Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1

    Par défaut A ceux qui hésitent encore à se mettre au RAW...

    Bonjour

    Je me suis donné à reprendre une photo "loupée", pour un collègue qui ne shootait d'habitude qu'en Jpeg, afin de lui montrer la puissance du RAW.

    Voici l'originale

    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 10mm | 1/125s | f/13 | ISO 400


    Et la finale

    • EXIF: Canon ( EOS 30D) | 10mm | 1/125s | f/13 | ISO 400


    Sans masque ni montage, en 10 minutes, uniquement avec
    - Redressement et recadrage
    - Niveaux
    - Balance des couleurs
    - Courbes
    - Teinte/sat/luminance
    et un peu de tampon dans le ciel pour oter le gros nuage vraiment trop cramé et les patés sur le capteur, qui aurait su obtenir ce résultat avec un Jpeg ?

    Il s'agit bien entendu d'une photo loupée (cramée et mal cadrée) à la base, qui ne deviendra jamais académiquement critiquable. Il s'agissait juste ici de montrer ce que permettait le RAW. Convaincu ?

    En résumé : en raw, bien souvent, les détails en zones bouchées ou brulées ne se voient pas sur l'image brute, mais il suffit de les révéler, alors qu'en Jpeg, ceux-ci sont victimes d'amnésie au passage à la compression.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En faite contrairement à ce qu'on pourait penser cette photo n'est pas loupé.
    Elle est un poil sur expo (d'un poil je dis bien) Le cramage est ici peu present malgré l'apparence, il n'est present que sur quelques nuages et pas à 100% sur les 3 couches dans toute cette zone

    Cela permet donc de "sauver" ces zones qui en plus n'étaient pas d'une importance vitale pour la photo. Bien sûr le RAW permet de mieux le faire par la présence de plus de tons voisins et la non compression de la photo.

    La photo parfaite en expo est situé ici à -1/3 voir -2/3 maxi par rapport à l'expo de cette photo ce n'est pas énorme, elle aurait pû être sauvé avec un écart parfois plus grand, même si parfois on peut perdre des textures qu'on aurait aimer conserver

    Pour le débutant cette transformation peut donc paraître "incroyable" mais avec de l'habitude il vera qu'il sera souvent confronté à des pdv qui après post traitement peuvent éviter la "corbeille" et il y aura recours chaque fois que possible, même si il ne faut pas abuser de cette avantage, car le but reste celui d'exposer au mieux en sachant qu'une marge de manouevre acceptable existe

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de nicothom
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Âge
    48
    Messages
    123
    Boîtier
    EOS 450D ; Ixus 850 IS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS ; EF-S 55-250 IS ; 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre.

    Question bête : c'est retravaillé avec DPP ? On peut travailler qu'une zone particulière d'un fichier RAW, si oui avec quel logiciel ?

  4. #4
    Membre Avatar de sayreul
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    43
    Messages
    126
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L f4 IS /Canon 70-200 L f2.8 / Canon 50 1.8

    Par défaut

    très bon exemple

    juste une question :

    - Niveaux
    - Balance des couleurs
    - Courbes
    - Teinte/sat/luminance
    tout cela peut être fait avec DPP, as tu utilisé seulement DPP ou as tu fais aussi du photoshop pour les courbes et niveaux


    - Redressement et recadrage
    et un peu de tampon dans le ciel
    avec DPP ?

  5. #5
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Sympa ce post. :clap:

    Perso, kinokio tu devrais en faire un tuto pour expliquer ta façon de faire.

  6. #6

    Par défaut

    Recadrage, redressement, et récupération des détails est faite sous lightroom ; au niveaux des couleurs et des niveaux, j'ai fait ca sous toshop que je maîtrise mieux, dont les curseurs sont moins bridés, et qui surtout rame beaucoup moins que Lightroom ce qui est plus confortable pour trouver le reglage adequat.
    Tampon sous toshop bien entendu.


    Citation Envoyé par nicothom Voir le message
    On peut travailler qu'une zone particulière d'un fichier RAW, si oui avec quel logiciel ?
    Avec lightroom v2 oui, il integre un correcteur sélectif, avec filtre dégradé.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En faite contrairement à ce qu'on pourait penser cette photo n'est pas loupé. [...] il vera qu'il sera souvent confronté à des pdv qui après post traitement peuvent éviter la "corbeille" et il y aura recours chaque fois que possible, même si il ne faut pas abuser de cette avantage, car le but reste celui d'exposer au mieux en sachant qu'une marge de manouevre acceptable existe

    +
    C'était précisément ce que je voulais prouver ici, et tu as su mettre des mots sur ce qui est, à mon humble avis, très juste.

  7. #7

    Par défaut

    Citation Envoyé par S.A.S Voir le message
    Sympa ce post. :clap:

    Perso, kinokio tu devrais en faire un tuto pour expliquer ta façon de faire.
    Bonne idée, mais chaque traitement est différent suivant le type de sujet, et les "problèmes" à corriger...

    Sinon il existe des sites web très bien fichus sur le traitement d'image, tu devrais trouver ton bonheur par une simple recherche google.

    Bon, allez, rien que pour toi, parceque j'ai 5 minutes lol

    En règle générale, pour ma part je procède dans cet ordre :

    A/ LIGHTROOM :
    - Redressement (oui, ca parait bête mais beaucoup oublient... un horizon penché ca fait tache)
    - Recadrage (on vire les éléments perturbateurs, ou parfois même nous vient une idée complètement différente de celle de la prise de vue, et on crope à mort pour exprimer une toute autre chose)
    - Balance des blancs : pointer ce qui doit être blanc.
    - Exposition : Phase la plus cruciale : rattraper ou masquer les détails, avec les fonctions Expo, Noirs, Rattrapage et lumière d'appoint. Pour ma part, je ne me sers jamais des curseurs luminosite/contraste.
    - Pas d'utilité pour moi de l'onglet présence, je prefere la palette TSI, voir plus bas.
    - Courbes : au feeling c'est pas évident à expliquer lol
    - Correction des teintes/saturations/luminance avec la palette magique TSI de LR. La encore, pas de règle, c'est ton oeil qui décide.
    - Une première accentuation.

    finalement, pour lightroom, c'est un peu dans l'ordre de la palette d'outils... 'sont malins les développeurs hein ?

    B/ PHOTOSHOP
    - Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian (je parle en terme de lumière, c'est valable pour une image en couleur ne comportant pas de noir ni de blanc...) avec l'outil "Niveaux" (parfois, un petit coup de tons clairs/tons foncés juste avant pour rattraper une erreur de l'oeil sous LightRoom qui a une interface plus sombre donc trompeuse)
    - Tampon pour effacer les poussières et taches de graisse, ou parfois éliminer un fil electrique dans un paysage.
    - Sauvegarde du TIF à cette étape
    - Ajout du ou des cadres avec l'outil "taille de la zone de travail"
    - Ajustement de la taille de l'image en fonction de l'usage recherché (web/tirage), avec un ré-échantillonage bicubique plus net. Pour le web, conversion en 8 bits et au profil SRGB.
    - Sauvegarde en jpeg.

    Voilà, c'tout !

    Sinon, tu peux aussi jetter un oeil du coté du jeu "retouchez-moi", c'est parfois très instructif...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Bon, je suis convaincu, je vais continuer à faire du JPEG, et faire des photos pendant que vous ferez de la chimie.

  9. #9
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Tu as droit à un grand merci pour tes explications !... :clap:

    Je ne connais pas du tout ce " lightroom ", ce week-end je téléchargerai une version d'évaluation pour tester cela.

  10. #10

    Par défaut

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    Bon, je suis convaincu, je vais continuer à faire du JPEG, et faire des photos pendant que vous ferez de la chimie.
    Que j'aime ton acidité AC3...
    Alors juste une explication pour résumer : ton JPEG te fait une chimie que tu ne maîtrises pas, à TON INSU ! Et le résultat ? Bah on verra ?
    C'est ton choix, moi j'aime obtenir l'effet que je recherche. Ne me dis pas que tu y arrives (toujours) en Jpeg.
    Et cette "chimie" (je reprends tes mots, que tu as malheureusement choisi pour te faire battre ) existe depuis l'argentique.
    Les traitements que je décris ici étaient tout à fait utilisés dans les bacs à l'époque de l'argentique. Sauf la sauvegarde en TIF ou en JPEG

    Enfin, je le répète, c'est ton choix, et ton intervention ici est absolument inutile si c'est pour dire cela sans même argumenter.

  11. #11

    Par défaut

    Tout s'explique pour la réaction d'ac3
    Extrait d'un autre fil :


    miaouzz32 :

    Pour ne pas perdre, il faut travailler en RAW. Tu fais tous tes traitements sur le RAW (ou sur un fichier TIFF intermédiaire si, comme moi, tu as plusieurs étapes dans ton post-traitement). Et tu n'utilises le JPEG que pour la photo finale. J'espère que j'ai bien compris ton problème?

    AC3 :

    J'ai bien compris pour le RAW, bien que ça me gonfle un peu!!! Fainéant...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    Que j'aime ton acidité AC3...
    Alors juste une explication pour résumer : ton JPEG te fait une chimie que tu ne maîtrises pas, à TON INSU ! Et le résultat ? Bah on verra ?
    C'est ton choix, moi j'aime obtenir l'effet que je recherche. Ne me dis pas que tu y arrives (toujours) en Jpeg.
    Et cette "chimie" (je reprends tes mots, que tu as malheureusement choisi pour te faire battre ) existe depuis l'argentique.
    Les traitements que je décris ici étaient tout à fait utilisés dans les bacs à l'époque de l'argentique. Sauf la sauvegarde en TIF ou en JPEG

    Enfin, je le répète, c'est ton choix, et ton intervention ici est absolument inutile si c'est pour dire cela sans même argumenter.
    Il n'y a rien d'acide dans ma réflexion. Je n'ai jamais maitrisé mes diapositives et je continue. Quand à ton jugement sur mon intervention, c'est une preuve d'intolérance.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et si on se calmait ? respirions un bon coup, et buvions une petite camomille ?

  14. #14
    Membre Avatar de papily44@h
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    5 755
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    24-105 L + 50mm1.4 canon

    Par défaut

    trés belle demonstration mais encore faut il savoir s'en servir ,moi

    merci je vais essayer de me lancer quand meme:clap:

  15. #15
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 418
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à kinokio pour ce petit tuto.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    61
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 4OD
    Objectif(s)
    17-85 mm f/4-5.6 - 50 mm f 1.8

    Question question de bruit et niveaux ?

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    Bonne idée, mais chaque traitement est différent suivant le type de sujet, et les "problèmes" à corriger...

    Sinon il existe des sites web très bien fichus sur le traitement d'image, tu devrais trouver ton bonheur par une simple recherche google.

    Bon, allez, rien que pour toi, parceque j'ai 5 minutes lol

    En règle générale, pour ma part je procède dans cet ordre :

    A/ LIGHTROOM :
    - Redressement (oui, ca parait bête mais beaucoup oublient... un horizon penché ca fait tache)
    - Recadrage (on vire les éléments perturbateurs, ou parfois même nous vient une idée complètement différente de celle de la prise de vue, et on crope à mort pour exprimer une toute autre chose)
    - Balance des blancs : pointer ce qui doit être blanc.
    - Exposition : Phase la plus cruciale : rattraper ou masquer les détails, avec les fonctions Expo, Noirs, Rattrapage et lumière d'appoint. Pour ma part, je ne me sers jamais des curseurs luminosite/contraste.
    - Pas d'utilité pour moi de l'onglet présence, je prefere la palette TSI, voir plus bas.
    - Courbes : au feeling c'est pas évident à expliquer lol
    - Correction des teintes/saturations/luminance avec la palette magique TSI de LR. La encore, pas de règle, c'est ton oeil qui décide.
    - Une première accentuation.

    finalement, pour lightroom, c'est un peu dans l'ordre de la palette d'outils... 'sont malins les développeurs hein ?

    B/ PHOTOSHOP
    - Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian (je parle en terme de lumière, c'est valable pour une image en couleur ne comportant pas de noir ni de blanc...) avec l'outil "Niveaux" (parfois, un petit coup de tons clairs/tons foncés juste avant pour rattraper une erreur de l'oeil sous LightRoom qui a une interface plus sombre donc trompeuse)
    - Tampon pour effacer les poussières et taches de graisse, ou parfois éliminer un fil electrique dans un paysage.
    - Sauvegarde du TIF à cette étape
    - Ajout du ou des cadres avec l'outil "taille de la zone de travail"
    - Ajustement de la taille de l'image en fonction de l'usage recherché (web/tirage), avec un ré-échantillonage bicubique plus net. Pour le web, conversion en 8 bits et au profil SRGB.
    - Sauvegarde en jpeg.

    Voilà, c'tout !

    Sinon, tu peux aussi jetter un oeil du coté du jeu "retouchez-moi", c'est parfois très instructif...
    Bonjour
    je découvre seulement ce message interessant

    Visiblement nous utilisons la même méthode de post traitement, apprise en ce qui me concerne sur le tas...!!

    Du coup je me pose toujours plein de questions notamment sur le resserrement des niveaux sous Photoshop : y a t'il un risque d'augmentation de bruit ou est ce non destructeur ?

    Qu'en pense tu?

    merci

  17. #17
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    J'en rajoute une pour la route : dans ce workflow Photoshop est-il réellement indispensable ? Ne peut-on pas, tout simplement, faire la totalité du process explicité sous Lightroom ?

    Ce dernier permet-il le "Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian [...] avec l'outil "Niveaux" ..." ?

    Je me pose la question car je vois énormément de gens utilisant ces 2 outils complémentaires mais PS, vu son coût faramineux, vaut-il vraiment le coup pour un workflow basique comme celui qui est évoqué dans ce post ?
    Dernière modification par Cildyddd ; 18/05/2010 à 23h30.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    38
    Messages
    111
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    70-200 F4 L USM

    Par défaut

    vraiment étonnant, merci! c'est dingue comme tu as reussi a rattraper les petits nuages juste au dessus de l'horizon qui semblait completement cramés sur l'originale

  19. #19
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    J'en rajoute une pour la route : dans ce workflow Photoshop est-il réellement indispensable ? Ne peut-on pas, tout simplement, faire la totalité du process explicité sous Lightroom ?

    Ce dernier permet-il le "Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian [...] avec l'outil "Niveaux" ..." ?

    Je me pose la question car je vois énormément de gens utilisant ces 2 outils complémentaires mais PS, vu son coût faramineux, vaut-il vraiment le coup pour un workflow basique comme celui qui est évoqué dans ce post ?
    PS n'est absolument pas indispensable et pour faire ce qu'en fait Kinikio, PS Elements est largement suffisant. Et même d'autres logiciels gratuits.

    Personnellement, quasiment 100% du travail est fait par LR et je n'utilise un autre logiciel que, par exemple, épour liminer un gros truc du genre poteau ou fil électrique ou pour créer un cadre ou contourage à une photo qui sera imprimée. En général, c'est Pixelmator ou Graphic Converter (je suis sur Mac) tous deux acheter dans des "paniers" de 10 logiciels pour 50$
    Mais PSE pour Mac ou PC, c'est moins que 100€

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    61
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 4OD
    Objectif(s)
    17-85 mm f/4-5.6 - 50 mm f 1.8

    Par défaut PS ou lightroom

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    J'en rajoute une pour la route : dans ce workflow Photoshop est-il réellement indispensable ? Ne peut-on pas, tout simplement, faire la totalité du process explicité sous Lightroom ?

    Ce dernier permet-il le "Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian [...] avec l'outil "Niveaux" ..." ?

    Je me pose la question car je vois énormément de gens utilisant ces 2 outils complémentaires mais PS, vu son coût faramineux, vaut-il vraiment le coup pour un workflow basique comme celui qui est évoqué dans ce post ?
    Bonjour

    effectivement je serais bien d'accord aussi pour simplifier ces manips et les faire sous LR, qui je crois le peut en effet

    Cela dit, j'ai toujours trouvé ce resserrement des niveaux bien plus efficace et réussi avec Photoshop q'avec LR (cf le tuto de Cedrid Girard à cet effet, blog aube nature) et bien que peu averti de Photoshop, et finalement avec peu de travail, mes photos sont plus éclatantes

    mais je ne dois pas savoir me servir assez bien de LR qui est un super logiciel pour un 1er jet rapide et correct des photos

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour ceux qui peuvent encore hésiter
    Par RIRI dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2008, 13h31
  2. Ceux-là n'aiment pas l'eau
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2008, 19h28
  3. Pour ceux qui hésitent
    Par PB-61 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 21h18
  4. Pour ceux qui on du mal à tenir le 20D
    Par af 001 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2005, 13h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com