Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: APS-c ou FF

  1. #1
    Membre Avatar de alex74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Saint-Ferréol
    Âge
    34
    Messages
    603
    Boîtier
    24X36 EF RF FD et 22.2X14.8 6*6
    Objectif(s)
    12-500 f-1.2-1.4-2-2,8-4 L IS USM Macro OS HSM S A

    Par défaut APS-c ou FF

    Voilà j'aimerai avoir votre avis sur le choix en un petit capteur ou un capteur 24X36. Comme je fait des photos de paysage de sport et d'animalière vous me conseilleriez un petit ou grand capteur, sachant que le coef 1.6 est intéressant pour l'animalière.

    Donc petit ou grand capteur pour mes photos ?


  2. #2
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Pour le moment, la différence de prix entre petit capteur et FF est assez conséquente.
    L'investissement en objectifs pour le FF est également plus important.
    ( sans compter le poids )

    Ton 40D, plutôt récent, n'a sûremnt pas fini de te montrer tout ce dont il est capable.

    Il est peut-être sage d'attendre que le FF se démocratise avant de changer.

  3. #3
    Membre Avatar de alex74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Saint-Ferréol
    Âge
    34
    Messages
    603
    Boîtier
    24X36 EF RF FD et 22.2X14.8 6*6
    Objectif(s)
    12-500 f-1.2-1.4-2-2,8-4 L IS USM Macro OS HSM S A

    Par défaut

    ouais c'est certain mais j'aime bien me renseigner.
    Et sans parler de prix de poids etc dans les domaines que je fait sa serai mieux un petit ou grand capteur ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    A mon avis, il ne faut pas raisonner en "mieux ou pas", mais en complémentarité des 2 formats !

    L'APSC a ses avantages indéniables en animalier, avec l'allongement artificiel des focales qu'il procure (angle de champ) grace au coef x1.6. En 24x36, ton Bigma va cadrer comme... un 500 maxi, alors qu'en APSC, il cadre comme un 800 ! Quand on s'est habitué à cadrer sur un APSC, le retour au 24x36 fait bizarre avec les gros télés !
    C'est à peu près idem pour photographier du sport je pense, mais sans doute moins gênant qu'en animalier où les sujets sont assez lointains et qui plus est petits.

    Par contre, là où le 24x36 va retrouver toute sa spendeur, c'est en paysage évidemment !
    A condition de lui adjoindre une belle optique, typiquement en grand angle, les pixels du capteur 24x36 vont faire merveille, avec un velouté incomparable. Au télé en paysage, les flous d'arrière-plans seront de toute beauté.

    Donc avec des sujets de prédilections aussi divers que les tiens, choisir un seul format de capteur peut quand même se justifier bien sûr, mais je trouve qu'il est plus facile de couvrir aujourd'hui toutes les focales utiles en APSC qu'en 24x36 à cause du prix exorbitant des très longues focales (un 800mm c'est plus de10k€), mais l'inverse se tient aussi si on se réhabitue à cadrer moins serré au télobj...

    A savoir aussi : la optiques sont souvent plus à la peine en 24x36 sur les bords : par exemple le vignettage qui réapparait souvent là où il était imperceptible en APSC. Idem pour la molesse de certains objos en bord de cadre : le coef x1.6 élimine pas mal de défauts de ce genre. Cela dit, les softs actuels corrigent souvent très bien une partie de ces défauts (vignettage, aberrations chromatiques et distorsion).

    Ayant eu un 5D+24-105L en prêt pendant 1 semaine, c'était que du bonheur, mais les "défauts" que je mentionne plus haut, inhérents au 24x36, m'ont un peu gêné dans mon utilisation. Sinon, les images sont "whaoooo" bein sûr, quel plaisir de photographier !

    A toi de voir, l'idéal pour moi étant d'avoir les 2 !

  5. #5
    Membre Avatar de alex74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Saint-Ferréol
    Âge
    34
    Messages
    603
    Boîtier
    24X36 EF RF FD et 22.2X14.8 6*6
    Objectif(s)
    12-500 f-1.2-1.4-2-2,8-4 L IS USM Macro OS HSM S A

    Par défaut

    donc l'idéal si je comprend bien, c'est un bon 40D avec mon 50-500 par exemple et un fidèle 5D avec (impeu de rêve ne fait pas de mal) un 16-35.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    A mon avis, il ne faut pas raisonner en "mieux ou pas", mais en complémentarité des 2 formats !

    L'APSC a ses avantages indéniables en animalier, avec l'allongement artificiel des focales qu'il procure (angle de champ) grace au coef x1.6. En 24x36, ton Bigma va cadrer comme... un 500 maxi, alors qu'en APSC, il cadre comme un 800 ! Quand on s'est habitué à cadrer sur un APSC, le retour au 24x36 fait bizarre avec les gros télés !
    C'est à peu près idem pour photographier du sport je pense, mais sans doute moins gênant qu'en animalier où les sujets sont assez lointains et qui plus est petits.

    Par contre, là où le 24x36 va retrouver toute sa spendeur, c'est en paysage évidemment !
    A condition de lui adjoindre une belle optique, typiquement en grand angle, les pixels du capteur 24x36 vont faire merveille, avec un velouté incomparable. Au télé en paysage, les flous d'arrière-plans seront de toute beauté.

    Donc avec des sujets de prédilections aussi divers que les tiens, choisir un seul format de capteur peut quand même se justifier bien sûr, mais je trouve qu'il est plus facile de couvrir aujourd'hui toutes les focales utiles en APSC qu'en 24x36 à cause du prix exorbitant des très longues focales (un 800mm c'est plus de10k€), mais l'inverse se tient aussi si on se réhabitue à cadrer moins serré au télobj...

    A savoir aussi : la optiques sont souvent plus à la peine en 24x36 sur les bords : par exemple le vignettage qui réapparait souvent là où il était imperceptible en APSC. Idem pour la molesse de certains objos en bord de cadre : le coef x1.6 élimine pas mal de défauts de ce genre. Cela dit, les softs actuels corrigent souvent très bien une partie de ces défauts (vignettage, aberrations chromatiques et distorsion).

    Ayant eu un 5D+24-105L en prêt pendant 1 semaine, c'était que du bonheur, mais les "défauts" que je mentionne plus haut, inhérents au 24x36, m'ont un peu gêné dans mon utilisation. Sinon, les images sont "whaoooo" bein sûr, quel plaisir de photographier !

    A toi de voir, l'idéal pour moi étant d'avoir les 2 !
    Salut,

    J'aime se genre de post, réfléchi et concret.

    Je me suis fais exactement la meme réflexion, ce qui m'a conduit à attendre et m'acheter un FF, pour tous les motifs cités plus haut.

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Le choix se pose plutôt en terme d'évolution: mieux vaut un aps très récent qu'un déjà ancien FF.
    Le 40D est ze must pour l'heure ( excepté les 1D que je ne connais pas ?), AMHA .

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    91
    Âge
    63
    Messages
    233
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Le choix se pose plutôt en terme d'évolution: mieux vaut un aps très récent qu'un déjà ancien FF.
    Le 40D est ze must pour l'heure ( excepté les 1D que je ne connais pas ?), AMHA .

    Ze must en APS-c, oui, absoluement, et en complément d'un FF récent, à voir les prochaines sorties de Canon pour choisir le modèle, et là j'aurais le couple idéal.

  9. #9
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Le choix se pose plutôt en terme d'évolution: mieux vaut un aps très récent qu'un déjà ancien FF.
    Le 40D est ze must pour l'heure ( excepté les 1D que je ne connais pas ?), AMHA .
    Sauf que les 1D ne sont ni APS-C ni FF mais APS-H... entre les 2 donc avec un "coeff" de 1,3... un bon juste milieu peut-être ?

  10. #10
    Membre Avatar de alex74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Saint-Ferréol
    Âge
    34
    Messages
    603
    Boîtier
    24X36 EF RF FD et 22.2X14.8 6*6
    Objectif(s)
    12-500 f-1.2-1.4-2-2,8-4 L IS USM Macro OS HSM S A

    Par défaut

    en gros pour un couple du tonnerre faudrait un 40D pour le coef 1.6 et l'évolution du 5D que l'on attend toujours (mais ceci est une autre histoire)

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Le choix se pose plutôt en terme d'évolution: mieux vaut un aps très récent qu'un déjà ancien FF.
    Le 40D est ze must pour l'heure ( excepté les 1D que je ne connais pas ?), AMHA .
    je ne partage pas tout à fait ton point de vue à propos des boîtiers les plus récents

    Mais il est vrai que je vois coté cour ce que beaucoup ne voient que côté jardin

  12. #12
    Membre Avatar de alex74
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Saint-Ferréol
    Âge
    34
    Messages
    603
    Boîtier
    24X36 EF RF FD et 22.2X14.8 6*6
    Objectif(s)
    12-500 f-1.2-1.4-2-2,8-4 L IS USM Macro OS HSM S A

    Par défaut

    je pense qu'un eos 1ds qui à 11 méga pixels et tout à fait performant. Certe je pense qu'il vaudra mieux éviter de monter en dessus de 800 iso faute du bruit

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Le choix se pose plutôt en terme d'évolution: mieux vaut un aps très récent qu'un déjà ancien FF.
    Le 40D est ze must pour l'heure ( excepté les 1D que je ne connais pas ?), AMHA .
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (c'est mon droit, comme ce que tu penses est aussi le tien).

    Actuellement, malgré qu'il soit : vieux, dépassé, obsolète, peu moderne, manquant de gadgets plus ou moins utiles, etc, etc... le 5D est meilleur que le 40D sur plusieurs plans.
    L'idéal serait d'avoir les deux. Mais, faute de moyen, je préfère, et de loin, le 5D.
    Par contre, pour remplacer le 300D, s'il le fallait, je pense que je me tournerais soit vers le 1000D, soit vers le 450D.

    En terme d'évolution, je pense que l'avenir est - à plus ou moins brève ou longue échéance - au FF (capteur 24x36). Surtout lorsque les prix baisseront. Mais, à la lecture des dernières rumeurs (EOS 50D capteur APS-C de 15 MP), je ne pense plus que Canon présentera prochainement un FF abordable (capteur 24x36 dans un boîtier genre 450D). A moins d'une surprise suite à secrets bien gardés.
    Dernière modification par Bob-74 ; 24/08/2008 à 10h03.

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message

    En terme d'évolution, je pense que l'avenir est - à plus ou moins brève ou longue échéance - au FF (capteur 24x36). Surtout lorsque les prix baisseront. Mais, à la lecture des dernières rumeurs (EOS 50D capteur APS-C de 15 MP), je ne pense plus que Canon présentera prochainement un FF abordable (capteur 24x36 dans un boîtier genre 450D). A moins d'une surprise suite à secrets bien gardés.
    Bien que le FF (24x36) se démocratisera certainement à plus ou moins brève échéance, je pense qu'à l'avenir il ne supplantera pas le format APSC qui rappelons-le est bigrement avantageux avec les moyens et longs téléobjectifs, et quand on voit le prix de ceux-ci il est facile de comprendre que les deux formats se complètent parfaitement.

    Je pense que pour les boîtiers on constatera le même phénomène que celui que l'on connaît avec la voiture où à une époque pas si lointaine le rêve était d'en posséder une et maintenant dans les ménages il y en a souvent deux, une grosse pour Monsieur ou les sorties du dimanche et une petite pour Madame ou se rendre au boulot.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L IS USM

    Par défaut

    A prestations équivalentes d'un boîtier, sans aucun doute je prends le FF.
    Malheureusement, ça n'est pas aussi simple, car par exemple 5d et 40d n'ont pas des prestations équivalentes.

    Si tu pratique l'animalier et le sport, et à la date d'aujourd'hui, un apsc genre 40d va te permettre :
    - pour l'animalier de profiter du coef de 1.6 et de diminuer ta facture pour accéder à ces sujets éloignés, également une bonne gestion des isos plus élevés que le 5d
    - pour le sport, de bénéficier d'une rafale importante

    Par contre, pour de la prise de vue moins extrême, le 5d est vraiment au dessus à mon avis. Sans compter la gamme d'objectifs canon ou non qui est beaucoup plus cohérente montée sur un FF qu'un apsc.

    Donc c'est l'utilisation que tu vas en faire qui va te guider naturellement vers un apsc ou un FF.
    Après, si tu ouvres la porte en dehors de canon, ça change la donne, depuis peu.

  16. #16
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par galak Voir le message
    Sans compter la gamme d'objectifs canon ou non qui est beaucoup plus cohérente montée sur un FF qu'un apsc.
    Pourrais-tu expliquer pourquoi la gamme des objectifs offerts sur le marché est plus cohérente montée sur un FF que sur un APSC ?

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par galak Voir le message
    également une bonne gestion des isos plus élevés que le 5d
    Heu c'est plutôt le contraire! Essaye le 3200 ISO sur le 5D tu verras la différence.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L IS USM

    Par défaut

    Pourrais-tu expliquer pourquoi la gamme des objectifs offerts sur le marché est plus cohérente montée sur un FF que sur un APSC ?
    Vaste débat. Je donnerai juste quelques faits en restant dans la gamme canon.
    - 24-105 f4 IS USM sur un FF : quel peut-être un objectif qui, en aps-c, va te donner un même niveau de plage d'utilisation, de qualité optique, etc... Il va t'en manquer soit dans le grand angle, soit à la fin de la focale, soit en terme de qualité. En FF, cet objo est "perfect" et n'a pas de réelle concurence FF ou pas d'ailleurs.
    - 50 mm 1.4 usm : par quoi le remplacer à même niveau de budget/performance/utilisation. De plus 50 mm est, au moins pour moi, une focale clé. Il y a le sigma 30 @1.4 qui traine toutefois et peut faire office si on y tient.
    - 24 mm et 28 mm fixe : même question que pour le 50 1.4 si on cherche une qualité optique de haut niveau.
    - 70-200 L (toutes versions): même question avec en plus le fait que sur un FF, cet objectif est moins exclusif que sur un aps-c, dans la mesure où sur un aps-c, tu commence à 112.
    A cela, on peut ajouter quelques considérations géométriques, mais je ne vais pas troller, sujet déjà débattu.

    Bref, il me semble que FF+objos="ça a l'air fait pour" au niveau de ce qui est fabriqué actuellement quand on commence à monter en gamme. Après, rien n'empêcherait aux fabriquants de faire autrement, mais c'est pas le cas.
    Egalement, je ne retire pas ce que j'ai dit sur le fait que l'aps-c rend bien des services avec son coef de 1.6, en fonction de ce que tu fais comme photos.

    Heu c'est plutôt le contraire! Essaye le 3200 ISO sur le 5D tu verras la différence.
    Exact. En fait, confusion dans mes mots : il se trouve que le 5d est d'une conception plus ancienne que par exemple le 40d, le 40d bénéficie quand même de certaines avancées dans la gestion. L'exemple des iso n'est peut-être pas le meilleur.
    Dernière modification par galak ; 24/08/2008 à 13h04.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com