Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rouen
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    x

    Par défaut pourquoi une différence entre ces 2 photos ?

    je possède depuis peu un eos 400D + Sigma 17-70. Les vacances ont été l'occasion de débuter.... je vais vous donner un exemple révélateur du problème que je rencontre, à savoir une grande différence de rendu entre le semi-manuel et l'automatique ( classique j'imagine au début...). J'aimerais donc savoir pourquoi il y a cette différence entre les 2 photos, et comment faire pour y remédier, et faire avec le semi-manuel une aussi bonne, voire meilleure photo qu'en automatique ??
    un grand merci !!!
    la première photo : mode portrait (iso 100, ouv : 4.5, vitesse 1/800)
    la 2° photo : mode priorité ouverture (iso 200, ouv 6.3, vitesse 1/1000)
    Partager mes photos, créer un album photo, héberger mes photos, envoyer mes photos, diffuser mes images - Hiboox=


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rouen
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    x

  3. #3
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Une mauvaise interprétation de la balance des blancs en automatique sur le 400D ? Peut-être qu'en la forçant sur "lumière du jour" il n'y aurait pas eu ce problème ?
    Dernière modification par Pahu ; 03/09/2008 à 23h23.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La réponse est des plus simples:

    - on trouve le premier élément de réponse dans les exifs des deux photos: la balance des blancs n'est pas la même pour la première (en mode portrait balance des blancs auto) et la seconde (en mode Av balance es blancs manuelle), il s'agit donc d'une mauvaise gestion de la balance des blancs dans le mode créatif Av.

    - le second élément jouant dans une moindre mesure étant l'algorithme (programme en lecture seul ne permettant pas d'intervention de l'usager pour modifier le paramètrage)gérant l'exposition en mode tout auto (portrait ou autre) et le peramètrage de l'exposition gérée par l'usager.

    L'écart entre les deux photos serait moindre, sinon non décelable en employant la balance des blancs auto pour la seconde photo en mode Av.

    La différence constatée entre les deux photos est simplement dûe au fait qu'elles n'ont pas été prises dans les mêmes conditions, le paramètrage étant différent dans le mode créatif Av.
    Dernière modification par silver_dot ; 03/09/2008 à 23h15.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    sur la 2eme photo la BDB est en manuel. Comme le résultat n'est pas au point on peut en conclure que vous avez raté l'initialisation de la BDB.

    -
    Frederic

  6. #6
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Je remarque aussi une différence de piqué entre les 2, la seconde semblant plus nette (à voir en taille réelle).
    Pensez vous que ce soit le changement d'ouverture qui en est la cause?

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    c'est le paramétrage par défaut de la netteté et du contraste en mode tout auto qui exlique cette différence apparente de piqué

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rouen
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    x

    Par défaut

    merci beaucoup, je vais me pencher sur la BDB alors ... Je n'ai pas encore exploité ça....

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par gwen2 Voir le message
    et faire avec le semi-manuel une aussi bonne, voire meilleure photo qu'en automatique ??
    C'est presque facile (j'essaie de t'encourager !) : chacun a ses trucs, mais le plus important est de comprendre quel paramètre agit comment :
    - l'ouverture agit sur la qté de lumière qui entre : plus f est petit, plus il en rentre. A cela s'ajoute une zone de netteté qui se réduit en même temps que f. C'est avec ça, qu'on peut "flouter" en AV et en AR du point de map : super utile pour un portrait p.ex. La focale compte également : plus c'est long, plus la zone de netteté est courte : c'est la profondeur de champ ;

    - la vitesse permet de figer le sujet : un hélicoptère en vol au 1/2000è = pâles à l'arrêt, le même hélico au 1/125è, les pâles ne se voient plus vraiment. Selon l'effet voulu (effet de mouvement ou "fixe"), on augmente ou diminue la vitesse. L'expérience apprend les bonnes valeurs.
    P.ex. un oiseau en vol = sujet rapide, vitesse élevée conseillée. Une cascade en forêt et flou de la chute d'eau : on diminue la vitesse, genre 1/60s, histoire de "flouter" les gouttes d'eau de la cascade, et l'ouverture est estimée sur le feuillage alentour (qui ne bouge pas). Un "oiseau fixe sur une cascade floutée" (pas courant, je sais ) c'est pas possible car les besoins en vitesse sont opposés ;

    - les ISO : 100ISO (std) puis valeurs montantes pour aller "grapiller" de la vitesse ou de la lumière manquante.

    - la BdB : prends en RAW, tu peux la changer ensuite sur le PC

    - le choix du collimateur agit sur le point de map (ne pas confondre avec le cadrage) et la mesure de lumière se fait selon les modes Spot, partielle, évaluative.

    Mode Av = priorité Ouverture (Aperture value I guess). Veut dire "je choisis l'ouverture et l'apn calcule la vitesse".
    Mode Tv = priorité Vitesse (Time value ?). Veut dire "je choisis la vitesse d'obturation et l'apn calcule l'ouverture", dans la limite de ce qu'offre l'objo.
    Mode M : tu choisis les 2. J'utilise souvent le mode M ainsi : mode Av ou Tv pour voir ce que m'indique l'apn pour la 2nde valeur, et en mode M, je corrige la valeur la plus importante pour la photo que je veux faire : p.ex. je diminue la vitesse pour surexposer un poil et récupérer la lumière des zones sombres.


    Après, les autres paramètres comme BdB, styles, netteté, etc. le manuel sera plus précis ...

    Dernier "hint" : shoot, shoot and shoot again !
    Dernière modification par PhB ; 04/09/2008 à 23h48.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    nanterre
    Âge
    52
    Messages
    22
    Boîtier
    canon 450 d
    Objectif(s)
    17*55 f3.5-5.6

    Par défaut

    merci phb ,tres belle synthese pour un novicecomme moi .j'aurais du poster plus tot au lieu de lire un bouquin sur la photo et de revenir systematiquement sur les chapitres important .

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Thann (68)
    Âge
    44
    Messages
    603
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

    Par défaut

    Le mode portrait du 400D est prévu pour donner des tons chair plus chaud, alors que les modes semi-manuels, ont des rendus plus neutres. Tu peux changer les valeurs par défaut dans les menus de règlage de l'appareil.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. Difference entre RAW et JPG
    Par kalooops dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 12h31
  3. Pourquoi une telle difference ???
    Par Guiblits dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2007, 11h48
  4. différence entre le 70-200 et le 70-210 2.8 APO
    Par reisergio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 19h01
  5. différence entre 5d et 5d
    Par deni dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 22h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com