Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Petit conseil

  1. #1
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut Petit conseil

    Bonjour à tous,

    Je ne sais s'il existe une rubrique de présentation des membres...
    [edit: ça y est, je l'ai trouvé ; texte de présentation transféré à l'endroit ad hoc]

    Mon souci actuel est le suivant:
    Très banal en fait. Mon EOS 40D, qui n'a pas encore soufflé la bougie de son premier mois, exhibe sur les images une petite tache translucide sur le côté haut/gauche (à 11 heures exactement). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une poussière (il y en aura forcément un jour ou l'autre) puisque la méthode soufflette n'a rien donné, mais plutôt d'une goutte de lubrifiant (miroir? obtu?), maladie fréquente sur les boîtier "en rodage" d'après ce que j'ai cru comprendre ici et ailleurs...
    Cette tache est peu visible (un peu sur un ciel bleu tout de même) et pas très dérangeante ; très facilemment gommable dans DPP.

    Alors, votre conseil:
    - dois-je faire nettoyer cette tache au plus vite ? Y a-t-il un risque à la laisser là en attendant la nécessité d'un vrai nettoyage, j'entends par là, y a-t-il risque que cette tache finisse par "cuire" sur le capteur et devienne difficile à nettoyer dans trois ou quatre mois? (pardonnez-moi si ce que je viens d'écrire est ridicule ; en argentique, on avait parfois des problèmes de poussières qui rayaient tout le film (rare), mais sinon, un "capteur" tout neuf à chaque prise de vue)
    - Le boîtier étant garanti jusqu'en Octobre 2009, est-il plus sage de l'envoyer au SAV Canon ou bien dois-je commencer à jouer du Swab ? (Il faudra bien que je m'y mette un jour ou l'autre).

    Merci d'avance pour vos conseils.
    MFBWY
    Bruno
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 28/09/2008 à 18h58.


  2. #2
    Membre Avatar de papily44@h
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    5 755
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    24-105 L + 50mm1.4 canon

    Par défaut bien venue bruno

    moi aussi j'ai une petite tache noir toute petite , depuis le debut+- un an maintenant , mais on ne la vois pas meme sur un ciel donc j'ai laisser comme ça, et je voulais te suhaiter la bien venue , mais pas assez qualifié pour te conseiller

    poste nous de belle photosssss

    :goodluck: michel

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    - Le boîtier étant garanti jusqu'en Octobre 2009, est-il plus sage de l'envoyer au SAV Canon ou bien dois-je commencer à jouer du Swab ? (Il faudra bien que je m'y mette un jour ou l'autre).
    tant quu'à faire qu'il soit encore sous garantie, apporte-le au SAV et demande le nettoyage de ton capteur sous garantie constructeur, sinon, à quoi sert une garantie?

  4. #4
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    tant quu'à faire qu'il soit encore sous garantie, apporte-le au SAV et demande le nettoyage de ton capteur sous garantie constructeur, sinon, à quoi sert une garantie?
    Merci pour ta réponse, SilverDot. C'est ce que je pensais, puisqu'il n'a que trois semaines. Mais, le magasin où j'ai acheté la bête (un célèbre magasin parisien situé entre Bastille et Gare de Lyon) m'a dit que le nettoyage capteur n'était pas une opération couverte par la garantie...
    D'où ma perplixité (Hop ! Si - comme dit Achille T.)

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Je rectifie ce que t'a dit le vendeur, le premier nettoyage du capteur est pris sous garantie constructeur. Contacte un atelier agrée pour te le faire confirmer. Et tiens-moi au courant.

  6. #6
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Merci Silver Dot pour cette bonne nouvelle
    :rolleyes:
    Je vais passer chez OB demain après mes cours pour leur laisser l'engin qu'ils enverront en SAV (je préfère agir dès maintenant et démarrer avec un capteur nickel).
    Je te tiens au courant.

  7. #7
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je rectifie ce que t'a dit le vendeur, le premier nettoyage du capteur est pris sous garantie constructeur. Contacte un atelier agrée pour te le faire confirmer. Et tiens-moi au courant.
    J'ai suivi tes conseils et je te remercie.
    Mon vendeur persistait à me dire que Nikon proposait ce service mais pas Canon :ranting2:
    Alors, je vais aller le voir avec la facture de chez Vilma: Nettoyage capteur + visée = 0,00€ !
    Je l'ai récupéré aujourd'hui tout propre (vraiment super cet atelier: opération effectué en 24 heures ! - déposé Jeudi AM, prêt Vendredi soir).
    Un seul détail m'interroge: je vois sur la facture que le firmware a été mis à jour ; or, j'avais déjà fait cette mise-à-jour après avoir acheté le boîtier: téléchargement du fichier sur le site Canon Jp, et toutes les procédures indiquées sur le doc PDF s'étaient déroulées de façon impeccable ; mon firmware indiquait 1.0.8, soit la dernière version dispo.
    J'ai demandé le pourquoi de cette MàJ un poil tautologique, mais, malheureusement, m'étant rendu à l'atelier à l'heure où tout le monde se remplit tout à fait légitimement l'estomac, la (très) jolie demoiselle qui m'a reçu n'a pu me donner d'explication...
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 13/10/2008 à 17h41.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    36
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    je viens de créer un post à propos d'un nettoyage de capteur, et je viens de lire celui ci...j'ignorais que le premier nettoyage était inclus dans la garantie constructeur d'un an. Comment faut-il faire pour bénéficier de ce nettoyage? le porter à un atelier canon? y en a t il un à Lyon? Combien de temps dure l'opération?
    Merci d'avance.
    Jérémie

  9. #9
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeremietar Voir le message
    j'ignorais que le premier nettoyage était inclus dans la garantie constructeur d'un an.
    Tu n'es pas le seul : mon vendeur aussi.

    Citation Envoyé par jeremietar Voir le message
    Comment faut-il faire pour bénéficier de ce nettoyage? le porter à un atelier canon?
    Oui, mais attention, ils peuvent tiquer : il m'a été dit que le nettoyage n'était pris sous garantie que si l'on portait le boîtier durant le premier mois après achat (ce qui semble impliquer la reconnaissance de taches ou de poussières d'usine et non d'usage). Donc, à voir avec ton atelier local.

    Citation Envoyé par jeremietar Voir le message
    y en a t il un à Lyon? Combien de temps dure l'opération?
    SERVIPHOT
    117, Avenue Thiers
    69006 Lyon
    tel: 04.72.83.02.76
    fax: 04.37.24.18.36

    Pour ce qui me concerne cela a pris... 24 heures !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    36
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup pour la réponse rapide!
    Je leur passerai un coup de fil pour voir si ils acceptent de me le faire (je l'ai depuis environ 10 mois)...sinon je ferai ça moi même!

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    J'ai suivi tes conseils et je te remercie.
    Mon vendeur persistait à me dire que Nikon proposait ce service mais pas Canon :ranting2:
    Alors, je vais aller le voir avec la facture de chez Vilma: Nettoyage capteur + visée = 0,00€ !
    Je l'ai récupéré aujourd'hui tout propre (vraiment super cet atelier: opération effectué en 24 heures ! - déposé Jeudi AM, prêt Vendredi soir).
    Un seul détail m'interroge: je vois sur la facture que le firmware a été mis à jour ; or, j'avais déjà fait cette mise-à-jour après avoir acheté le boîtier: téléchargement du fichier sur le site Canon Jp, et toutes les procédures indiquées sur le doc PDF s'étaient déroulées de façon impeccable ; mon firmware indiquait 1.0.8, soit la dernière version dispo.
    J'ai demandé le pourquoi de cette MàJ un poil tautologique, mais, malheureusement, m'étant rendu à l'atelier à l'heure où tout le monde se remplit tout à fait légitimement l'estomac, la (très) jolie demoiselle qui m'a reçu n'a pu me donner d'explication...
    A question simple, réponse simple: la MAJ du firmware avec la toute dernière version est faite systématiquement sur tout boîtier transmis ou confié au SAV (même si celui-ci semble avoir déjà reçu une MAJ téléchargée sur le site Canon).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    36
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Silverdot, est ce que tu sais si ce nettoyage de capteur est valable pendant toute la durée de la première année ou seulement pour le premier mois?

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Il ne fait pas partie à proprement parler de la garantie constructeur (s'agissant d'entretien, non de réparation ou réglage pour remèdier à un défaut interne du boîtier) mais les ateliers agrées offrent genaralement (les contacter au prélable pour s'en assurer, tous ne le faisant pas nécessairement) ce service pendant la durée de la garantie constructeur.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    36
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Merci! Je les appelle demain!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    36
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Voilà j'ai pu déposer mon 40D hier à l'atelier Canon de Lyon. Malheureusement ça ne pourra pas se faire gratuitement (on m'a dit que c'était pendant les 15 premiers jours de la garantie...et moi je me situe plutôt dans les 15 derniers...). Mais je leur ai quand même laissé parce que je me sentais pas de le faire tout seul (multiples taches grasses)
    Il faudrait modifier l'adresse dans la discussion "ateliers agréés Canon": il est au 177 et pas au 117.
    Merci tout de même pour les conseils!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    36
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Hop, mon 40D est récupéré et le capteur est parfait!

  17. #17
    Membre Avatar de allpits
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    11
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 24-105 L IS; 50mm; 400mm L; 100mm L macro IS; 70-200mm L IS

    Par défaut

    Bonne nouvelle. Toutefois, ça risque de se reproduire. J'ai eu le même souci avec mon 40D après 2 mois seulement. Il s'agit en fait simplement de taches grasses sur le capteur qui proviennent du shutter par exemple. Rien de grave. Il suffit de nettoyer la capteur avec un solvant adapté (tel Eclipse 2) et un swab adapté. Pas très compliqué et rapide. Ca m'a pris 3 minutes...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un petit conseil
    Par davide5917 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 20h16
  2. un petit conseil
    Par davide5917 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 09h41
  3. Petit conseil
    Par carambol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2007, 09h09
  4. Besoin de petit conseil
    Par Wagee dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2006, 10h58
  5. Petit conseil !!!
    Par Jibs dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2004, 08h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com