Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Mlaure24
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    35
    Messages
    305
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II

    Par défaut Aide pour photo en manuel

    Voilà je voulais savoir en mode manuel si vous vous serviez de la barre de réglage d'exposition. Je sais pas si ça s'appelle comme ça en fait, c'est la barre qui va (sur mon 450D) de -2 à 2 et qui indique s'il y a plus ou moins de lumière après avoir fait la MAP. Est-ce que vous vous en servez tout le temps en manuel et si oui, vous mettez toujours lumière standard, c'est à dire que vous réglez vos paramètres jusqu'à ce que la barre indique 0 ?


  2. #2
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Allez, va faire un petit tour ici:
    Cours-Photophiles - Les bases de la photo

    En espérant que cela éclaire ta lanterne, jeune Padawan...

  3. #3
    Membre Avatar de Mlaure24
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    35
    Messages
    305
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II

    Par défaut

    Oui et non :p
    Je sais que plusieurs couples peuvent mener à la même quantité de lumière et qu'on choisit notre couple selon nos attentes (sujet mouvement ou pas, profondeur de champ...).
    Mais ça ne répond pas à ma question. Est-ce que vous réglez sur le 0 ou des fois vous estimez qu'il serait mieux de faire une surex ou sous ex ?

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mlaure24 Voir le message
    Oui et non :p
    Je sais que plusieurs couples peuvent mener à la même quantité de lumière et qu'on choisit notre couple selon nos attentes (sujet mouvement ou pas, profondeur de champ...).
    Mais ça ne répond pas à ma question. Est-ce que vous réglez sur le 0 ou des fois vous estimez qu'il serait mieux de faire une surex ou sous ex ?
    En général on utilise justement ce mode M pour s'affranchir quelque peu de la mesure de la cellule, donc oui, en tout cas en ce qui me concerne cela m'arrive, même si j'utilise surtout le M pour la photo au flash. En général je suis en Av et j'utilise de temps à autre le correcteur d'exposition (ce qui revient au même que de sur ou sous exposer en M)

  5. #5
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Est-ce que vous réglez sur le 0 ou des fois vous estimez qu'il serait mieux de faire une surex ou sous ex ?
    C'est absolument nécessaire dans certains cas, en portrait, en paysages... dans tous les cas où une expo peut être perturbée par un élément majeur de l'image (lumière d'une fenêtre, sous-bois en partie très sombre avec de l'autre côté une forte exposition...) et en plus il faut parfois coupler avec le mode de mesure.

    Pour tes premiers essais, tu peux déjà faire des tentatives en mettant ton appareil sur un pied photo et choisir un sujet fixe mal exposé (très lumineux d'un côté et ombré de l'autre) par exemple en plaçant un objet sur le côté d'une fenêtre et un autre objet sombre plus éloigné.
    Ensuite, tu règles le bracketing sur -1 0 +1 pour faire 3 images identiques en cadrant sur les 2 objets et en essayant différents réglages ; voit le résultat. Tu peux recommencer en t'intéressant au mode de mesure et en faisant des mémorisations d'expos sur l'objet le plus sombre puis le plus illuminé et recommence le bracketing.

    La sur ex sous ex peut aussi te permettre d'atteindre une vitesse qui te convient mieux

    Mais bon, là il y a mille choses à dire. Pour ma part, j'ai le bouquin "Maitriser le 400D" qui est une bible technique et qui existe aussi pour le 450D (je crois que dans un de tes posts, quelqu'un de l'a déjà conseillé.)

    Bonnes photos à toi.

  6. #6
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mlaure24 Voir le message
    Oui et non :p
    Je sais que plusieurs couples peuvent mener à la même quantité de lumière et qu'on choisit notre couple selon nos attentes (sujet mouvement ou pas, profondeur de champ...).
    Mais ça ne répond pas à ma question. Est-ce que vous réglez sur le 0 ou des fois vous estimez qu'il serait mieux de faire une surex ou sous ex ?
    Tu as répondu trop vite et tu n'as pas lu le cours attentivement in extenso... car je crois que ta première question révèle un principe que tu n'as pas fondamentalement compris.
    Les réponses sont données par les posts suivants.
    J'ajouterai qu'il y a une certaine contradiction à utiliser le Mode Manuel avec la mesure évaluative. Comme dit Webonaute, ce mode implique une mesure précise de la lumière, sur un point que tu auras sélectionné au préalable en fonction de la référence qu'il te donne pour l'image entière.
    Donc, en manuel, privilégie la pondérée centrale, ou, mieux, l'une des deux mesures spot (9% et 3%) (je suppose qu'il y a tout ça sur le 450D).

    1) tu fais la lumière (réglage de l'exposition) sur un point de référence
    2) tu recadres et tu composes l'image

  7. #7
    Membre Avatar de Mlaure24
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    35
    Messages
    305
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II

    Par défaut

    Ce sera un Noel photo pour moi :p car en plus du 70-200 mm f/4 L , je m'offrirai aussi ce bouquin

  8. #8
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Ce sera un Noel photo pour moi
    On attend tous Noël... avec impatience

  9. #9
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mlaure24 Voir le message
    Ce sera un Noel photo pour moi :p car en plus du 70-200 mm f/4 L , je m'offrirai aussi ce bouquin
    Rectification: à Noël, on ne s'offre rien, on se fait offrir...
    Alors, Joyeux Noël mademoiselle (bon, d'accord, je suis très en avance...):clown:
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 11/10/2008 à 13h57.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. aide pour photo d oiseaux !!
    Par toufet dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2008, 20h43
  2. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19
  3. Aide pour choix d'objectif pour mon 400D
    Par Olivier E dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 00h02
  4. manuel pour EOS-350 D
    Par fliko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 15h49
  5. Aide netteté pour la photo d'étang
    Par sam110389 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 21h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com