Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    7
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    EFS18-55 et 55-200

    Par défaut Format argentique / numerique

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu dans les formats argentiques / numeriques, pour l'impression des photos sur les sites web.

    Je dispose d'un EOS 400D ... avec des qualites d'images L, M et S ... tous ces formats sont-ils des formats argentiques ou numeriques ?

    Je pense que l'argentique est en 3 / 4, et le numerique en 2 / 3 ... est-ce correct ?

    Le site sur lequel je vais ne me propose que du 11 / 15 ... qui n'est ni du 3 / 4, ni du 2 / 3 ?!?

    Quelqu'un peut-il m'eclairer ?
    merci !


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Bienvenue

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    L'argentique, en tout cas pour la gamme d'appareil au format "conventionnelle" est en 24x36, soit le format 2/3.
    En numérique au sein de la gamme EOS et malgré les différentes tailles de capteur c'est toujours le ratio 2/3 qui est présent.
    Donc des formats de tirages suivant sont dit homothétiques : 10x15 20x30 30x45 50x75
    Le format 11x15 correspondant à la plupart des compacts numériques et ne sera donc pas à utiliser avec tes fichiers issus de 400D.
    Les possibilités de ton appareil M, L, S sont toutes également au ratio 2/3, ça ne joue que sur la résolution de la photos, donc son poids. Un conseil de ce coté là reste au max, qui peut le plus peut le moins en possibilité de tirages papier, mais l'inverse n'est pas vrai

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    c'est quoi ces rapports???
    edit: oki Merci Helios je n'avais point compris ca

    Pour L, M et S ca correspond a la resolutiondes fichiers qui en sortirons: L (large) etant la grande resolution, meilleur pour retraiter et recadrer a posteriori, M(medium et S (small) etant plus faible.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    7
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    EFS18-55 et 55-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    L'argentique, en tout cas pour la gamme d'appareil au format "conventionnelle" est en 24x36, soit le format 2/3.
    En numérique au sein de la gamme EOS et malgré les différentes tailles de capteur c'est toujours le ratio 2/3 qui est présent.
    Donc des formats de tirages suivant sont dit homothétiques : 10x15 20x30 30x45 50x75
    Le format 11x15 correspondant à la plupart des compacts numériques et ne sera donc pas à utiliser avec tes fichiers issus de 400D.
    Les possibilités de ton appareil M, L, S sont toutes également au ratio 2/3, ça ne joue que sur la résolution de la photos, donc son poids. Un conseil de ce coté là reste au max, qui peut le plus peut le moins en possibilité de tirages papier, mais l'inverse n'est pas vrai
    Merci pour la confirmation au niveau du format (2/3) pour la gamme EOS.
    Par contre, je vois une incoherence au niveau des formats "numeriques". Je croyais qu'historiquement, ces formats argentiques etaient de 4/3 (3/4) ... ce qui ne correspond pas au format 11/15 ?!?

    Pour en revenir au site dont je parlais (extrafilm.be), il ne me propose que du format 11/15 ... donc si je comprends bien, si je leur envoie une photo prise avec mon EOS (2/3), elle sera soit deformee, soit imprimee avec des bords blancs ?

    merci !

  5. #5
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cdelecole Voir le message
    Merci pour la confirmation au niveau du format (2/3) pour la gamme EOS.
    Par contre, je vois une incoherence au niveau des formats "numeriques". Je croyais qu'historiquement, ces formats argentiques etaient de 4/3 (3/4) ... ce qui ne correspond pas au format 11/15 ?!?

    Pour en revenir au site dont je parlais (extrafilm.be), il ne me propose que du format 11/15 ... donc si je comprends bien, si je leur envoie une photo prise avec mon EOS (2/3), elle sera soit deformee, soit imprimee avec des bords blancs ?

    merci !
    Et non le format classique d'un boitier reflex argentique est le 24x36, donc 2/3

    Une fois encore oui, le format 11x15 n'est pas celui que tu dois choisir, tu aurais deux bandes blanches effectivement. Je ne connais pas ce labo, mais s'il ne propose pas le 10x15 tu peux l'oublier définitivement.
    Je te suggère plutôt Photoweb ou encore Photoways, deux labos majeurs qui ont fait leurs preuve. Bonus, chez photoweb tu auras droit à 30 tirages offerts lors de ton inscription.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    7
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    EFS18-55 et 55-200

    Par défaut

    merci ... mais ma question etait plus au niveau du format numerique ...

    Tu parles de 11/15 (=0.7333), alors que je pensais que les capteurs numeriques etaient au format 3/4 (4/3) (=0.75) ?!?

    Dailleurs, l'une de mes photos prises en numerique avec un vieux SONY a une resolution de 960 / 1280 (=0.75) .... donc 3/4, et pas 11 / 15 ?!?

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cdelecole Voir le message
    merci ... mais ma question etait plus au niveau du format numerique ...

    Tu parles de 11/15 (=0.7333), alors que je pensais que les capteurs numeriques etaient au format 3/4 (4/3) (=0.75) ?!?

    Dailleurs, l'une de mes photos prises en numerique avec un vieux SONY a une resolution de 960 / 1280 (=0.75) .... donc 3/4, et pas 11 / 15 ?!?
    Je penses que tu mélanges certaines choses en fait, et les sites de labo photos ne sont pas fait pour arranger tout ça sachant qu'ils parlent parfois de formats numériques qu'ils opposent au format traditionnel (photoweb) alors que les reflex numériques utilisent ce format dit traditionnel.

    D'abord un capteur est forcément numérique hein, sinon pour l'argentique on parle de pellicule

    Il ne faut donc pas raisonner en numérique ou pas, mais en type de capteur selon le matériel utilisé.

    La plupart des compacts ont des capteurs au format 3/4 comme ton Sony, le 11x15 sera fait pour lui (même s'il y a une légère différence, c'est bien le format qui correspond).

    Chez certains labos, comme Photoweb, en fonction de l'image uploadée sur leur serveur te sont proposés directement les formats adaptés, cela simplifie les choses

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. iso numerique iso argentique
    Par livers dans le forum Termes techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 11h31
  2. nikon argentique numerique
    Par ludo60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 10h47
  3. switch argentique => numérique
    Par martthi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2008, 20h35
  4. Numérique vs argentique
    Par carpe03 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2007, 23h27
  5. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 23h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com