Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut Nettoyage de capteur - 30D- La méthode qui marche!

    Bonjour,

    Je viens de nettoyer mon capteur pour la toute première fois. Je flippais pas mal et en fait le résultat est tout simplement PARFAIT!
    Aussi, comme je sais que vous devez être nombreux à flipper aussi devant la manip, j'ai décidé de vous venir en aide et de vous dire comment j'ai fais et avec quels accessoires!

    Ce que j'ai utilisé pour nettoyer mon capteur sur les conseils d'un vendeur dans un magasin sur Lyon et après m'être un peu renseigné sur le sujet sur internet :

    - produit Vdust tm PLUS (code barre : 8024221520880)
    - "spatules" VisibleDust sensor cleaning Swab Ultra MXD-100 1.5-1.6x Swab (code barre : 8024221520958)


    Mode d'emploi "maison" (valable pour le boitier que je possède, le 30D) :

    - charger la batterie
    - dans le menu, activer l'option "nettoyage du capteur"
    - poser le boitier équipé du bouchon (pas d'objectif) sur une table dans un environnement le plus propre possible (éviter la cave et le grenier )
    - mettre 2-3 gouttes de produit de chaque côté de la spatule, au bout de celle ci
    - attendre 15-20 secondes (ne pas poser la spatule sur la table hein, la garder dans la main)
    - dévisser le bouchon du boitier
    - approcher la spatule sur le capteur en faisant attention de ne pas toucher les rebords, des poussières pourraient se déposer sur la spatule
    - faire un 1er passage régulier, éviter de mettre trop de pression sur le capteur (vaut mieux recommencer, ce que j'ai fais, que d'abimer le capteur)
    - faire un 2ème passage en retournant la spatule de l'autre côté
    - et c'est tout!!!!!!!!!!!!!

    durée de l'opération : maximum 2 minutes! Et dire que les centres techniques et les magasins demandent 50-70 euros pour çà, c'est dingue!!!!!!!!!

    Et maintenant le résultat :

    avant :
    (photo du ciel par ma fenêtre au couché du soleil)



    Exif :
    Boitier 30D
    Objectif Canon 100mm macro f/2.8
    Mode :Priorité AV à F/22
    ISO : 1600
    Vitesse : 1/4s à main levée

    après :
    (photo de mon écran d'ordinateur (cathodique) :



    Exif :
    Boitier 30D
    Objectif Canon 100mm macro f/2.8
    Mode :Priorité AV à F/22
    ISO : 1600
    Vitesse : 1/2s à main levée

    Impressionnant non???? En cherchant bien il reste une toute petite poussière, mais c'est largement plus efficace que tous les systèmes de nettoyage de capteur "électronique"!

    J'espère que les images sont assez grandes pour que vous puissiez juger du résultat!

    Voilà, donc c'est une opération vraiment à la portée de tous, parce que je peux vous dire que je ne suis pas manuel du tout!!!!

    Le kit de nettoyage comprend 12 spatules, et celles-ci sont, au dire du vendeur qui m'a conseillé, réutilisables (ce que je veux bien croire!)
    Le kit spatules + produit coûte environ 60 euros, soi le prix d'un seul nettoyage dans un centre technique!!!!!

    Voilà, bon nettoyage de capteur!!!!!!

    Dernière modification par jeje07 ; 27/09/2008 à 23h46.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Dans ton cas (poussières sèches), il n'était même pas nécessaire d'employer un liquide de nettoyage, un simple coup de soufflette aurait suffi

  3. #3
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Oui je me souviens avoir lu des messages de toi dans ce sens là! Mais Est-ce que çà aurait été aussi efficace? Et puis j'avais peur que les poussières ne partent "ailleurs" dans le boitier ; par exemple dans le viseur. J'imagine que c'est possible non? J'ai préféré que les poussières soient "ramassées" par une spatule.

    Prochaine étape : démontage de mon objectif 50mm f/1.8 pour nettoyage grâce à ton tutorial (merci!)

  4. #4
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    La plume,grand Dieu..la plume......en ce moment,ça va être comme les feuilles .....ça tombe.......et y'a des promotions....une trouvée,la 2ème gratos !!!!!!!!!

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dparbor Voir le message
    La plume,grand Dieu..la plume......en ce moment,ça va être comme les feuilles .....ça tombe.......et y'a des promotions....une trouvée,la 2ème gratos !!!!!!!!!
    même pas


    avant de procéder au nettoyage d'un filtre de capteur au SAV, si on constate qu'il ne s'agit que de poussières sèches, il suffit d'un petit coup de soufflette, d'une photo de contrôle à joindre au dossier du client, et l'affaire est faite, inutile d'avoir recours à la méthode humide et au frottis de capteur

    bref... il n'y a pas de panacée, méthode universelle donnant entière satisfaction à tous, le nettoyage du filtre de capteur se faisant cas par cas en fonction de ce qu'on y trouve dessus.

    Faites comme vous le sentez, l'important étant que le capteur en ressorte intact et propre.

  6. #6
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Jéjé07 ou as-tu trouvé le ptoduit ainsi que les spatules ? par chez moi que dalle !

  7. #7

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Dans ton cas (poussières sèches), il n'était même pas nécessaire d'employer un liquide de nettoyage, un simple coup de soufflette aurait suffi
    +1000
    Regardes par

  8. #8
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Jéjé07 ou as-tu trouvé le ptoduit ainsi que les spatules ? par chez moi que dalle !
    A lyon, chez Carré Couleur rue servient dans le 3ème! Sinon tu peux trouver le kit sur internet, contacte moi par PM et je te donnerais l'adresse d'un site qui vend le kit.

    Jérôme

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Méthode de nettoyage de la visée
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 227
    Dernier message: 03/09/2017, 20h15
  2. Mon 1er nettoyage capteur
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 17h14
  3. Un kit de nettoyage capteur différent
    Par StormyWeather dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 18h26
  4. nettoyage automatique ca marche
    Par Sniperfox dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 21h07
  5. nettoyage de capteur...ouf....ça y est !!
    Par magic flight dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2004, 12h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com