Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut Quelques trucs essentiels pour faire de la photo en Infra-rouge

    Bonjour,

    A la demande de quelques membres du forum, je vais essayer de condenser quelques trucs en complément du tuto qui existe deja sur EOS.


    Quelques trucs de base pour un boitier standart + filtre de type Hoya R72:


    - shooter en RAW
    - après quelques essais sur un 5D+17 40L, j'ai adopté le compromis suivant
    => ISO à 400 et F/D=8 et temsp de pose de 15s
    a affiner selon les conditions de lumière
    - l'imge étant souvent bruité , j'ai aussi activé la fonction reduction de bruit en longue pose (cfn 02), cela élimine les hot & cold pixels

    - faire le cadrage sans le filtre, puis le remettre pour la pose ... c'est assez évident et remettre le pare-soleil !
    - avec le RAW, faire une balance ds blancs dans DPP à la pipette en cliquant dans l'herbe sur la photo et developpper le RAW en JPEG.

    Autre solution avant la prise de vue IR: faire une balance des blancs personnalisé sur le boitier grace à une photo d'herbe plein cadre.

    - puis sous photoshop inverser les canaux rouge et le bleu, et revoir le contraste (ctrl+m et ctrl+l au choix)

    voir ce lien qui explique tout:
    Digital Camera Infrared IR Conversion. Providing instructions on color digital infrared techniques.


    Si cela ne fonctionne pas , ou si le résultat est moyen, il reste un seule solution: faire modifier votre le boitier par lifepixel !
    C'est ce que j'ai fait sur un canon 20D en occasion et cela donne cela :
    https://www.eos-numerique.com/forums...rginite-88632/



    En effet , j'ai réalisé des tests avec mon 5D avec succès mais l'image est beaucoup plus bruitée (voir le liens
    https://www.eos-numerique.com/forums/...emparts-80628/
    ou
    https://www.eos-numerique.com/forums/...es-midi-81190/
    )

    , mais cela ne passe pas avec mon 40D : le filtre anti-IR canon d'origine me semble beaucoup plus fort que sur le 5D.


    A vérifier donc si le fitre antiIR d'origine du 400d est trop fort ?

    (Si l'aventure lifepixel vous intéresse, je dispose d'un code pour 15% de réduc.)


    Bon courage, Arnaud


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Fontainebleau (77)
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon(s)
    Objectif(s)
    Idem.

    Par défaut

    Salut Arnaud,
    je me suis mis aussi à la photo IR avec Hoya R72 sur 5D récemment.
    J'ai fais le même constat que toi, à savoir ISO 400 pour garder un temps de pose pas trop long.
    Je n'ai pas autant de bruit que toi (voire même très peu, et pourtant je n'active pas l'anti-bruit sur le boitier), par contre, je n’obtiens rien de bon au niveau couleur, même avec l'inversion des couches bleu et rouge. Pas grave, puisque je voulais faire du N&B de toute façon.

    Pour la balance des blancs, je l'a fais après coup sur le raw en choisissant un réglage très bas, proche de 2000K. Sinon tout pareil pour le reste.

    Sinon, un petit truc en plus, je bouche le viseur également au moment de la prise de vue avec le bouchon (sur la sangle) prévu à cet effet, pour éviter tout reflet parasite en longue pose.

    Pour les sensibilités appareil en IR, je pense que plus les boitiers sont récents, moins on va pouvoir faire d'IR sans modif capteur malheureusement
    Le vieux Nikon D70 est par exemple super réceptif et ne nécessite que des temps de pose de 2 sec, les boitiers plus récents D200/D300 ne donnent apparemment plus rien en IR.
    Chez Canon, j'ai vu un gars qui faisait un comparatif entre un 5D et un MkIII, avec la même procédure de prise de vue, résultat le filtre devant le capteur supprime plus d'IR sur le 1D et çà ne donnait aussi rien de bon avec beaucoup de flou.
    Ce que tu indiques sur le 40D va dans ce sens je pense.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    62
    Boîtier
    5Dmark II, 20D special IR
    Objectif(s)
    17-40L F4;24-105L; 70-200L IS F4; 50 1.8 II; 100 macro; Peleng Fisheyes 8mm;

    Par défaut

    Merci Totorman,
    Bizarre quand même que tu es des problèmes avec la couleur ?
    car avec un filtre Hoya R72, cela devrait être possible (et avec le même boitier et le même filtre que toi, cela fonctionne pas mal de mon coté ).
    Après l'inversion des canaux B et R, il faut parfois ajuster les bleux ou le canal cyan pour faire virer le ciel au bleu.

    A+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques trucs essentiels.
    Par link dans le forum Tutos
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2008, 20h39
  2. Cherche fichier pour déclencher EOS depuis PDA infra-rouge
    Par Pierre4012 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 12h39
  3. [help] Photo infra-rouge
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 10h13
  4. Quelques trucs pour un débutant !
    Par Wins dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2005, 16h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com