Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Smile Photo de paysage avec grande PDC

    Question de mise au point pour photos de paysage en GA :

    Si vous voulez prendre une photo avec netteté à l'infini et avec une très grande PDC, comment faites vous ?

    J'ai testé 2 "types" de méthode :
    dans les 2 cas petites ouvertures entre f11 et f16, focale au alentour de 24mm

    Je veux obtenir une grande PDC nette de (par exemple) 3m à l'infini :

    - vous faites le point sur l'objet se trouvant à 3m et vous recadrez (en gardant le doigt appuyé à mi-course)
    - vous faites le point à "l'infini" (ie sur un objet très éloigné) sachant que à f11, le premier point net se trouvera à environ 1.7m de vous (à f16c'est 1.2m etc...)

    J'ai essayé les 2 et je trouve que les photos sont pas très nettes à l'infini lorsqu'on fait le point sur un objet à 3m et l'inverse lorsque je fais le point à l'infini.

    Je fais pourtant gaffe à avoir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé en jouant sur les ISO.

    Votre avis ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Cet article peut peut-être t'aider?

    photo nature abstrait graphique

    Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut

    merci pour le lien que je viens de lire avec intérêt. Du coup, je me pose deux questions :
    - les tests réalisés sont excellents mais ils sont faits à des ouvertures super grandes (f2.8 et f5.6). Que se passe t'il lorsqu'on diminue l'ouverture sur la zone de netteté acceptable (>1.4 mpx) ?
    - d'après ce que je comprends, il vaut mieux faire le point sur une zone situé à une distance intermédiaire pour obtenir une impression de netteté maximale ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    France
    Messages
    79
    Boîtier
    canon 400D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille

    Par défaut

    Bonjour,
    En numérique le fait de bouger au déclenchement ne pardonne pas et cela se traduit par un semblant manque de netteté alors que c'est du flou.
    Si je diaphragme beaucoup, je prends le trépied et je relève même le miroir pour ne pas me tromper.

  5. #5
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Il y a cela aussi: Online Depth of Field Calculator

    Georges

  6. #6

    Par défaut

    Normalement, en GA (16-20 mm), il suffit de fermer à f/13, avec une m-a-p sur l'infini, à avoir une netteté complète.
    L'hyperfocale, c'est théorique et bien souvent, le voile athmosphérique empêche un plein piqué à l'infini.
    Bien à toi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Il y a cela aussi: Online Depth of Field Calculator

    Georges
    Merci, celui-là je le connais, je me suis même fabriqué les mires pour connaitre les PDC lors de mes prises de vues.

    Après le post de C.Touflou, j'ai re-regardé mes photos en crop 100% et en fait, je me demande s'il n'y a pas, en effet, un léger-léger effet de bougé... :ranting2:

    Faut que je retourne sur place pour refaire des photos mais avec un pied cette fois.

    On a le droit de faire des tofs d'endroits plublics type monument ou dans des parcs sans autorisation ? (pour l'instant c'est ça qui m'a retenu d'emmener un pied sur place).

    Faudrait que je poste des photos pour avoir votre avis. Mais en réduisant la taille, même les photos nettes me paraissent floues .

  8. #8
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Si ton objo le permet, le plus simple est de le passer en manuel et de le caler sur l'infini, en fermant a partir de f11.

    Avec un trépied, tu es quasi sur d'avoir une bonne netteté et une pdc étendue.

    Après les limites sont aussi liées au piqué de ton objo, mais ça c'est un autre débat..!


    Alex

  9. #9
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    Normalement, en GA (16-20 mm), il suffit de fermer à f/13, avec une m-a-p sur l'infini, à avoir une netteté complète.
    L'hyperfocale, c'est théorique et bien souvent, le voile athmosphérique empêche un plein piqué à l'infini.
    Bien à toi
    Depuis que je suis passé au numérique, j' ai fait une batterie de tests en autre avec le 10-22 canon pour les paysages et cet été en bretagne, les tofs ont toutes etaient faites a F/5.6 de la focale 10 a 22 en ayant un sujet a plus de 5 metres sinon endessous je ferme au alentour de F/11 maxi pour 2 raisons:

    1°/ Déja pour le piqué qui ce trouve autour de F/5.6 voir un peu plus et ensuite 2°/ j' ai fermé jusqu' a F/16 y a rien eu a faire, les tofs les plus nettes sujet et loin derriere sonts celles a F/5.6 (Crop a 100% pour comparer) mais la MAP doit etre assez proche du sujet cela est tres important sinon il y aura un désequilibre dans la PDC.

    Ensuite pour la MAP voila la procédure que je suis et pas seulement en paysage :

    Pour commencer je mesure la lumiere a la focale de la tof a faire par exemple 12mm (car si c' est fait a la mesure spot, selective et prédominance la lumiere changera en fonction du zoom mais pas a l' evaluative celle que j' utilise le plus souvent en paysage) en appuyant sur le bouton etoile celle ci est maintenue quelques secondes ensuite Je fait la MAP a la plus grande focale du zoom soit (sur le 10-22) a 22 en appuyant a mi course sur le déclencheur que je maintien dans cette position (a ce niveau la lumiere et la MAP sont bloquée)et ensuite je reviens a la focale de la tof 12mm, je compose et j' appui a fond sue le déclencheur quand on a le coup ca ce réalise rapidement.

    Pourquoi cet intervention, si on ne s' apercoit pas de la MAP non precise au grand angle on le voit aisement a des focales plus grandes et on plantes vite fait le sujet.

    Une 2 solus encore plus rapide a utiliser regler le CFN 4 sur le niveau 3 du coup la MAP se fait a l' aide du bouton AF-on (sur le 40D) et la lumiere en appuyant a mi course sur le déclencheur.


    Zoomer a la plus grande focale, appuyer sur le AF-on la MAP est faite relaché le bouton (a cet instant la lumiere n' est pas prise en compte) mettez vous a la focale désirée appuyer ami course pour la lumiere, composer la tof et appuyer a fond.

    Et ci ca peut vous aidez par ICI

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    on en parle ici aussi.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    51
    Messages
    37
    Boîtier
    5D Mark III - 5D Mark I
    Objectif(s)
    EF 24-70 L USM - EF 85f1.8 - 70-200f4 L IS USM - 580 EX II

    Par défaut

    merci à tous, pour votre aide, j'ai plein de tests en tête à faire maintenant, je vous tiens au courant de mes résultats sur le terrain.

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    Normalement, en GA (16-20 mm), il suffit de fermer à f/13, avec une m-a-p sur l'infini, à avoir une netteté complète.
    L'hyperfocale, c'est théorique et bien souvent, le voile athmosphérique empêche un plein piqué à l'infini.
    Bien à toi
    L'hyperfocale n'est pas théorique, il suffit de savoir l'appliquer, le problème aujourd'hui, la plus-part des optiques n'ont pas d'échelle de profondeur de champs, qui rend sont utilisation plus difficile.

  13. #13
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    La dernière fois que j'ai fait du paysage , j'ai passer l'AF en manuel , réglé sur l'infini , à 11 ou 13 de focale et le résultat est bien aussi .

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105mm, Canon EF 17-40 f4 L - Sigma 30mm f1.4 - Sigma 70-200mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sissou Voir le message
    La dernière fois que j'ai fait du paysage , j'ai passer l'AF en manuel , réglé sur l'infini , à 11 ou 13 de focale et le résultat est bien aussi .
    Et tu fais la MQP sur l'infini également ?

    Sam

  15. #15
    Membre Avatar de Sissou
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bresse Bourguignonne
    Âge
    49
    Messages
    812
    Boîtier
    canon 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L/70-200 f2.8 L IS

    Par défaut

    Mqp ?????

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105mm, Canon EF 17-40 f4 L - Sigma 30mm f1.4 - Sigma 70-200mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sissou Voir le message
    Mqp ?????
    MAP (Mise Au Point), désolé c'est mon clavier qwerty....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photo de paysage
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 14h11
  2. Recherche focale pour photo de paysage et photo urbaine
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 14h29
  3. Un site photo de grande qualité
    Par farouk5 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 12h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com