Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 55
  1. #1
    Membre Avatar de huguet
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    toulouse
    Âge
    59
    Messages
    957
    Boîtier
    5Ds
    Objectif(s)
    Un GA un 50 et un 70-200

    Par défaut Relativiser les pixels par les mathématiques

    Je me trompe ou le 50D aura que 20% de définition en plus qu'un 40D et que pour doubler la définition d'un 40D il faudra en gros 40 millions de pixels ?

    Définition du 40D en gros : 3888 X2592 = 10 millions et des poussières
    3888X 1.20 = 4665
    2592X 1.20 = 3110
    4665X3110= 14,5 million de pixels, donc juste 20% de définition en plus.


    Pour doubler la définition du 40D
    3888X2=7776
    2592X2=5184
    7776X5184 = 40310784 (40 millions)

    Les pixels ne devraient plus être un argument suffisant pour passer d'un model au model suivant vu sous cet angle. Donc possesseur d'un 40D n'ayez plus les nerfs.
    Dernière modification par huguet ; 29/08/2008 à 22h32.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    43
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    Mathématiquement bien vu et en plus je suis daccord avec toi sur cette "guerre" aux pixels.

    Je travaille dans l'informatique et de plus en plus de mes clients utilisent la photo pour leurs produits et qui dit beaucoup de pixels dit fichier volumineux donc des besoins de stockage plus important alors que les photos qu'ils utilisent ne dépasse pas le 10*15, dur de leur faire comprendre.

    Voilà c'était ma réflexion du jour.

    dj37

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca signifie quoi doubler la definition?
    double le nombre de pixels finaux, ou doubler les axes x et y et dans ce cas quadrupler le nombre de pixels finaux?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Ca signifie quoi doubler la definition?
    double le nombre de pixels finaux, ou doubler les axes x et y et dans ce cas quadrupler le nombre de pixels finaux?
    Dans ce cas ne serait-il pas préférable d'utiliser le terme "résolution"?

  5. #5
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Exclamation

    Citation Envoyé par huguet Voir le message
    Pour doubler la définition du 40D
    3888X2=7776
    2592X2=5184
    7776X5184 = 40310784 (40 millions)
    Si tu as une photo en 3888 x2 = 7776 et 2592 x1, là tu as doublé la définition
    Puis si tu par de cette base et que tu fais 7776 x1 et 2592 x2, tu double à nouveau la définition

    Donc multiplier par 2 dans les deux direction revient à quadrupler la résolution !

  6. #6
    Membre Avatar de Monsti
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Noisiel
    Messages
    613
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 - Samyang 8mm

    Par défaut

    Tu multiplie la largeur et la longueur du capteur par 1.2 ... ce qui revient pour le nombre de pixel qui correspond en quelque sorte à la surface à la multiplier par 1.44 ... ce qui fait environ 15.

    PS : Si je dis des conneries rattrapez ma chute :o

  7. #7
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Pas de conneries, tout va bien... En multipliant par 1.2 puis en multipliant par 1.2, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en multipliant par 1.2...

    On peut aussi faire 1.2 couche de capteur, mais je ne sais pas si ça améliorera quoi que ce soit...

  8. #8
    Membre Avatar de huguet
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    toulouse
    Âge
    59
    Messages
    957
    Boîtier
    5Ds
    Objectif(s)
    Un GA un 50 et un 70-200

    Par défaut

    C'est ça Monsti mais suis pas mathématicien d'où mon "je me trompe ou" mais à priori c'est bon.
    C'est pas faux non plus Lucky mais si tu veux multiplier la taille d'un poster par 2 tu multiplies la longueur de ton porter et sa largeur non ?
    si tu multiplies qu'un cote tu multiplies pas l'ensemble par deux. Moi pour y voir plus clair "et je prétend pas avoir forcement raison d'où le post pour pouvoir en discuter" Je prend l'image finale, si je veux quelle ait deux fois plus de définition je suis bien obligé de X la long et larg sinon c est pas la définition que je multiplie par deux mais le nombre de pixels et c est pas du tout la même chose.

    En tout cas je trouve ça rassurant de voir les choses sous cet angle le tout est qu'il ne soit pas faux.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et ça apporte quoi?

    Au lieu de vous prendre la tête avec des maths et des pixels, allez faire des photos!

  10. #10
    Membre Avatar de huguet
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    toulouse
    Âge
    59
    Messages
    957
    Boîtier
    5Ds
    Objectif(s)
    Un GA un 50 et un 70-200

    Par défaut

    Pour moi de savoir qu'avoir 50% de pixels en plus apportent une résolution supplémentaire minime et que si c'est un des arguments commercial choc c'est surement dans la réalité un des moins important, ça a changer bien des choses dans mon esprit de futur acheteur qui n'avait pas réellement conscience de ça.
    Pour moi c'est une révélation on a le droit d'en avoir a tout age non !

    Bon demain je sors et je vous pollue a nouveau le site avec mes photos macro de la journée, tu l'auras voulu :rolleyes:

  11. #11
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Tu n'as pas tort, Huguet, pas entièrement...

    Si tu veux augmenter la taille (la surface) d'un poster par 2, il faut multiplier chaque côté par 1.41 et des broutilles. Si tu multiplies chaque côté par 2, la taille (la surface) est augmentée par 4.

    Concernant la résolution, effectivement, en augmentant le nombre de pixels de 50 %, on augmente la résolution de seulement 20 %.

    Là où avant tu utilisais une résolution de 100 points/pouce pour obtenir une taille d'image donnée avec un capteur 10 Mpx, il faudra utiliser une résolution de 122 points/pouce pour obtenir la même taille d'image avec un capteur 15 Mpx...

    Effectivement, le bond n'est pas énorme... Bonnes macros !

  12. #12
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Thumbs up

    Citation Envoyé par huguet Voir le message
    C'est pas faux non plus Lucky mais si tu veux multiplier la taille d'un poster par 2 tu multiplies la longueur de ton porter et sa largeur non ?
    Citation Envoyé par pahu Voir le message
    Si tu veux augmenter la taille (la surface) d'un poster par 2, il faut multiplier chaque côté par 1.41 et des broutilles. Si tu multiplies chaque côté par 2, la taille (la surface) est augmentée par 4.
    Si on ne parle pas que de doubler, mais de doubler de manière homothétique, les deux dimensions doivent être multipliées par la racine carré de 2 d'où le 1,4142135... (Pythagore quand tu nous tiens :rolleyes: )

    On est tous d'accord :clap:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    et vous trouvez qu'augmenter la résolution de 20% par rapport à la génération précédente c'est pas une grosse amélioration ??? vous êtes durs là quand même...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par flf78 Voir le message
    et vous trouvez qu'augmenter la résolution de 20% par rapport à la génération précédente c'est pas une grosse amélioration ??? vous êtes durs là quand même...
    A condition que la résolution des objectifs et la précision de la map, suivent cette évolution... !

  15. #15
    Membre Avatar de Monsti
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Noisiel
    Messages
    613
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 - Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    A condition que la résolution des objectifs et la précision de la map, suivent cette évolution... !
    Si ça vous gêne vous n'avez qu'à croper au maximum au même rapport que si c'était du 10 MP ...

    Ça commence à être énervant de voir tout le monde tout critiquer.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Monsti Voir le message
    Si ça vous gêne vous n'avez qu'à croper au maximum au même rapport que si c'était du 10 MP ...
    Ça commence à être énervant de voir tout le monde tout critiquer.
    Je ne vois pas ce que le crop a à voir là dedans ! Il ne s'agit pas de tout critiquer mais d'examiner les conditions qui font qu'augmenter le nombre de pixels à un intérêt réel.

  17. #17
    Membre Avatar de Monsti
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Noisiel
    Messages
    613
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 - Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne vois pas ce que le crop a à voir là dedans ! Il ne s'agit pas de tout critiquer mais d'examiner les conditions qui font qu'augmenter le nombre de pixels à un intérêt réel.
    Il y a surement des personnes qui ont des optiques performantes dont elles veulent pousser les limites, en quoi ça gêne monsieur tout le monde ? Il existe des boitiers plus vieux qui ont moins de pixels.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Monsti Voir le message
    Il y a surement des personnes qui ont des optiques performantes dont elles veulent pousser les limites, en quoi ça gêne monsieur tout le monde ? Il existe des boitiers plus vieux qui ont moins de pixels.
    Ca devient difficile d'acheter un bon reflex de moins de 10Mpx et de toute façon, ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise photo, c'est à peu près tout, sauf le nombre de pixels, du moins arrivé à une valeur de l'ordre de 8 à 10Mpx.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise photo, c'est à peu près tout, sauf le nombre de pixels
    Oui, mais ce qui peut faire la différence entre un bon tirage et un très bon tirage c'est les quelques méga pixels de plus...(si bien sur la mise au point, expo, bruit, traitement,... sont corrects évidemment). On me fera pas croire qu'entre un tirage A3/A2 d'un paysage avec un 8 MPX et le même (toutes choses égales par ailleurs) avec un 12 MPX et plus tu obtiens la même qualité...
    et je vois mal le 50D être moins bon sur les autres domaines que son prédécesseur. Donc si la résolution augmente, tant mieux ! et je parle même pas des possibilités de recadrage. Une photo un peu de travers et hop tu perds encore un sacré paquet de pixel.
    Et puis faut qu'on m'explique pourquoi dans ce cas les H3D and co existent si le gain en résolution ne sert à rien...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Quand la taille du pixel atteint la taille de la tache de diffraction (tache d'Airy) ça ne sert plus à grand chose d'augmenter le nombre de pixel ; la seule solution c'est d'augmenter aussi la taille du capteur. Mais je veux bien admettre que la limite utile pour l'APSc est peut-être supérieure à 10Mpx, mais combien d'objectifs sont d'une qualité telle que c'est la diffraction qui définit leur limite ! ? Bon, on y va pour du 18Mpx mais il n'y a que les marchands de disques durs et de mémoires flash qui en profiteront vraiment.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pixels
    Par Président dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 09h03
  2. pixels rouge
    Par RoRoC dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h23
  3. Pixels morts
    Par Bideul dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2007, 23h47
  4. Pixels morts ?
    Par kirkham8 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 12h26
  5. Qui à des "hot pixels ou pixels morts"
    Par Cdid dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2004, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com