Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut Nikon abandonne l'argentique. Qui sera le suivant ?

    Nikon dit adieu à la photo argentique
    AFP 13.01.06 | 09h23

    Le japonais Nikon a annoncé qu'il allait arrêter de fabriquer des appareils photo argentiques, à l'exception de deux modèles prisés par un nombre limité de professionnels et de nostalgiques, pour se concentrer sur la photographie numérique qui représente 98% de ses ventes.

    Les ventes des appareils analogiques existants cesseront quand les stocks seront épuisés. Nikon ne continuera à fabriquer que son appareil professionnel haut de gamme F6 ainsi que l'appareil d'entrée de gamme FM10.

    "Le marché des appareils à film se rétrécit et nous voulons consacrer plus de ressources au marché de la photo numérique", a expliqué une porte-parole.

    Nikon fabrique des appareils argentiques depuis plus de 50 ans.

    Selon l'Association japonaise des produits de l'image, les ventes d'appareils analogiques dans l'Archipel n'ont atteint que 457.819 unités en novembre 2005, contre 7,72 millions pour les appareils numériques.

    "Le basculement du marché vers le numérique est un phénomène généralisé mais c'est le Japon qui est à la pointe de cette tendance", a expliqué à l'AFP Kouichi Fujimoto, analyste chez Okasan Securities.

    "Seul un nombre limité de professionnels et des inconditionnels de l'argentique achètent des appareils à film désormais", a-t-il ajouté, en disant s'attendre à ce que d'autres fabricants prennent la même décision que Nikon.

    Nikon a réalisé au premier semestre de son exercice 2005-2006 un bénéfice net record de 9,373 milliards de yens (67,8 millions d'euros), principalement grâce aux fortes ventes d'appareils photo numériques. Ses rivaux Canon et Fujifilm, qui ont également su saisir le virage du numérique en temps et en heure, enregistrent eux aussi de solides performances.

    D'autres fabricants, comme Olympus et Konica Minolta, peinent à les rattraper et subissent de plein fouet la concurrence sévère sur le marché.


  2. #2
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Ah c'est peut-être une bonne nouvelle pour moi. en espérant qu'ils investissent dans le développement d'une meilleure gestion du bruit en haute sensibilité.

  3. #3
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Une nouvelle que je lis avec un petit sourire amusé en repensant à certains commentaires lus sur un autre site où il y a encore peu de temps on croyait voir des signes d'un renversement de tendance et lire dans les statistiques un retour de l'argentique.....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 350 D

    Par défaut Nkon le premier......

    Je viens d' entendre au infos
    Nikon annonce l'arret de la production des appareils photo argentique qui representerais plus que 2% de leur vente
    pour ceux et celle qui dise que le numerique c de la M...E desoler pour eux :blink:

    il faut s' attandre a d' autre annonce comme celle ci de la part d' autre constructeur

    info ou intox à confirmer

  5. #5
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    En effet, cette nouvelle m'amuse car elle fait la nique à ceux qui pensent que le numérique ne rivalise toujours pas avec l'argentique.

    C'est souvent des nostalgiques, qui n'ont meme pas essayé une seule fois un numérique :angel_not :34:

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Cette annonce de Nikon n'est pas la preuve que le numérique fait aussi bien techniquement parlant, c'est la preuve que les ventes sont plus élevées en numérique et que les estimations prédisent que c'est une belle "vache à lait" (pour ceux qui font du mktg) ...

    Maintenant, mon avis perso est que le numérique est sans doute aucun l'avenir, mais l'argentique ne fait pas de moi un nostalgique (mon univers depuis +20 ans, c'est les TI et leurs dérivés et je suis un promoteur du num. sous ttes ses formes), juste un possesseur de 2nd boitier reflex et 24x36mm à bcp moins cher qu'un 5D, avec une vraie visée claire et des focales qu'il ne faut pas convertir


    Le vrai embetement est la raréfaction des films (N&B, dias p.ex.) ... et l'augmentation de la rotation des boitiers (en changer tous les 3-5 ans au lieu de 15), ce qui fait le bonheur des fabricants comme Nikon : c'est bien le but des fabricants, non, de vendre et encore vendre ? Il suffisait juste de fabriquer des boitiers moins durables et au moins aussi chers

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut Nikon va abandonner la quasi-totalité de sa production d'appareils photos argentiques

    Trouvé sur le site du Nouvel'Obs :


    "Nikon va abandonner la quasi-totalité de sa production d'appareils photos argentiques

    AP | 13.01.06 | 12:58


    NEW YORK (AP) -- La société japonaise Nikon, qui avait il y a 50 ans été l'artisan de la popularisation des appareils photos 35mm, va arrêter la production de la quasi-totalité de ses appareils argentiques pour se consacrer sur le numérique.
    Selon un communiqué, Nikon arrêtera la production de sept modèles d'appareils photos à pellicule, ne gardant que son actuel produit haut de gamme, le F6, et un modèle bas de gamme, le FM10 à réglage manuel.
    Son grand rival Canon continue de fabriquer cinq modèles d'appareils photos argentiques reflex.
    Nikon est numéro cinq des livraisons d'appareils photo numériques aux Etats-Unis, derrière Kodak, Canon, Sony et Fuji.
    La société nippone fut à l'origine de l'omniprésence de l'appareil photo 35 mm à mono-objectif, favori des photographes professionnels et amateurs éclairés jusqu'à l'arrivée sur le marché des appareils numériques.
    Le modèle qui fit l'histoire a été le F, né en 1959, et devenu l'appareil-photo de référence. AP"

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme PhB, je ne vois pas ça de gaité de coeur. Je n'ai jamais opposé l'argentique au numérique. Chacun des deux a ses avantages et ses inconvénients. Mais il sont plus complémentaires que concurrents.

    J'ai encore des F-1 de 1976, ils fonctionnent toujours commes des horloges. J'ai passé le dernier au banc d'essai, la vitesse maxi est de 1/2000 eme en données constructeur. Au banc, cet appareil m'a grattifié d'un 1/1950 eme!

    Je doute fortement que mon 1Ds fonctionne toujours dans 20 ans !

    Que voulez vous, on entre de + en + dans une logique de marché de consommation. Il faut acheter, acheter et quand c'est en panne, on répare plus, on jette !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    C'est une triste nouvelle.
    Putain de marché.

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [QUOTE=PhB]Cette annonce de Nikon n'est pas la preuve que le numérique fait aussi bien techniquement parlant, c'est la preuve que les ventes sont plus élevées en numérique et que les estimations prédisent que c'est une belle "vache à lait" (pour ceux qui font du mktg) ...

    QUOTE]

    +1.
    100% d'accord avec toi. J'ai également envie de réagir. Sans vouloir affirmer, sûrement à tord, que l'argentique est mieux que le numérique ou vice versa, la "vérité" ne découle pas forcement des décisions purement commerciales de telle ou telle grande entreprise. Dans notre société mercantile ne nous leurrons pas ce n'est plus la qualité qui prédomine, mais le profit un point c'est tout. Un produit est de qualité, mais n'est pas, ou plus, rentable ? On stoppe la production ni plus ni moins. Nikon aujourd'hui, les films Kodac hier, et sûrement Canon demain …
    Il ne me semble pas nostalgique de préférer un tirage N&B argentique sur un beau papier baryté, avec la présence d'un grain onctueux et chaud, comparé à un tirage beaucoup plus lisse et froid sur un papier "plastique". Pour moi c'est un constat, c'est plus joli.
    Mais loin de moi l'idée de jeter la pierre au numérique, après plus de 15 ans d'argentique, et 3 boîtiers EOS, j'y venu moi aussi et avec grand plaisir (j'ai cependant toujours mon dernier boîtier argentique un EOS 50E).
    Je voulais juste donner ma vision des choses, car ce ne sont pas les orientations commerciales des grands groupes qui devraient nous imposer ce type de conclusions.
    Cela devient de plus en plus rare, on voudrait tout nous imposer, même quoi penser, mais un effort, essayons encore de réfléchir par nous même :34: , mais là on s'éloigne un peu (beaucoup ??!) du sujet du 1er post lol

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans vouloir polémiquer, c'est encore vrai aujourd'hui (pour combien de temps ?) qu'en N&B et pour certaines applications en diapos principalement, l'argentique fait encore mieux.
    Et je sais très bien que cela ne va pas durer.
    Quand à un frémissement vers l'argentique, c'est vrai aussi, mais cela concerne surtout des démarches artistiques, ou d'un parti pris de moyens.
    Je me réjoui de l'arrivée de nouvelles machines permettant des tirages barytés issus de prises de vues numériques, comme je me réjouis de la qualité des tirages imprimante issus d'argentique scannés.
    Dire : Le numérique ENTERRE l'argentique, ou autres sornettes inverses, ce n'est pas un language de photographes, ce sont des piaillements de technoïdes addicts dont le seul but est de tripoter des machines.
    Nous sommes a une époque charnière qui fait cohabiter pour encore un moment deux technologies dans ce qu'elles ont de meilleur, et c'est très bien.
    Dernière modification par Viktor ; 14/01/2006 à 00h12.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Et j'ajoute que dans l'idéal il en faudrait pour tous les gouts...
    Et que clairement pour ceux qui aiment l'argentique (et c'est leur droit !) ça va malheureusement devenir de plus en plus difficile.
    Et c'est bien dommage.

    C'est clair que le numérique doit rapporter beaucoup plus d'argent... ça se démode et ça tombe en panne tellement plus vite.

    Ca n'est pas parce qu'on est équipé totalement en numérique (comme je le suis) qu'il faut se réjouir de nouvelles de ce genre...

  13. #13
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Le diktat du profit!

    Surtout que tout est relatif dans le temps!

    Fin des années 1970 l'acier est considéré commeun matériau dépassé ancien et les prix bradés du sud'est asiatique amènent la fermeture des hauts fourneaux en Lorraine, pas rentable.

    Aujourd'hui le prix de l'acier est au dessus du prix de revient de la production de l'époque (en euros constant).

    La fermeture des mines de charbon pouvait etre évité en les transformant en fabrique de gaz : trop cher pas rentable aujourd'hui le gaz est indexé sur le pétrole et nous ne maitrisons pas son approvisionnement.

    Les choix immédiats face a des résultats financiers annuels négligent la prise en compte du temps et sont donc innefficace et illogique sur une période historique.

  14. #14
    Membre Avatar de vinsan
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Troyes
    Âge
    54
    Messages
    218
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

    Par défaut

    Assez d'accord avec zaphod
    Assez triste cette nouvelle et je ne pense pas qu'il faille se réjouir pour dire qu'enfin le numérique est reconnu comme étant supérieur à l'argentique !
    Ce qui est faux dans bien des domaines:visée,lattitude d'exposition,objectifs en fonction des capteurs,robustesse...
    Mais comme le disent si justement d'autres personnes sur ce fil,société de consommation et mode obligent !
    C'est valable dans tous les domaines:les TV ,je vois des LCD pourris qui se vendent (image horrible ) alors que pour moins cher un tube cathodique donnerait une super image :je ne dis pas qu'il faut revenir au cathodique mais que tout le monde veut que les prix baissent,no prob' on fabrique en Chine et on achète de la M...E en France ! :blink:

  15. #15
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Sans vouloir faie l'apologie du capitalisme et en étant un minimum objectif, je ne pense pas que le choix de Nikon soit une mauvaise décision...

    - Un constructeur auto fabrique un modèle entre 1 et 5 ans
    - Sony ne fabrique plus de TV N&B
    - Phlipps ne fabrique plus de TV à tube cathodique
    - Alsthom ne fabrique plus le TGV orange (1ère génération)

    Bref, le marché évolue, les gens veulent des produits toujours moins chers et plus performants et les constructeurs doivent sans cesse investir en R&D pour pouvoir satisfaie nos envies.

    Avec tout ça, je ne vois pas pourquoi Nikon devrait continuer à fabriquer toute la gamme argentique pour un marché qui représente à peine 2% !!!!

    Nous, en tant que photographe (pro ou amateur), seront les premiers à gueuler si les constructeurs n'étaient pas foutus de faire évoluer leurs boitiers (viseur, rafale, dynamique, gestion du bruit, ergonomie,...)

    La qualité des LCD est médiocre ? Dans moins de 5 ans, la nouvelle génération d'écran devrait arriver... Comme tout nouveau produit, il y a toujours des problèmes, mais après quelques millions de $$$ pour la R&D et après quelques années, on pourra enfin dire "Whoaaaa, c'est super bien !!!"
    Dernière modification par topkool ; 14/01/2006 à 10h20.

  16. #16
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Il y a un petit livre très drole "pourquoi j'ai tué mon père" mais j'ai oublié l'auteur et l'editeur qui mets en scénes nos ancètres au temps des cavernes.
    Avec beaucoup d'humour , l'auteur met en scène les "jeunes" à la recherche de nouveauté, utilisation du feu, utilisation des cavernes qu'il faut disputer aux ours pour pouvoir s'y réfugier, invention de la flèche... et puis les "vieux" avec l'oncle qui refuse de dormir ailleurs que dans les arbres (habiter une caverne c'est pas sain !) ou faire cuire sa viande (c'est nocif.. il dit pas cancérigène mais c'est presque) utiliser les fléches (qui vont finir par détraquer le temps..)

    L'opposition entre hier et demain a toujours existé, la roue est faite pour tourner et toute transition apporte son lot d'améliorations et de regrets.
    Je garde deux boitiers argentiques et ses objectifs tout en sachant que sans doute je ne remettrais plus de pellicule dedans.
    Je regrette quand j'utilise mon 20D la diapo 24x36, un champ de viseur plus large, un verrre plus lumineux, la qualité de fabrication "d'autrefois". Tout cela progressera et , c'est sans doute dommage, mais un jour (quand ?) on regardera nos argentiques avec nostalgie et amusement comme on regarde les premiers ordinateurs portables Osborne.

  17. #17
    Membre Avatar de ptit nico
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    finistere
    Messages
    238
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8, Canon 70-200 f2.8L, speedlite 430ex

    Par défaut

    Cette annonce de Nikon devenait évidente, le marché est devenu presque 100% numérique, mais tous cela n'est qu'une évolution du marché qui ne me fait pas si peur que ça, car juste pour rappelle, à la sortie du CD tous le monde annoncaient la fin total et obligatoire du vinyl, c'était il y a plus de 10ans, et bien aujourd'hui encore on trouve (pour les initiers) des albums vinyls, l'argentique ferat pareil.

    Je penses que l'argentique à encore ça place sur le marché et personellement, je ne suis pas prêt à "lacher" mon bon vieux Eos100, je continurais à y mettre de la peloche N&B :rolleyes: et si par malheur il venait à tomber en panne sans possibilité de réparation, j'irais m'offrir un nouveau argentique (un zoli Eos 33V :fear(1): )

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par bracket
    L'opposition entre hier et demain a toujours existé, la roue est faite pour tourner et toute transition apporte son lot d'améliorations et de regrets. .../...
    Dans le même ordre d'idées, les Anglais qui étaient invités au début du 19ème à voyager en train, avaient peur de se décrocher la tête parce que le train voyageait plus vite qu'un cheval ... Ds le TGV (catég. trspt terrestre), on boit un jus d'orange à 350km/h

    Perso, je ne m'inquiète pas plus que ça de cette décision économiquement logique (et attendue depuis un moment), mais de certains effets : prix des films en nette hausse, retour au labo perso parce que pas développeur pour le faire, etc.

    D'un autre côté, cela a ses charmes : en déco, on voit depuis qq années un fort retour à des styles 'historiques' (campagnard, bois, etc. ; en 'high tech' voir les téléphones, radios rétro, etc.), et monter un labo N&B dans mon basement est une idée qui ne me déplairait pas, toucher du doigt le process complet de la fabrication de la photo et dire 'c'est moi qui l'ai fait'

    Conclusion, relisez l'annonce, il restera au moins le F6 (l'entrée de gamme va disparaitre ds les 2 ans ?) et comme c'est pour les pros, son prix va p-e encore baisser (?) et les pros sont AMHA ceux qui cadrent le marché ; les amateurs ne sont que les vaches à lait des constructeurs (l'effet de volume dont les pros profitent également).

    Canon annoncera-t-il la même chose en aout 2006 ou profiteront-ils du choix de Nikon pour s'accaparer ce reste de marché comme point d'aspiration d'ex-Nikon vers Canon ... numérique (stratégiquement Canon a un coup à jouer ) ? :34: :34:

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Je ne suis pas nostalgique de l'argentique, mais cette annonce est bien dommage, car si tous les fabricants suivent, il n'y aura plus le choix, ça sera numérique ou rien du tout...

  20. #20
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Cette annonce de Nikon n'est pas la preuve que le numérique fait aussi bien techniquement parlant, c'est la preuve que les ventes sont plus élevées en numérique et que les estimations prédisent que c'est une belle "vache à lait" (pour ceux qui font du mktg) ...
    Mais les fabricants d'appareils photos ne peuvent aller contre la volonté des consommateurs. C'est aussi simple que ça. Vous connaissez beaucoup de fabricants qui fabriquent pour leur plaisir ? Plus de clients, plus de fabricants !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. RAW : de grosses différences de visualisation suivant le logiciel
    Par vador18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2007, 20h10
  2. Abandonné ...
    Par photoGraphic dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 01h37
  3. Entrepos abandonné.
    Par Tripo dans le forum [Architecture]
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2007, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com