Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Unhappy ergonomie lightroom: c'est moi ou quoi?

    Je dois être un cas, mais je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie de lightroom. :rudolph:
    Habituellement j'utilise DPP + PS element 6. Devant le concert de louanges vis à vis de LR, et aussi dans le but de pratiquer un workfloww tout en RAW, j'ai téléchargé la version d'essai de LR 2.0
    Je me bats avec depuis 1 mois, j'y ai passé des heures, j'ai téléchargé la doc PDF, je l'ai lue en entier (180 pages ) ... rien n'y fait
    Là où je passe 2 minutes par photo avecc DPP pour sélectionner, développer le RAW, balancer dans PSE pour corriger les meilleures photos ... c'est au moins 10 minutes dans LR, je n'arrive pas à faire une sélection correcte, j'hésite, donc j'en traite à fond 3 fois trop ... et surtout, surtout je n'arrive à rien de correct . Si ça n'était qu'une question de temps, je me dis que je finirai par m'y habituer, mais je n'arrive pas à obtenir une colorimétrie correcte (j'ai téléchargé adobe standard beta 1, mais c'est pas mieux). La netteté et la saturation, je n'en parle même pas: tellement de possibilités de réglages que je n'arrive à rien de bon
    Quant à la rapidité de traitement sur ma vieille bécane ... j'ai jamais autant picolé de bières en attendant qu'il me rende la main . Je trouve le catalogue pas mal (mais pas fantastiquement mieux que celui de PSE), mais mon ordi, lui, le trouve impossible à gérer: le moindre filtrage prend 2 minutes

    Je crois que je vais laisser tomber. Mais ça m'embète quand même. J'aimais bien l'idée du workflow RAW exclusif.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler son mode de travail depuis l'import des photos jusqu'à la fin de la retouche? J'aimerais comprendre où je fais fausse route: c'est pas possible de trouver si compliqué un logiciel que tout le monde encense pour son ergonomie


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai du mal aussi....

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Bah généralement, j'importe avec un profil de mon boitier, pus j'en traite une. En suite je synchronise avec toutes les autres de la même série et je les reprends un minimum une par une, éjectant au passage celles de trop, puis export en tiff et reprise sous toshop.
    Je n'aime pas le classement LR, lui préférant Bridge.

    Daniel :o

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    je te rassure autant j'adore l'ergonomie de photoshop, autant je trouve l'interface de lightroom mal foutu et le logiciel tres lent. Je l'utilise depuis la version 1 mais vraiment sans plus de convictions de ça.

  5. #5
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Pour ce qui est de la rapidité du log : le seul moment ou j'attends c'est lors de l'export de mes tof, ce qui est normal, le reste des opérations est instantané, su un ordi âgé de deux ans, type double corps 1.86 , 3 go ram...

    Daniel :o

  6. #6
    Membre Avatar de .Kwa
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Region parisienne
    Âge
    46
    Messages
    412
    Boîtier
    EOE 7D / EOS 40D + Grip
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - 10-20 EX - EF 50 f/1.8 - EF S 17-55 IS - EF 100 f/2.8 - 70-200 L f/4 IS

    Par défaut

    Maraudeur, tu n'est pas seul... Moi également j'ai essayé, mais vraiment je peux pas; je trouve le logiciel trop fouilli, ne serait-ce que pour exporter un photo traitée, j'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas le menu classique "file / save as"; je préfère de loin DPP + CS3

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Bon, vous me rassurez un peu: je suis pas le seul
    N'empèche je me suis encore buté hier soir: mais non seulement j'y passe un temps fou, mais en plus je n'arrive pas à obtenir ce que je veux. Je dois quand même être un peu un handicapé du neurone :bash:

    Je crois que je vais laisser tomber, mais c'est dommage pour le flux RAW. Je verrai avec Bibble quand le nouveau sera sorti
    Dernière modification par maraudeur ; 06/10/2008 à 09h09.

  8. #8
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je suppose que tu connais ce site... Très utile tout de même.

    Daniel :o

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    pour la lenteur 'est pas vraiment une question d'attente mais plus de manque de fluidité des divers parametres, par exemple la courbe, celle de dpp a la meme "fluidité" que sur photoshop elle se manipule instantanément avec le résultat en instantané sur la photo, sur lightroom c'est bcp moins fluide ya une sorte de mini latence (et c'est pareil pour tous les menus) qui a la longue rend l'utilisation pénible pour moi.

  10. #10
    Membre Avatar de Pinto
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400D - eos 5D
    Objectif(s)
    Vivre Pleinement

    Par défaut

    Citation Envoyé par maraudeur Voir le message
    Bon, vous me rassurez un peu: je suis pas le seul
    N'empèche je me suis encore buté hier soir: mais non seulement j'y passe un temps fou, mais en plus je n'arrive pas à obtenir ce que je veux. Je dois quand même être un peu un handicapé du neurone :bash:

    Je crois que je vais laisser tomber, mais c'est dommage pour le flux RAW. Je verrai avec Bibble quand le nouveau sera sorti
    Tu post pourquoi Mauraudeur ?
    Pour entendre dire que tu as raison ou pour apprendre ?

    Car sur le site de chasseur d'image tu à poster la même question. 3 Personnes t'on répondues : aucune réponse aucun remerciement. Réponses c'est vrai qui vont dans le sens contraire de ta pensée.
    Ici ta seule réponse intervervient après 3-4 messages te rassurant sur ton incapacité à résoudre ton problème.
    Moralité : te voilà rassuré soit avoir débattu
    Dernière modification par Pinto ; 06/10/2008 à 11h39.

  11. #11
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    j'ai pas d'avis tranché, c'est vrai que c'est un peu plus galère que DPP mais quand j'ai plus de boulot sur une image je prends ligthroom.

    et si je veux encore plus traiter je continue sur PS

  12. #12
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    j'ai telechargé la version d'essai de lightroom 2 sur mon mac book 2ghz.
    ça va tout seul c'est rapide autant que DPP. Pas de souci d'ailleurs je suis convaincu

    Richard

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    42
    Messages
    293
    Boîtier
    1Ds ; 5d MarkII
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4

    Par défaut

    Pour ma part j'ai franchi le pas il y a presque un mois aussi pour tester ce logiciel que tout le monde parlé... et de mon coté l'essayer c'est l'adopter. En effet je le trouve bien plus pratique que DPP ou en tout cas il est pour moi bien plus intuitif. Et j'aime le fait de pouvoir pratiquement tous faire avec un seul logiciel.

    Ce logiciel permet en effet de tout faire de l'importation à l'exportation. J'importe mes images et je fais un premier tri. Les photos flous ou mal cadrées sont immédiatement supprimées. Ensuite j'attribue des notes et ne travailles les photos qui le méritent le plus. Mais tu peux également appliquer les mêmes paramètres à plusieurs photos. Et ensuite exportation des photos :clap:

    Après chacun à ses habitudes et un logiciel ne peut pas plaire à tous. Peut être que LR n'est pas fait pour toi...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pinto Voir le message
    Tu post pourquoi Mauraudeur ?
    Pour entendre dire que tu as raison ou pour apprendre ?

    Car sur le site de chasseur d'image tu à poster la même question. 3 Personnes t'on répondues : aucune réponse aucun remerciement. Réponses c'est vrai qui vont dans le sens contraire de ta pensée.
    Ici ta seule réponse intervervient après 3-4 messages te rassurant sur ton incapacité à résoudre ton problème.
    Moralité : te voilà rassuré soit avoir débattu
    Pour apprendre, pas pour me faire engueuler en tout cas

    Va voir mes réponses sur NCI: la dernière fois que j'avais regardé, personne n"était intervenu. C'est à ce moment que j'ai répondu sur EOS numérique ... Depuis, OlivierC notamment, et d'autres (dont toi) m'ont encouragé à continuer. J'ai remercié dès que j'ai vu les posts (ce que je fais systématiquement), mais je ne passe pas ma vie sur les forums.
    Si tu ne me crois pas, vérifie les horaires des réponses!

    Bon, je souhaite apprendre. Je suis rassuré dans le sens où je ne suis pas le seul dans ce cas, mais ça ne résout pas mon problème: il faudrait que je trouve un tuto de base, ou un bouquin. Le forum utiliser LR donne plein d'infos, trop pointues pour moi en général. Je voudrais pouvoir faire les réglages de base (niveaux, netteté ...) et obtenir le rendu que je recherche, de manière à avoir une base à partir de laquelle je puisse évoluer
    Dernière modification par maraudeur ; 06/10/2008 à 21h40.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Merci pour vos interventions: mon intention n'était pas de faire un fil "pour ou contre LR". Je voulais plutot que vous m'expliquiez comment vous procédiez en pratique avec ce log, et aussi si vous connaissiez des formations (livres ou autres)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Je suppose que tu connais ce site... Très utile tout de même.

    Daniel :o

    Oui, je connais. Merci de ton aide

  17. #17
    Membre Avatar de Pinto
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400D - eos 5D
    Objectif(s)
    Vivre Pleinement

    Par défaut

    Citation Envoyé par maraudeur Voir le message
    Pour apprendre, pas pour me faire engueuler en tout cas

    Va voir mes réponses sur NCI: la dernière fois que j'avais regardé, personne n"était intervenu. C'est à ce moment que j'ai répondu sur EOS numérique ... Depuis, OlivierC notamment, et d'autres (dont toi) m'ont encouragé à continuer. J'ai remercié dès que j'ai vu les posts (ce que je fais systématiquement), mais je ne passe pas ma vie sur les forums.
    Si tu ne me crois pas, vérifie les horaires des réponses!

    Bon, je souhaite apprendre. Je suis rassuré dans le sens où je ne suis pas le seul dans ce cas, mais ça ne résout pas mon problème: il faudrait que je trouve un tuto de base, ou un bouquin. Le forum utiliser LR donne plein d'infos, trop pointues pour moi en général. Je voudrais pouvoir faire les réglages de base (niveaux, netteté ...) et obtenir le rendu que je recherche, de manière à avoir une base à partir de laquelle je puisse évoluer
    Toutes mes excuses quand même.
    Mon but était de faire réagir pas pour t'offenser. D'ailleurs je n'ai pas utilisé de majuscule. (Genre je crie).

    J'espère que tu as trouvé des débuts de réponses. Olivier chavignat c'est du solide.

    Bonne soirée.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Pas de problème Pinto

    Si je pouvais avoir une formation perso par Olivier Chauvignat, et pas que pour LR d'ailleurs, ça serait le top

  19. #19
    Membre Avatar de neilpryde
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Beauvais - Oise - France
    Âge
    48
    Messages
    512
    Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8L, Canon 70-200 2.8L IS, Sigma 150 Macro, Sigma 10-20, Canon 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par maraudeur Voir le message
    Pas de problème Pinto

    Si je pouvais avoir une formation perso par Olivier Chauvignat, et pas que pour LR d'ailleurs, ça serait le top
    Peut etre as tu deja vu, mais Olivier propose des formations (stages), va jeter un oeil sur son site

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par neilpryde Voir le message
    Peut etre as tu deja vu, mais Olivier propose des formations (stages), va jeter un oeil sur son site
    Oui, je sais. J'habite juste à 500 km

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. C'est quoi ça ?
    Par JcRycks dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 17h42
  2. Ergonomie Canon
    Par swab dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2008, 19h44
  3. C'est quoi ca ????????
    Par djf dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 07h56
  4. c'est quoi ?
    Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2008, 20h55
  5. C'est quoi ?
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com