Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    228
    Boîtier
    300D, 350D, 7D, 5D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8, 50 f1.8, 100macro f2.8, 70-200 F4 L is, sigma 10-20, 300, 24-70f2.8

    Par défaut 70-200 = f4 stab ou 2.8 ?

    J'envisage dans les mois a venir de me payer ce classique, le 70-200 Fconstant.

    Ma premiere idée est de viser un f2.8, je dois encore faire parti de ceux qui affectionnent les "grosses" ouvertures.

    L'usage sera "classique" mais il faut que je puisse prendre des photos de spectacle, recitals dans des salles pas forcement tres eclairées.

    Au vu des prix pratiqués sur le net, on a donc le70/200 f4 is et les Sigma/Tamron f2.8 qui jouent un peu dans la meme cours

    = > Est ce que l'is permet réellement de compenser une ouverture de f4 par rapport au f2.8 ?


  2. #2
    Membre Avatar de morpheusphoto
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nevers
    Âge
    46
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 40D+grip,420EX+STE2
    Objectif(s)
    EF 17/40 f4 L USM, EF 50 f1.8 II, EF 70/200 f4 L USM, EF 400 f5.6 L USM

    Par défaut

    Oui pour un sujet fixe non pour un sujet mobile. L'IS ne compense que le bougé du photographe et ne permet pas de figer le mouvement du sujet. Seul les objectif plus lumineux le permettent par faible éclairage

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    228
    Boîtier
    300D, 350D, 7D, 5D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8, 50 f1.8, 100macro f2.8, 70-200 F4 L is, sigma 10-20, 300, 24-70f2.8

    Par défaut

    Bonne remarque, je focalisais mon attention sur le fait d'utiliser l'is pour descendre en vitesse et pour compenser mon bougé

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    juste au passage le stabilisateur de cet objectif permet de gagner 4 vitesses...ce que les tests pratiques confirment, ainsi que mon expérience personnelle. Pour des photos avec sujet pas trop mobile, l'IS est génial ! Maintenant c'est sûr que ce n'est pas l'IS qui va figer le sujet. Mais il faut encore penser à la profondeur de champ qui à 2.8 est très réduite et mettre en relation les possibilités de suivi de l'AF de ton boitier : à mon avis, l'AF du 350D en faible luminosité est loin d'être excellent alors à pleine ouverture sur des sujets mobiles avec peu de lumière et une profondeur de champ très limitée avec un 350D c'est possible mais sportif quand même...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    37
    Âge
    56
    Messages
    102
    Boîtier
    eos 50D et 7 D
    Objectif(s)
    Sigma 17/35 , canon 28/135 , 70/200-2.8 et 300f4

    Par défaut

    pour moi pas d'hesitation f2.8

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nelson Voir le message
    J'envisage dans les mois a venir de me payer ce classique, le 70-200 Fconstant.

    Ma premiere idée est de viser un f2.8, je dois encore faire parti de ceux qui affectionnent les "grosses" ouvertures.

    L'usage sera "classique" mais il faut que je puisse prendre des photos de spectacle, recitals dans des salles pas forcement tres eclairées.

    Au vu des prix pratiqués sur le net, on a donc le70/200 f4 is et les Sigma/Tamron f2.8 qui jouent un peu dans la meme cours

    = > Est ce que l'is permet réellement de compenser une ouverture de f4 par rapport au f2.8 ?
    L'IS n'est pas une arme absolue : un muret, une chaise, un monopode font aussi bien l'affaire. Quant au flou d'AR-plan, seul le f2.8 propose le meilleur. D'autant que sur APS-C, le flou n'est pas aussi bon qu'avec un FF.

    A prix égal, c'est pour ça que j'ai préféré le f2.8 au f4 IS.

  7. #7
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Au niveau profondeur de champ, je suis assez d'accord avec vous. Concernant le fait de figer le mouvement, et au vu des progrès récents des appareils au niveau de la gestion du bruit, un simple cran d'iso en plus ne compense t'il pas la différence d'ouverture ?

    Je dis ça, je dis rien, c'est juste que je cherche des arguments à ce f/4 qui me fait de plus en plus de l'oeil, contrairement au f/2.8, principalement à cause de sa taille et de son poids...

  8. #8
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    je songe egalement au f4 is, le 2,8 je le zappe à cause du poids
    me trimballer une journee entiere avec....

  9. #9
    Membre Avatar de Monsti
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Noisiel
    Messages
    613
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 - Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pahu Voir le message
    Au niveau profondeur de champ, je suis assez d'accord avec vous. Concernant le fait de figer le mouvement, et au vu des progrès récents des appareils au niveau de la gestion du bruit, un simple cran d'iso en plus ne compense t'il pas la différence d'ouverture ?

    Je dis ça, je dis rien, c'est juste que je cherche des arguments à ce f/4 qui me fait de plus en plus de l'oeil, contrairement au f/2.8, principalement à cause de sa taille et de son poids...
    C'est plutôt le contraire à mon avis ...
    Le 2.8 le boitier ne peut pas le simuler ... contrairement à l'IS qui peut être 'simulé' comme dit plus haut par un support ...

  10. #10
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Faut pas se limiter au poids. Le poids suppérieur du 2.8 est vraiement bien réparti. Il offre du coup une meilleure stabilité dans son utilisation.

    Et passer une journée avec est parfaitement faisable.

  11. #11
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nelson Voir le message
    ...
    Au vu des prix pratiqués sur le net, on a donc le70/200 f4 is et les Sigma/Tamron f2.8 qui jouent un peu dans la meme cours

    ...
    Pas tout à fait tout de même, ils jouent dans la même cours en terme de prix mais pas de qualité...

    Perso si j'avais à choisir entre le canon F4 IS et les Sigma/Tamron F2.8, je choisirais le Canon, malgré son F4 pour sa qualité bien meilleure en tout.
    Maintenant si on compare le Canon F4 IS et le Canon F2.8, là je prends le 2.8 pour tout ce qui a été dit plus haut.

    A+

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    228
    Boîtier
    300D, 350D, 7D, 5D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8, 50 f1.8, 100macro f2.8, 70-200 F4 L is, sigma 10-20, 300, 24-70f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Pas tout à fait tout de même, ils jouent dans la même cours en terme de prix mais pas de qualité...

    Perso si j'avais à choisir entre le canon F4 IS et les Sigma/Tamron F2.8, je choisirais le Canon, malgré son F4 pour sa qualité bien meilleure en tout.
    Maintenant si on compare le Canon F4 IS et le Canon F2.8, là je prends le 2.8 pour tout ce qui a été dit plus haut.
    Je n'avais pas evoqué ce point, car je voulais chercher un peu plus sur eos num où sauf erreur la question a deja été traité.

    Je lis souvent que le sigma est mou a 2.8, ca m'embete bcp, je souaiterai avoir la possibilité d'utiliser un extender sur cette optique.

    Quand au poid... il m'arrive de trimballer mon Meyer Orestegor 300 toute une journée (2.2kg)


    Si vous avez des tuyaux pour tester ces objectifs, je suis preneur !

  13. #13
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nelson Voir le message
    ...
    Je lis souvent que le sigma est mou a 2.8, ca m'embete bcp, je souaiterai avoir la possibilité d'utiliser un extender sur cette optique.
    ...
    S'il est mou, ne compte pas lui adjoindre un extender parce que ca sera la cata...

  14. #14
    Membre Avatar de gidup
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    83
    Messages
    64
    Boîtier
    LubiteL
    Objectif(s)
    6-600mm - F/2,8 - Lubite.L

    Par défaut

    Si tu dois te trimballer avec dans le sac plusieurs optiques + boitier + grip...

    Le f2.8 est à proscrire, il fait presque 2x le poids du f4 mais surtout encombrant (diamètre + pare lumière)...

    Pour comparaison : le f4 is + pare lumière + 30D + grip monté + 8mm + 12-24 + 24-60 f2.8 + TC1.4x + filtres + divers accessoires + porte feuilles...
    Tout cela tiens dans un slingshot AW200. Le 70-200 f4 peut même demeurer sur le boitier dans le sac (mais pas avec le TC)

    Si tu prends le f2.8 : c'est le Slingshot AW 300 au minimum...
    C'est plus la même chose : tu te transformes en tortue ninja.

    d'autre part :

    - La capacité de montée en iso des reflex actuels permet effectivement de rattrapper le daiph manquant
    - Tu n'auras pas de chromatisme sur un f4 à PO (il y en a un peu sur le f2.8 fermé à f4, je parle du Canon non IS car perso je trouve que le modèle IS en a trop, plus de 5 pix dès 20% du centre de l'image. Je reconnais que cela passe au second plan de la pluspart des utilisateurs qui privilégient soit la vitesse, ça se comprend... Soit la taille de leur engin, je ne suis pas psychanalyste)
    - le bokeh du f4 IS à PO est superbe, il dispose du diaphragme circulaire présent également sur les optiques fixes de la gamme (135 f2 par ex) ce qui génère de trés beaux flou d'ar et av plan.

    Les f2.8 sont évidemment intéressants au niveau ouverture... Mais ils n'ont pas que des avantages.
    En trekking... Usage nomade, voyage ou en bonne lumière ou encore avec un boitier pourvu d'une bonne détection ... Un f4 IS est bien plus appréciable question poids et maniement + IS performant.

    perso j'opterais pour le f4 IS + 135 f2 pour les lieux peu éclairés (+ TC 1.4x si besoin)

    - => moins souple qu'un zoom
    + => Le 70-200 f4 fonctionne à merveille avec un TC 1.4x (Canon ou Sigma. Tamron et kenko : pas essayé) les AC, le vignettage et la courbure de champ montent un peu, mais cela reste vraiment anecdotique sur APS-C (cela reste utilisable avec corrections tout de même sur FF)
    + => on apprend le cadrage avec un fixe !
    ++ => ouverture f2 du 135 L : encore plus adapté à la faible lumière
    +++ => rendu d'image maximal (je vois pas ce qui marchera mieux !)
    Dernière modification par gidup ; 31/08/2008 à 10h49.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    Citation Envoyé par gidup Voir le message
    Si tu dois te trimballer avec dans le sac plusieurs optiques + boitier + grip...

    Le f2.8 est à proscrire, il fait presque 2x le poids du f4 mais surtout encombrant (diamètre + pare lumière)...

    Pour comparaison : le f4 is + pare lumière + 30D + grip monté + 8mm + 12-24 + 24-60 f2.8 + TC1.4x + filtres + divers accessoires + porte feuilles...
    Tout cela tiens dans un slingshot AW200. Le 70-200 f4 peut même demeurer sur le boitier dans le sac (mais pas avec le TC)

    Si tu prends le f2.8 : c'est le Slingshot AW 300 au minimum...
    C'est plus la même chose : tu te transformes en tortue ninja.

    d'autre part :

    - La capacité de montée en iso des reflex actuels permet effectivement de rattrapper le daiph manquant
    - Tu n'auras pas de chromatisme sur un f4 à PO (il y en a un peu sur le f2.8 fermé à f4, je parle du Canon non IS car perso je trouve que le modèle IS en a trop, plus de 5 pix dès 20% du centre de l'image. Je reconnais que cela passe au second plan de la pluspart des utilisateurs qui privilégient soit la vitesse, ça se comprend... Soit la taille de leur engin, je ne suis pas psychanalyste)
    - le bokeh du f4 IS à PO est superbe, il dispose du diaphragme circulaire présent également sur les optiques fixes de la gamme (135 f2 par ex) ce qui génère de trés beaux flou d'ar et av plan.

    Les f2.8 sont évidemment intéressants au niveau ouverture... Mais ils n'ont pas que des avantages.
    En trekking... Usage nomade, voyage ou en bonne lumière ou encore avec un boitier pourvu d'une bonne détection ... Un f4 IS est bien plus appréciable question poids et maniement + IS performant.

    perso j'opterais pour le f4 IS + 135 f2 pour les lieux peu éclairés (+ TC 1.4x si besoin)

    - => moins souple qu'un zoom
    + => Le 70-200 f4 fonctionne à merveille avec un TC 1.4x (Canon ou Sigma. Tamron et kenko : pas essayé) les AC, le vignettage et la courbure de champ montent un peu, mais cela reste vraiment anecdotique sur APS-C (cela reste utilisable avec corrections tout de même sur FF)
    + => on apprend le cadrage avec un fixe !
    ++ => ouverture f2 du 135 L : encore plus adapté à la faible lumière
    +++ => rendu d'image maximal (je vois pas ce qui marchera mieux !)
    un gros +1 pour les commentaires de Gidup...il ne faut pas oublier qu'il n'y a qu'une vitesse de différence et que le f/4 est utilisable dès f/4 : à mon avis le f/4 IS est plus polyvalent...si tu ajoutes une focale fixe lumineuse en plus, tu couvres tous tes besoins de manière plus efficace (poids, ouverture plus grande des focales fixes, IS...)
    Dernière modification par flf78 ; 31/08/2008 à 11h07.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    228
    Boîtier
    300D, 350D, 7D, 5D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8, 50 f1.8, 100macro f2.8, 70-200 F4 L is, sigma 10-20, 300, 24-70f2.8

    Par défaut

    J'ai recement investit dans un ef 100macro et bien sur j'ai mon 50 f1.8
    Ca me permet de prendre le temps de choisir ce 70-200

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    44
    Boîtier
    EOS 40D [ Err 99 :( ]
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 f/4 L IS USM ; Canon EF 70-200 f/4 L IS USM ; Tamron SP AF17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gidup Voir le message
    Si tu dois te trimballer avec dans le sac plusieurs optiques + boitier + grip...

    Le f2.8 est à proscrire, il fait presque 2x le poids du f4 mais surtout encombrant (diamètre + pare lumière)...

    Pour comparaison : le f4 is + pare lumière + 30D + grip monté + 8mm + 12-24 + 24-60 f2.8 + TC1.4x + filtres + divers accessoires + porte feuilles...
    Tout cela tiens dans un slingshot AW200. Le 70-200 f4 peut même demeurer sur le boitier dans le sac (mais pas avec le TC)

    Si tu prends le f2.8 : c'est le Slingshot AW 300 au minimum...
    C'est plus la même chose : tu te transformes en tortue ninja.

    d'autre part :

    - La capacité de montée en iso des reflex actuels permet effectivement de rattrapper le daiph manquant
    - Tu n'auras pas de chromatisme sur un f4 à PO (il y en a un peu sur le f2.8 fermé à f4, je parle du Canon non IS car perso je trouve que le modèle IS en a trop, plus de 5 pix dès 20% du centre de l'image. Je reconnais que cela passe au second plan de la pluspart des utilisateurs qui privilégient soit la vitesse, ça se comprend... Soit la taille de leur engin, je ne suis pas psychanalyste)
    - le bokeh du f4 IS à PO est superbe, il dispose du diaphragme circulaire présent également sur les optiques fixes de la gamme (135 f2 par ex) ce qui génère de trés beaux flou d'ar et av plan.

    Les f2.8 sont évidemment intéressants au niveau ouverture... Mais ils n'ont pas que des avantages.
    En trekking... Usage nomade, voyage ou en bonne lumière ou encore avec un boitier pourvu d'une bonne détection ... Un f4 IS est bien plus appréciable question poids et maniement + IS performant.

    perso j'opterais pour le f4 IS + 135 f2 pour les lieux peu éclairés (+ TC 1.4x si besoin)

    - => moins souple qu'un zoom
    + => Le 70-200 f4 fonctionne à merveille avec un TC 1.4x (Canon ou Sigma. Tamron et kenko : pas essayé) les AC, le vignettage et la courbure de champ montent un peu, mais cela reste vraiment anecdotique sur APS-C (cela reste utilisable avec corrections tout de même sur FF)
    + => on apprend le cadrage avec un fixe !
    ++ => ouverture f2 du 135 L : encore plus adapté à la faible lumière
    +++ => rendu d'image maximal (je vois pas ce qui marchera mieux !)
    Moi qui me cherche aussi un télé et qui hésite fortement entre le 70-200 f/2.8 IS USM et le f/4 IS USM, je pense que je vais effectivement prendre le f/4, d'autant qu'on lit à droite à gauche que sa qualité d'image est (un peu?) meilleure Je ne sais pas si les 600€ de plus en valent la peine d'autant que je fais peu de photos d'intérieur finalement, et la transportabilité est un plus.

    C'est difficile de choisir, abondance de bien nuit, parfois !

  18. #18
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Sujet maintes fois abordé..

    J'ai choisi le 4 IS selon les critères de jugements de gidup et ça correspond tout à fait à mes attentes (hormis peut etre une petite déception à 200mm f4).

    Simplement le bokeh est un peu juste à f4 et parfois je dis dommage, c'est pas la toph immaginée..

    Ce f4 IS reste souvent vissé sur le boitier, ce ne serait pas le cas avec le 2.8 vu son encombrement.

    Mais quand je serai grand j'aurais en plus un 135 f2 et là....

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    44
    Boîtier
    EOS 40D [ Err 99 :( ]
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 f/4 L IS USM ; Canon EF 70-200 f/4 L IS USM ; Tamron SP AF17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nautiljon Voir le message
    Ryo-Ohki, je me suis dit la même chose pour l'interieur, mais j'me suis dit que le 2.8 17-50 était la pour ça, toi tu as encore mieux t'as le canon donc bon tout n'est pas perdu
    Amusant, c'est aussi l'objo auquel je pensais pour ce genre d'utilisation, surtout pour les intérieurs peu lumineux ou encore la photo de nuit en mode ballade à pied, appareil "à la main" (quoique même à F4 seulement mon 24-105 est déjà impressionnant dans ce rôle, en poussant un peu les ISO sur le boitier, merci le stabilisateur)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    44
    Boîtier
    EOS 40D [ Err 99 :( ]
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 f/4 L IS USM ; Canon EF 70-200 f/4 L IS USM ; Tamron SP AF17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nautiljon Voir le message
    En mode ballade de nuit un 50 F1.4 c'est ce qu'il y a de mieux mais le 17-50 doit vraiment être bien, vivement qu'il arrive, commandé la semaine dernière ! ^^ J'aurai été trop heureux de l'avoir quand j'ai fait le parc oriental de maulevrier de nuit *_* Parc Oriental de Maulévrier - Jardin Japonais : Sommaire
    C'est loin d'être faux ça... J'hésite maintenant (d'autant que le 50 f/1.4 est compatible FF et vachement moins cher!)

    :34:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [PROBLEME AF] Canon Extender EF 2x + CANON EF 100-400mm Stab
    Par lerouxjul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/05/2013, 22h13
  2. Fiabilité de la stab Canon (?)
    Par vstrom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 17h02
  3. Image Nette à 1/15 eme sans Stab. Possible ou pas ?
    Par elecdroide dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/07/2007, 19h17
  4. Coût réél de la stab' ?!?!?
    Par Vasquez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2007, 08h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com