Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: question bete??

  1. #1
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    50
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut question bete??

    Salut
    Ma question va vous paraître stupide
    A la recherche d’un objectif grand angle je me pose quand meme quelques questions.
    Pourquoi utiliser ce genre d’objectif pour du paysage en generale ?
    On sait que le tele a tendance a ecraser les perpectives ..le grand angle au niveau visuel donne une impression un peu speciale.
    Est-ce que l’on peu l’utiliser pour du paysage « lointain » ou plus pour du « rapprocher »
    Voila
    merci
    Dernière modification par romain74 ; 14/01/2006 à 18h00.


  2. #2
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    A mon avis , le grand angle en paysage rend le mieux quand tu prends la peine de mettre quelque chose en premier plan, un repère visuel de perspective quoi. Ca peut être du sol, quelque chose dans un angle ou au tiers inférieur, une branche ou autre en haut.
    S'il n'y a aucun repère de premier plan , je suis d'accord avec toi ça rend bizarre car on a l'impression de s'éloigner du paysage et de ne plus rien distinguer de clair.Dans ce cas il vaut mieux utiliser une focale plus longue et isoler un élément remarquable.

  3. #3
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut grand angle/télé en paysage

    d'accord avec doc

    le grand angle et valable si on a un sujet en premier plan assez proche, pour ma part j'essais "d'étager" mes plans au GA pour créer de la profondeur sur mes images sinon le sujet paraitra éloigné.
    Sinon je passe au télé pour au contraire écraser l'ensemble et ne pas avoir trop de vide dans l'image.
    Disont que le grand angle au numerique s'impose a cause du coéficient de conversion avec les APS-C alors que les 35, 50 mm passaient trés bien en 24x36.

  4. #4
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    50
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    donc quand meme le grand angle demande quand meme un minimum de techniques au point de vue du cadrage.

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On associe souvent, à tort, "photo de paysages" à "objectifs grand-angles", pour la simple raison qu'ils permettent d'en voir plus.

    S'il est vrai que leur grande profondeur de champ permet de rendre avec netteté tous les plans d'une scène, le résultat est souvent plat et sans intérêt.

    La photographie d'un paysage demande une grande attention soit portée sur la composition de l'image :
    - Donner de la profondeur en intercalant plusieurs plans (3 au minimum)
    - Utiliser la règle des tiers pour mettre en valeur un élément qui, sinon, serait noyé dans l'ensemble.

    Paradoxalement, l'utilisation optimale d'un grand-angle est obtenue quand certains éléments du sujet sont très proches du photographe, ce qui permet de rendre l'ambiance générale en prenant en compte plusieurs plans successifs. On peut, par exemple, utiliser un grand angle pour des photos dans la foule, ou bien en architecture, à condition de se rapprocher du sujet.

    Pour le paysage, il est préférable d'utiliser une focale d'au moins 60mm en se reculant pour élargir le sujet, en particulier les premiers plans, tout en mettant en valeur les arrières-plans.

    Voici un exemple - la photo du haut est prise au GA et celle du bas au télé.

    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    Salut
    Ma question va vous paraître stupide
    A la recherche d’un objectif grand angle je me pose quand meme quelques questions.
    Pourquoi utiliser ce genre d’objectif pour du paysage en generale ?
    On sait que le tele a tendance a ecraser les perpectives ..le grand angle au niveau visuel donne une impression un peu speciale.
    Est-ce que l’on peu l’utiliser pour du paysage « lointain » ou plus pour du « rapprocher »
    Voila
    merci
    Aucune question n'est stupide. Je dirais même qu'il serait stupide de ne pas la poser.

    Maintenant le choix de l'objectif dépend surtout du sujet que l'on veut photographier.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question bête ???
    Par phi-tumulus dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 09h07
  2. question bete
    Par passionnée dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 19h39
  3. bête question...
    Par KIP dans le forum DXO
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2006, 15h25
  4. Question bete RAW + XP
    Par sebmaster dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 07h46
  5. Question bête
    Par david dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2004, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com