Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pres du Mans
    Âge
    43
    Messages
    153
    Boîtier
    5D MKIII | 430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L | 85mm F1.8

    Par défaut Question d'un debutant

    Bonjour,

    Je suppose que ces questions vont vous paraitre stupide mais je n'arrive pas a comprendre et a utiliser correctement mon EOS. Vous allez probablement pouvoir m'expliquer avec des mots simple.

    Pour commencer mon materiel : EOS 350D et actuellement un 50mm 1.8
    (j'ai aussi un 17-85 mais je vais m'en séparer pour prendre autre chose qui ouvre plus grand).

    Voici mes questions :

    1. Quand l'ojectif est reglé sur 1.8, l'image est net au centre et flou sur une grand partie de la photo. Donc pour avoir une image nette sur une plus grande zone, il faut monter la valeur F est passer vers F11 ou F16. J'espere que je me trompe pas car c'est tout ce que je crois avoir compris. Mon probleme c'est que si je monte a F11 et encore plus a F16, l'appareil met beaucoup de temps a prendre la photo qui se retrouve flou (je n'utilise pas de trepied). Est ce que cela est du à l'objectif qui n'est pas assez performant pour prendre une photo a F11 ou F16 en interieur ?

    2. Comme je vous l'ai noté, je souhaite vendre mon 17-85 pour en prendre un plus sensible (un 17-55 ou un 24-70L ou peut etre un autre objectif en fonction de vos reponses). Est ce qu'avec un objectif de ce type, j'aurai moins de probleme pour prendre les photos en interieur (voir question 1) ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Hello,

    Oui c'est sur que si tu fermes a F/11 - F/16 l'appareil te donnera un temps nettement plus élevé donc flou... Il faudrait un trépied donc pour la portrait... Pas top

    L'idéal avec cette objectif c'est de trouvé pour la situation une bonne ouverture, après tu peux remonter le temps d'exposition en changeant la valeur ISO.

    Pour un portrait "classique", tu peux essayé de te mettre en AV, 800 ISO et avec une ouverte de F/4.5 - F/5.6.

    La profondeur de champ change aussi avec la focale, si tu es a 17mm et ouverture a F/4 c'est pas la même chose qu'a 50mm. Pour cela il y des logiciels pour calculer la PDC.

    C'est sur qu'avec un objectif a ouverture constante, comme ceux que tu cites, tu auras de meilleur résultat qu'avec le 17-85 en intérieur malgré le stabilisateur.

  3. #3
    Membre Avatar de Almenume
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    47
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 6D + 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 IS L | 70-200 F4 L | 50 1.8 II | 100 2.8 IS L

    Par défaut

    Bonjour,

    Plus tu fermes l'objectif (plus le nombre fx est grand) plus la lumière transmise est diminuée, donc il faut un temps de pose supérieur. Si le temps de pause est trop grand, difficile d'avoir une photo net.
    Une règle empirique doit qu'à 50mm, il faut un temps de pause de maxi 1/50s pour ne pas avoir de flou de bougé. (et donc 1/300s à 300mm).
    Un f16 en intérieur risque de donner un temps de pause de l'ordre d'une seconde, donc impossible sans pied.
    Le stabilisateur (IS) apportera un peu de gain sur le flou de bougé (permet de passer à 1/4 ou à 1/2s à 50mm), mais n'empêchera pas les personnes prises en photo de bouger.

    Pour la 2ième question, oui, si l'ouverture est grande, non si l'objectif est fermé.

    Emmanuel

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pres du Mans
    Âge
    43
    Messages
    153
    Boîtier
    5D MKIII | 430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L | 85mm F1.8

    Par défaut

    Donc si je prend un 17-55 ou un 24-70L, je n'aurai pas de meilleurs resultats en interieur qu'avec mon 17-85 ?

    Ce que je souhaite faire c'est surtout de la photo de personne (photo de mon fils, photo de famille). Donc regulierement, je me trouve en interieur est coincé a monter les iso pour pouvoir prendre la photo. Donc je voulais remplacer mon 17-85 par le 17-55 ou le 24-70L.

    Je souhaite pouvoir utiliser l'objectif pour du paysage également mais pas forcement besoin d'un grand zoom.

  5. #5
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par kenny99 Voir le message
    Donc je voulais remplacer mon 17-85 par le 17-55 ou le 24-70L
    Si je puis me permettre, commence par t'acheter des livres techniques sur la photo ; ils en existe d'excellents dont beaucoup, aujourd'hui, touchent plus particulièrement le sujet en numérique.
    La photo, c'est comme la peinture. Ou tu te contentes de barbouiller, et tu es vite frustré ; ou tu prends des cours et là, tu te dépasses.
    Un loisir, c'est ça: Effort dans l'apprentissge -> plaisir d'une maîtrise.

    Toutefois, si la photo n'est pas un hobby, alors il vaut mieux acquérir un compact tout auto (pour les photos souvenirs, cela suffit largement).

    Allez, courage Padawan.

  6. #6
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu as des temps de pose qui sont trop long, augmentes tes isos de manière à le diminuer c'est ce qui te permettra d'avoir des photos nettes. Je me sert souvent de cet objectif en interieur, et je le ferme à 2.2 pour le diaph de manière à garder un max de lumière et souvent je suis à 800 voir 1000 isos.
    Pour ton autre question, avec un 17-55 ou un 24-70 tu auras une ouverture plus grande qu'avec ton 17-85, puisqu'il s'agit de 2.8 et tu peux rester en interieur avec cette valeur d'ouverture pour faire tes clichés. Donc tu monteras moins dans les isos qu'avec ton 17-85 et tes photos seront moins bruitées.

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 17/85 est IS, stabilisé, ce qui peuf aider dans beaucoup de cas.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pres du Mans
    Âge
    43
    Messages
    153
    Boîtier
    5D MKIII | 430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L | 85mm F1.8

    Par défaut

    Merci pour vos conseils.

    Un collegue de travail vas m'apporter demain le livre sur la maitrise du 350D de Vincent Luc. Je pense que ca fera une bonne base deja.

    C'est vrai que je ne fait pas de photo passion Obi, mais je viens d'etre papa et avec un compact, les photos sont moins belle qu'avec le 350D. Ce que j'aimerai maintenant, c'est reussir de bonne photo donc je vais apprendre un peu de technique et c'est pour ca que je suis ici.

    Merci encore à tous.

  9. #9
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par kenny99 Voir le message
    Un collegue de travail vas m'apporter demain le livre sur la maitrise du 350D de Vincent Luc. Je pense que ca fera une bonne base deja.
    Absolument. Les bouquins de V. Luc sont très bien.

    Citation Envoyé par kenny99 Voir le message
    Ce que j'aimerais maintenant, c'est réussir de bonnes photos, donc je vais apprendre un peu de technique et c'est pour ça que je suis ici.
    Heu... Ici, c'est un forum, pas une école...
    Quand tu seras piqué par le virus, inscris-toi à un club (c'est ta femme qui va être contente !)
    :rolleyes:

    PS: Comment se prénomme la petite merveille qui vient d'arriver sur notre planète ?

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Absolument. Les bouquins de V. Luc sont très bien.
    Heu... Ici, c'est un forum, pas une école...
    Ce n'est pas une école au sens propre du terme, mais reconnais tout de même qu'il représente l'équivalent pour ceux qui veulent progresser et acquérir les compétences auxquelles ils aspirent pour sortir de bonnes photos. Tu ne crois pas ? :rolleyes:

  11. #11
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ce n'est pas une école au sens propre du terme, mais reconnais tout de même qu'il représente l'équivalent pour ceux qui veulent progresser et acquérir les compétences auxquelles ils aspirent pour sortir de bonnes photos. Tu ne crois pas ? :rolleyes:
    Non, je ne crois pas (je suis prof, alors...).
    Enseigner une matière nécessite des compétences et des connaisances que tout le monde n'a pas.
    Quand je parle de compétences, je pense au "savoir transmettre" et au "comment transmettre" dans la perspective d'une ligne incluant clarté et progression.
    Or, si sur ce forum il y a beaucoup de photographes chevronnés qui pourront aider notre ami, il y a aussi des notions bizarres qui se trimbalent et qui s'avèrent peu recommandables (cf. le récent fil sur les poses longues), notions qui pourront laisser notre ami dans le plus profond désarroi. De plus, beaucoup d'entre nous nourrissent des lubies, des manies, des "trucs", qui s'enracinent parfois dans l'irrationnel le plus absolu et être déballés dans le plus joyeux désordre ; les conseils peuvent alors déraper et parfois se terminer en pugilat sous le regard perplexe d'un débutant.
    La rigueur avec laquelle on aborde un sujet garantit sa ligne pédagogique.
    Raison pourquoi: école et/ou club (et Livre de référence, cela va de soi, comme ceux de René Bouillot).
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 06/10/2008 à 21h07.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pres du Mans
    Âge
    43
    Messages
    153
    Boîtier
    5D MKIII | 430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L | 85mm F1.8

    Par défaut

    Oui je consois que le forum n'est pas une ecole, mais il permet tout de meme de debuter et de voir si oui ou non on a assez de motivation pour s'inscrire dans un club.

    Le prénom de mon fils : Gaëtan.

  13. #13
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par kenny99 Voir le message
    Le prénom de mon fils : Gaëtan.
    Magnifique ! Bienvenue au petit bonhomme (tu lui transmettras une bise de Jedi de ma part).

  14. #14
    Membre Avatar de Ulysse91
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    49
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Du CANON

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    j'utilise ce post car les thèmatiques du Club, école et cours ont été lancées.
    Etant moi aussi dans le même cas que Keny99, à savoir, un peu débutant, je voulais savoir si dans les environs de Paris, IDF, il existait des sortes de Club d'amateurs de la photo ?
    Etant domicilié près de la fôret de Sénart, je pense que le lieu se preterait bien à ce genre de rencontre.
    Pour ma part, si un pro était ok pour venir me montrer les rudiments de la Photo, un samedi ou un dimanche matin, même moyennant quelques euros je sauterais sur l'occasion. Peut être même que je ne serais pas le seul...

    A voir si cela est envisageable.

    Par avance merci
    A+

  15. #15
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Si je peux me permettre une petite remarque, pour appréhender l'aspect strictement technique de la photo (donc en très court l'impact du diaph, de la vitesse et et de l'iso sur une image), il y a moyen de se former sur le net (il y a un peu partout des tutos à ce sujet) ou avec des livres, le forum pouvant être utile pour valider certains points ou clarifier ce qui doit l'être.

    Pour l'aspect plus artistique, un cours est par contre très utile pour gagner du temps dans la maitrise de la bête et pour éviter de faire de banales photos.

    Gaëtan ? Joli prénom ! Félicitations !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pres du Mans
    Âge
    43
    Messages
    153
    Boîtier
    5D MKIII | 430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L | 85mm F1.8

    Par défaut

    merci pour les felicitations Je vous le montrerai quand j'aurai des photos "presentable"

  17. #17
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    je profite de 5 minutes de calme pour poster 2-3 liens (non commerciaux, j'espère que c'est autorisé).

    Cours de photographie
    Cours de photos : apprendre à utiliser son appareil photo numérique
    Sur la profondeur de champ : G. Desroches - Cours photo - Profondeur de champ

  18. #18
    Membre Avatar de Ulysse91
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    49
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D Mk III
    Objectif(s)
    Du CANON

    Par défaut

    Merci Cédric68

    je vais effectivement déjà lire ça

    Cdt,

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pres du Mans
    Âge
    43
    Messages
    153
    Boîtier
    5D MKIII | 430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L | 85mm F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    je profite de 5 minutes de calme pour poster 2-3 liens (non commerciaux, j'espère que c'est autorisé).

    Cours de photographie
    Cours de photos : apprendre à utiliser son appareil photo numérique
    Sur la profondeur de champ : G. Desroches - Cours photo - Profondeur de champ
    Vraiment interessant surtout le dernier article, c'est tres bien expliqué.

    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. question de débutant SVP
    Par stphane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2007, 23h43
  2. Débutant question à 1€ sur le choix d'un reflex
    Par virtual41 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/08/2007, 21h58
  3. question d'un debutant
    Par gerard63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 11h47
  4. Question de débutant
    Par GregTH dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 11h01
  5. Question de débutant.
    Par ben1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2005, 11h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com