Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut Lightroom : où sont les infos de traitement des images ?

    Je souhaiterai installer la nouvelle version de Lightroom, mais je me pose la question (sûrement bête) suivante : quand je modifie un traitement d'un RAW sous Lightroom, par exemple luminosité et saturation, quand je l'ouvre plus tard sous Lightroom ces infos sont restituées.
    Mais si j'ouvre le RAW sous DPP, je constate que le RAW est "brut", sans traitement.
    J'en déduis que les infos/traitements apportés au fichier sont soit :
    - dans le fichier lui-même, mais pas "exploitables" par DPP
    - dans Lightroom quelque part (où ?)

    Dans tous les cas, comment s'assurer que ces paramétrages sont conservés ? Par exemple si je désinstalle Lightroom ?

    Je suis désolé, ce sont des questions bêtes, mais je n'en trouve aucune explication dans les dizaines de tutos Lightroom qui fleurissent sur le net.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    LR stocke les différentes infos dans un fichier annexe (.XMP). DPP ne fonctionne pas de la sorte et donc les modif LR ne sont pas prises en compte.
    tant que les fichiers .XMP sont conservés les modif ne sont conservées même après désinstall de LR

  3. #3
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    D'accord, donc si je ne supprime pas les fichiers XMP, tout va bien, tu me confirmes que LR2 saura exploiter les XMP de LR1 ?

    Pure curiosité : comment fonctionne DPP là dessus : idem, un fichier à côté ? Photoshop ?

    C'est dommage, ce manque "d'interchangeabilité" entre logiciels de traitements de RAW...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 30D EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 4L 17-40 4L Sigma 24-70 2.8 DG EX 50 1.8

    Par défaut

    Bonsoir,
    LR2 sait parfaitement exploiter les modifications faites dans LR1 (fichiers XMP). D'ailleurs, à l'installation de LR2, tu peux récupérer ton (tes) catalogue(s) LR1, sans aucun souci (en tout cas, pour moi). LR2 te demande d'ailleurs (si mes souvenirs sont bons) quel catalogue tu veux utiliser (LR1, PE3, dans mon cas).
    Pour DPP, je ne sais pas, mais les modifs faites dans DPP ne sont pas visibles par LR (et vice versa, comme déjà dit plus haut).

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    DPP ré-enregistre le RAW, en y incorporant les metadonnées de developpement. Les données brutes ne sont pas alterées mais le .cr2 étant modifié, sera-t-il lisible dans d'autres développeurs ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 30D EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 4L 17-40 4L Sigma 24-70 2.8 DG EX 50 1.8

    Par défaut

    Il m'arrive de développer des .cr2 sous DPP, puis de les travailler dans LR2 (pour faire des comparaisons), et les fichiers .cr2 sont parfaitement utilisables dans LR2. Je suppose que c'est pareil avec Photoshop (camera raw), mais je dois dire que je n'ai jamais essayé. Pour les autres logiciels, je ne sais pas.

  7. #7
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Je ne parlais pas uniquement de les UTILISER d'un logiciel à l'autre, mais surtout de les utiliser en bénéficiant des modifs apportées d'un logiciel à l'autre...
    Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve étonnant que tous ces logiciels de traitement de RAW aient des fonctionnements différents, qu'il n'y ait pas une plus grande "universalité" du format...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 30D EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 4L 17-40 4L Sigma 24-70 2.8 DG EX 50 1.8

    Par défaut

    Salut, la réponse à ta question (j'avais mal compris la première fois, désolé !) est ... non. J'ai dans l'idée que l'universalité du format (qui n'existe pas en ce qui concerne le RAW, entre les marques, et même, au sein de la même marque, entre un appareil et un autre) n'est pas la seule en cause. Les intérêts financiers des développeurs de logiciels en est sûrement un autre élément important.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    C'est surtout que les algorithmes de traitement étant totalement différents entre deux softs, même si DPP pouvait lire les infos de Lightroom ou inversement, le traitement qui en résulterait serait différent.

    Donc au delà des intérêts financiers, ça ne servirait pas à grand chose que DPP puisse lire les paramètres de Lightroom.
    Genre "Fill Light" "Récupération des HL" ou les corrections localisées : comment DPP traiterait ces infos alors que ce sont des fonctions qui n'existent pas dans ce soft ?

    De même, le traitement de la saturation est totalement différent dans les deux softs, en augmentant la saturation dans LR on obtient quelque chose de totalement différent de DPP.

    Donc... ce sont deux softs différents, chacun ont leurs paramètres, et ces paramètres n'ont aucun sens pour les autres softs.

  10. #10
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Ouais, mais je trouve ça râlant, parce que dans 5 ans en ouvrant mes RAW je ne me souviendra plus d'avec quel logiciel je l'avais traité par exemple...

    Je trouve cet état de fait trop "structurant" dans le choix de la suite logicielle souhaitée.

    Admettons par exemple que je veuille appliquer un peu de saturation de LR, puis un peu de saturation de DPP, qui sont différentes : impossible, je dois recommencer à zéro à chaque fois...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Ca vient du format RAW lui même.
    Ce sont des données brutes de capteurs, qui demandent donc à être totalement interprétées.
    Tout ce qui est couleur par ex. doit être fait par le logiciel de traitement.

    Ca peut paraitre limitant, mais ça permet aussi de choisir le logiciel de traitement en fonction de ses gouts.
    Tu n'aimes pas le rendu couleur obtenu, tu peux toujours prendre un autre soft.

    Sinon perso je traite TOUS mes RAW avec le même soft (Lightroom), et j'exporte systématiquement des JPEG par sécurité une fois que j'ai traité les photos.

    Il se peut que je change dans le futur (notamment pour Bibble 5), dans ce cas là j'importerais dans la BDD de Bibble 5 les JPEG exportés de LR et non les RAW (je ne vais pas me recogner tous les traitements).

    Le principal défaut, c'est que par ex : tu passes d'une version N d'un logiciel à une version N+1, il se peut que le traitement de l'image change.
    (ex. de Bibble 4 à Bibble 5...)

    Dans Lightroom c'est plutôt bien géré, par exemple toutes les photos importées à un moment gardent le même traitement couleur à moins que l'on décide d'en changer.
    (ex. ACR 4.4 même si on est passé au suivant)


    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Admettons par exemple que je veuille appliquer un peu de saturation de LR, puis un peu de saturation de DPP, qui sont différentes : impossible, je dois recommencer à zéro à chaque fois...
    Oui mais il faut bien comprendre que le RAW n'est pas un format image.
    Il n'y a pas que la saturation qui sera différente : le dématriçage sera lui totalement différent.
    Si tu veux modifier avec plusieurs softs il te faut OBLIGATOIREMENT passer par un intermédiaire "fichier image bitmap" qui peut être du JPEG, du TIFF etc...

    Il ne s'agit même pas de "recommencer à zéro", puisque le zéro de Lightroom n'a déja rien à voir avec le zéro de DPP.
    Un RAW brut ça ne s'affiche pas, ça doit forcément s'interpréter et l'interprétation de deux softs est forcément différente.
    (et ce, même si LR permet de simuler les rendus couleurs des softs contructeur, il ne s'agit qu'une d'une simulation, l'image obtenue (gestion des détails etc...) est différente)
    Dernière modification par Zaphod ; 13/10/2008 à 21h01.

  12. #12
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message

    Je trouve cet état de fait trop "structurant" dans le choix de la suite logicielle souhaitée.

    Admettons par exemple que je veuille appliquer un peu de saturation de LR, puis un peu de saturation de DPP, qui sont différentes : impossible, je dois recommencer à zéro à chaque fois...

    bien sur c'est structurant, comme tu dois choisir entre travailler avec PS ou avec Gimp. la méthode de travail en découle, les habitudes et par conséquent l'efficacité.
    Passer de l'un à l'autre c'est du bricolage (ne t'offusque pas) en fonction de tes quantités et des tes goûts surtout par rapport à l'nterface, tu vas allez vers ou vers l'autre.

    En la matière, on a coutume de dire que le meilleur logiciel est celui qu etu connais le plus.


    j'ai fait des essais avec DPP dans certains cas de cramage il est plus efficace, et largement, que Lightroom. Mais je continue qd même même avec LR car je le connais très bien et la méthode associée de travail me va bien.

  13. #13
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Je ne m'offusque pas, je n'ai pas choisi de logiciel

    J'avais commencé sous DPP, j'ai tenté Lightroom depuis quelques semaines, je vais tenter Camera Raw... mais justement c'est cette possibilité de passer de l'un à l'autre qui me semble regrettable. Le fait de traiter une série sous un logiciel et que du coup la série soit "bloquée" avec ce logiciel...

  14. #14
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Je ne m'offusque pas, je n'ai pas choisi de logiciel

    J'avais commencé sous DPP, j'ai tenté Lightroom depuis quelques semaines, je vais tenter Camera Raw... mais justement c'est cette possibilité de passer de l'un à l'autre qui me semble regrettable. Le fait de traiter une série sous un logiciel et que du coup la série soit "bloquée" avec ce logiciel...
    LR et CR utilisent le même moteur de conversion : camera raw seule l'ergonomie change

  15. #15
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Je ne m'offusque pas, je n'ai pas choisi de logiciel

    J'avais commencé sous DPP, j'ai tenté Lightroom depuis quelques semaines, je vais tenter Camera Raw... mais justement c'est cette possibilité de passer de l'un à l'autre qui me semble regrettable. Le fait de traiter une série sous un logiciel et que du coup la série soit "bloquée" avec ce logiciel...
    Seul ceux qui utilisent la possibilité de mettre les réglages dans des fichiers externes, "scooter" qui suivent le fichier Raw, les rendent lisibles par d'autres.
    C'est le cas de LR et PS avec Camera RAW

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Traitement des images
    Par ivoyages dans le forum DXO
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 23h05
  2. Photos exportées avec Lightroom sont fades
    Par jmkdeb dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 17h02
  3. Renommer vos images par lot avec les infos EXIF
    Par LeCelte dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2006, 19h13
  4. Traitement images avec PTLens
    Par jéjé dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 17h17
  5. Traitement des images, JPG & RAW
    Par tobal dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2005, 17h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com