Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Bridge VS Reflex

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    350 D

    Par défaut Bridge VS Reflex

    Salut tout le monde,

    Déjà bonne année 2006 à tous

    Ensuite, pour bien commencer l'année, j'ai une question un peu idiote :blink:
    Un pote a récemment acheté cet appareil : bridge panasonic

    Cet appareil possédant un zoom optique 12x, je me pose les questions suivantes :
    - comment un tel appareil peut-il avoir ce niveau de zoom sans avoir une focale de 600 mm ?
    - quelles seront les différences (qualité, piqué, ouverture, ...) avec un téléobjectif monté sur un réflex ?

    Merci pour vos réponses ... et ne vous moquez pas


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    207
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    18-55 / 50 1.8 / 70-300 / 18-200

    Par défaut

    je te répondrais déjà sur ce point...

    comment un tel appareil peut-il avoir ce niveau de zoom sans avoir une focale de 600 mm ?
    Tout simplement en ayant un capteur beaucoup plus petit que celui d'un reflex... donc tu as des focales plus petites... mais du fait du petit capteur tu as un coefficient multiplicateur

    Si tu regardes sur le site, la "vraie" focale est de "6.1 à 36.6 mm" pour un equivalent 24*36 de "36 à 432 mm"..

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le capteur est à la fois de taille inférieure à celui d'un réflex numérique et il est placé plus près de la lentille arrière (pas de système de miroir, par définition, donc gain de place). L'optique associée est donc plus compacte.

    Par ailleurs, le taux de zoom annoncé est une combinaison d'un zoom optique et d'un zoom numérique (ce dernier n'est pas un "vrai" zoom, dans la mesure où ce n'est que l'agrandissement de l'image, sans création d'information, mais avec une interpolation - un peu comme les scanners avec leur résolution optique et numérqiue - seul le zoom optique est véritablement intéressant).

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    avant d'acheter le 20D, (y a pas longtemps), j'avais commencé, comme la plupart, avec un bridge Olympus C2100Z, qui m'arrangeait bien pour la photo sportive, puisqu'il avait un zoom optique 10X, équivalent 38-380 mm, un peu comme le panasonic.

    A l'époque, ça me convenait bien, très pratique, discret, silencieux, bon stabilisateur d'image, et des photos correctes pour un bridge. Je l'ai gardé d'ailleurs.

    Mais évidemment la différence avec un 20D et des objectifs de qualité, adaptés au 20D, est énorme.
    Du moins sur le plan de la qualité d'image à l'arrivée, il y a surtout beaucoup moins de bruit, de distortion ou d'abberation chromatique.

    Cela ne suffit pas pour faire de bonnes photos (pour ça faut travailler sur soi plus que sur le matos, c'est vrai),
    mais ça aide bien.
    Ca coûte nettement plus cher, mais je crois qu'on y trouve plus de plaisir.
    En fait l'idéal, c'est d'avoir les deux, selon les occasions.

    Ensuite, quand tu auras un reflex, tu feras comme nous, tu te demanderas quelle est la différence entre un objectif Tamron à 400 euros et un Canon identique à 1300 euros, et ensuite, tu passeras au grand format, et là...
    c'est sans fin...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 350D

    Par défaut

    En plus de ce qui a été dit au dessus les bridges panasonic sont équipé d'une optique Leica
    qui est ce qui ce fait de mieux. Ils ont vraiment un avantage sur ce point là les z5 jusqu'au tout nouveau z30.
    Autant que je m'en souvienne c'est un vrai zoom x12. En numérique c'est x19 xcomme
    Le z30 par exemple.


    Par contre comme dit isogood l'optique ne fait pas tout sur c'est appareils panasonic il ya un vrai problème de bruit au dessus de 400iso
    et des couleurs pas franchement bien restituées mais ça reste un très bon appareils.


    Pour la différence avec un réflexe. Le réflexe sera mieux du point de vue piqué du moins
    depuis la sortie des 350D et 70D pour nikon aucun bridge ne vaut la qualité d'un réflex.
    Dernière modification par Pixel05 ; 10/01/2006 à 14h41.

  6. #6
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixel05
    Pour la différence avec un réflexe. Le réflexe sera mieux du point de vue piqué du moins depuis la sortie des 350D et 70D pour nikon aucun bridge ne vaut la qualité d'un réflex.
    Je n'ai pas encore décelé de différence de qualité entre le 300D et le 350D ou 70D, d'autant plus que la résolution du 70D est identique à celle du 300D.

    Mais admettons...

    Par ailleurs, quels sont les éléments qui te permettent d'être aussi affirmatif : "...aucun bridge ne vaut la qualité d'un réflex" ?

    TransFXB
    Dernière modification par TransFXB ; 10/01/2006 à 15h06.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #7
    Membre Avatar de roinujel
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Abbeville (Somme - 80)
    Âge
    43
    Messages
    384
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 f1.4 / 17-40 f4 / 24-70 f2.8 L / 70-200 f4

    Par défaut

    j'ai egalement commencer avec un bridge fuji s602Z qui etaie une reference, et je peux te dire que tu te sens vite limité au bout de 6 mois, et tu te sens vite obliger d'acheter un reflex si tu aime la foto
    Pour 400, 450€ tu trouve des 300D d'occas, et tu te fera plus plaisir

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    350 D

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair

    Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir le panasonic en action (seulement quelques portraits, paysages, etc, ... ) mais c'est clair qu'il a l'air de produire de très bonnes photos.

    Etant plutôt adepte des photos de bestioles que des photos de famille, j'essaierai d'emmener le possesseur du bridge sur le terrain pour voir ce qu'il donne face au 350 D

    Je vous tiendrai au courant de l'issue du match :p

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scrat
    Salut tout le monde,

    Déjà bonne année 2006 à tous

    Ensuite, pour bien commencer l'année, j'ai une question un peu idiote :blink:
    Un pote a récemment acheté cet appareil : bridge panasonic

    Cet appareil possédant un zoom optique 12x, je me pose les questions suivantes :
    - comment un tel appareil peut-il avoir ce niveau de zoom sans avoir une focale de 600 mm ?
    - quelles seront les différences (qualité, piqué, ouverture, ...) avec un téléobjectif monté sur un réflex ?

    Merci pour vos réponses ... et ne vous moquez pas
    En plus des autres réponses, j'ajoute 2 questions (avec réponses) :
    - d'après toi pquoi la focale s'exprime-t-elle en mm ?
    - quel est l'inconvénient majeur d'un petit capteur // un grand genre 24x36 ?

    Réponses (pas forcément complètes) :
    - la focale est une distance : celle entre le foyer optique et la surface sensible (film ou capteur) ; exprimée en mm, elle n'est qu'un repère instauré par la photo traditionnelle, laquelle a posé certains repères :

    a) la diagonale d'un 24x36 (mm) = env.43mm. Par proximité, on associe le 50mm à la 'vision humaine' ou plus exactement le 'grossissement' le plus proche de 1:1 ; par extension, on associe le 'grossissement' (rapprochement et plus justement resserrage de l'angle vu, en degrés) à la focale : c'est vrai tant qu'on est en 24x36mm (la réf. std) ; Un 600mm offre un angle serré (3 degrés) et un rapprochement important (12x la 'vision humaine' offerte par un 50mm) ... Or avec les apn, il faut TJRS prendre la taille du capteur en considération : sur un 350D, un objo '50mm' cadre comme un '80mm' car le capteur du 350D a une diagonale d'env 27mm (et 43mm / 27mm = 1.6x). Sur un compact G2, mon objo offre une focale de 7mm (plutot normal pour un ... compact . Or son coeff. pour connaitre la focale équiv. en 24x36 = 4.85, car la diagonale du capteur = moins de 9mm (7mm équiv. à 34mm. Pour un bridge c'est pareil (voir autres réponses) ;

    Conclusion : il ne faut pas confondre focale (distance en mm) et 'rapprochement' (dist. focale + formule optique + angle resserré) offert par un zoom télé ; Un objo comme un 70-300 'zoome 4.3x', ce qui donne un résultat différent à '4.3x' égal au 24-105 (Canon) p.ex. A cela s'ajoute le mktg : zoom numérique et zoom optique = pas pareil ... Seul le zoom optique a un sens (zoom num. = shit)


    b) un petit capteur est compact (avantage), mais comme il est petit (voire minuscule) et que c'est la surface sensible par laquelle se fait l'enregistrement (et d'abord la capture) de la lumière reçue et des pixels qui composent la photo, à focale égale, un reflex offrira tjrs un résultat supérieur, même à nbe de pixels égal : regarde par un trou de serrure puis ouvre la porte comportant ledit trou de serrure et tu verras la différence (pourtant ton oeil reste le même
    Et pour cette même raison, tout le monde aimerait un 24x36 num. et même que les professionnels utilisent des chambres genre 4x5 ou 6x6 (en cm !) notamment en studio
    Voir le point 7 de cet intéressant lien

    Conclusion : les bridges seront tjrs à la traine vs un reflex (l'écart a diminué, mais qd les CMOS démocratiques feront plus de 27 (Canon) ou 29 mm (Nikon, Pentax) de diagonale l'écart regrandira vite et fort !)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixel05
    Pour la différence avec un réflexe. Le réflexe sera mieux du point de vue piqué du moins depuis la sortie des 350D et 70D pour nikon aucun bridge ne vaut la qualité d'un réflex.
    [Polémique on]
    Sauf si on met une optique genre 18-200 au bout du reflex
    [Polémique off]

    Aïe, :bash: pas taper, non, pas la tête, aïe :bash:

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK
    [Polémique on]
    Sauf si on met une optique genre 18-200 au bout du reflex
    [Polémique off]

    Aïe, :bash: pas taper, non, pas la tête, aïe :bash:
    Même avec un 18-200 le reflex est meilleur. Lire le dernier RP...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 350D

    Par défaut

    ça y'est j'ai retrouvé le site que je cherchais. C un forum qui peut classer les photos
    en fonctions de l'appareils photos. ça marche plus ou moins mais ça donne une idée.

    Pour le panasonic z20 ici , une abeille par ici

    un appareil Z10 => ici
    Le Z10 C un super appareil mais difficilement trouvable maintenant
    Dernière modification par Pixel05 ; 13/01/2006 à 19h59.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Par ailleurs, le taux de zoom annoncé est une combinaison d'un zoom optique et d'un zoom numérique
    Ah non, dans le cas des Pana FZ seul le zoom optique est compté dans les x12.
    J'ai l'impression que les constructeurs ne communiquent plus trop sur le zoom numérique (et c'est tant mieux)
    C'est encore marqué sur la boite de l'appareil mais pas trop sur les fiches techniques.

    Donc en règle générale, quand on vend un x6 c'est un vrai x6, etc...

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le seul Bridge dont la qualité approche celle des reflex est le dernier Sony. Mais il faut dire qu'il a un capteur de géant (pour un bridge) presque la taille d'un APS-C.
    Du coup le range de son zoom est moins important que les autres bridges (24-105).

    Son prix est conséquent aussi (800 à 900 €) cela fait reflechir entre lui et un reflex.

    Après c'est une question de philosophie. Celui qui ne veut pas s'embeter avec tout un barda d'optique aura intéret a acheter le Sony.

    Par contre celui qui veut pouvoir evoluer et faire evoluer son matos choisira un reflex.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 350D

    Par défaut

    oui d'accord avec canon-passion le problème c'est que les reflex ont une meilleur
    qualité d'image maintenant ca devient de plus en plus dur de faire ce choix pour un même
    zoom.

    Pour les exemple d'image en fonction de l'appareil je viens de m'apercevoir dans le fil
    Quel Objectif pour faire mieux que... qu'il ya aussi pbase.

    Des images faites par un z5 par exemple => ici

  16. #16
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Si tu hésites entre l'achat des deux, le plus simple est de les essayer....ou mieux, dans certains magasins (la **** en fait partie), ils sont ok pour te vendre dans un premier temps le bridge, et si les jours suivant tu penses avoir fait le mauvais choix, ils te proposent de l'échanger contre un autre appareil (un joli 350d par exemple ). Biensûre il faudra payer la différence.
    Le délai est de quinze jours je crois à la **** (à vérifier quand même).

    Mon frère a voulu s'acheter un appareil après noël. Il hésitait comme toi entre un lumix de Panasonic et le 350d. Il a essayé le Panasonic et après une semaine il a décidé de le garder.

    Perso, j'ai un lumix (ancienne version à 4megapixel) et un canon 350d et je fais régulièrement des photos avec ce bridge que je trouve excellent...vive le stabilisateur!!!
    D'autant plus qu'il dispose d'une belle optique et surtout que celle-ci est utlisé à 100% de ses capacités par le boîtier (ce qui n'est pas toujours le cas avec les reflex).
    Les deux appareils sont bons, reste à toi de savoir si la photo est un loisir ou une passion dans laquelle tu risques d’investir … et ne pas oublier que le reflex revient cher à la longue si tu as envie de te procurer des objectifs de qualité.

    J'espère avoir pu t'aider :goodluck:

  17. #17
    Membre Avatar de Naru Narusegawa
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Troyes/Reims
    Âge
    40
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 350D

    Par défaut

    Pour avoir eu un Konica-Minolta Z3 avant d'acheter mon 350D, franchement, je ne reviendrai jamais en arrière. Les bridges ne sont pas capables de détacher le sujet du fond par une PdC limitée, chose plutôt importante quand on fait de la photo un peu plus évoluée que les simples souvenirs de vacances...

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben tout dépend du bridge et du mode de fonctionnement. Si tu reste betement en mode tout auto comme sur un reflex, tu ne maitrises rien de ta tof. Maintenant j'ai vu et utilisé des bridges en mode AV, bien malin, a part les exifs, de dire avec quel appareil les tofs ont été faites. J'ai un souvenir d'un Minolta 7i et d'un A2 (trop vite vendu) qui avaient une qualité d'image et un piqué loin d'etre ridicule par rapport a un reflex équipé d'une optique médiocre. (je ne citerais pas de modèle pour éviter les polémiques!)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Ben tout dépend du bridge et du mode de fonctionnement. Si tu reste betement en mode tout auto comme sur un reflex, tu ne maitrises rien de ta tof. Maintenant j'ai vu et utilisé des bridges en mode AV, bien malin, a part les exifs, de dire avec quel appareil les tofs ont été faites. J'ai un souvenir d'un Minolta 7i et d'un A2 (trop vite vendu) qui avaient une qualité d'image et un piqué loin d'etre ridicule par rapport a un reflex équipé d'une optique médiocre. (je ne citerais pas de modèle pour éviter les polémiques!)
    Encore une fois d'accord avec toi J'y rejouterai les Panasonic FZxx avec ouverture 2.8 sur toute la plage de focale

    "Détacher un sujet" par la PDC limitée ne me semble pas avoir beaucoup de rapport avec le caractère bridge ou reflex...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Au club photo, un copain fait des superbes photos avec son A2. Visibles ici :

    http://clubphotobiviers.gbiloba.org -> Galeries -> Virgil Lossi

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. graphic bridge
    Par vince46 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 20h55
  2. Rainbow bridge
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2007, 13h04
  3. Under the bridge ...
    Par joxi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 22h22
  4. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com