Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut luminosité / contraste LCD : j'y arrive pas...

    Je n'arrivais pas à "calibrer" mon écran lors de son achat (LCD Samsung Syncmaster 223bw), j'avais essayé plein de méthodes, avec des mires ou des softs en ligne, et avais fini, un peu frustré, avec Adobe Gamma.

    Tout le monde ici m'avait dit "achète une sonde", donc je rongeais mon frein, et viens de trouver une SpyderPro d'occase (excellent éta, pas de soucis).

    Je viens de passer des heures à tenter les diffétents softs proposés avec la sonde (OptiCal, PhotoCal, PreCal), et j'en arrive toujours au même constat : les couleurs sont OK (la sonde marche bien), mais j'ai un vrai problème avec les réglagles de luminosité et de contraste ! Notez que ces réglages sont les seuls à effectuer soi-même, avec le menu du moniteur.

    En gros, j'ai un problème que j'avais déja rencontré à l'époque avec diverses mires : on montre un motif à l'écran en disant "réglez le contraste à fond et la luminosité de manière à à peine discerner le motif sur fond noir".
    Or moi, je peux passer la luminosité de 0 à 100, le motif se voit toujours TRES clairement !

    Résultat, je perds mes repères, je ne sais plus sur quels niveaux jouer, j'ai l'impression que mes noirs sont palichons, que mes photos sont fades...
    Là par exemple, je suis à 100 en contraste et à 5 (!!) en luminosité. J'ai l'impression que la barre d'état de mes programmes et la barre de tâches de Windows (XP) se fondent presque... C'est difficile à expliquer, mais évidemment, je ne peux pas vous faire de captures d'écran, elles apparaîtraient correctes chez vous.

    Je suis complètement démoralisé, j'ai appliqué les conseils des visiteurs ici et ai dépensé pas mal dans une sonde qui ne règle pas mon problème, et je suis un peu désemparé...
    Merci de votre aide (si vous avez cet écran, c'est encore mieux).


  2. #2
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    En gros, j'ai un problème que j'avais déja rencontré à l'époque avec diverses mires : on montre un motif à l'écran en disant "réglez le contraste à fond et la luminosité de manière à à peine discerner le motif sur fond noir".
    Or moi, je peux passer la luminosité de 0 à 100, le motif se voit toujours TRES clairement !

    Résultat, je perds mes repères, je ne sais plus sur quels niveaux jouer, j'ai l'impression que mes noirs sont palichons, que mes photos sont fades...
    Là par exemple, je suis à 100 en contraste et à 5 (!!) en luminosité. J'ai l'impression que la barre d'état de mes programmes et la barre de tâches de Windows (XP) se fondent presque... C'est difficile à expliquer, mais évidemment, je ne peux pas vous faire de captures d'écran, elles apparaîtraient correctes chez vous.

    Je suis complètement démoralisé, j'ai appliqué les conseils des visiteurs ici et ai dépensé pas mal dans une sonde qui ne règle pas mon problème, et je suis un peu désemparé...
    Merci de votre aide (si vous avez cet écran, c'est encore mieux).
    Je ne connais pas le samsung mais je pense que tu arrives à la conclusion qu'un écran LCD ne fait pas de noir (spécialement en entrée de gamme). Pour s'endre compte, afficher une image noire dans un environnement sombre et éteindre l'écran.

    Pour les réglages de base, j'utilise ntest ainsi que d'autres mires
    Nokia Monitor Test download and review - monitor test patterns from SnapFiles

    L'idée générale est de mettre la luminosité et le constraste à fond et d'afficher la mire avec les dégradés de gris:
    - diminuer la luminosité jusqu'à presque 'perdre' les carrés de 1 à 3%
    - diminuer le contraste pour voir la différence entre les 90% et 100%
    Normalement, tu ne dois pas avoir des réglages avec des valeurs extrèmes. Ca reste un compromis ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
    Il faut se mettre avec un éclairage de travail.

    Je suis en pleine lecture de 'la gestion des couleurs pour les photographes' et le problème est loin d'être simple.

  3. #3
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Merci Simplet, je vais jeter un oeil à ntest ce soir chez moi.

    Mon vrai tracas, c'est de constater qu'en passant d'une extrême à l'autre des valeurs de luminosité, les mires sont tout le temps aussi visibles, alors que je dois trouver la valeur "intermédiaire" qui les voit disparaître (j'en suis loin !)...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contraste
    Par PROF dans le forum [Architecture]
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2008, 18h43
  2. Contraste...
    Par jacouille45 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 20h49
  3. Réglage luminosité / contraste écran plat
    Par fabien02 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 21h29
  4. Contraste
    Par jeffrey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 23h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com