Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de j@rodd
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm IS & 55-250 mm IS

    Par défaut Modification résolution

    Bonjour,

    Ayant récemment fait l'acquisition d'un canon eos 450D et débutant dans le monde du reflex, je me suis aperçu lors de mes prises de vue native .cr2 et .jpg que la résolution était horizontalement et verticalement à 72 ppp.
    Or il s'avère que je connais une personne qui à un réflex de type nikkon avec des résolutions à 300 ppp tant au niveau .nef que .jpg.

    Est-ce que cela a une importance sur la qualité de la photo raw et jpg ? Peut-on modifier ces valeurs au niveau du boitier (si c'est le cas, je n'ai pas trouvé le bon menu) ?

    Je me suis également aperçu lors de mes prises de vue de groupe, que la plupart du temps, les gens aux abords étaient plus flous que les personnes sur lesquelles la map avaient été faites.
    Corrigeant une de mes 1eres erreurs sur ce type de photo (une fois la map effectuée, j'effectuais un zooming et non l'inverse).
    Quelle ouverture priorisée pour avoir l'ensemble des personnes ok et quelle erreur à éviter lors de cette map ?

    Je vous remercie d'avance de votre aide :thumbup:


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    La résolution ne modifie en rien la qualité du fichier informatiquement parlant. Elle joue en revanche lors de l'impression et c'est l'outil (DPP, Photoshop ,Gimp ... ) qui va plus ou moins prendre en compte cette info que tu pourras de toute manière modifier à volonté. Ce qui est important c'est le nombre de pixels initial du capteur.

    Concernant les flous c'est tout simplement le rôle de la profondeur de champ si les sujets ne sont pas dans le même plan ou plus génant un objectif moins bon sur les bords de l'image. Mais le 18-55 IS a bonne réputation. Effectivement le zooming après la map c'est pas bon pour la netteté.

    Bonnes tofs

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Bienvenue

    Citation Envoyé par j@rodd Voir le message
    Bonjour
    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

  4. #4
    Membre Avatar de j@rodd
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm IS & 55-250 mm IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPDIA Voir le message
    Bonjour

    La résolution ne modifie en rien la qualité du fichier informatiquement parlant. Elle joue en revanche lors de l'impression et c'est l'outil (DPP, Photoshop ,Gimp ... ) qui va plus ou moins prendre en compte cette info que tu pourras de toute manière modifier à volonté. Ce qui est important c'est le nombre de pixels initial du capteur.

    Concernant les flous c'est tout simplement le rôle de la profondeur de champ si les sujets ne sont pas dans le même plan ou plus génant un objectif moins bon sur les bords de l'image. Mais le 18-55 IS a bonne réputation. Effectivement le zooming après la map c'est pas bon pour la netteté.

    Bonnes tofs
    Merci de tes réponses
    Concernant les pbs de flou, les sujets étaient tous en 1er plan, c'est pour cela que je n'ai pas jugé utile de toucher à l'av.
    Je re -testerai avec plusieurs ouvertures pour voir les différences, quand l'occasion se représentera

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ces données, 72 ou 300, ne concernent que l'affichage écran, l'image sera plus ou moins grande sur l'écran.
    Cela ne concerne en rien la résolution de sortie sur un tirage, que tu peux choisir toi même en fonction du format.
    Faire une recherche sur le forum, ce sujet a été abordé de nombreuses fois.

  6. #6
    Membre Avatar de j@rodd
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm IS & 55-250 mm IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Présentation faite

    Bonne continuation

  7. #7
    Membre Avatar de j@rodd
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm IS & 55-250 mm IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ces données, 72 ou 300, ne concernent que l'affichage écran, l'image sera plus ou moins grande sur l'écran.
    Cela ne concerne en rien la résolution de sortie sur un tirage, que tu peux choisir toi même en fonction du format.
    Faire une recherche sur le forum, ce sujet a été abordé de nombreuses fois.
    merci.
    En effet, mais je m'en suis aperçu trop tard et impossilité d'effacer le post
    cdlt.

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas un pêché mortel.......

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par j@rodd Voir le message
    Je me suis également aperçu lors de mes prises de vue de groupe, que la plupart du temps, les gens aux abords étaient plus flous que les personnes sur lesquelles la map avaient été faites.
    Corrigeant une de mes 1eres erreurs sur ce type de photo (une fois la map effectuée, j'effectuais un zooming et non l'inverse).
    Quelle ouverture priorisée pour avoir l'ensemble des personnes ok et quelle erreur à éviter lors de cette map ?
    Pour assurer le coup sur ce genre de photo essaie d'avoir une ouverture oscillant autour de f/8 histoire d'utiliser ton objectif à son meilleur niveau.
    Pour les personnes moins nettes sur les cotés l'explication vient aussi peut-être du fait qu'un objectif est parfois moins bon sur les bords du champs qu'il couvre, d'autant plus que tu te situes à un bout ou l'autre du range de ton objectif. A vérifier

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ces données, 72 ou 300, ne concernent que l'affichage écran, l'image sera plus ou moins grande sur l'écran.
    ...
    Même l'écran s'en moque royalement de ces données et je ne connais pas de soft qui définit la taille de l'image affichée en fonction de ce paramètre.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Même l'écran s'en moque royalement de ces données et je ne connais pas de soft qui définit la taille de l'image affichée en fonction de ce paramètre.
    Simplement, à l'écran l'image sera plus ou moins large, il n'y a qu'a afficher la règle en centimetres...
    Et réduire l'affichage à n % pour visualiser l'ensemble.
    Mais c'est juste de l'affichage.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Simplement, à l'écran l'image sera plus ou moins large, il n'y a qu'a afficher la règle en centimetres...
    Et réduire l'affichage à n % pour visualiser l'ensemble.
    Mais c'est juste de l'affichage.
    Sur quel logiciel tu observes ça ? Pour moi, l'affichage est toujours 100% (1 pixel écran = 1pixel image) sauf si on précise "ajuster à la fenêtre" ou réduire à n%, mais l'info bidon des 72 dpi je ne l'ai jamais vu faire la moindre action sur un écran, sauf peut-être en prévisualisation d'impression, mais alors ce n'est pas une info contenue dans le fichier image, mais un paramètre du logiciel.
    Dernière modification par predigny ; 03/09/2008 à 17h21.

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur Paint shop pro.
    Simplement à l'écran, la régle graduée en centimetres varie en fonction de la définition.
    Ce qui est logique, et pas d'une bien grande utilité.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Sur Paint shop pro.
    ....
    Ok, merci. Psp je ne l'utilise plus depuis pas mal de temps. En effet, je ne vois pas trop l'intérêt de cette fonction d'affichage.

  15. #15
    Membre Avatar de j@rodd
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm IS & 55-250 mm IS

    Par défaut

    "Pour assurer le coup sur ce genre de photo essaie d'avoir une ouverture oscillant autour de f/8 histoire d'utiliser ton objectif à son meilleur niveau."

    Le pb est que si l'on utilise une ouverture avoisinant les f/8 dans les endroits assez sombres, on a besoin de bcp de lumière (soit en montant l'iso ou le flash) afin de limiter les flous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. modification fond sous photoshopE6
    Par lanvin69 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 12h25
  2. Modification de l'eos 350D
    Par fortknox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 18h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com