Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Question Ou photographier le cerf

    Bonjour.

    Merci à briot, qui a eu l'idée avant moi, et à qui j'ai repris l'intitulé.:o
    Habitant du 47, proche de la forêt des Landes. j'ai commencé à faire de la photo animalière depuis peu, et n'ai aucune expérience concernant le cerf. Il est vrai que l'expérience, on peut se la faire, et je ne m'en prive pas en sortant à pied de chez moi pour photographier la nature.
    Mais s'il faut faire soixante kms pour rencontrer le cerf, j'aimerai avoir quelques indications géographiques, ou pourquoi pas faire une sortie avec un habitué des lieux, pour commencer dans de bonnes conditions.
    Merci de vos conseils.:fear(1):


  2. #2
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Demain soir j'aurais quelques réponses et pourrais peut-être en faire profiter les photographes du secteur.:clap_1:
    En effet, mon voisin et ami, m'emmène en repérage nocturne sur le territoire des cerfs. Comme quoi, tout arrive. C'est lui qui me l'a proposé, je n'ai pas refusé.
    Il est technicien à la Fédé de chasse, ça aide! Et grand amateur de mes photos, que je lui fait passer à l'occasion, surtout quand je les prends sur ses terres.:rolleyes:

  3. #3
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    C'est chouette de discuter avec soi même, on évite la polémique; quoique, c' est un truc à faire. Se répondre et partir dans tout les sens.

    Résumé de ma soirée, départ 20h3, retour 1h du mat. Localisation de 22 cerfs, dans un triangle Mézin (47), Réaup, Poudenas . C'était une première pour moi, et j'ai apprécié la sortie. Le problème est que l'on est sur des terrains privés, voir des chasses privés. Donc l'acceuil fait au photograhe de passage est beaucoup moins rémunérateur que celui fait aux chasseurs payants qui viennent se défouler le dimanche. Anecdote entendue hier, un controle effectué l'année dernière dans cette chasse privée à trouvé la moitié des chasseurs de la région bordelaise (tant pis, je l'ai dis) sans permis.:surprise:
    De plus la chasse ouvrant début octobre, un photograhe doit être autant espéré qu'un militant de la LPO dans un col pyrénéen en automne.
    Donc, ce n'est pas gagné, dans ce secteur.
    J'ai appris quand même que les cerfs se regroupent à cette période de l'année, dans des secteurs qu'ils affectionnent et qu'ils y reviennent tout les ans, à cette même période, pendant un mois avant de se disperser, dans le massif forestier.
    La fédé de chasse du département recense la population tout les trois ans, et retrouve ces animaux aux mêmes endroits.
    Mystère de la nature. Heureusement qu'il en reste.

    Pour qui cherche à repérer des cerfs, la période est propice, le brame et la nuit, ça aide; encore faut-il savoir où aller. Nous avons fait aussi des arréts, ou il n'y avait pas d'activité. C'est un peu un jeu de cache-cache, mais quelque part le photograhe animalier est resté joueur, n'est-ce pas?:clown:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    chantilly
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    canon 30D
    Objectif(s)
    400mm f/ 5.6, 100/300mm f/4.5, 6.7

    Par défaut

    bonjour !
    photographe amateur, je traque le cerf depuis une petite décénie. Un conseil est de déterminer l'endroit à priori où le cerf brame. Car ils sont assez fidèle à ces endroits (places de brame). La journée les cerfs se remise non loin de ces places (un rayon de 200 mètre le plus souvent). Donc au petit matin prospecter cette zone en marchant lentement et en faisant de nombreux arrêts pour écouter (craquement révelateur du cerf marchant en forêt, toux etc...), et repérer des coulées (passages d'animaux), frotis sur écorce d'arbre, crottes fraiches..., en direction des places. Dans un dernier temps, determiner l'endroit qui parait le plus propice. Et enfin installer son affût, puis patience....
    C'est comme cela que je procède

  5. #5
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Merci, coureurdesbois pour ces judicieux conseils.:clap:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    chantilly
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    canon 30D
    Objectif(s)
    400mm f/ 5.6, 100/300mm f/4.5, 6.7

    Par défaut

    De rien !.
    Voici une photo prise ce matin après 4H15 d'affût ! , comme quoi la patience paye... ma devise " devenir un arbre !" :rudolph:

    12 cors intrigué par l'objectif dépassant de l'affût ... Demain debout à 6H et retour à l'affût !



  7. #7
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Bonsoir Laurent.
    Superbe, ce 12 corps.

    J'ai quelques questions : est-il pris au 400mm ? à quelle distance approximativement ? à quelle heure ?
    Question subsidiaire : avec quel procédé signes-tu tes photos ?
    D'avance merci pour ton éclairage.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    371
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 50mmf1.8, canon 100mmf2.8, canon 17-40mm F4L, sigma 120-400mm

    Par défaut

    memes questions qu'oli 62. Et comment tu fait pour depasser 800pixels en affichage?
    Alex

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    chantilly
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    canon 30D
    Objectif(s)
    400mm f/ 5.6, 100/300mm f/4.5, 6.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Bonsoir Laurent.
    Superbe, ce 12 corps.

    J'ai quelques questions : est-il pris au 400mm ? à quelle distance approximativement ? à quelle heure ?
    Question subsidiaire : avec quel procédé signes-tu tes photos ?
    D'avance merci pour ton éclairage.
    salut !
    Alors oui cette prise de vue à été réaliser au 400 sur trépied dans mon affût (j'ai un 100/300 sous le coude si le sujet et trop près ! mais stréssant de changer d'objectif quand un cerf est là! :blink: )
    La distance environ 30 mètres,c'est la raison du cadrage sérré la photo n'a pas été rognée. Quand à l'heure 11H20 du matin, à l'affût depuis 7H du mat. Pour la signature de passe par photoimpact, (mais je pense qu'on peu avec un autre logiciel) je scanne une signature puis au lasseau je me suis pris la tête à découper la signature (du fond blanc) .
    Puis dans" la palette magique", j'incèrre la signature dans la "blibliothèque d'images". Ainsi elle est toujour en détourée et se fond sur le type de photo qu'on veux , en plus on peu en changer la couleur...

    Voici une photo de ce matin !
    iso 400 à 132mm donc assez près le sujet



    pour afficher je passe par l'hébergeur "hiboox" et sélectionner l'avant dernier "code forum image" copier et coler dans le topic et voili.

  10. #10
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Bonsoir coureurdesbois.

    D'après ce que tu as écris, tu cherches l'endroit qui te parait favorable, et tu t'installes avec un affut mobile, genre toile de camouflage ou "arbustes à pieds", et tu espères une belle rencontre.
    Les cerfs ont-ils un comportement vraiment différent, pendant le brame, dans la journée, qui les rends plus accessibles que le reste de l'année?
    Merci de nous faire partager ces rencontres.:clap_1:

  11. #11
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    Tu auras plus de chance de rencontrer un cerf pendant le brâme que le reste de l'année. Sauf si tu parcours la forêt tout les jours de l'année.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    chantilly
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    canon 30D
    Objectif(s)
    400mm f/ 5.6, 100/300mm f/4.5, 6.7

    Par défaut

    Salut Al riou !
    ma petite expérience m'a apprise que le cerf est assez prévisible, je veux dire par là qu'il à ses habitudes (et pas seulemnt lors du brame). C'est un animal très "pépère" en fait ! . Comme je t'ai dis le boulot en amont est le repérage (coulée préquement enpreintée, traces d'entrée et sortie sur les chemins etc...). La parcelle dans laquelle j'affute depuis une semaine est une plantation de pin avec une grande zone de fougère et ronsiers au centre.
    Mon affût se trouve à environ 50 m de la lisière des fougères (où j'ai vu plusieurs cerfs rentrer tot le matin avant de placer mon affût), et à 40 mètre du sentier.
    De plus à 20 mètres de l'affût il y a ce que j'apelle une "autoroute" une coulée très marquée avec frotis et deux places de brames (donc souvent utilisée par les animaux). Donc un emplacement sympathique avec une zone dégagée d'un rayon de 50 en gros autour de l'affût pour avoir le temps de réagir, et de faire la mise au point ! lol.
    Il faut éssayer donc de mettres toutes les chances de son coté pour placer un affût, vu le paquet d'heures à y passer.
    Ce dernier est une structure en bois de 1m carré sur 1,10 m de haut (pas très grand, mais je privilègie une petite structure qui se font mieux dans le milieu).
    Recouvert d'une toile cam, plus une filet de camoufflage, et une couche de végétation (surtout sur le dessus car une forme cubique se remarque de loin (d'où l'intéret de la toile cam car on peu facilement coincer des branches et autres).
    Pour des affuts de courtes durées (2 ou 3 heures) je me suis bricolé une tenue 'ghillie" de sniper utile donc pour le repérage. Mais il m'a fallu déplacer quand même 3 fois l'affût avant de trouver le sens de déplacement des animaux et surtout un bon angle de vue entres les trons d'arbres !grr.
    Voili ! n'ésites pas si tu as des questions et si je peux t'aider pas de souci!, je métrais bientôt des photos sur le site quand j'aurais un peu de temps ! . Aller je file demain je compte affuter une bonne partie de la journée donc, thermo de café et casse croute à faire à 6H ! lol .
    A plus..

  13. #13
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Salut coureurdesbois.


    Il est vrai que voir les photos réalisées par chacun est le but de ce site, mais je trouve les explications pour y parvenir passionantes, et enrichissantes.
    Je n'ai pas dix mois d'expérience en photo animalière et tes conseils sont précieux.

    Je n'en dirai pas plus ce soir, je te laisse te préparer, pour demain.:goodluck:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ou photographier le cerf
    Par briot dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 20h52
  2. Cerf
    Par Dani dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2008, 22h04
  3. cerf
    Par xpmens dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 20h58
  4. cerf
    Par kyzzy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 01h22
  5. Cerf
    Par Tat dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2007, 19h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com