Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Tube macro maison ?

  1. #1
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut Tube macro maison ?

    Bonjour les gens...

    Est-ce que quelqu'un a déja fabriquer lui même son tube allonge pour la macro avec l'EOS ?
    J'ai un pote qui a fait un truc délirant mais très efficace sur un Pentax Istds à base de tube en PVC de plomberie.
    Une bague Pentax, quelques centimètres de tubes de PVC qui coulissent l'un dans l'autre, et un vieux 100mm au bout de tout ça, les résultats sont bluffant !

    Si quelqu'un a déja testé sur son EOS j'aimerais bien, ou on aimerait bien, avoir des avis et expériences de tout ça...


    Merci...


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ok mais quel interêt? En faisant ainsi tu pers tous les automatismes. Bon l'AF c'est pas grave, mais chez Canon à la différence des autres, si tu n'as plus de liaison électrique tu n'as plus de commande de diaphragme. Et travailler à pleine ouverture en macro quand tu sais la faible PDC même à f/8...

    Si tu veux faire de la macro pas chère, recupère une vieux FD que tu retournes avec une bague de liaison et tu peux obtenir ça:

    • EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 1/320s | ISO 200

  3. #3
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Heu, attends là, sur le Pentax non plus mon pote n'a plus les contacts electriques, et je ne vois pas où est le problème !
    Quand on travail en manuel le diaphragme on le ferme à la main comme un grand, et on choisi sa vitesse et on shoote, avec plusieurs essais doit arriver à faire de bons résultats...

    Pour parler d'autre chose que de la macro, comment on fait pour faire de bonnes photos avec des vieux objos tout manuels en 42mm à vis ?
    Moi j'y arrive, est-ce différent en macro ?

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    "Quand on travail en manuel le diaphragme on le ferme à la main comme un grand"

    Quand on a plus de contact sur un objectif EF, le diaph se ferme pas parce qu'il n'y a rien d'autre pour les fermer que le boitié. Il n'y a donc rien de crétin dans cette réponse. Par contre, prendre des vieux objectif pas canon, le retourner contre un objectif canon (genre un 50 par exemple) et se servir d'une bague de liaison, c'est une super methode pas cher (moins qu'une bague a allonge où il faudra quand même que tu passes les contacts si tu n'as pas de controle manuel de l'ouverture sur l'objectif). Le problème là, c'est que les canon ne fonctionne pas pareil que les Pentax... Bha oui mon pote...

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Heu ! j'aurais été plus diplomate, mais tu as raison chriscb, chez canon le diaph est electrique et la commande dans le boitier et non pas dans l'optique!

    Mais bon notre ami ne le savais peut etre pas.

    Le mieux en macro c'est quand meme un objectif macro! J'ai personnellement tout essayé, les optiques retournées, les bagues allonges et même le soufflet, mais en simplicité et qualité, rien ne vaut un 100 macro USM !

  6. #6
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Il y a une astuce pour fermer le diaph mais c'est pas vraiment propre.
    Se mettre en priorité A ou manuel, mettre au diaphragme voulu, appuyer sur le testeur de PDC et tout en le maintenant enfoncé, dévisser l'objectif. Le diaphragme reste en position fermée et retrouve un fonctionnement normal dès que l'objectif est revissé. Mais faut vraiment vouloir..

  7. #7
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    J'ai comme l'impression que personne ne souhaite comprendre !

    >"Quand on a plus de contact sur un objectif EF, le diaph se ferme pas parce qu'il n'y a rien d'autre pour les fermer que le boitié..."
    :clap:
    Merci, j'apprends vraiment quelque chose là !
    Ai-je dis l'inverse ?
    Ah oui, au temps pour moi, j'avais oublié de dire que son 100mm n'était pas un objo dédié Pentax mais un truc rustique tout manuel, pardon aux familles tout ça...

    >"Heu ! j'aurais été plus diplomate, mais tu as raison chriscb, chez canon le diaph est electrique et la commande dans le boitier et non pas dans l'optique!
    Mais bon notre ami ne le savais peut etre pas."
    :34:
    Ah d'accord, c'est donc ça !
    J'ai parlé ensuite d'objectifs manuels en 42 à vis, c'est bon, je pense qu'il est inutile de préciser qu'ils ne sont pas EF, enfin si c'est utile pour ne pas passer pour une buse pourquoi pas !

    J'utilise régulièrement des optiques non Canon en 42 à vis montés sur une bague, et je ferme à la main, il suffit de se mettre en mode manuel ou priorité ouverture, mais ça vous le savez déjà !
    Le fait de retourner un objo sur un EOS ne change rien au fait qu'il faudra toujours fermer à la main, cette manipe on la faisait bien avant les numériques, et on continuais sur les bridge tel que le A1, par exemple.

    Bref, celà se détourne du sujet de départ il me semble, ces histoires de diaphragmes et de contacts electriques me font bien rire...

  8. #8
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Ben moi j'ai réussi une belle série avec mon didjeridoo en bois d'eucaliptus faisant fonction de bague allonge...
    Ok je sors LOL!!!! :clown:

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ze-bob
    J'ai comme l'impression que personne ne souhaite comprendre !

    >"Quand on a plus de contact sur un objectif EF, le diaph se ferme pas parce qu'il n'y a rien d'autre pour les fermer que le boitié..."
    :clap:
    Merci, j'apprends vraiment quelque chose là !
    Ai-je dis l'inverse ?
    Ah oui, au temps pour moi, j'avais oublié de dire que son 100mm n'était pas un objo dédié Pentax mais un truc rustique tout manuel, pardon aux familles tout ça...

    >"Heu ! j'aurais été plus diplomate, mais tu as raison chriscb, chez canon le diaph est electrique et la commande dans le boitier et non pas dans l'optique!
    Mais bon notre ami ne le savais peut etre pas."
    :34:
    Ah d'accord, c'est donc ça !
    J'ai parlé ensuite d'objectifs manuels en 42 à vis, c'est bon, je pense qu'il est inutile de préciser qu'ils ne sont pas EF, enfin si c'est utile pour ne pas passer pour une buse pourquoi pas !

    J'utilise régulièrement des optiques non Canon en 42 à vis montés sur une bague, et je ferme à la main, il suffit de se mettre en mode manuel ou priorité ouverture, mais ça vous le savez déjà !
    Le fait de retourner un objo sur un EOS ne change rien au fait qu'il faudra toujours fermer à la main, cette manipe on la faisait bien avant les numériques, et on continuais sur les bridge tel que le A1, par exemple.

    Bref, celà se détourne du sujet de départ il me semble, ces histoires de diaphragmes et de contacts electriques me font bien rire...

    Attends garçon! Si tu relis bien ton post, tu n'as fait nullement mention d'optique non AF! C'est pas le terme "vieux 100 mm" qui peut dater et surtout spécifier le type d'optique que tu utilises! Excusez moi milord, j'avais pas ma boule de cristal!

    En principe, sur un APN, on utilise les optiques d'origine! Alors quand tu demandes conseil, exprimes toi clairement! :argue:

    Moi aussi j'utilise des M42 sur mon bel APN, et je suis allé encore plus loin que ton pote puisque j'ai testé sur un 300D une bague EOS/FD plus les bagues allonge FD et un coupleur macro FD qui retourne le 50 f/1.4 FD! Rapport 5/1! mais tu vois plus rien ,il faut un flash annulaire après.
    ça donne ça:

    • EXIF: Canon ( EOS 300D DIGITAL) | 1/4s | ISO 100


    Non seulement tu ne t'exprimes pas clairement, mais tu ne lis pas les réponses que l'on te fait!
    La photo en haut du post (sans recherche artistique) à été faite justement avec un vieux 1.4 /50 FD retourné avec une bague de couplage.

    Ceci dit, tout ça c'est de la bidouille, ça marche, mais c'est pas la panacée. Un vrai objectif macro piquera nettement plus et sera plus facile à utiliser, car utilisable également comme petit téléobjectif.

    Dernier détail, je ne t'ai jamais pris pour une buse, et j'ai été toujours été courtois! :34:
    Dernière modification par canon-passion ; 18/01/2006 à 22h09.

  10. #10
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb
    " Le problème là, c'est que les canon ne fonctionne pas pareil que les Pentax... Bha oui mon pote...
    Quelle est la difference entre un Canon et un Pentax sur lequel on a monté un M42, mon pote ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    saint venant "ti t'es d'min coin..." 62
    Âge
    41
    Messages
    151
    Boîtier
    300d
    Objectif(s)
    18-55 70-300 apo 105 macro

    Par défaut

    petite discussion un peu tendu à mon goût. Dommage

    trés rare sur le forum me semble t'il...

  12. #12
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Attends garçon! Si tu relis bien ton post, tu n'as fait nullement mention d'optique non AF! C'est pas le terme "vieux 100 mm" qui peut dater et surtout spécifier le type d'optique que tu utilises! Excusez moi milord, j'avais pas ma boule de cristal!

    Oui, je ne suis pas présenté encore, mais c'est bien ça, je suis un garçon !

    J'ai bien dis "au temps pour moi" une première fois, je n'ai pas en effet précisé que c'était un objo non AF qui pouvait se trouver au bout de quelques centimètres de tube en PVC, celà me paraissant un peu évident car je n'ai pas encore vu de tube PVC incluant de contacts electriques, mais bon, admettons, j'ai tord très certainement...

    En principe, sur un APN, on utilise les optiques d'origine! Alors quand tu demandes conseil, exprimes toi clairement!

    Je demande conseil dans mon premier message, en es-tu bien sûr ?
    C'est plutôt une demande de retour d'expérience, mais là encore je m'exprime très mal...
    Mes excuses les plus plates...

    Non seulement tu ne t'exprimes pas clairement, mais tu ne lis pas les réponses que l'on te fait!

    Serais-je donc le seul ?
    Ou alors ni l'un ni l'autre, je m'exprime très mal pour répondre aux messages que je n'ai pas lu...

    La photo en haut du post (sans recherche artistique) à été faite justement avec un vieux 1.4 /50 FD retourné avec une bague de couplage.

    Ceci est très interessant, je connais cette astuce comme je l'ai déjà précisé, je n'ai rien à dire là dessus car ça marche.

    Dernier détail, je ne t'ai jamais pris pour une buse, et j'ai été toujours été courtois!

    On comprend ce qu'on veut malheureusement, et c'est tout aussi valable pour mes messages dans ce cas...

    Ceci dit, tout ça c'est de la bidouille, ça marche, mais c'est pas la panacée. Un vrai objectif macro piquera nettement plus et sera plus facile à utiliser, car utilisable également comme petit téléobjectif.

    Voilà une réponse qui me convient, même si au départ ce n'est pas ce que j'avais demandé, mais celà a le mérite d'être clair...
    Ce sujet aurait pu lancer certains qui n'ont pas encore les moyens à essayer ce genre de bidouille en attendant leur bel objectif macro dont ils rêvent, le mien arrive bientôt, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir le budget au bon moment !
    Et la photo c'est aussi partager des expériences sympas, pas chères et efficaces malgrès tout...
    La sténopé avec un bouchon percé d'une aiguille en est une autre par exemple, et y'a de quoi faire pour pas grand chose en monnaie...
    .
    .
    .
    .

  13. #13
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Je pense que le message de ZE-bob aurait mérité plus d'attention et des réponses plus concrètes autres que de conseiller d'acheter des objectifs qui vont bien ! Je n'ai pu m'empêcher de reprendre une partie du message de chriscb qui me paraît inutile et sans intérêt.
    On est plus au fait de certaines pratiques en discutant. Du savoir faire de chacun jaillit parfois de très bonnes idées.

  14. #14
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Merci...

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On ne va pas polemiquer pendant 107 ans!

    Je crois effectivement qu'il y a eu une mauvaise compréhension. Mais si tu relis bien les posts, c'était un peu ambigu. Le français est une langue complexe ou chaque mot peut etre interpreté différemment. Je ne te connaissais pas et donc ne pouvais connaitre ton expérience en photographie!

    Ce forum à le gros avantage de mélanger des photographes débutants avec des gens experimentés, ce qui permet une grande richesse d'informations. En contrepartie, tu as souvent des questions très "basiques" du style "j'ai un objectif EF de mon argentique, est il compatible avec mon 350D?". Difficile de faire la différence quand tu ne connais pas la personne!

    Ceci étant dit, pour revenir à nos moutons, et de partager nos expériences mutuelles :clap: , je ne connaissais pas ce genre de montage.

    Par contre, en montage macro pas cher, on trouve sur ebay des soufflets M42 pour vraiment pas cher. J'ai acheté pour un copain, un Zenit avec soufflet M42 et le 50 mm d'origine pour 30 euros! Il a rajouté 20 euros pour la bague d'adaptation M42/EOS. Pour 50 euros, il a un ensemble macro complet !

  16. #16
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Bon... je vais préciser le pourquoi du comment de mon message... Le "mon pote" ne vient pas de moi mais au départ de la réponse de ZeBob. J'estime que quand on pose une question, on se doit de répondre gentillement même si la réponse est à cote de la plaque (ce qui n'est pas le cas ici, notez le) et j'ai interprété la réponse comme étant agressive. Effectivement, à la relecture complete du poste, il est possible (et même très très probable) que je me sois trompé sur l'intention de ZeBob (les virgules, c'est super important quand on y pense et je n'y ai pas prété attention d'où le mon pote qui etait une "reprise" du 3eme message sauf que le pote, c'est celui qui a fait les trucs en PVC et pas canon-passion ! Arg ! Faut que j'apprenne a lire... et surtout à dormir... ). Je fais donc mes plus plate excuses en espérant qu'elles soient acceptées.

    Sinon, pour répondre à la question caché "Le fait de retourner un objo sur un EOS ne change rien au fait qu'il faudra toujours fermer à la main"... En fait si, puisque dans le cas de la technique du "retournage" (ça doit avoir un vrai nom cette chose), c'est le premier objectif qui fait l'ouverture. Au contraire, celui qui est retourné doit être à pleine ouverture sous peine de vignetage très très prononcé.

    Autre soucis du "fait maison" pour la bague à alonge, c'est le possible décentrement : il faut être parfaitement aligné sinon, tu risque de te retrouver avec un rendu que tu n'attends pas forcement (mais qui peut ne pas être désagréable). La bonnette peut-être une solution pas cher mais qui coute un peu de lumière.

  17. #17
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Je suis interessé par l'acaht éventuel d'un soufflet à pas cher, justement sur E-Bay je nai pas trouver de choses valables au niveau du prix, mais le soucis c'est que chacun donne un nom différent à cet objet, en français, ou en Anglais, mais je vais encore fouiner !

    Pour l'objo retourné je ne pensais pas à la même chose que toi Chriscb, il existe des bagues où on peut monter un objo à l'envers directement sur le boitier de l'EOS, là c'est donc une fermeture manuelle qui s'impose, dans le cas que tu exposes, c'est en effet le premier objo monté à l'endroit qui fera ce travail et de façon electrique si il est donc EF.
    C'est le principe employé sur les bridges, mais je n'y pensais même pas pour un réflex, pourquoi pas !

    Sinon pour le reste, puisque tout le monde est d'accord sur la lecture des messages en long et en large, je fait donc mon Méa Culpa !

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ze-bob
    Je suis interessé par l'acaht éventuel d'un soufflet à pas cher, justement sur E-Bay je nai pas trouver de choses valables au niveau du prix, mais le soucis c'est que chacun donne un nom différent à cet objet, en français, ou en Anglais, mais je vais encore fouiner !
    Essaye ici

    ou là

    Citation Envoyé par ze-bob
    Sinon pour le reste, puisque tout le monde est d'accord sur la lecture des messages en long et en large, je fait donc mon Méa Culpa !
    Idem pour moi!

    Entre passionés, le débat est qq fois agité! :p

  19. #19
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Pas mal les liens, j'espère que les enchères vont rester calme ;-)

    Merci...

  20. #20
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Essaye ici

    ou là


    Idem pour moi!

    Entre passionés, le débat est qq fois agité! :p
    et oui......pourquoi ne pas organiser une petite sortie photo cet ete avec canon passion vue que ze-bob viens souvent en vacances dans la region

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tube allonge ou obj macro?
    Par bigguile dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 00h13
  2. Macro - Tube allonge et 50mm
    Par Vasquez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/07/2006, 16h26
  3. Tube allonge
    Par Michel77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 22h24
  4. Canon macro 60mm + bonnettes ou tube-allonge ?
    Par Aigoual dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 08h54
  5. Rencontre Macro Maison Lafitte (18-09-05)
    Par anson_le_vampire dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 120
    Dernier message: 29/09/2005, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com