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Discussion: Canon 24-105 neuf, et demi problème de flou
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01/09/2008, 10h53 #1
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Canon 24-105 neuf, et demi problème de flou
Bonjour,
J'ai récemment acheté un 70-200 F4 et un 24-105. Autant le 70-200 claque et donne des images superbes, autant je reste sur ma faim pour le 24-105.
J'explique le titre "intriguant" de message. Sur certains clichés avec cet objectif, j'ai la partie gauche de l'image ok (quoique) et la partie droite légèrement floue.
J'ai fait peu de photos avec cet objectif et désirai poster un mesage ici afin d'avoir vos avis.
J'ai placé trois photos faites ce samedi, et qui sont les plus criantes ...
Photo 1 ; http://www.florennes-as.be/projets/l...s/IMG_8959.JPG
Partie gauche moyenne et partie droite très floue ; on ne sait même pas lire les petits textes
Photo 2 ; http://www.florennes-as.be/projets/l...s/IMG_8981.JPG
Partie gauche correcte, partie droite ... sans commentaire
Photo 3 ; http://www.florennes-as.be/projets/l...s/IMG_9043.JPG
Même que pour la photo 2, le "K" sur le nez de l'avion est pas net du tout.
Pour les quelques autres essais, le problème de flou apparait moins ... mais c'est pas net.
Bref, pour le moment, je suis très très perplexe ... il fait nettement moins bien que le 28-105 qu'il est censé remplacer.
Quels sont vos avis ? Merci d'avance,
L@urent
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01/09/2008, 11h01 #2
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Peut-on avoir les exifs? pied? main levée? IS activé? collimateur AF?
Georges
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01/09/2008, 11h14 #3
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la 2 est à 100 iso , F8, 1/800s, 50 mm
c'est en effet très surprenant !
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01/09/2008, 11h31 #4
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Quelques infos complémentaires ;
Tous les clichés sont pris à main levée ; j'en ai grande expérience (80 000 photos dans ces conditions) et des sujets se déplacant beaucoup plus vite, à 200 mm par exemple sont bien nets
Tout est à 100 ISO, pris avec un 400D
Le boitier ne semble pas en cause car jusqu'à cet objo, je n'avais jamais remarqué ce type de problème (que ce soit 100-400, 28-105, 70-200)
Tout est pris en priorité ouverture F8, au 500ème environ ...
Collimateur multi au début, central ensuite IS
Etrange n'est-il pas ?
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01/09/2008, 11h35 #5
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De toute évidence, l'objectif a un problème de centrage optique... ce qui arrive plus souvent que l'on veut bien le dire, notamment sur les zooms à formule optique complexe
.
Je ne vois guère qu'un échange (si le caillou est neuf) ou un passage par le SAV !
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01/09/2008, 11h38 #6
Pareil que n@ture.
Des lentilles décentrées, cela arrive.
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01/09/2008, 12h20 #7geo18Guest
Ton capteur est loin d’être net, mais c’est autre chose.
Ton objectif a un problème c’est sur, l’échange s’impose.
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01/09/2008, 12h20 #8
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juste une piste avant de l'envoyer au sav : y-a-t-il un filtre ? mal visé peut etre ?
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01/09/2008, 13h27 #9
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En fait, le capteur était correct, j'ai eu la mauvaise idée d'y regarder et de passer une pointe de coton tige, et depuis j'ai 3-4 points dessus ... Bien joué !
Pas de filtre sur l'objo ni de verre protecteur ... il est 100% nature
J'ai cru lire que certains 24-105 avaient un bouton pour deux modes de stabilisation, le mien n'en a qu'un ...
J'ai regardé le numéro de série et le code, l'objo date de mars 2008.
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01/09/2008, 14h42 #10
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01/09/2008, 15h12 #11geo18Guest
Et avec une mise au point manuelle, car le panneau devant me paraît bien net.
Tu devrais prendre des photos statiques, des toits ou des bâtiments par exemple, pour avoir une grille et avec un pied de préférence.
Ton capteur n’a pas que quelques points mais des zones.
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01/09/2008, 15h36 #12
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>Ton capteur n’a pas que quelques points mais des zones
C'est peut être la compression des jpegs qui montre des signes de faiblesse.
Je vais faire des tests en manuel, comme suggéré. J'aimerai bien isoler le problème.
Un grand merci pour tous vos suggestions et conseils !!!
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03/09/2008, 15h58 #13
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Je viens de faire un essai dans des conditions identiques aux clichés défaillants (50 mm, F5.6 dans ce cas, une palissade en bois, bien de face);
En AF+IS ; flou sur la droite de l'image, mise au point pas excellente sur le reste
En AF ; Flou un rien moins prononcé sur la droite, même constat de manque de piqué
En Manuel ; meilleur piqué sauf à l'extrême droite où de nouveau un flou plus léger se fait sentir.
C'est surprenant, il y a un flou dégradé vertical partant des 3/4 de la photo vers l'extrême droite ...
Et l'AF donne de moins bons résultats que le mode manuel (sur une surface parfaitement plate dans ce cas).
Bref, je crois que mon objo ets bon pour le SAV Canon ...
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03/09/2008, 23h37 #14
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Moi j'en ai commandé 1 il y a env 2 ans chez M****R à Toulon, bien connu sur le net.
Dès réception et essais, le coté gauche de l'image était flou. Je téléphone illico à Mr M...en lui disant ça, c'est tout juste s'il ne m'a pas traité d'incapable. Et pourtant j'ai fait des tests bien parallèles, sur des murs en parpaings, pied, miroir relevé, même main levée dans le jardin, chaque fois même résultat. En fermant 1 ou 2 diaphs ça disparaissait. Hé bien j'ai dû palabrer un moment avec M pour qu'il accepte de le reprendre, et encore j'ai dû faire valoir délai de retractation pour achat par correspondance, patati-patata, voulait rien savoir, c'était moi l'incapable.
Bref j'ai réussi à lui renvoyer, ça m'a couté 30€ de chronopost, mais au moins je dois pas me traîner ce regret.
Et j'en ai pas repris, et certainement plus rien chez lui!
Et le pire: je suis sûr qu'il l'a remis tel quel sur le dessus de la pile pour le prochain blaireau qui le commande.Dernière modification par nicklamor ; 03/09/2008 à 23h41.
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14/10/2008, 12h22 #15
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Ben voila, après pas mal de recherches pour trouver enfin le bon lieu de service technique, le 24-105 est envoyé à une société hollandaise de réparation.
Pour la petite histoire, le coup de téléphone chez Canon Belgique m'a permis d'introduire un dossier et c'est tout. Ils n'ont pas été capable de me donner de suite le lieu de réparation et le lien téléphonique. J'ai donc tenté d'abord Canon France hors Paris (qui ne réparent pas les objectifs), puis Canon Paris (qui ne répare pas les objectifs L), puis "Canon" hollande, ou plutôt ETBASS NL ... Heureusement que j'ai trouvé un contact francophone là bas car tout est en hollandais sur le site, bien que ce soit un support Canon Bénélux.
Ils proposent un pick up UPS pour le matériel sous garantie ... j'ai sauté sur l'occasion, et j'attends de leurs nouvelles concernant le problème évident de flou ...
L@urent
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14/10/2008, 17h12 #16
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Interessant, tiens nous au courant...
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28/10/2008, 12h04 #17
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Voila, mon objo a donc bien été pris par le service de "ramassage". J'ai joint le numéro de série, et la copie/preuve d'achat, le tout dans la boite d'origine.
Il est parti depuis une semaine, pas de nouvelles de Hollande ... Je relance ...
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28/10/2008, 15h11 #18
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et dire que je lorgne après un 24-105... ça refroidi un peu.
rassurez-moi vous n'avez pas tous eu un problème avec votre 24/105?
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28/10/2008, 15h14 #19
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Sur des milliers d'objectifs produits à la chaîne, évidemment qu'il y a des ratés... il ne faut pas non plus être paranoïaque, sinon on n'achète plus rien...
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28/10/2008, 15h15 #20
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Aucun problème pour le mien!
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28/10/2008, 15h21 #21
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Pas de problème.
Georges
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10/12/2008, 12h56 #22
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Un petit update sur la situation.
Mon 24-105 a été envoyé, et depuis, plus de nouvelles. Je recontacte la personne avec qui j'étais en relation chez etbass.nl ; "je vous dis quoi quand le technicien me dira quoi" ... bon, je fais avec.
Puis un beau jour, sans crier gare, le pack me revient avec l'objectif réparé. Pour toute information, une facture à 0E, mentionnant un travail sur les lentilles, un nettoyage/entretien, point
Test rapide en intérieur, cliché au flash d'une feuille quadrillée, je regarde au pc et c'est nickel malgré le cliché improvisé ! Les traits sont tous bien nets, et distingue quelques défauts dans le papier ... il ne manque plus qu'un peu de soleil pour pouvoir faire un test extérieur plus approfondi.
Ouf !
Remarquons qu'à aucun moment, la société n'a parlé d'échange malgré le fait que l'objectif ait été acheté avec un défaut de fabrication. Je l'ai mentionné à plusieurs reprises, aucune réponse ce concernant.
Pour rebondir sur les craintes de certains, cet objo, des 100aines de visiteurs du site l'ont, et on ne lit que les 4-5 qui ont un problème avec. Je dis cela, mais j'ai été le "unlucky one" ... et l'hiostoire semble bien se terminer (je reste un peu sur mes gardes).
L@urent
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10/12/2008, 13h35 #23
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combien de temps as tu attendu pour le récupérer?
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10/12/2008, 13h53 #24
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Je n'ai pas les dates précises en tête mais ça a duré plus d'un mois, avec un silence radio total ...
L@urent
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10/12/2008, 13h59 #25
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Bon le principal étant que ce soit rentré dans l'ordre
par contre effectivement ce vendeur n'est pas très pro...
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10/12/2008, 15h26 #26
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moi qui pensais les séries L irréprochables, car destinées aux pros, ça fait réfléchir cette histoire : d'abord car Canon est capable de vendre des L déficients (à la chaine ou pas à la chaine une production haut de gamme à des prix haut de gamme ne devrait pas laisser passer d'objectifs défectueux), et ensuite car la réparation est longue et le suivi chaotique...
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10/12/2008, 15h55 #27
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Aucun produit ne sort en 0 défaut même pas une ferrari
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10/12/2008, 16h04 #28
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sur que 0 défaut c'est pas possible.
MAIS! avec le degré de technicité actuel, ne me dites pas qu'il n'est pas possible d'avoir un banc d'essai automatique, ou sur un sujet test, un ordi controlerait quelques paramètres.
l'autofocus sait bien(on l'espère) déterminer ou est la zone nette. un ordi pourrait très bien analyser l'image reçue et voir si elle est dans les tolérance ou pas!
des objos avec des front et back focus, c'est limite lamentable!
il ne sort pas 1 objo toutes les secondes, il est donc possible d'automatiser un banc de test...
mais bon tout est une question de sous!
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10/12/2008, 16h09 #29
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Pas beaucoup d'idee de ce qui se passe en fab ...
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10/12/2008, 16h19 #30
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en fait pour des raisons économique sur les chaines que ce sur grandes ou petites séries, les tests ne se font pas en continu car cela prend trop de temps pour un rendement moindre.
Donc cela fonctionne par échantillon représentatif (par intervalles et/ou à recalibrage machines)
C'est ainsi dans l'industrie.
Après on passe en manuel et là ce n'est pas le même prix
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10/12/2008, 16h20 #31
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La garantie de Canon (ou autre) ne l'oblige malheureusement aucunement à t'échanger ton exemplaire défectueux contre un neuf...la seule obligation c'est de le réparer...
J'en ai eu confirmation suite à un problème similaire avec un écran NEC qui est mort sans prévenir un mois après achat. Coup de fil au sav en hollande (répondeur en Nl) et en FRance (juste pour introduire un dossier) et 2 j après sans prévenir ups était à ma porte pour m'échanger mon écran contre... un reconditionné/réparé (bref la m.. de qqn d'autre) qui était à peine dans un meilleur état que celui que je leur renvoyais :ranting2:
Donc re-échange contre un autre reconditionné....au moins je n'ai pas du me passer d'écran pendant un mois, c'est deja ça
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11/12/2008, 16h14 #32
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Certes, mais cela augmenterait de façon significative le prix de vente déjà élevé des objectifs. Pas sûr que les clients accepteraient de payer plus cher pour un risque hypothétique.
Dans ton cas, accepterais tu de payer un 24/105 à 1200 € (alors qu'il est à 950 € actuellement) si Canon te garantit un objectif sans défaut, alors que le risque d'avoir une optique déficiente est de moins de 1 % (sachant que même dans ce cas, le fabricant répare ou échange) ?
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01/06/2009, 20h55 #33
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Je rebondis sur mon histoire.
J'ai utilisé intensivement mon 24-105 ce we et les résultats sont très aléatoires ... avec quelques clichés flous, quelques uns pour lesquels c'est net d'un côté et léger flou de l'autre (cliché sans profondeur de champ) et aussi lors d'un contraste blanc/noir, des bavures ... et d'autres clichés bons.
Je ne sais pas si je dois considérer la situation anormale ou pas ... j'ai envie de mettre quelques photos en ligne pour avoir vos avis ... je suis très déçu pour le moment.
Je cherche la qualité et c'est pas ce que j'attendais ... quand je vois ce que fait mon 70-200 F4 à côté ...
Je me demande si le problème dont mon objectif souffrait a été entièrement résolu ...
L@urent
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