Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Question Influence des styles et de la bdb sur l'histogramme quand on shoot en raw

    Bonsoir,

    j'ai découvert récemment sur le site de CI[1] l'influence des styles (contraste et bdb notamment) sur l'histogramme affiché par le boitié même si on ne shoot qu'en raw

    1. Photographier en RAW = Ignorer les styles? Eh bien, non.

    En effet l'histogramme semble être calculé à partir sur l'image jpeg avec les style associé et donc influence l'histogramme. En réfléchissant, cela semble logique, le raw, n'étant pas une image, ça me semble difficile d'en extraire directement un histo. Se pose alors la question de l'interprétation de cette histogramme.

    J'utilise pas mal l'histogramme quand je cherche une exposition a droite et je n'ai jamais trop fait attention à la balance des blancs (je suis toujours en auto) mais je me dit que l'histogramme étant influencé p'tre que je pourrais pousser un peu plus l'expo sur certaine prise de vue par exemple sans risque de cramer mais chose que je ne peux voir si la balance des blancs n'est pas optimal

    la question est donc :

    comment régler les styles et la balance des blancs pour obtenir un histogramme offrant le maximum de dynamique sur le fichier raw

    mis à part mettre en style neutre (pas de modification contraste) comme s'est conseillé sur la discussion sur CI, négliger la balance des blancs n'est pas forcément bon (quand c'est possible de la régler à priori).

    Yoann


  2. #2
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour,
    Un peu bizarre cette histoire !
    A mon avis ( mais je peux me tromper ) ces options n'influent pas sur le RAW lui-même, mais seulement sur le jpeg qui lui est associé.

    Avec des conséquences sur l'histogramme si celui-ci se réfère au jpeg et non au RAW


    Ce qui autorise à changer complètement d'options avant de convertir en jpeg lors du post-trairement

    En fin de compte, choisir la bdb ou le style lors de la prise de vue en RAW, peut faire gagner du temps en post-traitement, dans la mesure où le choix initial était satisfaisant.

  3. #3
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Un peu bizarre cette histoire !
    Je suis assez d'accord.

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    A mon avis ( mais je peux me tromper ) ces options n'influent pas sur le RAW lui-même, mais seulement sur le jpeg qui lui est associé.
    on est bien d'accord que ça n'influence pas le raw, mais ça influence le photographe qui au vu de l'histogramme va peut être refaire sa prise parce que ça ne correpond pas à son attente parce que le style et la balance des blancs appliqué altère l'histogramme en partie

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Avec des conséquences sur l'histogramme si celui-ci se réfère au jpeg et non au RAW
    oui

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Ce qui autorise à changer complètement d'options avant de convertir en jpeg lors du post-trairement
    on est d'accord.

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    En fin de compte, choisir la bdb ou le style lors de la prise de vue en RAW, peut faire gagner du temps en post-traitement, dans la mesure où le choix initial était satisfaisant.
    oui mais comme je l'ai dit plus haut l'histogramme affiché provenant du jpeg auquel on a appliqué un style et un bdb peut influencer le photographe mais bien sur en aucun cas le raw

    pas simple d'être claire dans cette histoire... :bash: :bash: :bash:

    Yoann

  4. #4
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    D'accord, ça peut influencer le photographe,

    dans le cas où l'on peut jouer sur les sources lumineuses éclairant la scène.
    ( facile en studio, mais un peu moins dans la nature )

    ou bien en choisissant de sur ou sous exposer.

    Vu sous cet angle, ça peut effectivement aider.

    Pascal

  5. #5
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    en faite c'est un problème en soit, mais je pense que c'est important de le savoir dès qu'on utilise l'histogramme pour gérer son expo et encore plus quand on faite une "exposition à droite".

    Yoann

  6. #6
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    les styles d'image comme la netteté, le contraste... influencent l'histogramme lorsque vous visualisez les photos sur l'appareil. En réalité, l'image affichée n'est pas le RAW mais le jpg inclus. Par exemple, pour juger la netteté il est intéressant de choisir une valeur élevée.
    En revanche, en utilisant LR par exemple, c'est bien le RAW qui est affiché sans incidence des paramètres du boitier.

  7. #7
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    les styles d'image comme la netteté, le contraste... influencent l'histogramme lorsque vous visualisez les photos sur l'appareil. En réalité, l'image affichée n'est pas le RAW mais le jpg inclus. Par exemple, pour juger la netteté il est intéressant de choisir une valeur élevée.
    En revanche, en utilisant LR par exemple, c'est bien le RAW qui est affiché sans incidence des paramètres du boitier.
    on est bien d'accord la dessus, mais je ne sais pas si l'information est connu d'ou le poste, moi même je viens de le découvrir...

    Yoann

  8. #8
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Petit détail, est ce que l'influence de ces options sur l'histo est si grandes qu'elle pourra vous mettre en erreur ?
    Personnellement je ne pense pas que cela changera ma façon de faire. Je cherche une allure globale dans l'histo.
    Maintenant si vous êtes un champion de l'histo et que vous savez parfaitement (au quart de mm près) la forme que doit avoir la courbe, alors là oui. Mais bon c'est un peu chercher à casser 3 pattes à un canard...

  9. #9
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Petit détail, est ce que l'influence de ces options sur l'histo est si grandes qu'elle pourra vous mettre en erreur ?
    je ne sais pas exactement justement, j'aimerai avoir quelque retour de personne qui y font attention. J'essaierai de faire quelque test à l'occaz

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Personnellement je ne pense pas que cela changera ma façon de faire. Je cherche une allure globale dans l'histo.
    Maintenant si vous êtes un champion de l'histo et que vous savez parfaitement (au quart de mm près) la forme que doit avoir la courbe, alors là oui. Mais bon c'est un peu chercher à casser 3 pattes à un canard...
    Je dis pas qu'il faut changer sa manière de travailler de manière radical mais qu'il faut garder ça à l'esprit et que dans certaine condition il faut faire plus attention.

    exemple j'ai fait des photos avec mon 20D dans une cave avec un trépied sur les pauses longue (20 à 30s) avec plusieurs prises pour optimiser l'histogramme a droite, or je n'ai pas du tout fait attention la la bdb et j'ai remarqué qu'une fois la balance correctement faite dans LR, ben l'histogramme n'avait plus tout à fait la même geule... si je l'avais fait avant p'tre que j'aurais pu gagné un peu, alors certe le gain n'est pas extraordinaire et c'est pas ça qui va changer la photo mais quand même, ça reste une information à savoir.

    L'ignorer totalement est pour moi une erreur.

    Yoann

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Petit détail, est ce que l'influence de ces options sur l'histo est si grandes qu'elle pourra vous mettre en erreur ?
    ...
    On peut assez facilement voir l'influence des réglages en regardant ce qui se passe avec DPP quand on change le style d'image par exemple. On voit entre autre que le style "paysage" est plus gourmand en dynamique qu'un style standard. Perso, je suis toujours en Raw et je mets le style d'image "Standard" puisque la plupart du temps c'est ce style qui sera utilisé pour l'image finale, mais si je veux une image finale en style paysage, je prévois un peu de marge dans l'histogramme et je ne le colle pas trop à droite. Pour bien faire, il faudrait donc, même en Raw régler l'exposition en se mettant avec le style d'image qui sera utilisé en final mais c'est un peu pénible et le Raw à suffisemment de marge d'exposition pour se contenter de rester sur le style Standard par contre, on à intérêt à régler correctement la BdB ou au moins la mettre en "Auto". Mais avec un style "Neutre" à la prise de vue des Raw, attention aux hautes lumières si on passe en style Paysage en final ! En fait c'est une habitude à prendre pour savoir comment on doit caller son histogramme. Je trouve aussi que l'histogramme gagne beaucoup à être en RVB car la saturation de chacuns des canaux est bien mieux controllée.
    Dernière modification par predigny ; 19/09/2008 à 17h26.

  11. #11
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Marrant ça, predigny, tu calque ta prise de vue sur le style que tu veux adopté. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. En général je développe mon raw soit en neutre soit en standard et je fais d'éventuel modif pour coller à l'atmosphère que je veux donner.

    En fait il faudrait un exemple... je vais essayer de m'y atteler

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Marrant ça, predigny, tu calque ta prise de vue sur le style que tu veux adopté....
    Attention ! je n'ai pas dit que c'était LA bonne méthode, c'est juste celle que j'utilise de façon plus ou moins rigoureuse... Pour le coté technique des photos il y a deux choses qui "m'obsèdent" : une netteté max et une exposition exacte. J'ai à peu près maîtrisé la map mais l'expo me joue encore souvent des tours, c'est pourtant essentielle pour un bon rendu, même en Raw.
    Dernière modification par predigny ; 19/09/2008 à 19h01.

  13. #13
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Attention ! je n'ai pas dit que c'était LA bonne méthode, c'est juste celle que j'utilise de façon plus ou moins rigoureuse... Pour le coté technique des photos il y a deux choses qui "m'obsèdent" : une netteté max et une exposition exacte. J'ai à peu près maîtrisé la map mais l'expo me joue encore souvent des tours, c'est pourtant essentielle pour un bon rendu, même en Raw.
    C'est pour cela que j'évite les styles qui ont tendance à être trop brutaux surtout que globalement on a de bonnes optiques qui respectent bien la colorimétrie d'origine.

    Alors j'ai fais les essais sous DPP avec 2 types d'images : un portait serré plutôt bien équilibré coté luminosité (pas de zone très lumineuse ou très sombre) et une autre de paysage avec un de ses insupportables ciels voilés donc là bcp de contraste (c'est la pire que j'ai trouvé :-) )
    Tout d'abord le portrait:
    Style Standard:


    Style Portrait :


    Style Paysage :


    Style Neutre :


    Et enfin style fidele :
    Dernière modification par jice68 ; 19/09/2008 à 20h58.

  14. #14
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Maintenant le paysage :
    Style standard :


    Style Portrait :


    Style Paysage :


    Style Neutre :


    Style fidele :


    Coté histo, le changement de style a réellement une incidence sur l'histogramme quand la photo est très contrastée. A vous de vous faire un point de vue.
    Au passage vous aurez remarquez que j'ai activé l'option "cramure" et c'est le style paysage qui semble le plus tolérant sur ce point.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    L'influence du style d'image sur l'histogramme dépend pas mal du contenu de l'image. Par exemple si le ciel est bleu, le style paysage va considérablement augmenter l'amplitude du canal bleu, alors qu'avec un ciel gris, il y aura peu de changement.

  16. #16
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    A ce moment là je te laisse nous montrer une image mettant en valeur ce point :-P

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Donc une image issue d'un Raw, sans aucune modifs, en changeant juste le style d'image :
    L'image (style paysage):


    Histogramme en style "Neutre"


    Histogramme en style "Standard"


    Histogramme en style "Paysage"


    Il faut pousser de plus de 1/2 IL l'expo en style Neutre pour avoir l'histogramme callé à droite. Il y aurait eu alors pour le style paysage une saturation du canal bleu en RVB. En Raw c'est encore rattrapable mais on bouffe presque toute la marge qu'offre le Raw. Avec le Style Standard l'erreur n'est que de 1/3 d'IL.
    Dernière modification par predigny ; 20/09/2008 à 09h16.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ben alors ! personne n'a réagit en disant que j'avais dit une énorme bêtise ! ? C'est pourtant bien ce que j'ai fait. En fait il faut faire la distinction entre la saturation au niveau du capteur et la saturation au niveau des canaux RVB ; elles ne sont pas forcément liées. Il est tard, on en discutera demain.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Oui, ma conclusion a été un peu hative : Il ne fait pas de doute que le style d'image influence l'histogramme, surtout pour des images ayant des couleurs bien saturées (le bleu du ciel) et si l'on se base sur l'histogramme pour régler l'exposition il y aura une influence pas négligeable du style d'image sur l'expo. Mais là où j'a dit une bêtise, c'est que si en style Neutre, l'histogramme est bien callé à droite, sans cramage (les zones qui clignotent) c'est que le capteur a bien enregistré toutes les lumières sans saturation et au mieux de sa dynamique. On pourra donc récupérer toutes les infos, même pour une images que l'on convertit en style Paysage mais pour ne pas saturer le canal bleu s'il y a un beau ciel très bleu, il faudra rectifier l'expo lors de la dérawtisation et sans doute augmenter le niveau des lumières basses et moyennes avec l'outils "Courbe". Le gros avantage du style Neutre lors de la prise de vue, c'est qu'il est peu sensible à la saturation des couleurs et l'expo obtenue sera plus régulière et plus facilement maitrisable, par contre il faudra ajuster en post-traitement.
    Si on choisit lors de la prise de vue, le style qui sera celui de l'image finale, il y aura moins d'ajustement d'expo à faire en post-traitement mais la dynamique du capteur risque d'être sous-utilisée et l'on aura plus de "bruit" sur les images.
    Je vais donc changer mon fusil d'épaule et essayer pendant quelques temps d'utiliser le style Neute en pdv Raw, avec toutefois la netteté poussée à 4 pour pouvoir plus aisément juger tout de suite de la netteté, ce paramètre n'inluençant pas l'expo. Mais je persiste à croire que le style Standard est un bon compromis, surtout pour ceux qui font du Raw+jpg.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. influence style d'image sur 40d
    Par morpheusphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 12h47
  2. Megapixels: Influence de ne pas tous les utiliser
    Par Edox dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2008, 18h24
  3. les photographes qui ont influencé votre manière de voir...
    Par maud dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2008, 02h08
  4. [Test] Influence d'un filtre
    Par miaouzz32 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  5. 5D influence du dépoli sur la cellule
    Par placitric dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2006, 19h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com