Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Campbon (44)
    Messages
    363
    Boîtier
    7D, 400D + 550EX
    Objectif(s)
    17-85 IS USM, 55-250 IS, 50 1.8, 100-400 IS USM

    Par défaut Gestion / Retouche des raws

    Bonjour,

    Je débute avec les raws et je me pose des questions sur les bonnes pratiques de la gestion des raws. Jusqu'à présent je ne faisais que du jpeg. Je gardais mon original et la photo modifiée. Maintenant avec le raw je m'interroge.

    Garder vous votre raw initial?
    Dans photoshop CS3 est il possible de revenir au raw initial comme sous DPP quand on change la balance des blancs, luminosité, etc.

    La gestion du bruit fait elle partie des traitements "reinitialisables" sous photoshop (si c'est possible bien sur).
    Faut il mieux traiter le bruit sur un jpeg ou un raw?

    Pour les retouches (cadrage, changement de couleur, etc.) est ce que vous les faites directement en raw ou apres l'export jpeg.
    si vous faites les retouches en raw, sauvegardez vous sur DVD, les raws modifiés ou alors directement les jpeg générés.

    Si vous voyez d'autres points à préciser ou si vous pouvez m'expliquer comment vous travaillé ca m'aiderait beaucoup

    Merci

    Thomas
    Dernière modification par drizzt2511 ; 27/08/2008 à 21h32.


  2. #2
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    il faut surtout conserver le RAW : c'est l'équivalent du négatif !
    photoshop et Lightroom ne touchent pas au RAW mais écrivent les modifications dans un fichier annexe (.XMP).
    Je te conseille d'essayer lightroom. tu peux télécharger une version d'essai valable 1 mois.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Saint-Etienne
    Âge
    44
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8 II

    Par défaut

    Salut,

    Sous DPP (mais c'est pareil sous les autres logiciels), lorsque après avoir modifier des fichiers RAW tu fermes le logiciel il te demande si tu veux sauvegarder les modifications. Tu peux répondre "oui" sans problème puisque tout est réinitialisable (petite fleche de demi-tour dans la palette d'outils pour la luminosité, balance des blancs dans onglet RAW, courbes dans onglet jpeg...) ou re-modifiable (contraste, teinte, saturation dans l'onglet RAW) et tu peut donc retrouver ta photo telle qu'elle était lors de la prise de vue.

    Personnellement, je modifie les paramètres sur le RAW avec DPP et ensuite je converti en jpeg de maniere a avoir le moins de traitement possible à effectuer sur le jpeg (des traitements ne font pas perdre de qualité au RAW mais en font perdre sur un jpeg) .

    Quant à la sauvegarde, effectivement tu as intérêt à sauvegarder tes RAW qui correspondent donc aux négatifs de tes photos comme te l'as précisé digitalreflexe.

    Pour ce qui est des logiciels utilisables pour les RAW, chacun selon ses affinités ou possibilités financières...voir nombreux forums sur le sujet

    Voilà, j'espère que cela t'aideras !
    Salut !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Helicon Filter dérawtise les RAWs du 40D
    Par briceos dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 17h43
  2. Help ! raws corrompus sous DPP
    Par gnarl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 23h38
  3. au sujet des raws
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2007, 10h45
  4. EOS 400 et Gestion CF
    Par m4rty dans le forum EOS 400D
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 17h08
  5. gestion des RAW
    Par thierry_thierry dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com