu'en JPEG ; si tu enregistres une image en RAW, aucun effet sur le fichier lui-même, en revanche, tu pourras dans DPP appliquer ces Styles avant compression.

    Pour ce qui concerne ta question, qui, si j'ai bien compris, touche aux réglages disponibles dans les Styles (et particulièrement celui de la netteté) les choses ne sont pas si simples. En effet, ces Styles embarquent un grande quantité d'informations allant très au-delà des réglages proposés. Pour t'en convaincre, prends une photo en Style "Neutral", puis la même en Style "Faithful" ; tu pourras constater une différence dans le rendu des tons, l'équilibre des lumières ainsi que la "texture". Pourtant, les réglages affichés sont les mêmes !
    Ce qui signifie, et c'est là que l'affaire se corse, que ces réglages ne sont pas établis sur une échelle absolue mais sur une échelle relative à chaque style, ce qui ne facilite guère les affinements qui peuvent donner des résultats différents d'un style à l'autre (le renforcement de la netteté par exemple, n'aura pas le même résultat en Style Paysage et en Style neutre, même placé sur un grade identique).

    Si tu as envie de tester quelques modifications parmi celles accessibles, je te conseillerais de créer un style personnalisé (basé sur un style existant) puis de changer les réglages et de choisir ce qui te convient le mieux.

    Sache également, si cela t'intéresse, que d'autres styles sont téléchargeables (et incorporables à ceux de ton boîtier ou dans DPP) ici:
    Canon : Picture Style

    Amicalement,
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 15/10/2008 à 00h37.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Canada
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50mm F/2.8 XR Di-II LD SP ZL Aspherical (IF)

    Par défaut

    Bonsoir Obiwan ,

    Effectivement j'avais déjà fait un test et constaté des différences malgré que les réglages soient les mêmes. J'étais tout de même loin de cerner toutes ces subtilités.
    Concernant la netteté j'imagine que c'est simplement un filtre appliqué après compression, comme l'on peut avoir dans des logiciels de retouche d'images.

    C’est autrement intéressant ce que tu proposes. Dès que je peux je vais essayer de m'amuser avec les différents styles téléchargeables.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par Twz Voir le message
    Bonsoir Obiwan ,
    Dès que je peux je vais essayer de m'amuser avec les différents styles téléchargeables.
    Bonjour Twz,
    Attention: ces styles disponibles en téléchargement ne peuvent êtres installés sur le boîtier qu'en tant que Picture Style personnel (Def. Ut. 1 à 3) ; je ne sais de combien de "place" tu disposes sur un 450D, mais sur un EOS 40 nous ne pouvons en avoir que trois...
    Par conséquent, on ne peut goûter aux joies de tous ceux proposés sur le site ; il faut faire un choix.:rolleyes:
    Par exemple, n'installer le Style "Autumn Hues" (même s'il est d'actualité) que dans DPP, car cet Eté, au bord de la mer...
    Ainsi, on pourra l'appliquer après coup sur un fichier RAW par exemple.
    En revanche, le "Twilight" peut s'avérer amusant, même si l'on peut obtenir quelque chose d'approchant en jouant avec le réglage de la Balance des Blancs (le graphique millimétré) sur le boîtier, de façon à simuler l'effet d'un filtre coloré (vieile technique en argentique) ; quant au "Studio Portrait", il n'aurait de bons rendus qu'avec des conditions d'éclairage de Studio.
    Tu l'auras remarqué, ces Styles sont beaucoup moins "universels" que ceux disponibles sur le boîtier par défaut car ils sont essentiellement reliés à une situation de prise de vue particulière (lieu, heure de la journée, éclairement, etc.)

    Amitiés,

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question de réglage...
    Par c4rtoons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 10h01
  2. Question retardateur 450D
    Par ppda dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 15h35
  3. Réglage Netteté RAW et RVB avec DPP 3.2
    Par setup2 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2008, 09h56
  4. Question netteté
    Par Guiblits dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2007, 10h29
  5. réglage de la netteté
    Par hehoess dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2005, 20h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com