Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 107
  1. #1
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut Halte au trafficotage des images nature !

    Bonjour,

    un petit coup de gueule contre le "trafficotage" des photos de nature (je précise bien) sous photoshop !
    Je trouve que c'est de la tricherie perso ! Rajouter du faux flou par exemple, quelle horreur...

    Un exemple flagrant (au moins l'auteur a l'honnêteté de ne pas s'en cacher, ce qui est bien !) :

    image avant post-traitement :


    après post-traitement :


    Photos trouvées sur le site Juza Nature Photography, qui fait de très intéressants articles par ailleurs...

    Et vous quel est votre avis devant de telles pratiques ? Pour ou contre ? Indifférent ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    - sur la pratique :
    Pour moi chacun fait ce qu'il veut, surtout s'il le dit... Dans ce sens là, l'usage de filtre est aussi une tricherie.
    Les techniques photos sont nombreuses, les goûts et les couleurs (des photographes comme des spectateurs) ne se discutent pas, et il en faut pour tous les goûts.

    - sur la photo :
    la retouche ne me plait pas du tout... détourage pas top, flou trop prononcé, contraste violent... La photo originale manque de peps, mais la retouche est pas terrible à mon goût.

  3. #3
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Site déjà cité ici !
    Après mon avis ... on s'en fiche !
    Du moment que l'on soit fier des ses réalisations !

    Florian

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    bonsoir,
    personnellement, je ne vois pas ou est le problème....
    surtout si c'est indiqué.
    je ne vois pas la différence de retoucher une image avec photoshop, que faire suivant quel post traitement avec lightroom.
    surtout si c'est bien fait, ni dans l'excès ou l'exagération!
    ce qui serait préjudiciable, voir "malhonnête" c'est de prétendre que la photo ou les photos ne sont pas retouchées.
    sinon à quoi sert le raw.
    @++

  5. #5

    Par défaut

    Citation Envoyé par mitch64 Voir le message
    sinon à quoi sert le raw.
    @++
    D'accord à 300%

  6. #6
    Membre Avatar de Laurent62
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    LENS - 62
    Âge
    55
    Messages
    990
    Boîtier
    CANON EOS (30D) (5D MK2)
    Objectif(s)
    SIGMA 12-24 | CANON 100 2.8Macro | CANON 70-200 2.8L | Tamron 17-50 | CANON 50 1.4

    Par défaut

    retouches ou pas, on nous a jamais obligé à les regarder:bash:

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si l'auteur dit :
    "J'ai traité la photo pour qu'elle soit plus jolie sans être dénaturée"
    Et que le plus grand nombre la trouve plus jolie ok.
    Sinon, les manipulations toshopiennes m'agacent GRAVE !

    L'exemple montré ici et la manipulation avouée (et plutôt réussie) me semble acceptable.

    En fait, je reviens sur mes propos, le flou d'avant plan est NUL !

  8. #8
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Ca me désole un peu que de telle retouches sur des photos de nature, donc sensées représenter la beauté qui nous entoure en quelques sortes, ne fasse pas réagir plus de monde... que cela semble acceptable à tous !

    Pour moi ici on dépasse largement le développement de raw, pour rentrer dans le monde de la retouche pure et dure ! Bref la limite est franchie ! Regardez ce flou artificiel tout autour des oiseaux (pas qu'à l'avant plan), cela implique une retouche localisée assez avancée, cela n'a aucun rapport avec la scène originale !

    Personnellement cela me désole de voir de telles choses, la fin ne justifie pas les moyens.
    Cela me fait penser aux images du photographe Steve Bloom qui fait des retouches semblables en rajoutant des dents à ses requins par exemple, ou en les rendant plus blanches.
    On est pas en photo de mode !

    Au moins des gars type Vincent Munier ou Florent Cardinaux (parmi d'autres) ne se livrent pas à de telles retouches (et le précisent dans leur livre), et je trouve leurs images 1000 fois plus naturelles et intéressantes (poétiques) !
    A bas le monde du faux semblant ;-)
    Dernière modification par rico7578 ; 12/10/2008 à 02h31.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message

    Au moins des gars type Vincent Munier ou Florent Cardinaux (parmi d'autres) ne se livrent pas à de telles retouches (et le précisent dans leur livre), et je trouve leurs images 1000 fois plus naturelles et intéressantes (poétiques) !
    A bas le monde du faux semblant ;-)

    ça, tu n'en sais rien....
    Tu peux avoir des surprises... (bonnes ou mauvaises selon ton ressenti).

    Quand a blanchir un peu les dents ET le blanc de l'oeil, voir atténuer une ride, je le fais très souvent sur des portraits.
    Mais avec mesure ! ce n'est pas de l'infographie.
    ça se fait aussi en argentique pur et dur depuis toujours, sous l'agrandisseur.
    Rien de nouveau.....

    De toute façon, l'école de la "straight photography" n'est pas accessible au premier venu, et n'a pas grand chose à voir avec l'animalier.

  10. #10
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    Au moins des gars type Vincent Munier ou Florent Cardinaux (parmi d'autres) ne se livrent pas à de telles retouches (et le précisent dans leur livre), et je trouve leurs images 1000 fois plus naturelles et intéressantes (poétiques) !
    A bas le monde du faux semblant ;-)

    hum, cela me semble un peu fort......

    mon avis est :

    - tout d'abord, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, s'il ne dérange pas les autres...et dans ce cas là, personne n'est floué....

    - Ensuite dire que Vincent Munier fait de plus belles photos, c'est probablement vrai, surtout pour ceux qui apprécient, mais moins pour ceux qui n'apprécient pas..... (moi je suis dans la première catégorie)...mais il ne faut pas oublier que même Vincent Munier doit mettre un bon nombre de prises de vue à la poubelle, et dispose du materiel adéquat pour faire des fonds flous dés la prise de vue......

    -ensuite, on est également libre de dire qu'on aime ou que l'on aime pas, mais de là à dire que c'est de la tricherie , c'est un peu "capillo tracté"....

    - heu, je rajoute que par principe, toute photo représente la nature, à la limite technologique près...non ...??? (couleur, précision, abération, ...)


    Bref, je suis "pour" la retouche (à commencer par le développement...), et je choisi celle qui me plait pour le message qu'elle passe..



    à pluche

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    ben prendre une photo c'est déjà "tricher" : tu passes d'une représentation à une autre (personne n'oserai dire qu'utiliser un grand angle ou un télé est une tricherie alors qu'il s'agit déjà d'une certaine manière d'un filtre modifiant les perspectives. personne ne "voit" comme l'appareil. Idem pour les couleurs qui sont différentes entre ce qui est saisi et ce que ton oeil voit (photo de nuit par exemple). Pourquoi Photoshop serait plus virtuel que les outils "analogique" qui permette de représenter notre monde d'une autre manière ? Après que les traitements photos soit de bon goût ou pas...c'est une autre question...

  12. #12
    Membre Avatar de J. BAYLE
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LAVAUR
    Âge
    74
    Messages
    142
    Boîtier
    2 boîtes Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout du 17 au 400 mm + un tas de broutilles

    Par défaut

    [QUOTE=Viktor;935006]ça, tu n'en sais rien....
    Tu peux avoir des surprises... (bonnes ou mauvaises selon ton ressenti).

    Quand a blanchir un peu les dents ET le blanc de l'oeil, voir atténuer une ride, je le fais très souvent sur des portraits.
    Mais avec mesure ! ce n'est pas de l'infographie.
    ça se fait aussi en argentique pur et dur depuis toujours, sous l'agrandisseur.
    Rien de nouveau.....


    Bonjour,

    J'avoue avoir passé des heures au labo (photos argentiques) il y a cela bien longtemps afin d'obtenir la photo idéale ( temps de pose, ouverture, modulation avec les filtres de couleur, masques, choix du papier et même retouche sur papier).
    Il était toujours plus difficile et complexe de retirer une moustache, d'autant plus lorsque elle apartenait à une dame (présence de soies).
    j'ai gardé a tord, l'idée qu'une photo est réussie à la prise de vue. j'avoue qu'aujourd'hui le numérique pardonne bien des choses enfin je crois. J'envie tout de même ces gens qui maîtrisent les logiciels de retouche d'images. . Faut-il en abuser ?

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par flf78 Voir le message
    ben prendre une photo c'est déjà "tricher" : tu passes d'une représentation à une autre (personne n'oserai dire qu'utiliser un grand angle ou un télé est une tricherie alors qu'il s'agit déjà d'une certaine manière d'un filtre modifiant les perspectives. personne ne "voit" comme l'appareil. Idem pour les couleurs qui sont différentes entre ce qui est saisi et ce que ton oeil voit (photo de nuit par exemple). Pourquoi Photoshop serait plus virtuel que les outils "analogique" qui permette de représenter notre monde d'une autre manière ? Après que les traitements photos soit de bon goût ou pas...c'est une autre question...
    Entièrement d’accord.
    Prendre une grande ouverture, c’est aussi tricher, le flou occasionné n’existe pas dans le réel.
    Cela et aussi valable pour tous styles de prise de vues.

  14. #14
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout est question de mesure.
    En argentique, on enjolivait, par exemple en adoicissant à travers la trame d'un bas, ou un petit passage d'affaiblisseur de Farmer etc..
    Mais enjoliver ne veux pas dire manipuler, truquer.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    N'oublions pas une chose dans tout cela : le matériel qu'on le veut ou pas est quand même important pour obtenir une belle photo. On ne pourra pas comparer le piqué obtenu avec un 500 F4 avec celui d'un 50-500 à 500mm, et l'ouverture de l'un aura forcément un flou d'arrière plan plus sympa que sur le second

    Cela voudrait presque dire que ceux qui ont ce type d'objo aura une difficulté supplémentaire pour poster quelque chose de bien. Comme vous le voyez très bien dans bien des repliques aujourd'hui, et je pense que cela conditionne pas mal le comportement de vouloir retoucher, combien de personnes ici ou ailleurs on dit :
    - domage la branche
    - domage le fond
    - domage le 1er plan trop présent
    - domage ........ j'en passe

    Combien de personnes au final de ceux qui répliquent cela pensent que sujet, ou nature ? Les personnes et les critiques sont aujourd'hui assez pointus et il est tellement rare de ne pas avoir le moindre défaut sur une photo, que bien d'entre nous ôtent un élément perturbateur, car on sait sinon que même si la photo est irréprochable pour le reste, on entendra toujours le : "elle est bien domage que ....."
    A cause entre autre de cela est étant aussi conscient de cet élément perturbateur, on l'enlève.
    En beauté féminine ou mode on fait pareil et bien plus que cela, au point que peu de modèles ressemblent au final à ce que l'ont voit parfois en photo. Car là encore on ne peut pas "vendre" avec des défauts, alors on "optimise", on triche, on efface, on remplace. Parfois c'est bien fait parfois c'est à c.....

    Alors même si j'avoue qu'une triche du genre remplacement du ciel, ou ajout de plusieurs sujets, ...... je suis parfaitement contre, autant enlever une brindille gênante alors que la photo est bien, n'est pas en soit une "tricherie", car bien souvent certains vous dirons même de l'enlever

    Le tout est la frontière entre le bien et le trop. Perso j'ai déjà "flouté" un fond gênant (pas en exagèrant au point de flouter le 1er plan) mais étant donné que je n'avais pas jadis un 400 F2.8 il m'aurais été impossible de le rendre moins gênant, et si la photo est "joli" ou le sujet / pose vaut le coup, je le faisais, car j'estimais que seul un matériel différent m'aurais permis de faire autrement. Certes on peut se dire qu'on aura un jour l'animal dans un autre environnement, mais la pose elle pourra ne jamais être re shooté.
    Aujourd'hui je ne le fais plus du tout, et seul un floutage de "débruitage" (petit flou gaussien pour effacer le bruit sur photos à ISO élevé est parfois exécuté) Là encore le jour ou nos capteur pouront shooter à 6400 iso sans bruit, on pourra s'en passer complétement.
    Mais bien sûr ces retouchent visent à effacer des détails qui n'ont rien à voir avec la photo elle même (sujet / environnement) mais au comportement du numérique et jadis des ISO élevés en argentique, qui restaient quand même plus agréable que le bruit numérique.

    En regardant de plus près la retouche existait, existe et existera, que ce soit en mode, en sport, en animalier, en studio ..... il faut seulement essayer de ne pas y recourrir lorsqu'on le peut. En animalier on ne maîtrise pas le sujet, alors qu'en studio on le peut. Et pourtant en mode il y en recours encore plus qu'en animalier.

    A noter cependant que si le mec ici ne l'avais pas avoué, les gens auraient simplement dit : belle photo, car il est ici crédible (un avant plan loin en avant, un objo à grande ouverture et longue focale, et cela est obtensible. Bien sûr l'avouer change vite la donne, et on se dit berné. Mais comment savoir si bien des photos y compris en magasine ou exposition n'a pas eu recours à bien des modifications ? Cela empêche t'il de penser que le résultat est top ?

    Je pense que la photo est un art, et comme tout art il faut regarder le résultat. Si il est top, même si il n'est pas 100% réel, il sera quand même top à nos yeux, car le résultat si il est agréable il n'a pas besoin d'être justifié en montrant un avant / après.
    Maintenant il est clair que la proportion de vrai / faux doit quand même contenir plus de vrai que de faux, car si l'animal était composé de l'oeil, le bec, le décors, .... d'autres photos, ce serait plus de la photo mais de la photo montage, qui existe mais qui n'est plus du tout la même discipline.

    Même si en animalier on aime que cela soit "nature" combien d'entre nous n'ont jamais jamais retouché un petit détails qu'on sait "négatif" et qu'on sait aussi qui nous vaudra un "domage ....." ???
    Un recadrage ne devrait il pas être aussi une tricherie ? Car au final on sait que les gens n'aiment pas centré, alors que bien des boîtiers sont plus performant avec un collimateur central, devrait on s'interdire de recadrer alors qu'on dispose de place ? Pourtant on triche sur un aspect téchnique

    Pas évident de faire la part de ce qu'on permet ou pas. Mais je te rassure, je préfère aussi 100 naturel, et pourtant je me souviens encore que ce sont les personnes ici qui m'avait demandé de faire un cadrage panoramique sur cette photo prise à Rambouillet :


    prétextant malgré le flou qu'on voyait en arrière plan des gens., et quelle serait ainsi mieux. Oui c'est vrai mais mon APN ne sait pas faire cela, et j'avais donc montré ce que je ne pouvais éviter. Comme quoi parfois on vous force même à "cacher" une vérité que vous ne vouliez même pas masquer.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    personnellement, je trouve que tout le monde fait un peu comme il sent, tant qu'on essait pas de duper les autres.
    Ce qui me génerait ici c'est que les deux hérons ne soient qu'une superposition de deux images distinctes.

  17. #17
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Si tu n'aimes pas la retouche en photographie, tu peux également arrêter d'écouter de la musique ( sauf exception comme le classique, jazz, blues... )

    Pour ma part si on a inventé des logiciels comme photoshop c'est qu'il y a eu un besoin...c'est un outil mis à la disposition des photographes, pourquoi ne pas s'en servir. La photographie est une création d'image...soit ça plait, soit ça ne plait pas. Perso je trouve que la retouche apporte de la poésie et guide notre regard sur les 2 hérons.

  18. #18
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    ça, tu n'en sais rien....
    Toi tu n'as jamais du entendre parler un type comme Munier, j'ai eu cette chance et je peux te dire qu'il est extrêmement attaché au fait de ne pas manipuler les images de nature.
    D'ailleurs ce n'est surement pas pour rien que des concours de photo nature réputés comme celui de Montiers-en-Der stipulent dans leurs règlement les limites à ne pas dépasser et demandent le raw orginal (intrafiquable à priori) comme comparaison.
    ex : sursaturer les couleurs, rajouter trop de netteté, recadrer plus de 10% (car ils considèrent que les viseurs des modèles experts ne permettent pas un cadrage à 100% parfois)
    De nombreuses photos sont recalés si elles ne rentrent pas dans ces critères.

    Je suis totalement en phase avec ce genre de règlements.

    Et encore une fois ne pas confondre développement raw (ajustement globaux de contraste, exposition, saturation... etc) et retouche proprement dite (modifications localisées, recadrage outrancié, ajout d'éléments, flou rajouté... etc).
    Dernière modification par rico7578 ; 13/10/2008 à 23h05.

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    Toi tu n'as jamais du entendre parler un type comme Munier, j'ai eu cette chance et je peux te dire qu'il est extrêmement attaché au fait de ne pas manipuler les images de nature.

    Heu, je réitère doncmais à mon sujet :
    "ça tu n'en sais rien".
    Munier (et les autres), ça fait quand même quelques temps que je connais, ne serait ce que pour sévir moi même sur Bénélux depuis pas mal de temps.
    Et pour Montier, je suis au courant, mais Montier n'est de toutes façon pas, comment dire ? Ma tasse de thé...
    Mais ceci est une autre histoire....

    Quand je dis "tu n'en sais rien", je fais la distinction entre "enjoliver" et trafiquer, truquer etc.....
    Je ne connais personne qui ne va pas jouer un peu sur les niveaux, voir donner un petit coup de tampon sur un petit élément disgracieux dans le cadre. Ce n'est pas de la triche, pourquoi se priver ? C'est tellement plus facile qu'en argentique.

  20. #20
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    100 % de mes photos, animalières ou non, passent par toshop, et y subissent différentes opérations... Aucun souci pour moi... et apparemment pour les autres non plus.

    Daniel :o

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nature
    Par papily44@h dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 20h20
  2. Images et nature
    Par Philhip dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 16h41
  3. Images raw
    Par Fab67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 18h58
  4. Exposition photo nature au centre Nature de Botrange (BE)
    Par Corazon dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 07h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com