Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Trépied ou monopod

  1. #1
    Membre Avatar de christoff
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    94
    Âge
    54
    Messages
    162
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    [canon]: 300mm f/2.8 L _ 65mm MP-E _ 17/40mm L

    Par défaut Trépied ou monopod

    Bonjour,

    j'aimerais connaitre votre avis sur le sujet. J'hésite... entre trépied ou monopod :blink:

    Un monopod est-il vraiment efficace ??? J'ai du mal a penser que se soit vraiment stable...

    Merci de vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Phil10fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Rosieres Pres Troyes (10)
    Âge
    50
    Messages
    192
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50/1.8, 85/1.8, 17-70/2.8-4, 100-300/4

    Par défaut

    Ben la reponse est simple puisque c'est une question : c'est pour faire quoi ? et avec quel objo ?
    Si c'est pour faire des paysages de nuit avec 2s de pose : trepied obligatoire
    Si c'est pour faire de l'animalier en sous bois un peu sombre : monopode plus pratique
    ...
    Le monopode permet de gagner grosso modo 2 diaph (comme l'IS), donc c'est pratique pour des luminosites un peu faibles mais si tu veux faire des poses de 10s : aucun interet !

  3. #3
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    le monopod permet de reposer l'appareil même entre les prises, mais tu peux pas le lâcher... le trépied, tu peux...

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Le trépied est beaucoup plus stable mais beaucoup plus lourd. Il est également plus long à déplacer et à installer si par exemple tu fais de l'animalier à l'approche.

  5. #5
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut

    je dirais que l'idéal est d'avoir les deux pour répondre à toutes les situations; J'ai acheté un ensemble chez teknikdirekt en Allemagne le Trépied 190 Prob + Rotule 141 RC et monopied + rotule 234 RC à 149 €. Le monopied je l'utilise pour des photos avec le zoom à 300 mm c'est plus confortable et évite le bougé (sport en salle, course automobile, photos animalières etc..) et le trépied comme l'ont déja dit les collègues pour les poses longues, portraits, nature morte où tu peux avoir besoin de temps de pose supérieure à 1s. parfois, pour voyager léger, le trépîed ca peut être lourd quand tu escalades pendant 50mn, certains vont rigoler.

  6. #6
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut

    Regarde sur ma gallerie à la rencontre EOS mont du Donon. Lever à 4h du mat pour arriver en haut avant le lever du jour. 50 mn de marche sur du chemin de mulet et bien content de découvrir ce spectacle magnifique. j'ai regretté ce jour la car je n'avais que mon monopied avec les 3 petites jambes (accessoires manfrotto pour les monopieds); Le monopied avec l'accessoire peut être un mauvais compromis mais en dépannage pourquoi pas. temps de pose= stabilité= pas de vibrations donc trépied obligatoire.

    En espérant t'avoir aidé dans ta réflexion, bon week end.

  7. #7
    Membre Avatar de Gougou
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    MT-Tremblant Qc
    Âge
    51
    Messages
    29
    Boîtier
    1D Mark IV - 7D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 L II USM / 100-400mm f/4.6-5.6 L II USM / 70-200mm f/2.8 L II USM

    Par défaut

    moi aussi je me suis posé cette question la, et je suis allé avec un trépied.

    et je le regrette pas meme en foret je me promene avec le trépied et la camera dessus sur mon épaule, et quand je vois de quoi et bien j'etire juste un patte du trépied et ca devien un monopod.

  8. #8
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par volcan
    je dirais que l'idéal est d'avoir les deux pour répondre à toutes les situations...Le monopied je l'utilise pour des photos avec le zoom à 300 mm c'est plus confortable et évite le bougé (sport en salle, course automobile, photos animalières etc..) et le trépied comme l'ont déja dit les collègues pour les poses longues, portraits, nature morte où tu peux avoir besoin de temps de pose supérieure à 1s. .
    Idem : J'ai aussi les deux !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix ensemble trépied + rotule + monopod
    Par ibanana dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 10h55
  2. Slingshot 200 + monopod
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 23h36
  3. monopod ?
    Par Hunter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 01h33
  4. monopod
    Par Theseb10000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 130
    Dernier message: 03/12/2006, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com