Bonjour,

J'ai un 400D et un 580EX et tout se passe bien mais j'ai aussi un 540EZ que j'utilise habituellement avec un Canon EOS 5.

J'ai bien compris que l'on pouvait utiliser le 540EZ avec le 400D uniquement à la condition que le boîtier et le flash soient en mode "manuel". Bien.

L'autre jour, je me suis trompé de flash en remplissant mon sac photo et je me suis retrouvé avec le 540EZ (je suis très distrait). Ça a été un peu plus long de faire les réglages mais finalement, il me semble bien que j'ai fait d'aussi bonnes photos que si j'avais utilisé le 580EX et ses automatismes... Bon, ok, j'ai tout de même foiré trois photos, ok... Rien de bien grave.

Et donc, je me suis fait la réflexion que, finalement, mis à part le côté "pratique et rapide", on peut faire d'aussi bonnes photos avec le 540EZ qu'avec le 580EX... Un peu comme on pouvait faire de très bonnes photos avec un boîtier totalement manuel, sans autofocus et sans couplage de la vitesse et de l'ouverture autrefois. Evidemment, dès qu'il est question d'être rapide, ça ne marche plus, je vous le concède.

Et voilà ma question : selon vous, est-il vraiment possible de faire aussi bien que le mode ETTL du 580EX avec le 540EZ dans des conditions de prises de vue calmes ? Par exemple, le seul point sur lequel j'ai été un peu ennuyé, ça a été de connaître la portée du flash. D'après ce que j'ai pigé, le 540EZ indique la portée maximale selon le réglage de puissance, c'est bien ça ?

C'est un peu confus tout ça, non ?