Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 105
  1. #1
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Smile Netbook, le débarquement ...

    Pour celles et "ceusses" qui se posent souvent la question du stockage externe en vacances, les netbook sont surement une solution plus qu'intéressante (seule vraie concession : pas de lecteur DVD. Mais une clé USB ou HDD ext. font l'affaire ...) :
    - PC avec écran 9 ou 10"
    - vrai clavier très utilisable (89 touches et sans rapport avec un Blackberry ou un clavier "gomme" !)
    - OS = Linux ou XP
    - CPU 1.6GHz dble coeur (800MHz en mode "économie"). En général Atom N270
    - 512Mo-1Go RAM de départ, extensible
    - souvent chipset i945 et 1024x600 (format 16:9)
    - stockage = SSD (à fuir, trop immature comme techno) ou HD 2.5" (80Go et +)
    - ancrage câble antivol
    - sacoche fournie
    - poids : 1 à 1.2kg
    - autonomie = 2 à 4h selon la batterie 3 ou 6 cellules,
    - dispos en plusieurs couleurs chez Acer et Dell
    - prix à partir de 300€, loins des 1000-1500€ des Vaio et autres Macbook Air


    Il existe plusieurs modèles :
    - Asus EEE (déconseillé car écran 7" et SSD super lent), 900gr
    - MSI Wind U90 et U100 (9 et 10 = taille écran), versions Linux/SSD et XP Home/HDD
    - Acer AspireOne (idem MSI)
    - HP 2133 MiniNote (XP+Vista, 120-160Go, mais 1.5x le prix d'un AspireOne)
    - Dell Inspiron Mini (annonce imminente)
    et qq autres ...


    Je viens de m'équiper d'un Acer Aspire One : 1.1kg, 2h d'auton., XP Home et 120Go, 3 USB, 2 slots SD dont 1 "6-in-1", WiFi, VGA, RJ45, Webcam, écran 9". Payé 450CAD soit 300€ TTC.
    J'y ai ajouté un HDD 320Gb ext., Maxtor OneTouch4 (150CAD, soit 100€TTC).

    L'ensemble pèse l'équivalent de 2 romans récents (pas la version poche, la version "luxe", dont le prix est souvent vers 20€+).


    Seul bémol : aucun n'a de connecteur CF natif et les gens se les arrachent !
    Les versions SSD sont vite discontinués (Acer p.ex.)
    Dernière modification par PhB ; 01/09/2008 à 18h00.


  2. #2
    Membre Avatar de levoyage
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    70
    Messages
    71
    Boîtier
    Eos 400d. Leica X1
    Objectif(s)
    10-22, 24-105, 50, 60 macro

    Par défaut

    C'est vrai que ces modèles deviennent de plus en plus intéressant. La capacité des disques durs internes augmentent régulièrement. Cela devient vraiment tentant...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par levoyage Voir le message
    C'est vrai que ces modèles deviennent de plus en plus intéressant. La capacité des disques durs internes augmentent régulièrement. Cela devient vraiment tentant...
    +1 je vais attendre Noël pour les promos et craquer.

  4. #4
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Est-ce possible de déjà travailler les images avec ces ultras portables ou c'est vraiment juste pour visionner ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Est-ce possible de déjà travailler les images avec ces ultras portables ou c'est vraiment juste pour visionner ?
    Visionner et sauvegarder, vu le prix, c'est déjà pas mal...

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Est-ce possible de déjà travailler les images avec ces ultras portables ou c'est vraiment juste pour visionner ?
    C'est un PC en 1024x600 (ratio = 1.70:1 et 600KPx vs les 230K des ACL 3" actuels). Oui c'est largement assez pour visionner, surtout que Photoshop tourne dessus, ainsi que Silkypix, etc.
    Seule limite rencontrée pour l'instant : DPP et Raw Shooter 2006 exigent 1024x768.

    Les concepteurs n'ont apparemment pas prévu un autre ratio d'écran (1.33:1) et ont fixé un minimum arbitraire à 768 px de haut ... Silkypix fonctionne tbien dessus, ainsi que tous les softs que j'y ai mis.

    Pour info, le MSI permet 1024x768, mais n'affiche que 1024x600 (la barre de menu est systématiquement inaccessible ! Quant au HP, sur un 9", dépasser 1024x768 est un peu absurde pour les yeux ...

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu l'écart de prix, et excepté si on veut traîner le truc dans un sac à dos) pourquoi ne pas opter pour un vrai PC portable d'entrée de gamme:
    - Netbook (non lié à un contrat): 300 €
    - PC portable: 499€ (voire moins)

    Je ne suis pas (encore) convaincu par ces Netbook; encore trop cher pour ce qu'il y a dedans

  8. #8
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Pour reprendre l'intro de Phb:
    "Pour celles et "ceusses" qui se posent souvent la question du stockage externe en vacances"

    Question poids, encombrement, solidité (en particulier si SSD plutôt que disque dur classique) et même autonomie (en fonction des modèles), un netbook n'est pas comparable avec un portable classique.

    Cela ne veut pas dire que tout le monde en aura l'usage mais qu'il répond à une attente.

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Vu l'écart de prix, et excepté si on veut traîner le truc dans un sac à dos) pourquoi ne pas opter pour un vrai PC portable d'entrée de gamme:
    - Netbook (non lié à un contrat): 300 €
    - PC portable: 499€ (voire moins)
    Ce n'est pas qu'une question de prix, mais de poids et d'encombrement :
    - le laptop à 500€ (j'en trouve à moins cher au demeurant) dépasse 3kg
    - les netbooks sont entre 990gr et 1.2kg.

    Qd je me déplace avec mon laptop, j'attends d'abord qu'il soit léger (c'est sa vocation première). Or, dans les "subnotebook" (1.6kg et moins : j'ai un T3110CT de 3lbs/1.4kg, mais qui date de ... 2000 / Pentium II), je n'ai rien trouvé depuis à moins de 1700-2000$ (1000€ et plus, ... avant taxes) :ranting2:. Les meilleurs modèles (Vaio p.ex.) dépassent 3000$ !


    Un tel laptop ne fait que compléter un desktop ... Celui qui ne veut qu'un seul PC a besoin d'un laptop, voire qui plus est, avec grand écran.
    Cela dit, par expérience, il vaut mieux 2 PC qu'un seul, surtout en matière de laptop ! Bris/crash de HDD, transfert de données, évolutivité, obsolescence, SAV, banque par Internet, et j'en passe ...


    Mon desktop (évolutif de A à Z) a une durée de vie opérationnelle de 6-7+ ans, le laptop qui l'accompagne quasi autant puisqu'il n'est qu'un complément du desktop ...
    Dernière modification par PhB ; 02/09/2008 à 20h39.

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Pour reprendre l'intro de Phb:
    "Pour celles et "ceusses" qui se posent souvent la question du stockage externe en vacances"

    Question poids, encombrement, solidité (en particulier si SSD plutôt que disque dur classique) et même autonomie (en fonction des modèles), un netbook n'est pas comparable avec un portable classique.

    Cela ne veut pas dire que tout le monde en aura l'usage mais qu'il répond à une attente.
    Exact : les "netbook" visent à remplacer les "subnotebook", ces laptops dont la caractéristique pple est de ... devenir portable sans se casser le dos après 1 mois d'utilisation quotidienne genre bureau/maison/vacances/bibliothèque.

    Ces dernières années, peu de choix, les 1ers prix commençant au double d'un laptop pesant ... le double. A croire que pdt des années, le prix d'un laptop s'est basé sur l'inverse du poids : à moins de 1800$, rien (mon T3110CT m'a coûté 430$, mais en occase : disque dur changé et c'est reparti avec 80Go et pour qq années)

    Les SSD ne sont pas mûrs et font gagner 150gr (ridicule !) au détriment du tps de fonctionnement (p.ex. jusqu'à 3h pour installer Windows, cad juste l'OS !) : :blink:

  11. #11
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Les SSD ne sont pas mûrs et font gagner 150gr (ridicule !) au détriment du tps de fonctionnement (p.ex. jusqu'à 3h pour installer Windows, cad juste l'OS !) : :blink:
    Hopopop, ... tu vas un peu vite


    Les SSD, il y en a des bons comme des mauvais. Les meilleurs sont plus rapides que les meilleurs disque durs, les moins bons peuvent être pire que les disques durs moyens (le SSD de l'EeePC 701 était par exemple parmi les bons sans être exceptionnel).

    Le coût au Go est TOUJOURS plus élevé, la résistance au choc aussi, la consommation électrique est globalement équivalente (en fonction des modèles et la méthodologie de test) et les temps d'accès sont très, très nettement plus rapides (applications qui se lancent plus rapidement, etc.).

    Conclusion: faut-il choisir plutôt un modèle avec SSD ou un modèle avec disque dur ? Ca dépend si on privilégie la capacité (en Go) ou la solidité.

    (et pour info: je n'ai pas encore franchi le pas. Je vous conseille le site blogeee.net pour ceux qui sont intéressés).

  12. #12
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Hopopop, ... tu vas un peu vite

    Les SSD, il y en a des bons comme des mauvais. Les meilleurs sont plus rapides que les meilleurs disque durs, les moins bons peuvent être pire que les disques durs moyens (le SSD de l'EeePC 701 était par exemple parmi les bons sans être exceptionnel).
    Ma source : http://www.cowcotland.com/articles/3...spire-one.html

    Concernant l'EEE, il boote plus vite ... mais avec Linux et non XP. Ex. :
    » HP2133 Mini-Note PC Hardware Tech Review : Review On The Latest PC Hardware, Accessories, Gadgets, Mobile Phones and Video Game Consoles On The Market
    http://www.youtube.com/watch?v=cS5ScA_p47Q
    YouTube - HP Mini-Note and Eee PC boot Windows XP


    Ce SSD doit être dans les "moins bons" (possible, Acer n'a jamais été aussi réputé que Toshiba ), mais jusqu'à 7h pour installer une "Sweet" c'est un peu trop !

    Sans parler des 8Go, etc. Bref, oui, entre solidité et capacité il faut choisir. Pour ma part HD externe avec copie image, un HDD interne remplaçable et performant, le tout embarque 400Gb et le HDD externe contient les données. Le HDD est dans une chaussette pour amortir les micro-chocs, et mon T3110CT en a connu plus de 5 ans, sans tomber en panne. En +20 ans de micro, je n'ai connu que qq défaillances de laptop. Le plus surprenant a été un Toshiba T1200HB (1988 : 80286, 20Gb, ... :p) : caniveau et eau, chute d'un bureau et aucune panne ! Un tank !

    Tout cela n'est plus d'actualité on s'entend, tout est plus fragile, ok, mais les SSD ne sont AMHA simplement pas assez matures pour vraiment remplacer un vrai HDD 2.5" (solidité à discuter (soudures, sensibilité radio/thermique, etc.) et c'est leur seul vrai point fort) ...

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne vois pas trop l'interet.
    Sauf à partir en totale autonomie dans des lieux vraiment reculés et sans apport d'énergie.
    Perso, je pars avec mon PC portable, et je décharge les cartes le soir (sur le disque du PC, ET sur le HD externe USB avant de reformater les cartes).

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je ne vois pas trop l'interet.
    Sauf à partir en totale autonomie dans des lieux vraiment reculés et sans apport d'énergie.
    Perso, je pars avec mon PC portable, et je décharge les cartes le soir (sur le disque du PC, ET sur le HD externe USB avant de reformater les cartes).
    Tout pareil.
    Et pour le sac à dos j'ai un videur de mémoire

  15. #15
    Membre Avatar de Vinsch
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Genève
    Âge
    49
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon ;-)
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message


    Ce SSD doit être dans les "moins bons" (possible, Acer n'a jamais été aussi réputé que Toshiba ), mais jusqu'à 7h pour installer une "Sweet" c'est un peu trop !
    Alors je sais pas d'où sortent ces 7h d'instal mais perso j'ai un Asus eeepc 900 acheté avec Linux sur lequel j'ai installé XP. Ca c'est fait ultrarapidement et ca me laisse 14 Gb de memoire auquel je rajoute facilement 16 ou 32 Gb sur une carte SDHC...

    Bref en sachant ce qu'on peut attendre de lui, je trouve ce petit eeepc très pratique. (Maintenant c'est vrai, en mettant quelque centaine de franc de plus on peut s'offrir un Mac Book Air... :34

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Faut relativiser le eeePC : il n'est pas fait pour nous, en tant que photographe qui doit faire du traitement sur un écran calibré.

    Maintenant, j'sais pas vous, mais dans ma famille et mes connaissances hors-photo, l'usage du pc/laptop, c'est
    • navigation internet,
    • lecture musique,
    • msn,
    • traitement de texte
    .
    Ca, c'est dispo en eeePC pour 2-300€. Alors oui, j'en rajoute 200 et j'ai un 'vrai' laptop. Mais à quoi ça me sert?
    En Suisse, les autoroutes sont limitées à 120 km/h, je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir une ferrari, si ce n'est la passion. En informatique, c'est pareil sauf que tous le monde veut une sportive sans vraiment savoir pourquoi...

  17. #17
    Membre Avatar de Artano
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    45
    Messages
    142
    Boîtier
    M100
    Objectif(s)
    EF-M 22 f2 & 15-45, EF 50 1,4 et 85 1,8, EF-S 55-250

    Par défaut

    Pas d'intérêt pour les photographes ? Mais c'est un hybride entre un videur de carte et un laptop !

    Selon moi, il correspond à la demande de photographes qui souhaiteraient ne pas trimballer un portable classique et ne se contenteraient pas des fonctionnalités limitées d'un videur de carte traditionnel (pour aller sur internet et consulter ses mails, envoyer ses photos, les visionner sur un écran de taille raisonnable, ...).

    Pour les trekkings, voyages sac-à-dos, etc, le choix entre un portable à 1.200 euros, de 3 kilos et 15,4" et un netbook à 300 euros, 1 kilos et 9" pencherait souvent pour le deuxième.

    Du moins, pour un amateur comme moi.

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    Pas d'intérêt pour les photographes ? Mais c'est un hybride entre un videur de carte et un laptop !

    Selon moi, il correspond à la demande de photographes qui souhaiteraient ne pas trimballer un portable classique et ne se contenteraient pas des fonctionnalités limitées d'un videur de carte traditionnel (pour aller sur internet et consulter ses mails, envoyer ses photos, les visionner sur un écran de taille raisonnable, ...).
    C'est ça !

    Ce type d'ultra-portable n'a pas la même vocation qu'un laptop 15", de même qu'un laptop 15" n'a pas la même vocation qu'un desktop avec un 22" ...


    Et plus petit qu'un netbook, il y a les videurs de cartes (Archos, etc.).

    Dans mon cas, mon desktop fait tout, et le Palm One est ultra limité, même avec le clavier Blutooth (très confortable, mais c'est l'écran du Palm qui devient trop petit). Le Palm offre une série de softs compatibles Word, Excel, Acrobat, etc. (relire et "travailler" MP3, PDF, .DOC, .XLS, .PPT, etc.), mais c'est vraiment trop petit. Quant à l'allumage c'est imbattable (genre 5 sec.), la sauvegarde est en temps réel (pas de menu Fichier, Sauvegarder).

    Un laptop de 3-4 kg convient tbien à celui qui a) n'a pas d'autres PC, b) se déplace à l'occasion, c) n'a pas la place pour un desktop.
    Mais ne convient pas à qqn qui a) a d'autres PC, b) se déplace avec donc le poids/gabarit compte très largement et c) qui a la place de plusieurs PC.

    Mon netbook s'intercale tbien entre le Palm (qui va prendre la poussière je le sens), et le desktop. Un laptop de 3kg (15" et +) ne me convient pas du tout, et ce n'est pas pr une question de prix. Ceux qui m'intéressaient coutent 1500CAD et +.



    De la lecture : TT-Hardware.com - Dossier netbook (partie I) : Comment faire son choix ?

    Certains mles sont un poil meilleurs que d'autres, mais ce que je pressens est un changement de génération, comme une scission qui s'opère :
    a) les Palm et autres (Sony a arrêté voici déjà 2-3 ans) vont en prendre un coup dans l'aile (concurrence fonctionnelle vs prix : attirera les 'nomades' et 'téléphonophages')
    b) les laptop type ultraportables (1500$ et +) vont disparaitre au profit des netbooks (9-10" et 600$ max.),
    c) les laptops vont commencer à 15-17" (700$ et +, ACL tactile orientable ou non, graveur et extensions à gogo)
    d) les desktops (travail de bureau) et barebones (multimédia) resteront le meilleur choix pour la maison ...

    En somme, les "ultraportables à 2-3000$" (Sony et Apple en tête de liste) vont prendre une claque ...

  19. #19
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Artano Voir le message
    .../... le choix entre un portable à 1.200 euros, de 3 kilos et 15,4" et un netbook à 300 euros, 1 kilos et 9" pencherait souvent pour le deuxième.
    Un Toshiba compact de 2kg max. se trouve vers 700$. La barre qui vient d'être franchie, est celle des laptops ...
    a) démocratiques : 500$ et moins (vs 1000$ minimum voici 6-9 mois)
    b) vraiment portables : 1.2 kg et moins, et 2 à 5h d'autonomie,
    c) contenant un vrai OS (XP, Linux : à qd un MacOS ?) et des vrais softs (pas comme PalmOS ...)
    d) complets : seul manque un graveur. ... Qui se trouve en externe et ne s'emmène que si on a besoin de graver un DVD/CD (genre vacances et autres déplacements dépassant 2-3j ou semaines) ...

  20. #20
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vinsch Voir le message
    Alors je sais pas d'où sortent ces 7h d'instal mais perso j'ai un Asus eeepc 900 acheté avec Linux sur lequel j'ai installé XP. Ca c'est fait ultrarapidement et ca me laisse 14 Gb de memoire auquel je rajoute facilement 16 ou 32 Gb sur une carte SDHC...
    Le EEE901 (9" et SSD performant) est une correction du 701 (7" et SSD apparemment nul à ch...).
    SSD = 2 versions : MLC (gde capacité mais très lent) et SLC (tout le contraire).


    Source : qqpart par là ... Toutes les news sur netbook - PC INpact

    Ca y est, ici, 4ème paragraphe : TT-Hardware.com - Dossier netbook (partie I) : Comment faire son choix ?

 

 
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com