Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: manque de netteté

  1. #1
    Membre Avatar de Citrus
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Melun Senart
    Âge
    46
    Messages
    54
    Boîtier
    5DM3
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L / Tamron 150-600/Samyang 14mm/ Sigma 35mm 1.4/Lensbaby

    Par défaut manque de netteté

    Bonjour,


    Ya un truc qui me chagrinne: pour le moment, je n'arrive pas a faire des photos nettes (comme je vois ici sur le forum) avec mon 400D kité 18-55. (cf ma derniere photo postée)
    Comme il a moins de 1 mois et que j'ai peu d'expérience, il est possible qu'au niveau reglage je ne sois pas au top.
    Je prefererais cette hypothese a celle d'un defaut de matériel.

    Quel test puis je faire pour m'assurer du bon fonctionnement de mon appareil.

    Bien à vous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Hello,

    Bon il faut savoir que ton objo du kit n'a pas le piqué d'un fixe ou d'un zoom "L"... Essaye d'envisager d'acheter un bon zoom ou fixe à terme.

    Cela dit fais des essais dehors : met toi en mode Av pour pouvoir fixer l'ouverture, met là entre 8 et 12 (qui correspond à la meilleure "performance" de ce type d'objo...) et verifie bien que tu as une vitesse rapide (en dessous d'1/100s...), ajuste les ISO si necessaires pour que cette vitesse soit assez rapide. Ainsi tu eviteras les flous de bougés... Ou alors met le sur un trepied. Essaye d'avoir aussi la lumière avec toi (evite les contre jours) et fais la mise au point sur un detail contrasté. Et verifie que le paramètre "netteté" de ton boitier soit bien positionné.

    Là tu devrais avoir la quintessence du 18/55

    Bon essais

    Titi

  3. #3
    Membre Avatar de Citrus
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Melun Senart
    Âge
    46
    Messages
    54
    Boîtier
    5DM3
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L / Tamron 150-600/Samyang 14mm/ Sigma 35mm 1.4/Lensbaby

    Par défaut

    Je vais testé !
    Merci

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Hello,

    Bon il faut savoir que ton objo du kit n'a pas le piqué d'un fixe ou d'un zoom "L"... Essaye d'envisager d'acheter un bon zoom ou fixe à terme.

    Cela dit fais des essais dehors : met toi en mode Av pour pouvoir fixer l'ouverture, met là entre 8 et 12 (qui correspond à la meilleure "performance" de ce type d'objo...) et verifie bien que tu as une vitesse rapide (en dessous d'1/100s...), ajuste les ISO si necessaires pour que cette vitesse soit assez rapide. Ainsi tu eviteras les flous de bougés... Ou alors met le sur un trepied. Essaye d'avoir aussi la lumière avec toi (evite les contre jours) et fais la mise au point sur un detail contrasté. Et verifie que le paramètre "netteté" de ton boitier soit bien positionné.

    Là tu devrais avoir la quintessence du 18/55
    à condition toutefois d'appliquer les bons paramètre de contraste, netteté et saturation au boîtier

    le paramètrage par défaut n'est pas au top

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Essonne
    Âge
    40
    Messages
    55
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 17-85mm F/4 IS USM et Canon 70-200mm F/4L IS USM

    Par défaut

    Poser le boitier sur une table, mettre le retardateur... S'il y a un flou, c'est louche !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    A mon avis s'il débute, je pense qu'il se plante surtout dans sa mise au point ou ses vitesses.

    J'ai eu le 18-55 il y a quelques temps, il est peu piqué certes, mais de là à dire "pas net"...

    Citrus essaie de faire des photos en sélectionnant uniquement le collimateur central de ton appareil (cf manuel). Après quoi tu fais la mise au point sur ton sujet, tu ne relâches pas le bouton, tu changes de cadrage si tu le souhaites, mais sans jamais relâcher la pression sur le déclencheur.
    Désolé si tu maîtrises ces données, mais souvent les débutants sont trompés soit par un objet au premier plan, soit ils font la mise au point au centre sans avoir leur sujet positionné sur un des collimateurs.

    Sinon vérifie que tes photos sont faites à des vitesses suffisamment rapides : 1/4 ou 1/8e de seconde, par exemple, et c'est le flou de bougé quasi assuré, avec un objo non stabilisé.
    Auquel cas, comme le dit Titi tu dois monter les ISO ou bien ouvrir plus (attention ouvrir veut dire avoir le chiffre le plus petit possible), par contre avec un 18-55 tu dois avoir des photos nettes même en deçà du 1/100e qu'il préconise, sauf si ton sujet bouge.

    Le mieux serait de poster les photos incriminées, avec les exifs, c'est à dire les infos de temps, d'ouverture, et de sensibilité.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    788
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

    Par défaut

    J'ai regardé ta dernière photo, j'ai l'impression que la mise au point est faite sur le nez de l'enfant (difficile à dire le visage est peu contrasté).

    En portrait on a coutume de faire la mise au point sur les yeux, c'est à la fois l'élément le plus expressif et le plus contrasté du visage, et une zone de profondeur médiane. Pour cela je te recommande de n'utiliser qu'un seul collimateur, celui du centre.

    Par ailleurs, je pense que la plupart des gens qui postent ici des images en 800x533 les retouchent un peu avant, le changement de format fait perdre un peu de netteté, il faut donc l'accentuer un peu. Pour cela il y'a Photoshop bien sûr, sinon moi j'utilise souvent le logiciel Faststone qui est très bien pour des retouches sommaires et visionner ses photos. Sinon tu peux aussi pousser la netteté dans les réglages de l'appareil, ou photographier en RAW et accentuer la netteté après coup.

  8. #8
    Membre Avatar de Citrus
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Melun Senart
    Âge
    46
    Messages
    54
    Boîtier
    5DM3
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L / Tamron 150-600/Samyang 14mm/ Sigma 35mm 1.4/Lensbaby

    Par défaut

    Merci Ignatus pour tous les conseils.

    il faut aussi que je m'habitue a visualiser les photos depuis mon LCD avec la fonction zoom de temps en temps afin de vérifier la convenance .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. portrait... manque de netteté et de piqué
    Par chrisbati dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2009, 16h17
  2. Je suis en manque...
    Par FZeder dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 13h20
  3. Il me manque des photos :s
    Par letmeshoot dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 03h33
  4. Manque de couleurs
    Par snih dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2006, 23h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com