Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: choisir son macro

  1. #1
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut choisir son macro

    bonjour à tous,

    voilà j'ai posté une annonce car je cherche un macro

    j'envisage non pas de faire que des fleurs, mais surtout des détails d'objets, de situation et pleins d'autres choses

    donc un dilemme ce pose à moi ........ aller à la concurrence Sigma ou autre ou bien rester Canon !
    vous me direz Canon c'est le must OK mais mon budget ne me permet pas de franchir un cap superieur à 200 Euros d'occasion tout en sachant ce que je veux faire comme photos, est ce que tel ou tel objectif est mieux adapté à ma démarche quelque peu spéciales

    alors avis aux détendeurs de macro satisfaits de leur caillou de me conseiller sur mon acquisition future

    très gentil à tous de vos conseils et merci

    Tonino


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lecorsair Voir le message

    voilà j'ai posté une annonce car je cherche un macro

    donc un dilemme ce pose à moi ........ aller à la concurrence Sigma ou autre ou bien rester Canon !
    vous me direz Canon c'est le must OK mais mon budget ne me permet pas de franchir un cap superieur à 200 Euros d'occasion tout en sachant ce que je veux faire comme photos, est ce que tel ou tel objectif est mieux adapté à ma démarche quelque peu spéciales

    alors avis aux détendeurs de macro satisfaits de leur caillou de me conseiller sur mon acquisition future

    Ta démarche n'est pas quelque peu spéciale mais toute ordinaire dans la recherche d'un objectif macro, sauf que pour la catégorie des 100mm avec un budjet de 200€ je pense que c'est un peu "short"...Le Canon est la référence dans ce domaine, mais comme ils sont tous bons dans la catégorie macro tu peux prendre le premier qui te conviendra en Canon, Sigma, Tamron ou Tokina.

  3. #3
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    je sais que 200 euros c'est short !!
    si je vends mes 2 28-70 Sigma une version DG et une autre plus ancienne j'aurais un peu plus de tunes
    je sais que le Canon est la référence pardi et j'en bave à chaque fois que je le vois ici en vente sur Bordeaux et neuf bien sûr

    merci à toi quand même

    Tonino

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Est
    Âge
    46
    Messages
    113
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut

    Salut,

    J'ai le 100 macro Canon (en boutique a 445 € mais c'etait hélas stocks limités...), après pas mal d'hésitations avec le Sigma 105 (409 € même lieu), d'autant que j'en avais un d'occase sous la main - vendu depuis- a 250 € environ et j'ai manipulé les deux, voici un très bref aperçu de ce non moins tres bref comparatif.

    En images, je pense que c'est "touche touche". Il suffit de regarder les images postées ou publiées sur l'un et l'autre. Je l'ai pas encore assez en main pour ma part.

    Les "+" du Canon :

    Silence
    Pas de "geometrie variable"

    Les "+"du Sigma :

    Prix
    Bague de MAP que j'ai personellement préféré a celle (bonne aussi cela dit) du Canon.

    Si tu prend le Canon, reflechis bien a l'achat du pare soleil. je l'ai acheté "comme d'hab'" quand j'achète une optique, mais celui ci quand je m'en sers en macro, mon constat est que ça m'a jamais servi comme accessoire...

    J'avais la chance de pouvoir avoir le Canon a un bon prix. note qu'a 200 € d'ecart neuf y'aurais pas eu photo je prenais le Sigma je pense. Et c'est plus une politique "pantouflarde" de ma part d'avoir pris le Canon genre "j'ai toujours eu ça je connais". le truc pas vraiment rationnel.

    @+
    Dernière modification par Arnault ; 07/10/2008 à 08h52.

  5. #5
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    cool et merci à toi Arnault pour tes petites explications très utiles
    n'ayant pas de macro sous le coude je ne peux me fier qu'à vos avis d'utilisateur !!

    ceci dit ici All Tests / Reviews

    le comparatif parle tout seul mais ça me donne toujours pas d'avis concret sur tel ou tel caillou

    je sais que le Canon est vraiment Enorme comme on dit mais il y a Tamron, Tokina et Sigma

    dur dur tout ça

    en tout cas je continu à écouter vos avis

    merci à tous

    Tonino

  6. #6
    Membre Avatar de Velda
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Var
    Âge
    63
    Messages
    1 141
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    Ma très modeste expérience avec le sigma 105 EX (première génération) est un peu nuancée, je m'explique:

    Côté qualité d'image le sigma est excellent!
    La construction parait solide. Mais je suis tout de même un peu déçue par Sigma car sur mon exemplaire la motorisation de l'AF est devenue poussive, à tel point que je ne m'en sert plus qu'en map manuelle. Ce n'est pas vraiment gênant pour la macro mais décevant tout de même...

    Avec du recul, j'aurais probablement attendu et choisi le Canon, qui a en plus un autre avantage: une map interne et de ce fait l'objectif ne s'allonge pas comme le Sigma et pour certains insectes quelque peu farouches c'est appréciable!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    44
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    heureux possesseur du canon 100mm macro, je ne peux t'en dire que du bien mais sache que j'ai commencé la macro avec sigma 70-300 non apo accouplé à des bagues allonges kenko puis j'ai remplacé le sigma par un canon 28-105 f3.5-4.5 avec toujours les bagues kenko et c'était pas mal ; ce que je retiens de cette expérience c'est d'avoir pu m'exercer plus à fond à la map manuel.

    Voilà ceci étant dit si tu peux te prendre le canon 100mm en revendant tes sigma c'est que du bonheur sinon en attendant les bagues allonges (150 € environ je crois) peuvent être une solution.

    dj37

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Est
    Âge
    46
    Messages
    113
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut

    Je vais essayer de te mettre a dispo une photo encore plus parlante : pas de mires de tests, de retaillage, de ceci ou de cela: celle faite avec par un amateur comme moi, dehors et sans eclairage ou pratique de la macro, trois jours après son achat. Pas de retouches, genre le truc sorti direct du boitier.

    C'est la : http://sites.internet.lu/folders/Arnault/IMG_6716.zip

    C'est du "premiers essais" et c'est pas terrible mais c'est "vrai" ! J'en ai de plus "piquées" largement, mais a priori pas sous la main faut que je fouille...

    Dis moi quand tu l'a "piochée" que je l'enlève, la place est rare et chère
    Dernière modification par Arnault ; 07/10/2008 à 09h43.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Est
    Âge
    46
    Messages
    113
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut

    Et une autre, un peu de pratique plus tard :

    http://sites.internet.lu/folders/Arnault/IMG_6872.zip

    Comme tu peux voir -sur cette photo un peu foirée-, la mise au point doit etre très précise, voir de plus en plus précise a mesure que tu t'approche.

    [EDIT : me suis planté d'URL et de photo désolé, la c'est corrigé]
    Dernière modification par Arnault ; 07/10/2008 à 09h58. Motif: MODIF URL

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lecorsair Voir le message
    bonjour à tous,
    voilà j'ai posté une annonce car je cherche un macro
    Mets-toi à ton compte, ça rapportera plus

    Désolé, personne ne l'avait faite, alors...

    =>[]

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par dj37 Voir le message
    Bonjour,

    heureux possesseur du canon 100mm macro, je ne peux t'en dire que du bien mais sache que j'ai commencé la macro avec sigma 70-300 non apo accouplé à des bagues allonges kenko puis j'ai remplacé le sigma par un canon 28-105 f3.5-4.5 avec toujours les bagues kenko et c'était pas mal ; ce que je retiens de cette expérience c'est d'avoir pu m'exercer plus à fond à la map manuel.
    Avant d’utiliser ce macro, la qualité de tes prises de vues étaient-elles du même genre?
    J’ai progressé comme toi et j’utilise maintenant un 4/105 macro Novoflex ou un 3,5/55 macro Fujinon sur soufflet ou bagues en manuel car en M42 et je trouve que c’est très performant mais moins pratique bien sur.
    Par contre le prix est dérisoire comparé au Canon.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bruxelles, Belgique
    Âge
    43
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Mets-toi à ton compte, ça rapportera plus

    Désolé, personne ne l'avait faite, alors...

    =>[]
    Trop fort!
    Ca met de bonne humeur le matin!!
    Merci! :rudolph:

    Je ne peux pas t'aider bcp pour l'objo macro, je n'en ai pas...
    Si je devais choisir, ce serait Canon... Quoique niveau optique, ils ont presque tous l'air de se valoir...

    Bon choix et bon courage!

  13. #13
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi après avoir longuement hésité et suite aux nombreux bons conseils de ce forum j'ai un peu explosé mon budget et acheté le Canon 100mm macro

    Je devrais le recevoir ce jour ou demain donc je reviendrai rapidement pour te donner des news si cela t'intéresse

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    42
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Rhoo mais y'a plus besoin de retour sur cet objectif, on sait qu'il est bon.

    Canon 100mm, Tamron 90mm, Sigma 105mm, Tokina 100mm, et même si on étend les focales à plus ou moins: sigma 70mm, sigma 150mm, tamron 180mm, sigma 180mm, canon 180mm (j'ai zappé les 50mm et le 65 MP-E...) Bref, j'aimerais bien que quelqu'un déçu de son achat vienne ici le dire

    Ce sont tous des bon objectifs. Juste à prendre en considération: mise au point interne ou externe (l'objectif s'agrandit-t-il quand on s'éloigne du sujet), tiens-tu à avoir un moteur silencieux ou non, la focale que tu souhaites, et enfin le prix. Tu croises les critères, ça te donne 1,2 ou 3 résultats. Si le nombre est >1, tu joues à pic nic douille

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    44
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Citation de Geo18 :

    Avant d’utiliser ce macro, la qualité de tes prises de vues étaient-elles du même genre?

    Le fait d'utiliser le canon 100mm m'a apporté un piqué supérieur, une meilleur stabilité du à sa longueur/poids et surtout une rapidité de mise au point que je n'avais pas avec les 2 autres objectifs (sigma 70-300 ou canon 28-105).

    dj37

  16. #16
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    bon je vois que les commentaires pleuvent je sais plus où lire !!!

    merci Arnault pour les photos elles sont sympa et c'est vrai comme tu dis que l'on doit avoir une prise en main avec la macro ça doit pas être facile mais j'adore ça

    ensuite pour Huetal je vois que la blague fait rire tout le monde moi y compris ! :rudolph: :rudolph:

    franchement quand j'ai posté j'avais pas pensé à ça ! MDR

    ensuite pour les autres vont commentaires sont super instructifs, je lis vos idées et vos avis et je vois (mais je m'y attendais un peu) que le Canon sort catégoriquement du LOT

    comme vous dites si mon budget me le permettra j'irai sur le Canon ce serait dommage à mon âge :goodluck: de m'en priver HI HI

    bon aller j'attends la suite

    merci à tous c'est super sympa

    Tonino

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Est
    Âge
    46
    Messages
    113
    Boîtier
    Divers
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut

    C'est même TRES difficile au début en général, on se dit "on m'a dit que c'etait un truc atomique, mais je me demande si ... defectueux .... mauvaise série ... scrogneugneu ...

    Les photos que j'ai mis pêtent pas trois barres, mais ça illustre bien je pense "les vrais débuts"...

    l'un comme l'autres seront je pense des achats que tu ne regrettera pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que choisir entre Sigma 150 macro et Canon 100 macro usm
    Par Tiebin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/08/2009, 19h56
  2. Que choisir : Sigma 18-50 F2.8 Macro / Tamron 17-50 F2.8 XR ???
    Par miiyo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2008, 17h25
  3. Macro insectes - quel objectif choisir?
    Par Alexevana dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2008, 11h02
  4. Quel téléobjectif macro choisir ? .
    Par ray dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2006, 22h50
  5. que choisir comme objetif macro???
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/03/2006, 08h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com