Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: photo du soleil

  1. #1
    Membre Avatar de god
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Geneva
    Âge
    42
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 1000/20D Minolta DImage Xt
    Objectif(s)
    d

    Par défaut photo du soleil

    SDlaut,

    Je suis sorti de chez moi et j'ai vu une grosse boule toute rose que j'ai voulu prendre en photo...
    En fait comme je n'ai qu'un 28-75 elle était relativement petite dans mon viseur et je n'ai pas réussi à prendre de belle photo . Comment faire?


  2. #2
    Membre Avatar de ekinox
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulon, France
    Messages
    333
    Boîtier
    30D,300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20Ex/Hsm,18-50DC,55-200DC,70-300Apo/Macro,80-400OS/Ex,TC1,4Ex/Apo

    Par défaut

    Une plus longue focale
    J'oubliai, si mes souvenirs n'ont pas étés formatés je crois que le diamètre sur la photo est
    du genre 1cm/mètre de focale, du moins en astro et sur 24*36 ag
    Me trompe-je ?
    Dernière modification par ekinox ; 15/01/2006 à 18h31.

  3. #3
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    Lors de photo de la dernière eclipse partielle de soleil, il faisait 375 pixels de diamètre sur mon 300D à 300mm. Sur un 20D ça ferait 430 pixels environ.
    Le problème essentiel ce n'est pas la taille mais le fait qu'il faut des filtres spéciaux pour espérer prendre quoi que ce soit. A f/45, 1/4000e, ISO100 et un polarisant (ie une vitesse de moins) j'en étais encore loin, c'était complètement crâmé. Et mes yeux aussi en passant. Je ne renouvellerait pas l'expérience sans un filtre style lunettes eclipse mais les astrophotographes doivent mieux savoir que moi.

  4. #4
    Membre Avatar de ekinox
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Toulon, France
    Messages
    333
    Boîtier
    30D,300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20Ex/Hsm,18-50DC,55-200DC,70-300Apo/Macro,80-400OS/Ex,TC1,4Ex/Apo

    Par défaut

    GrAfFiT==> c'est l'erreur que commettent beaucoup de gens !
    Le simple fait de le regarder à l'oeil nu est insupportable et je n'ai jamais compris comment faisaient
    les gens pour le regarder avec des jumelles ou autres !!
    Si tu crames pas le matos (meme a f45), tu te crames les yeux ( CE QUI EST BEAUCOUP PLUS GRAVE !!) pas besoin
    de le repréciser !
    Le plus sur ( pour le moins cher ) est le filtre mylar, beaucoup de mag astro en vendent, une simple
    recherche pour en trouver et les conseils d'utilisation aussi !

  5. #5
    Membre Avatar de GrAfFiT
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris, 5e
    Âge
    37
    Messages
    321
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

    Par défaut

    En fait je regardais avec le testeur de PDC, c'est à dire à f/45, c'était tout à fait acceptable, pas plus lumineux qu'un lampadaire. Le truc c'est que quand on déclanche ça repasse à f/5.6 avant de retourner à f/45 pendant une fraction de seconde et je ne savait pas.. J'ai fait avec ce que j'avais. J'étais dehors et j'avais oublié que c'était ce jour là..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    castres
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 5DMkIII, EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS, 70-200 F2.8 L, 300 F2.8 Sigma, 100 macro, Samyang 8mm, voigtlander 20mm

    Par défaut

    De ce que je sais, en observetion astro du soleil on regarde toujours le soleil en indirect (une feuille de papier devant le viseur par exemple au moment du pointage) à travers une lunette à fort agrandissement sinon tu te crames les yeux definitivement et comme c'est indolore c'est extremement dangeureux!
    Sinon tu peux utiliser deja un film spécial ( film doré ) vendu chez les opticiens qui font la vente de lunettes astro (J'en avais acheté pour l'éclipse de soleil). Sinon il y a le masque de soudeur mais pas celui de soudage au chalumeau car pas assez puissant mais celui de soudeur a l'arc.
    Voici quelques liens pour commencer ta recherche:
    site belge
    un autres qui etait sur l'éclipse en 99
    A+

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    france
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    canon 18--55mm tamron 55-200mm zuiko 50mm

    Smile

    il existe effectivement des filtres que l'on peut mettre devant l'objectif photo,il s'agit du MILAR ou astrosolar voir le lien ci-dessous pour plus d'infos:
    http://www.cieletespace.fr/shopping/...gine=Aposition
    je l'utilise depuis plusieurs années,c'est très efficace ,il faut le manipuler avec PRECAUTION pour éviter un trou ou une rayure qui peut laisser passer la lumière solaire non filtrée,mais il suffit de le mettre devant un objectif photo et de le maintenir avec un élastique et le tour est joué,MAIS TOUJOURS FILTRER LA LUMIERE A L'ENTREE D'UN SYSTEME OPTIQUE ET NON A LA SORTIE ,DONC DEVANT L'OBJECTIF ET NON DEVANT L'OEILLETON DE L'APPAREIL PHOTO
    Dernière modification par skywatcher ; 20/01/2006 à 23h38.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par GrAfFiT
    En fait je regardais avec le testeur de PDC, c'est à dire à f/45, c'était tout à fait acceptable, pas plus lumineux qu'un lampadaire. Le truc c'est que quand on déclanche ça repasse à f/5.6 avant de retourner à f/45 pendant une fraction de seconde et je ne savait pas.. J'ai fait avec ce que j'avais. J'étais dehors et j'avais oublié que c'était ce jour là..
    Attention ! Ce n'est pas parce que la luminosité ne gène plus que ce n'est pas dangereux, au contraire. Les UV sont toujours présents, et suffisants pour créer des lésions. Contrairement à un lampadaire !!!

  9. #9
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour tout ce qui est de cadrage FAUT un filtre . sinon tu risques de t'exploser les yeux ....
    Ensuite faut poasser en mesure ponctuelle ou en Av avec etoile en visant le soleil avec le colimateur central ...
    Tu verras les resultats de vitesses vont etre bien plus rapides (4-5 fois de plus) . la tu cadres (avec filtree) tu fais la map map manuelle (avec filtre) et tu declanches ..

    Le soleil
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un moyen très simple et pas onéreux, c'est effectivement un carreau de soudage teinte 13. J'en utilise montés sur un porte filtre cokin. Après il n'y a qu'a équilibrer les couleurs dans photoshop. Il est effectivement très dangereux de regarder directement le soleil, il y a risque de bruler la rétine et c'est définitif!

  11. #11
    Membre Avatar de astrodolly
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    33
    Boîtier
    40D -5d2
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f2.8 Canon 70-200 f4L Canon 50 f1.4 Canon 100 f2

    Wink filtre filtre filtre

    Effectivement, il faut obligatoirement un filtre.
    Le mylar ou astrosolar sont les plus facile a trouver, a mois d'avoir un pote soudeur a l'arc...
    Mais on le repetera jamais assez, un filtre obligatoire pour toute photo de soleil.
    Mais apparement, le but de la photo etait un couché de soleil ; tout du moins je l'ai pris comme ca.
    Alors la faut faire gaffe quand meme : meme si le parcours des photons est plus difficle lorsque l'astre est pret à se coucher car il traverse une plus grosse couche d'atmosphere que s'il etait au zenith, le danger reste la, les uv passent... alors ne pas s'attarder l'oeil dans le viseur (qui accentue la force)....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo avec rendu "lunette de soleil" quels réglages ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2007, 19h37
  2. Photo du soleil???
    Par luciefr75 dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 17h52
  3. couché de soleil sans soleil
    Par nithe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2006, 18h00
  4. Photo de coucher de soleil - sa abime le capteur ???
    Par Jonathan. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2006, 13h37
  5. dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
    Par olivebrazil dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2006, 18h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com