Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    7
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    18-55; 50 1.8

    Par défaut LA technique de photo au flash (avec celui intégré au 20d)

    Salut,

    Apres avoir un peu cherché.... Je ne trouve pasLA technique qu'il faut utiliser pour prendre les photos en utilisant le flash intégré...

    En gros : pour prendre une scene en intérieur, sous lumière artificielle. personnages en mouvements (enfants etc...)
    si je prend en automatique, j'ai le premier plan bien éclairé, et l'arriere plan sombre... bof.
    Donc je fais une suimulation en automatique, je relève les paramètres, puis je passe en M, là, j'asseaye de rester sur du 1/60 (pour ne pas avoir à dire aux enfants de ne plus respirer).
    Et là... j'essaye un peu de jouer sur l'ouverture... mais bon. Je trouve pas ça terrible. (par exemple, j'ai aussi un compact sony W1... et j'ai l'impression qu'en mode auto, il s'en sort mieux)

    - Est ce que vous avez deja reussi à faire ce genre de photo avec 20d + 18-55 + flash intégré ?
    - Qu'est ce que vous utilisez comme technique /avez vous des conseils ?

    Merci,

    AL.


  2. #2
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Le flash c'est en effet un exercice difficile, j'ai moi même beaucoup de mal à obtenir une photo propre sans "fromage blanc"...

    Dans la notice du 20D ils expliquent quelques trucs, qui sont en effet interessant, comme par exemple utiliser une focale plus grande et s'éloigner du sujet pour mieux répartir la lumière.
    Dans ton cas c'est plus difficile avec ton optique !

    Essaie de faire si tu le peux des photos en légère plongée, si tu le peux, et si le sujet s'y porte en plus.

    J'ai pas essayé mais en mettant un petit truc devant le flash qui enverrait de la lumière vers le plafond, en supposant que ce dernier en blanc !

    Y'a pas mal de paramètres qui pevent influencer l'image finale, pas facile de bien doser au début...

    Sinon comme toi, avec mon Minolta A1 j'avais l'impression que c'était mieux, mais c'est à mon avis une bonne pratique qui nous sortira de ce soucis .
    .
    .
    .
    .

  3. #3
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Wink

    Je suis pas expert en la matière...loin de là....je suis limite allergique au flash .
    La solution que j'ai trouvé c'est d'avoir une focale fixe très lumineuse qui me permet de faire de belles photos sans flash. Le 50mm f1,8 est , en tout cas pour moi, une bonne alternative, sans compter que son prix est minime (environ 120 euros neuf voir moins si tu en trouves d'occasion!). De plus son piqué est excellent, tu peux d'ailleurs verifier sur la bdd des objectifs. Beaucoup d'entre nous l'utilise

    Sinon pour le flash intégré, il me semble que certains utilisent une matière pour diffuser la lumière du flash: style papier calque ou mouchoir.
    Cela évite de "cramer" les visages (ou objet) au premier plan.
    Ou alors il faut investir dans un flash plus performant....

    Voila, je peux pas t'aider beaucoup plus, mais j'imagine que d'autres membres sont plus expert en la matière.
    Sinon as-tu essayé la fonction "recherche" sur le forum....je pense que ce sujet à déjà du être abordé

    A+ :goodluck:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Y a pas de miracle, les flash intégrés sont vraiment nuls pour les portraits. A la limite, on peut les utiliser en fill-in pour déboucher les ombres mais il ne faut pas leur en demander plus.

    Comme il a été conseillé, il vaut mieux investir dans :

    - un flash externe
    et/ou
    - une focale fixe lumineuse mais là, le problème viendra de la faible profondeur de champ

    c'est vrai qu'un diffuseur maison peut arranger les choses mais là le problème viendra de la portée du flash qui sera très réduite...

    à+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Je confirme : il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un flash intégré, à part pour du fill-in, en extérieur. Si tu comptes faire des photos au flash, un cobra est indispensable.

    Beaucoup disent ne pas aimer le flash. En intérieur, il y a des effets très sympa à faire, en synchro lente : on laisse les personnes bouger un peu pendant la pose, plus un éclair pour les figer. Le résultat est souvent sympa, surtout lors de soirées dansantes. Avec mon ex F801-S/SB-24 (Nikon), j'utilisais aussi le mode stroboscope : ça épatait ! Je ne sais pas si les flash Canon on ce genre de mode...

  6. #6
    Membre Avatar de LAKO64
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    PAU
    Âge
    61
    Messages
    115
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 70-200 f/4 IS, 50 f/1.8

    Par défaut

    Il y a un article "Photo-Pratique" sur le CI du mois de janvier/fevrier.

    Voici les principales précautions.

    Avant tout, il faut utiliser un reflecteur pour eviter les ombres trop fortes.
    Travailler en longue focale pour réduire l'amplitude du contaste d'éclairement entre le 1er plan et l'arriére plan.
    Mélanger l'éclair du flash et la lumiere naturelle. Pour cela, travailler en mode M à 400 ou 800 ISO, le but est d'obtenir une vitesse de l'ordre de 1/30 à 1/15s à pleine ouverture. après, c'est l'automatisme TTL qui intervient.

    Voila, à nous de jouer.
    J'ai fais quelques essais, ça marche.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    virton
    Âge
    58
    Messages
    29
    Boîtier
    300D & 10D

    Par défaut

    sur le 10d ou 300d russifié en position AV delcencher manuellement le flash en ayant au prealable reglé dans les fonctions personalisé la vitesse de syncro sur 1:1/200sec (fixe)
    ensuiteb lors de la prise de vue selectioner la puissance du flash avec un ou deux niveaux en dessous de la moitié..................
    ca devrait rouler, sans cramer

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    7
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    18-55; 50 1.8

    Par défaut

    Bon, merci a tous....
    Je vais loucher de plus pres sur le 50 1.8, et tenter les manips en mode M.

    Au hazard, pour vous le meilleur plan du moment pour le 50 1.8 ? (en gros, 115 e chez digital shopping / env 100 € si on passe par hk_digi ou b&h...)


    Merci,

    AL.

  9. #9
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut trouvé sur ebay

    Il y a un modèle I sur ebay (baïonette metal) ICI
    :goodluck:

  10. #10
    Membre Avatar de Dou
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Vendée
    Âge
    45
    Messages
    394
    Boîtier
    1D mkII - 30D - Leica R4s - Mamiya C330
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS L - 300 4 L - 100-400 L - Macro 100 2.8 - 50 1.8 - Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par stanp
    Il y a un modèle I sur ebay (baïonette metal) ICI
    :goodluck:
    arf!! non ! j'suis déjà d'ssus :blink:

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Passer en mode M
    Choisir une vitesse suffisante pour éviter les flous de bougé des sujets. (1/60 à 1/125)
    Choisir une ouverture suffisement grande pour que l'arrière plan (qui ne sera que très peu exposé par le flash, selon distance) ne soit pas trop sombre.
    Et laisser la TTL du flash se débrouiller.
    C'est le dosage flash/ambiance (Nikon fait mieux de ce coté, mais bon...)
    Eventuellement si trop près près, faire une correction sur le flash pour le dosage.
    Mais le mieux, c'est quand même un flash externe (utilisé de la même façon).
    Ouala.
    Dernière modification par Viktor ; 23/01/2006 à 19h05.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 400D : Err 99 avec flash intégré
    Par Greg007 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/02/2008, 17h35
  2. Utilisation du flash intégré en mode Av avec un 400D
    Par RideJo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h17
  3. déclencher un flash de studio avec le flahs intégré
    Par demis dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 13h30
  4. photos en intérieur avec flash intégré
    Par dolbyEX dans le forum EOS 300D
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com