Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut Image stabilisée IS, OS ...

    Voila il y des objectifs (zoom) qui possedent la spécificité d'avoir selon la marque (IS, OS ..) l'image stabilisée. J'ai lu que cela permettait de gagner deux ou trois diaphragmes.
    Donc de prendre avec beaucoup moins de lumiere. Je ne comprends comment cela est-ce possible. J'imagine plutot que le fait que ça tremble moins permet de réduire la vitesse.
    Qu'en est-il exactement ?
    Comme je voudais avoir lpour mon 20d Le meillleur au moins cher possible cette particularité vaut-elle le surcout ?
    De plus vaut-il mieux avoir une couverture unique genre 28-300 ou bien un 28-85(105) et un 70-300 ?
    Merci pour vos réponses et bonnes photos à vous.
    L'amateur qui cherche à optimiser ses investissemnts !!!
    Dernière modification par baron_noir ; 18/01/2006 à 23h35.


  2. #2
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    C'est tout a fait ça , le stabilisateur te permet de prendre a des vitesses plus lentes.
    Ceci dit, c'est très efficace !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    La stabilisation est un systeme, pour les boitiers canon entre autres, intégré a l'objectif, qui détecte les tremblements et les compense. Une recherche dans ces forums ou sur google et sur les sites des frabriquants t'en apprendra surement bcp sur le sujet.
    Le choix entre 28-300 ou bien un 28-85(105) et un 70-300 est une affaire de compromis : sur la qualité, la luminosité, le poids, le coté pratique de ne pas avoir á changer d'objectif etc.
    Par contre, je choisirai de commencer á 18 plutot que 28mm. Tout depends du type de photos que tu veux prendre.
    Personellement,je commence a mefaire la main avec un Sigma 18-200, pas trop cher, bon rapport qualité/prix, range interressant, petit, leger ... bien pour tout faire et determiner vraiment ses besoins.
    Il me semble difficile de faire le bon choix du premier coup si on est pas ou peu expérimenté.
    Bon courrage

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Comme le dit Slowhand, il est difficile de répondre catégoriquement à ta question car ce sont tes besoins et gouts qui déterminent quel(s) objo(s) vont bien t'aller ...

    La question 'quel usage ?' est fondamentale. L'OS (Sigma)/IS (Canon) va compenser ton bougé, pas celui du sujet. Ça me semble utile de le rappeler, car en photo type shoot rapide, ça ne changera pas forcément gd chose. Ca changera qqchose ds les positions type 'shoot préparé' : bord de piste (ski, moto), tu sais que le sujet passe à un endroit précis. Tu te cales, tu actives le stab et qd le sujet passe tu l'as en ayant gagné 1-2 diaph. qqch comme ça. Utile donc pour éviter le flou de bougé (animalier à l'affut, paysages/intérieurs sombres, ...).
    De mémoire le stab prend 1/2 ou 1 sec pour se stabiliser (c'est pas un micro-gyroscope qui est dedans ?)...

    Chez Sigma 1 seul objo : 80-400mm
    Chez Canon, plusieurs, du 17-85 au 100-400 p.ex.
    Chez Tamron, y a pas.

  5. #5
    Membre Avatar de Ugholin
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    95150 TAVERNY
    Âge
    73
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    un certain nombre

    Par défaut

    Contrairement à ce que dit Slowhand73, l'IS ne détecte pas le tremblement.

    Il le contrarie simplement (ou le compense) par l'effet giroscopique de son système.
    Il y a donc une masse en mouvement rotatif qui donne physiquement une réelle stabilité à l'ensemble du système. On sent alors une vraie résistance au tremblement. C'est très efficace, simple et génial (Fallait quand même y penser).

    A noter qu'il y a un moteur dans l'objectif pour faire tourner la masse giroscopique : ça tire pas mal sur les batteries (il vaut mieux le savoir) !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Tu es certain qu'il s'agit d'un effet gyroscopique ? Il me semblait que c'était plutôt 2 petits moteurs pilotés en se basant sur l'information de 2 petits accéléromètres... Pour obtenir un effet gyroscopique significatif, il faudrait une grosse masse en rotation, non ?

    Ceci-dit, ce genre de système à gyroscope peut se bricoler : fixé sous l'appareil, via son écrou de pied, et actionné soit manuellement (lanceur), soit avec un moteur.

  7. #7
    Membre Avatar de Ugholin
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    95150 TAVERNY
    Âge
    73
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    un certain nombre

    Par défaut

    Ouaip, fma38 : j'ai parlé trop vite.

    Il y a plusieurs systèmes de stabilisation (mécanique, gyroscopique, par prismes à angle variable).

    Concernant les optiques, sans parler du système giroscopique Fuji qui tourne à 12.000 tours, pèse lourd et demande 2 mn de montée en régime, Canon parle quand même de capteurs gyroscopiques qui compensent les tremblements.

    Il est donc finalement quand même possible qu'il y ait détection de tremblement.
    (Mézesskuz, slowland73)
    Et il semble assez sûr qu'il y a un effet gyroscopique.

  8. #8
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    L'idée est interessante en effet, un petit moteur aui entraine un volant d'inertie, comme ceux des vieux magnétos pourrait aider, par contre au niveau du poids bonjour les boules ;-)
    Et là on stabilise tout, boitier et objo, pas seulement le jeux de lentilles de l'optique, à mon avis c'est moins bien, mais c'est tout de même à essayer ce truc.
    J'aime beaucoup ce genre d'idée moi :clap:

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Faudrait trouver un topo technique sur les optiques canon, pour être sûr... Mais en tout cas, c'est mieux de faire la correction au niveau des lentilles, car c'est plus léger que tout le matos. L'idéal étant le système de feu-Minolta, où c'est le capteur qui est asservi !

    ze-bob, si tu veux faire ce truc, il faut que l'axe du gyroscope soit le même que l'optique ; sinon, une des 2 directions ne sera pas "protégée". Là, seul le basculement droite-gauche ne sera pas protégé, mais ce n'est pas très grave : on tremble rarement comme ça

  10. #10
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Si l'axe est vertical par rapoort à l'optique, donc bêtement sous le boitier, on se protège en tangage et roulis, par contre on a rien pour le lacet en effet...
    Dans la façon que tu donnes y'a moyen de faire quelque chose, mais bon, là on part plus dans du délire bricolobidouilleux qu'autre chose, et avec ma façon aussi, j'imagine mal le merdier qu'il va falloir pour faire ça même si c'est simple ;-)

    Par contre, le truc de Minolta c'est bien, mais pas non plus exceptionnel, j'ai un A1 et j'ai testé le 7D, à mon avis une stabilisation optique est plus efficace, mais plus chère et c'est là que Minolta fait mal !

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    TransFXB avait lancé l'idée d'un stabiliseur monté dans un boitier entre l'optique et le boitier à la manière d'un doubleur. Par contre je ne sais pas ce que cela donnerait en cout pour développer un tel système !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Un stabilisateur asservi, ou un simple gyro ?

    Sinon, pour le bricolage, ce n'est pas si complexe. Le plus simple serait d'utiliser un lanceur manuel, genre tondeuse

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A défaut de stabiliser ça peut servir l'été dans le gazon ... :bash:

  14. #14
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Un stabilisateur asservi, ou un simple gyro ?

    Sinon, pour le bricolage, ce n'est pas si complexe. Le plus simple serait d'utiliser un lanceur manuel, genre tondeuse
    Tu mettrai ça de quelle façon en place, je veux dire à quel endroit ?
    Sous le boitier à la place du grip, par exemple...

    Sinon pour récupérer des gyros faut aller chouiner dans l'aéroclub du coin ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Oui, tout à fait. C'est sûr que l'orientation idéalement compatible avec le boitier serait en travers, à la place du grip. Mais ça ne stabilise pas le tangage. Pour un télé, il faudrait plutôt le fixer sous l'écrou de pied...

    Pas bête, le coup du gyro dans un aéroclub !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Image
    Par Ephemere I dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 10h22
  2. premiere image
    Par thal dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 09h03
  3. Neat Image
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/09/2006, 18h34
  4. Image pas top..
    Par zozo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2005, 15h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com