Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut 70-200, 100-400, 300, 400???

    Bonjour,

    voilà, je vais refaire ma p'tite collec' d'objectifs.

    je pensais partir sur un 70-200 f4 IS (en remplacement de mon sigma 2.8) car la qualité est meilleure et l'IS compense la perte d'un diaph je pense.

    je suis aussi à la recherche d'un autre boitier pour faire de la photo animalière, meeting aériens, moto sur circuit...

    les critiques sur le 100-400 ne sont pas extraordinaires je trouve, mais il a l'IS
    Le 300 F4 IS est bien mais peut etre un peu proche de mon 70-200 F4 IS si je lui ajoute l'extender 1,4
    Le 400 F5,6 est très bon semble-t-il, mais n'a pas d'IS, et avec un extender, on perd l'autofocus.

    quels conseils me donneriez vous, sachant qu'on arrive à trouver ces 3 objo au même prix environ.

    un détail : je souhaiterais en partie m'en servir lors d'un futur voyage au Kenya ou ca risque de bouger un peu dans la voiture, et ou la poussière est omniprésente... est ce que c'est pas risqué avec un 400 F5,6 sans IS?

    je suis de même pas assez expert pour savoir quelles contraintes celà apporte d'avoir un objo à 5,6 au niveau de la lumière, et d'autant plus si je lui ajoute un extender 1,4... est ce que c'est vraiment problématique car utilisable uniquement en plein jour? est ce que ca autorise des photos dans des conditions de lumière un peu réduite ou est ce rédibitoire?


    merci pour vos conseils.

    sylvain


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut 100-400

    C'est toujours pareil, çà dépend de ce qu'on veut faire.
    Le 100-400 a l'énorme avantage d'être un zoom et donc d'être "multi-usage" avec l'IS en plus même si celui-ci est de 1ère génération.
    Cet avantage est aussi un inconvénient car on n'aura jamis le piqué à 400mm d'une focale fixe et on sera quelquefois juste en ouverture quand on a un temps peu ensoleillé!
    Mais c'est tellement souple d'usage.
    J'ai cet objectif avec en plus un 24-105 et ma couverture de focale est idéale (limite ne grand angle bien sûr).
    C'est mon point de vue

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour un Safari, je te conseillerais plutôt un 70/200 f/4 IS avec le X1.4 "au cas où", ou plus judicieux le 100/400 IS.

    L'absence d'IS n'est pas pénalisante sur le 400 f/5.6, c'est plutôt que ce soit un fixe. Pour avoir fait la Tanzanie il y a plusieurs années, tu n'as que rarement besoin du 400 mm (sauf pour les oiseaux) , les animaux sont peu farouches.

    Sinon, t'as pas peur que le f/2.8 te manque? Pour l'Afrique c'est pas indispensable (quoique le 70/200 f/2.8 IS soit à être vraiment tropicalisé) mais de retour en France, tu risques de regretter ton sigma avec une ouverture de f/4.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par toutoune Voir le message
    C'est toujours pareil, çà dépend de ce qu'on veut faire.
    Le 100-400 a l'énorme avantage d'être un zoom et donc d'être "multi-usage" avec l'IS en plus même si celui-ci est de 1ère génération.
    Cet avantage est aussi un inconvénient car on n'aura jamis le piqué à 400mm d'une focale fixe et on sera quelquefois juste en ouverture quand on a un temps peu ensoleillé!
    Mais c'est tellement souple d'usage.
    J'ai cet objectif avec en plus un 24-105 et ma couverture de focale est idéale (limite ne grand angle bien sûr).
    C'est mon point de vue
    Ben, je ne sais essayé ni le 100-400 ni le 400 f/5.6, mais pour juste avoir lu le test de photozone, le piqué n'est pas moins mauvais à 400mm... donc je pense qu'entre les deux, le 100-400mm est un meilleur compromis car plus polyvalent.

    Ensuite, un safari, il peut y avoir de la poussière, ptet qu'un tropicalisé sera un plus, donc pareil, un 70-200 f/4 IS serait pas mal, ce sont des gros animaux, pas des mésanges

  5. #5
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Pour ton safari le f/2.8 ne te sera peut-être pas utile, mais je doute que l'IS le soit beaucoup plus, ta "cible" n'allant pas toujours attendre que ta pose se fasse.
    N'oublie pas que cela stabilise tes mouvements, et non ceux du sujet : un IS ne sauvera pas la perte d'un diaph (temps de pose doublé) pour un sujet mobile..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Pour ton safari le f/2.8 ne te sera peut-être pas utile, mais je doute que l'IS le soit beaucoup plus, ta "cible" n'allant pas toujours attendre que ta pose se fasse.
    N'oublie pas que cela stabilise tes mouvements, et non ceux du sujet : un IS ne sauvera pas la perte d'un diaph (temps de pose doublé) pour un sujet mobile..
    Le 70-200 IS F4 permet parait il de gagner 4 vitesses... ca compense une bonne partie de la perte du 2,8 non?

    concernant le kenya, je me dis que l'IS servira surtout si je dois faire une photo pendant que la voiture est en leger mouvement et que je suis avec le multiplicateur. pour avoir été en australie et pour avoir fait des photos avec le 70-200 2.8 sigma et le 1,4 extender, c'est pas tjrs facile d'etre ultra stable quand on est au taquet du zoom...


    Le 100-400 F5,6 IS serait il une bonne solution? tropicalisé je crois (en partie), pas excessif en prix, et au niveau qualité? parce que le test sur ce meme site n'est pas des plus élogieux je trouve... comparé au 400 5,6 par ex.

    attention toutefois, mon objectif est aussi de pouvoir aller faire de la photo animalière en dehors du safari (je pars pas ts les we au kenya ou en tanzanie!!lol)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Messages
    882
    Boîtier
    EOS 1D Mk III
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    j'ai le 70-200 4L (pas is) et le 100-400.

    je ne veux pas faire de polémique IS pas IS mais on oublie souvent qu'avant (il n'y a pas si longtemps) l'IS n'existait pas et il était possible de faire de belle photo.

    Ceci dit un petit monopode peut dans le cas de la photo animalière remplacer avantageusement l'IS, d'autant que le mécanisme gyroscopique de l'IS n'est pas prévu pour obtenir un image nette si elle est prise à partir d'une voiture par exemple.

    Le 100-400 est un objectif à pompe cela ne signifie pas pour autant que c'est un aspirateur de poussière en effet tout objectif zoom dont le fut s'allonge est susceptible d'aspirer de la poussière, fait l'expérience avec un 24-70 2.8L actionne la bague de zoom en mettant la paume de la main à la place du bouchon d'objectif et tu sentiras un vrai courant d'air.

    Pour ma part je prendrais le 100-400 plutôt que le 70-200 avec TC x1.4. Car le TC diminue la qualité des photos et que si tu as un 360 qui ouvre à 5.6 tu as aussi un 70 qui ouvre à 5.6 tandis qu'avec le 100 400 tu as un 400 à 5.6 mais un 100 à 4.5, enfin je pense aussi que pour un safari 100-400 est plus adapté.

    L'idéal étant de pouvoir trouver un magasin ou tu peux essayer les combinaisons que tu envisages.

    Après il faut penser à couvrir les autre focales....

    Bon choix

    un exemple de photo prise au 100-400 (pas de traitement,pas de crop)

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | EF 100-400 | 400mm | 1/1250s | f/8 | ISO 320

  8. #8
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Je suis partis en safari en 2006 et repart cette année. J'ai essentiellement utilisé le 100-400 qui m'a vraiment satisfait mais parfois le 100 était un peu long. Par contre jamais trop court. J'ai quand m'eme un peu peur que le 70-200 soit court de temps en temps. Le léopard, par exemple ne s'approche pas facilement et le 100-400 et nettement préférable. Pour les éléphants c'est le contraire.
    Cette année je pense prendre le plus souvent 70-200 et 300 avec le tc1.4x au cas ou...
    Pense aussi aux magnifiques paysages offerts par l'Afrique, un angle plus large est indispensable.

  9. #9
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Pendant que j'y suis.... fais gaffe, y aller c'est l'adopter. Moi je suis tombé amoureux du Kenya.

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    Le 70-200 IS F4 permet parait il de gagner 4 vitesses... ca compense une bonne partie de la perte du 2,8 non?
    Sur un sujet immobile oui, si le sujet est en mouvement ça ne sert à rien, comme cela a été dit l'IS te stabilise toi, pas le sujet que tu photographie. Si le sujet est mobile il faut alors une vitesse d'obturation rapide pour le figer. Rappel : à f/2.8 il rentre 2x plus de lumière qu'à f/4, soit par exemple la possibilité d'être au 1/160eme là où un f/4 sera au 1/80eme.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Merci pour vos précisions.

    pour info, le 70-200 F4 IS est en remplaceemnt de mon sigma parce que au niveau piqué il est quand meme meilleur, et que le 2.8 ne m'a que rarement été indispensable vu le style de photos que je fais. l'IS par contre m'aidera un peu (je suis d'accord on a reussi à s'en passer très très longtemps!) en cas de faible lumière. je le monte sur un 20D qui gère bien les sensibilités elevées, je pourrais monteer à 800iso si besoin est de toutes facons.

    je me pose plus la question sur le complément focale longue. J'ai déjà le 24-105IS, et le sigma 12-24 ainsi qu'un 100mm macro.
    je cherche maintenant une focale plus longue pour faire de l'animalier en particulier.
    le 100-400 me permettra bien sur d'avoir une plus grande souplesse pour un safari par ex, le 400mm me permettra lui d'avoir une meilleure qualité, mais sans l'IS.
    les deux semblent avoir la meme construction (pas tropicalisé, pas la toutes dernière génération d'USM par ex...).
    le 100-400 offre une meilleure polyvalence, le 400mm aurait une meilleure utilité pour des photos à l'affut, avec potentiellement un mulitplicateur et un monopod...

    choix difficile pour ma part!!! Je pense de toutes facons attendre la fin de l'année (mise à jour de ces objo peut etre???) puisque mon voyage n'est que pour mars prochain!!!

    vous me confirmez par contre que le 70-200 F4 IS est un bon choix????

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Sur un sujet immobile oui, si le sujet est en mouvement ça ne sert à rien, comme cela a été dit l'IS te stabilise toi, pas le sujet que tu photographie. Si le sujet est mobile il faut alors une vitesse d'obturation rapide pour le figer. Rappel : à f/2.8 il rentre 2x plus de lumière qu'à f/4, soit par exemple la possibilité d'être au 1/160eme là où un f/4 sera au 1/80eme.
    nouvelle question donc : mieux vaut un 70-200 2.8 ou un F4 IS???? la qualité optique du F4 est au moins aussi bonne d'après ceq ue j'ai pu lire.
    est ce qu'il vaut mieux ensuite un IS ou un 2.8????? bonne question aussi!!:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Sur un sujet immobile oui, si le sujet est en mouvement ça ne sert à rien, comme cela a été dit l'IS te stabilise toi, pas le sujet que tu photographie. Si le sujet est mobile il faut alors une vitesse d'obturation rapide pour le figer. Rappel : à f/2.8 il rentre 2x plus de lumière qu'à f/4, soit par exemple la possibilité d'être au 1/160eme là où un f/4 sera au 1/80eme.
    cela est effectivement vrai si on diot ouvrir au max, ce qui n'est pas tjrs ou pas souvnt le cas en safari je pense....
    ta remarque est valable dans le cas ou on a beson du 2,8, et la j'avoue que je ne fais pas bcp de photos de concerts, ou dans des endroits sombres.... donc je suis pas sur que ca me pose un gros pbm....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Neuchâtel, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    351
    Boîtier
    EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
    Objectif(s)
    17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,

    Par défaut

    Salut,

    J'ai eu l'occasion d'utiliser le 100-400 is dans le cadre d'un stage avec l'agence de presse keystone sur un match de foot superleague (= ligue 1 française).

    J'ai loué cet objo, un monopod et utilisé mon "vieux" 20D (le photographe m'avait conseillé ce combo plutôt que d'investir....).

    Pour commencer, à chaque retour (en passant de 400 à 100) , je sentais le vent passer à travers mon boîtier...en revanche, pas de trace de poussière, l'environnement était sain.

    Maintenant pour parler des photos. Outre le fait que j'ai trouvé l'excercice très très difficile (ca va beaucoup plus vite qu'à la télé), j'était déçu du rendu des photos. Le piqué n'était pas bon, les couleurs ternes (j'ai du travailler en jpg pour gagner du temps, car à la mi-temps, il fallait déjà avoir envoyé 4-5 photos à l'agence, donc pas le temps de dévelloper mes raw, donc pas de retouche possible !!!). De plus malgré l'is, mes photos étaient plutôt sombre et l'af est lent.

    Je pense donc qu'un 70-200 2.8 avec le doubleur 1.4x doit être mieux. Je cherche maintenant à acheter d'occaz ce fameux 70-200 2.8.

    pour résumé : mon 20d est vieux et fatigue vite, le 100-400 n'est pas bon (à mes yeux), du coup je suis déçu de ne pas avoir fait meilleur impression au photographe....heureusement, il me donne du temps !

    cdlt

    sven

  15. #15
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par slyban Voir le message
    cela est effectivement vrai si on diot ouvrir au max, ce qui n'est pas tjrs ou pas souvnt le cas en safari je pense....
    ta remarque est valable dans le cas ou on a beson du 2,8, et la j'avoue que je ne fais pas bcp de photos de concerts, ou dans des endroits sombres.... donc je suis pas sur que ca me pose un gros pbm....
    Voilà c'est exactement ce que j'allais répondre à ton précédent post : dans le cadre d'un safari ou de photos en extérieurs bien éclairés, le f/4 sera suffisant.
    Le f/2.8 (voire mieux le f/2.8 IS) sera surtout indispensable dans le cas de sport en intérieur, concert etc...).

  16. #16
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    L'avantage du f/2.8 aussi c'est d'avoir un meilleure bokeh. Surtout sur une focale comme le 70-200 qui n'est pas très longue.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Voilà c'est exactement ce que j'allais répondre à ton précédent post : dans le cadre d'un safari ou de photos en extérieurs bien éclairés, le f/4 sera suffisant.
    Le f/2.8 (voire mieux le f/2.8 IS) sera surtout indispensable dans le cas de sport en intérieur, concert etc...).
    c'est typiquement le genre de photo que je fais assez peu aujourd'hui....

    c'est pour ca aussi que je suis parti sur le 24-105 plutot que le 24-70 2.8...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    L'avantage du f/2.8 aussi c'est d'avoir un meilleure bokeh. Surtout sur une focale comme le 70-200 qui n'est pas très longue.
    c'est quoi un "bokeh"???

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par URBANQUEST Voir le message
    Le piqué n'était pas bon, les couleurs ternes (j'ai du travailler en jpg pour gagner du temps, car à la mi-temps, il fallait déjà avoir envoyé 4-5 photos à l'agence, donc pas le temps de dévelloper mes raw, donc pas de retouche possible !!!). De plus malgré l'is, mes photos étaient plutôt sombre et l'af est lent.
    ben ecoute, je trouve aussi que mes photos avec le 24-105 sont un peu terne au nvieau des couleurs, (sur écran d'ordi calibré)... et sais aps trop pourquoi.....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    41
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    mouais, je vois pas trop l'intérêt d'ouvrir à f/2.8 pour un safari, et f/4 est largement suffisant pour faire de très bons bokeh

    bokeh, c'est le flou d'arrière plan

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com