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Discussion: Studio privé petit budget - conseil matériel?
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21/08/2008, 13h50 #1
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Studio privé petit budget - conseil matériel?
Bonjour,
plutôt spécialisé dans la photo de voyage (reportage) et portraits/nus extérieurs, je me suis décidé à commencer mon studio privé.
Je dispose d'un local privé que je vais gentillement aménager en studio. Les dimensions de la pièce principale de ce local sont de 10 m X 10 m avec une hauteur de plafond à environ 2.70 m.
N'ayant pas un budget démesuré, je souhaiterais avoir des conseils pour débuter avec l'éclairage studio et le matériel nécessaire pour bien débuter. Que conseilleriez-vous en sachant que je destine ce studio essentiellement à des styles de photographies de modes, des portraits et du nu/charme.
Je possède déjà deux fond (blanc et noir) papier avec système de fixation. J'ai un EOS 350 D avec des objectifs EF 18-55 mm et EF 75-300 mm USM III.
Merci pour vos éclairages (sans jeux de mots facile... :clown: )
Patton78
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21/08/2008, 14h58 #2
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"Budget démesuré", il faudrait que tu nous donnes un ordre de grandeur de la limite
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21/08/2008, 15h13 #3
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oui, pardon, en effet il faudrait que je précise ce point.
Dans une première phase (c'est à dire pour les prochains jours), j'ai un budget maximal à disposition de environ 300 - 500 Euro.
D'ici environ 3 mois, je pourrai à nouveau investir pour environ 300-500 Euro pour compléter ce que j'aurai déjà pu acheter.
Le but serait de pouvoir acheter qqch pour la première phase qui me permette déjà de travailler correctement en attendant de pouvoir améliorer avec d'autre investissement...
Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Patton78
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21/08/2008, 16h50 #4
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plus qu'un conseil...je livre une idée, que je n'ai pas suivie, mais qu'avec le recul j'aurais du suivre :
commencer en monosource avec un flash de grande qualité et des modeleurs de lumière de bonne qualité également, plutôt que d'acheter un kit trois sources pas de gamme...
compte tenu des précisions pour le budget, si c'était moi je ferais ça :
- dans l'immédiat et pour apprendre je m'achèterais un pied avec porte parapluie (60euros en gros) que j'utiliserais avec mon flash cobra ou un barebulb (en gros 100 euro le tout)...et dans 3 mois je m'achèterais un compact multiblitz ou profoto (enfin là j'y vais sur des oeufs car je n'en connais pas le prix) ou une autre grande marque....j'ai peur qu'en achetant directement un kit complet bas de gamme, à un moment donné ta pratique soit limitée et qu'il faille t'acheter du nouveau matos, alors que si tu pars sur de la bonne marque tu pourras toujours le compléter..
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22/08/2008, 07h33 #5
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Merci pour le conseil, en effet c'est une très bonne idée... Plutôt acheté de la bonne qualité et augmenter le panel de matériel avec le temps plutot que d'acheter des kits qui ne me satisferont que durant quelques mois de progressions, pour finir par tout devoir racheter en mieux... Donc excellente idée!
Auriez-vous des conseils de marques et de modèle concenant le matériel que vous conseilleriez? ainsi que des sites où je pourrais commander ce matériel à bon prix et en toute sécurité?
Merci d'avance pour vos lumières!!!!
Patton78
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22/08/2008, 07h49 #6
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Alors les 3 marques que je conseil,
Elinchrom... Le kit D-lite 4 sur missnumerique... Une vrai bombe.
Profoto... C'est le top, chez un revendeur...
Aurora... Tu peux le trouver chez foto-walser.de
Moi j'ai 2 petits flash 150W de chez Wallimex acheté également chez foto walser. Très content!
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22/08/2008, 08h46 #7geo18Guest
Si tu en as la possibilité, les ventes des domaines en France t’offrent des opportunités.
Toutes ces casernes qui ferment étaient souvent équipées de studios de prise de vue, certaines avec du matériel très récent, les grands établissements avaient parfois un bâtiment dédié à la photo.
D’autres administrations sont dans le même cas.
Je te joins un lien :
http://www.ventes-domaniales.fr/rubrique.php3?id_rubrique=7&parentrubid
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22/08/2008, 08h47 #8
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OUi oui oui... .acheter du BON matos petit a petit!
Regarde du cote de Visatec, marque grand public de Broncolor.
Il vaut mieux commencer avec 1 flash seulement.
Je pense également que les boites a lumières sont plus faciles a utiliser que les parapluies.. Affaire de goût
Mac
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22/08/2008, 09h00 #9
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je me permet une petit question subsidiaire
pour commencer est il plus facile d'utiliser des flash studio ou un eclairage continu ?
merci
nico
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22/08/2008, 09h24 #10
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Ca a été bien rabaché quand sur le forum quand meme :x Je te laisse rechercher un peu.
Patton : c'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais si t'es suisse comme j'ai cru le lire, tu auras peut etre plus de facilité avec le matériel Elinchrom (c'est une idée, hein, pas une certitude)
Sinon le seul conseil que je puisse ajouter c'est que l'important dans un flash de studio n'est pas tant sa puissance maximale que sa capacité à descendre assez bas.
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22/08/2008, 09h39 #11
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pour compléter la réponse de loorent par une question....
pourquoi personne ne parle jamais de multiblitz...? c'est pas une grande marque dans le genre de profoto ?
pour aller dans le sens de mac, je n'ai que des parapluies et je regrette à chaque fois une boite à lumière qui diffuse de manière plus directionnelle la lumière et permet de mieux cibler l'éclairage..mon parapluie fonctionne bien mais il arrose toute la pièce ce qui gêne pour certain type de photosDernière modification par vollix ; 22/08/2008 à 09h51.
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22/08/2008, 10h27 #12
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Pardonnez ma question car je suis un gros newbee en studio, mais je commence à m'y intéresser : en voyant le kit D-lite 4 je me pose toujours les 2 mêmes questions :
- Quid de l'alimentation électrique des flashs ? Ils n'en parlent pas ?
- Comment se fait la synchro entre son boitier et les 2 flashs ?
Adrien
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22/08/2008, 10h30 #13
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L'alimentation est normalement incluse dans le boîtier du flash.
Pour le declanchement, un cable sur la prise flash synchro du boitier ou mieux un déclencheur radio a fixer sur la prise flash du boîtier.
Mac
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22/08/2008, 10h34 #14
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22/08/2008, 10h50 #15
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Tu commences par connecter les deux torches ensembles pour faire la synchro et ensuite tu connectes une torche au boitier avec le câble. La première commandée par le boitier déclenchera la seconde. C'est le fonctionnement de mon kit.
Dernière modification par julien2k ; 22/08/2008 à 10h53.
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22/08/2008, 11h30 #16
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Ok, merci Julien !
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22/08/2008, 12h18 #17
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22/08/2008, 13h05 #18
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+ 1.
Les flashs peuvent même souvent se déclencher tout seul, je fais pas mal de "studio" en boite de nuit, et souvent même le stroboscope du nightclub déclenche les flash.
Le meilleur moyen et un petit déclencheur radio, a 20 euro.
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22/08/2008, 14h41 #19
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Je ne peux qu'être d'accord avec ceux qui conseillent de commencer par un flash de grande qualité.
Bon, j'avais un budget un peu plus élevé, donc j'ai commençé avec un kit de 2 flashs Bowens, une marque connue et reconnue.. Par la suite, pour certains effets, j'ai eu besoin de sources supplémentaires. J'ai donc été au moins cher, et j'ai acheté ce que je qualifierais de "m.erde chinoise pas chère".
En dehors de ma peur de me faire électrocuter à chaque manipulation (ça fait peur de voir comment c'est construit), je me bats avec dès que je dois attacher un diffuseur, dès que je dois déplier/replier les trépieds, etc... et je ne prends aucun plaisir à les utiliser... Direction Ebay, et j'ai pris, pour remplacer ce kit chinois, un "studio in a box" de Bowens, et c'est excellent!
Donc privilégier la qualité, c'est important pour travailler tout en se faisant plaisir
Les marques ci-dessus nommées sont bonnes, je rajouterais Bowens à la liste!
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22/08/2008, 14h52 #20
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personne n'a d'avis sur multiblitz ?
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22/08/2008, 16h06 #21
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Plusieurs fils sur les différentes marques ont déjà été abordé.
Je rejoinds kinslayer pour la marque Bowens, je possede les Esprits Gemini 500 et c'est du tres tres bon matériel.
Ce qui est important à mon avis, c'est de privilégier les torches descendant bas en puissance, et ce pour shooter en grande ouverture.
Sur ce point, il faut reconnaitre que les Multiblitz ne sont pas les mieux loties (il me semble - à vérifier - que leur gamme ne descends pas en dessous de 50 Joules, alors que les Bowens Gemini 500 descendent à 15J et les Profoto 600 à 37J).
Bref, comme toujours, c'est une histoire de compromis entre le prix, la qualité et la pérénité. mais il me semble plus interressant de se tourner vers une marque pro, même en commencant "petit" plutot que de regretter très vite un achat "exotique".
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22/08/2008, 16h30 #22
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@psage : merci, effectivement cette baisse de puissance est essentielle effectivement et la cause de mes tracas du moment et si les multiblitz ne descendent pas plus que cela il est clair que les gemini deviennent plus intéressants
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23/08/2008, 12h22 #23
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23/08/2008, 13h21 #24
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24/08/2008, 02h52 #25
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juste comme ça... je vois que tu as un 18-55, très certainement celui du kit... tu as aussi un 75/300...
avant d'investir dans du matos pour labo, faudrait peut-être pas investir dans de bons objos?
18/50 du kit surtout 350D, cela ne doit pas être terrible. du moins c'est ce que j'ai pu lire.
75/300 c'est ce que je voulais prendre, mais en lisant un peu partout, j'ai renoncé.
j'ai pris un 70-200 mais en L...
du studio, cela ne vraudrait pas la peine de prendre une focale fixe corecte? ou un trans-standard plus intéressant, genre 18/50 F2.8 ou sigma 17/50 F2.8?
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24/08/2008, 03h15 #26
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Il ne faut quand même pas exagérer!
Sous-entendre que les objo des kits ne permettent pas de faire de la photo en studio...
entre une combinaison série L/flashs de basse qualite et objo kit/materiel studio correct je choisis sans problème la 2eme solution.
Quand aux focales fixes versus zoom, voir les photos que je poste, sans lire les EXIFS je vous mets au défi de déterminer si c'est en focale fixe ou avec un zoom....
Mac
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24/08/2008, 11h35 #27
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oui enfin le 18-55 faut quand meme le mettre au placard et prendre par exemple un 28-75 tamron , pas cher et qui couvre pas mal de situations, apres pour les portraits serrés prendre un truc un peu plus long et c presque parfait.
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24/08/2008, 16h07 #28
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==> patton78
Si j'extrapole le contenu du message initial, tu pourrais vouloir utiliser ton éclairage en extérieur. A ma connaissance seuls Profoto (très bien, très cher), Bowens (bien, plus abordable) et Elinchrom (bien, plus abordable) proposent des générateurs autonomes (@tous : complétez cette liste si vous en connaissez d'autres).
Dans une vision de long terme peut-être vaut-il mieux se concentrer sur ces trois marques pour faire ton choix et t'équiper d'un compact pour commencer avec quelques modeleurs (bols, grilles, BàL) ET réflecteurs. Pense à ajouter un émetteur, plus pratique que le câble : IR si tu es en intérieur ou radio pour l'extérieur (les IR en plein jour ça ne marche pas très bien...).
Au-delà d'une source il est fortement conseillé de s'équiper d'un flashmètre. J'ai reçu le mien cette semaine (un Kenko KFM-1100 avec son diffuseur plat) et c'est un vrai bonheur. Finis les réglages par tâtonnement totalement empiriques ! :rolleyes: Même avec une unique source et de simples panneaux réflecteurs ça doit valoir la peine.
Pour l'aspect budget et au vu de ce que tu annonces Profoto ne semble pas raisonnable. Restent donc Bowens et Elinchrom (dont les compacts RX 300 descendent assez bas : 9 joules), mais ce n'est pas le même tarif qu'Aurora...
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25/08/2008, 09h59 #29
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Juste comme ça, il y a, chez Walimex, une gamme pro à présent. Du super matos (j'ai pas d'actions chez eux) et des prix sympa. A mon sens, le meilleur rapport qualité/prix. Perso, j'ai pris ça
htt*://foto-walser.biz/shop/default.aspx?TY=item&ST=1&IT=2258&CT=307
et c'est que du bonheur!
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25/08/2008, 10h04 #30
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25/08/2008, 10h25 #31
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Puissance 400 J, tu peux descendre jusqu'à 1/32e --> 12.5 J
En france, tu le trouve ici : htt*://www.prophotofrance.com/Flash%20de%20Studio/Kit%20Flash%20Studio/ (merci google)
Ventilateur de refroidissement intégré, garantie en ordre (enfin, je dis ça, mais j'en ai jamais eu besoin, touchons du bois) compatible avec les boites à lumière Elinchrom et Aurora. Mais attention, c'est uniquement la gamme pro! A la base, j'avais acheté le modèle 'cheap' pour gagner quelques sous et je l'ai déjà revendu: trop puissant, pas possible de descendre sous le 1/4, modeleurs compatibles uniquement dans cette marque... pas bon pour moi (ça m'a pas empeché de faire ça)
Là, ça fait quelques fois que je sors ce matos et je suis toujours aussi souflé
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25/08/2008, 10h27 #32
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Merci pour les infos. Je cherche aussi à m'équiper avec un kit de qualité, en dessous de 1000€, je rajoute celui-ci à ma liste d'hypothèses...
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25/08/2008, 13h17 #33
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Le matériel Walimex (surtout les nouveaux modèles avec ventilateur) sont très bien pour un usage amateur et d'un prix très abordable.
Ce matériel est fabriqué en République Tchèque.
Par "usage amateur", j'entends celui qui ne doit pas employer ses flashes 10 heures par jour pour des centaines de déclenchements. Dans ce cas, du matériel Profoto, Broncolor .... sera plus fiable sur le long terme.
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25/08/2008, 13h52 #34
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@norbert75 : merci...j'y passe effectivement mon temps en ce moment sur ce site....j'aime bien le côté germanique de multiblitz, leur site est à leur image et c'est un poil plus abordable que profoto lol
j'en suis arrivé à m'interroger entre un kit ecostudio ou bien m'acheter un profilux 200 ou 400 avec bol beauté...pas facile tellement il y a de solutions de bien choisir...
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23/09/2008, 08h03 #36
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Merci à tous pour toutes ces réponses qui me permettent d'y voir largement plus clair sur mes listes d'achats à venir... En effet Elinchrom semble pas mal au niveau des tarifs en habitant en Suisse. Je vais encore faire quelques comparaisons avec les sites des constructeurs cités ci-dessus et faire péter ma CB....
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06/08/2009, 15h21 #37
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Bonjour, je déterre ce post.
Vous pouvez nous faire part de vos expériences, un an apres ?
Merci
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06/08/2009, 16h14 #38
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Heu c'est quoi "petit budget" ? Une fourchette ??
Daniel
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07/08/2009, 10h19 #39
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- 60mm macro, 105mm macro, 200mm f2
Si!
c'est beaucoup plus cher que les produits équivalent voir meilleur (Elinchrome, Aurora), parfois même à un prix proche de Profoto, pour une qualité qui n'a vraiment rien à voir.
En plus ca ne descend pas bas en puissance, la TC n'est pas aprfaite, il y a plusieurs gammes de modeleurs incompatibles... MAIS c'est bien distribué en france.
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