Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    france
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut Mode de mesure 350d, c'est quoi ???

    Bonjour, je vais peut être poser une question bête, mais je ne cerne pas la différence entre les modes de mesures proposées par le 350 d.
    Dans le manuel on nous parle de mesure évaluative, de mesure selective et moyenne à prépondérance centrale. Pouvez vous m'en dire plus sur ces trois options.
    Dans quel cas serait-il préférable de choisir un mode de mesure plutôt qu'un autre ?
    Je suis vraiment paumé sur ce point ! Et qu'est-ce que c'est sensé mesurer ??
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut Il n'y a pas de question bête !

    En revanche il peut y avoir des réponses idiotes ! Ce qui est mesuré par lton boitier c'est l'intensité lumineuse de ton image. Cette mesure permet ensuite de déterminer le couple diaph/vitesse nécessaire pour faire la photo : c'est ce qu'on appelle l'exposition. Cette mesure a donc toute son importance. Les différents modes de mesure te permettent de faire face à des sujets présentant différents contrastes. Pour commencer essaie faire des tests en shoutant une ampoule avec les différents modes .(enla cadrant assez large) Tu verras que dans certains cas tu aura le détail de l'environnement avec l'ampoule complètement surex et que dans d'autres tu auras l'ampoule bien exposée et tout le reste dans le noir.
    :goodluck:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    france
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut

    Merci, je vais faire des essais

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Evaluative : il y a environ 35 mesures sur toute l'image. Le calculateur utilise des algos et des tables pour essayer de déterminer la meilleure expo. Par exemple, il est capable de détecter un contre-jour, et de le compenser.

    Selective : la mesure est faite dans le cercle central, qui représente 10% en environ de l'image. Pour faire des mesures plus pécises, en cas de sujet difficile.

    Prépondérance centrale : un peu comme la précédente, mais en tenant compte aussi du reste de l'image (50/50, je crois).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Les cellules incorporées dans les appareils mesurent la lumière réfléchie par le sujet; elles sont étalonnées sur un gris standard à 18% qui correspond au coefficient moyen de réflexion de la grande majorité des sujets. Fait des essais, tu verras que quand tu prends un mur blanc, il apparaitra gris. La mesure évaluative va faire une moyenne sur l'ensemble de la photo. cela marche avec la grande majorité des cas. Parfois, les contrastes sont trop importants et tu préfereras prendre une mesure sur la zone qui te parais importante à mettre en avant. Il n'y apas de vrais mesure spot sur le 350D, juste une mesure sélective qui correspond glabalement à un cercle au centre du viseur qui représente moins de 10% de sa surface. Si ta zone est décalée, tu fais une mémo, et tu recadres.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    france
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut

    merci les gars, ça c'est du précis !

  7. #7
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut

    Citation Envoyé par chirouille
    Les cellules incorporées dans les appareils mesurent la lumière réfléchie par le sujet; elles sont étalonnées sur un gris standard à 18% qui correspond au coefficient moyen de réflexion de la grande majorité des sujets. Fait des essais, tu verras que quand tu prends un mur blanc, il apparaitra gris. La mesure évaluative va faire une moyenne sur l'ensemble de la photo. cela marche avec la grande majorité des cas. Parfois, les contrastes sont trop importants et tu préfereras prendre une mesure sur la zone qui te parais importante à mettre en avant. Il n'y apas de vrais mesure spot sur le 350D, juste une mesure sélective qui correspond glabalement à un cercle au centre du viseur qui représente moins de 10% de sa surface. Si ta zone est décalée, tu fais une mémo, et tu recadres.


    Ok , salut et comment fais tu la mémo s'il te plait ?
    Faut il rester appuyé sur la touche étoile (la même qui permet de dézoomer une image )? :34:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Non, tu appuies une fois, et c'est mémorisé. Jusqu'au prochain déclenchement.

    A noter qu'avec la mesure évaluative, l'appareil privilégie la zone où le mise au point a été faite.

  9. #9
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Non, tu appuies une fois, et c'est mémorisé. Jusqu'au prochain déclenchement.

    A noter qu'avec la mesure évaluative, l'appareil privilégie la zone où le mise au point a été faite.
    Je ne sais pas si la mémo est différente sur 20D et 350D mais sur le 350D la mémo d'expo se fait en appuyant sur * et uniquement sur les mode Av, Tv et P...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Je pense que c'est pareil sur le 20D et les autres boitiers Canon (numériques ou non). C'est logique, après tout. En mode M, c'est toi qui définis l'exposition, et les modes résultats sont des modes... résultats !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par moncaillou
    Je ne sais pas si la mémo est différente sur 20D et 350D mais sur le 350D la mémo d'expo se fait en appuyant sur * et uniquement sur les mode Av, Tv et P...
    Pour clarifier :
    En mode de mesure évaluative , la mémorisation se fait en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course .

    En mode de mesure prépondérance centrale ou selective , c'est avec la touche * que l'on mémorise l'exposition.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    T'es sûr ? Sur le 20D, la touche '*' mémorise l'exposition dans tous les cas. Idem sur mon G3, et je suis quasi certain que les argentiques suivent ce mode de fonctionnement.

    Cela me semble bizarre que le 350D déroge à la règle...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    62
    Messages
    398
    Boîtier
    EOS 350D ; EOS30D
    Objectif(s)
    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Je que je voulais apporter comme précision :

    quand tu es en mesure évaluative : la mémorisation de l'expo se fait en gardant le déclencheur appuyé à mis course ( elle peut se faire aussi avec la touche *).
    Cela dépend aussi de la programmation des fonctions personnalisées. ( je ne sais plus lesquelles !).

    Un test tout simple pour vérifier :
    en mode mesure évaluative : une fois que la memorisation d'expo est faite en gardant toujours le déclencheur appuyé à mis course changes le cadrage : la valeur de l'expo ne change pas.

    en mode prépondérance centrale ou selective : quand tu gardes le déclencheur appuyé à mis course et que tu changes le cadrage tu dois voir que la mesure est constamment réactualisée ( c'est en appuyant effectivement sur * qu'elle est mémorisée).

    A+

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Ah, je n'avais pas fait gaffe que la mise au point ne mémorisait pas l'exposition en mode prépondérance centrale ou sélective...

    A noter que ça dépend aussi comment est paramétré l'appareil : il me semble que certaines fonctions permettent de changer le comportement pas défaut, et que '*' peut servir à mémoriser le focus.

  15. #15
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Oui il s'agit de la fonction personnalisée cfn 4 "Déclencheur / Touche verrouillage AE", dans le menu Fonctions personnalisées.
    On peut switcher entre :

    # déclencheur mi-course / touche *

    0 - Autofocus / Verrouillage AE
    1 - Verrouillage AE / Autofocus
    2 - AF / Verrouillage AF, pas de verrouillage AE.
    3 - AE / AF , pas de verrouillage AE

    Selon l'option choisie, le déclencheur à mi-course permet de mémoriser l'exposition et la touche * à faire le focus.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. Gestion du mode de mesure
    Par Erwan18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 15h15
  3. Mode de mesure EOS 20D
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 21h30
  4. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h49
  5. [30D] Selection du mode de mesure
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2006, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com