Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut [...ORION 80ED: premières lumières sur M27...]

    Bonsoir à tous,

    voici donc ma toute première photo avec ma nouvelle lunette sur M27 la nébuleuse planétaire Dumbbell

    à vos commentaires, merci.

    Distance de la Terre: 1,25 (kilo.al)





    Canon ( EOS 350D ) | 34x2min | 600mm | ISO 800 | Lunette Orion 80ED | 17 darks | 12 flats | 15 offsets

    Post-processing: DeepSkyStacker et Photoshop CS2


    J'ai dû rogner l'image pour atteindre les 800x800 pixels du forum, l'image entière est ici:
    m 27 nebuleuse de dumbell


    Découverte par Charles Messier en 1764. La nébuleuse de l'Haltère M27 (ou Dumbbell) fut la première nébuleuse planétaire à être découverte. En effet c'est le 12 juillet 1764 que Charles Messier découvrit ce nouvel et fascinant type d'objets et décrivit celui-ci comme une nébuleuse ovale sans étoile. Le nom anglais "Dumb-bell" (haltère) remonte à sa description par John Herschel, qui la comparaît aussi à un "boulet à deux têtes" ("double-headed shot").
    Il se trouve que nous la voyons suivant son plan équatorial (approximativement de gauche à droite sur notre image) ; en ce sens, elle se présente comme une autre nébuleuse planétaire, mais plus faible, cataloguée M76 et surnommée "Little Dumbbell). Vue depuis un pôle elle aurait probablement la forme d'un anneau, et se présenterait peut-être à nos yeux comme la nébuleuse justement dite de l'Anneau M57 (Ring Nebula).
    Cette nébuleuse planétaire est certainement l'objet céleste le plus remarquable dans sa catégorie, puisque le diamètre angulaire de la partie lumineuse de son corps est presque de 6 minutes d'arc, avec un faible halo atteignant 15 minutes, soit la moitié du diamètre lunaire ( Millikan 1974 ). Sa magnitude visuelle apparente estimée à 7,4 la met aussi parmi les plus brillantes, étant au total légèrement moins lumineuse que l'éclatante nébuleuse Helix NGC 7293 de magnitude 7,3 dans le Verseau (Aquarius), qui a cependant une brillance de surface bien plus faible du fait de sa plus grande extension (estimation de Stephen Hynes) ; il est curieux que cette nébuleuse planétaire soit seulement un peu plus faible en ce qui concerne sa magnitude photographique (7,6). L'auteur de ces lignes (hf) a été surpris par la beauté de cet objet, dans ses jumelles 10x50, malgré des conditions atmosphériques moyennes !
    Selon des mesures effectuées par l'astronome russe O.N. Chudowitchera de Pulkowo (et mentionnées par L.H. Aller, Glyn Jones and Vehrenberg), le taux d'expansion de la partie brillante de la nébuleuse est apparemment de 6,8 secondes d'arc par siècle, permettant d'estimer son âge à 3 000 ou 4 000 ans et laissant penser que l'éjection de la coquille a dû être observée à cette époque reculée, mais le phénomène s'est, en fait, produit encore plus tôt puisqu'elle se trouve à environ 1 000 années-lumière de nous. Son estimation de la distance à seulement 490 al semble donc un peu faible. Burnham, de son côté, a obtenu un taux de 1,0 seconde d'arc par siècle et un âge estimé à 48 000 ans.
    L'étoile centrale de M27, bien brillante avec une magnitude de 13,5, est une sous-naine bleutée extrêmement chaude aux environs de 85 000 K (d'où le type spectral de 07 donné par le Sky Catalogue 2000.0). K.M. Cudworth et le Yerkes Observatory lui ont trouvé un compagnon probable, de faible magnitude(mag 17) et de couleur jaune, à 6,5" avec un angle de position de 214 degrés (Burnham).
    Dernière modification par shangai ; 28/08/2008 à 22h37.


  2. #2
    Membre Avatar de Space
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Messages
    255
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    18-200

    Par défaut

    Superbe ! Il te faut juste retoucher les couleurs et ça sera parfait !

    a+

  3. #3
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Impressionnant :surprise: et fort réussi :clap:
    Sur ce forum on peut passer de l'infiniment petit à l'immensité astrale :rudolph:
    Je te souhaite encore beaucoup de plaisirs comme celui-ci avec ta lunette

    Loïc

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    P'tain... c'est bruité non ? Ah non, c'est des étoiles...

    Sinon, ca tire sur le vert, c'est de la polution lumineuse ?

  5. #5
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bonjour,

    pour PROF, c'est ça qui m'éclate, passer de l'astrophotographie à la macro ou encore l'architecture je trouve ça génial, quelque soit l'objo que l'on place devant l'APN, il y a toujours des choses intéressantes à shooter.

    pour chriscb: j'ai posté car c'était la première avec la lunette ORION, mais je ne suis tout de même pas satisfait des couleurs, je pense reprendre cette photo sans passer par le post-traitement de DSS et juste avec Photoshop

  6. #6
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, jolie première lumière, il marche bien le biniou à aigrettes

    La définition est bien, malgré que le jpeg massacre un poil la nébuleuse

    Pour les couleurs ça tire clairement sur le vert, essaie de corriger ta balance des blancs et enlever le gradient de PL bien visible pour que le ciel soit gris neutre peut-être à peine bleuté et ce sera parfait

  7. #7
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    je te confirme Epsi, le biniou à aigrettes marche bien, je suis super content

    pour le JPEG, ben faut faire avec le forum pas plus de 200ko

    ça tire sur le vert: juste la nébuleuse ou l'ensemble du fond du ciel ?

    c'est quoi le PL ?

    merci pour ta réponse

    si le ciel le permet ce WE: les dentelles du cygne dans le centre de la France

    PS: une amélioration certaine par rapport à mon newton:
    1-meilleur piqué
    2-pas de collimation: ouf j'en ai marre de régler les miroirs
    3-pas de chromatisme en bord de champs
    4-plus de vignettage ( aussi grâce à la flat-box de notre animateur préféré: Epsi )

  8. #8
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    salut, c'est tout l'ensemble qui tire sur le vert et tu as un gradient de PL (pollution lumineuse sur l'image

    et vive la 80 à dédé !

  9. #9
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    arffff, j'suis pas encore au top !!!

    mon pote 'Fabrice NOEL' dont tu connais le site internet sur Saclay, m'a dit exactement la même chose, il m'a demandé de lui stacker l'ensemble par DSS et de lui envoyer l'image en 16 bits pour re-traiter derrière par toshop

    la pollution lumineuse: j'avais mis ma super chaussette sur le lampadaire mais bon...

    ou alors, je ré-essaye le post-traitement avec Iris, mais bon j'aime pas trop

    tiens, j'ai posté hier un tuto sur l'atelier astro, car je me suis rendu compte que certaines personnes passaient régulièrement sur la rubrique astro avec des commentaires sympas, ces personnes y connaissent rien, alors je leur ai fait un tuto pour les motiver à faire des tentatives sur le ciel avec du matériel pas forcément fait pour l'astro, tu en penses quoi de ce tuto ?

  10. #10
    Membre Avatar de docnut
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    poitou-charentes
    Âge
    50
    Messages
    2 102
    Boîtier
    nikon D300
    Objectif(s)
    nikkor 16/85VR ; 150mm 2.8 macro sigma ; manfrotto 190cxpro3 ;

    Par défaut

    impressionnante et merci pour les explications!
    magnifique photo!
    philippe

  11. #11
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Joli joli, mais j'aurais vu également des couleurs un petit peu plus poussées.
    Très bien ton p'tit tuto dans l'atelier astro, il faudra voir avec les commentaires si des rajouts seraient nécessaires, et tu pourras peut-être voir avec les modos pour le marquer comme "important" afin qu'il reste en tête de liste ?

  12. #12
    Membre Avatar de ThomasM
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Âge
    38
    Messages
    270
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    de 10 à 400 mm en Canon et Sigma

    Par défaut

    Très belle photo
    Je te souhaite que du bonheur avec ton nouveau joujou...
    Thomas

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mouette 80ED
    Par bobby92 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2007, 22h50
  2. Premières lumières...
    Par scorfel dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2007, 23h23
  3. Oiseaux au 500 / 80ED
    Par coets dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2007, 20h38
  4. lunette 80ED
    Par bobby92 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2007, 14h56
  5. Photos avec Lunette Orion et SkyWatcher 80ED
    Par Jacques dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 20h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com