Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Formation photo

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Saint-Etienne
    Âge
    45
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS; EF-S 55-250mm IS; EF 100mm f/2.8 macro USM

    Par défaut Formation photo

    Bonjour à tous,

    Je suis un nouveau membre du site (même si je le visite et que j'admire vos shoots depuis pas mal de temps), donc je me présente à vous:

    _ 30 ans, chef de projet dans une grand groupe
    _ nouvel acquereur d'un EOS 450D + 18/55 IS pour remplacer mon pana FZ50 qui a subi un mauvais sort en montagne la semaine dernière, et qui a rendu l'âme à cette occasion (je recevrai le kit d'ici 3-4 jours).
    _ passionné de photo (depuis 3 ans) cherchant à se reconvertir dans ce domaine (that's why j'ai fait le grand saut en passant au reflex)... et c'est ce dernier point qui m'incite à ouvrir cette discussion.

    En bref et pour en venir à ma question, j'ai toujours pris mes photos en mode manuel et je pense connaître à peu près les principales notions techniques "photo" (focales, ouverture, etc.).

    Problème: j'ai du mal à imaginer pour l'instant, ne serai-ce qu'une seule de mes photos, dans l'eoscope ou même dans l'un des albums du forum . Et comme dirait l'autre, ne nous mentons pas, je dois bien reconnaître que je suis bel et bien un débutant qui aurai besoin d'une formation (si possible diplômante et pas trops cher), surtout si, à terme, j'ambitionne de faire de la photo une activité professionnelle.

    Je m'adresse donc à vous plein d'espoir :rolleyes: en esperant que vous pourrez me faire part de vos expériences en la matières (stages, formation diplômante...), sachant que pour l'instant, mon idée serait de suivre une formation CAP photo à distance via le CNED.

    Merci d'avance pour vos conseils


  2. #2
    Membre Avatar de salvergnat
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II ; EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 ; CANON EF 70-200mm f/2.8L

    Par défaut

    Salut Nico et bienvenue dans la grande famille.
    Moi-même dans dans ta situation il y a quelques semaines, je me suis posé les mêmes questions cet été et j'en suis arrivé à un mélange de divers choses :
    - bcp de session de pratique, avec des amis voulant aussi progresser est un gros plus pour se motiver,
    - un stage d'initiation en Juillet dernier chez stagephotoparis.fr pour comprendre Ouverture, Exposition, Profondeur de champs, etc et un autre de perfectionnement planifié à la rentrée à définir,
    > voir par ex. ici
    LISTE WORKSHOPS
    Stages photo et ateliers de photographie numérique en voyage - Itinérances photographiques - Offline
    ou Ecoles Photographie Formation Stages Workshop Enseignement Photo Sites et Liens

    - pas mal de lecture sur les logiciels de gestion / retouche d'images, sur mon boitier et sur le theme de compisition des images.
    > voir par ex. ici
    ****.com : Collectif, Le guide de la photo National Geographic, Guide, Livres, acheter, choisir, comparer en ligne
    ****.com : Michael Freeman, L'oeil du photographe et l'art de la composition, Guide, Livres, acheter, choisir, comparer en ligne
    ****.com : René Bouillot, Bernard Martinez, Le langage de l'image, Guide, Livres, acheter, choisir, comparer en ligne

    Il reste bcp à faire bien sur mais je me sens un tout petit peu moi "perdu" par cette démarche. Voilà

    Sylvain

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Saint-Etienne
    Âge
    45
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS; EF-S 55-250mm IS; EF 100mm f/2.8 macro USM

    Par défaut

    merci beaucoup de tes réponses Sylvain,


    Je vais essayer de trouver une formation à distance à travers tes liens.

    Pour les bouquins, j'ai déjà "Le Langage de l'Image" que je trouve très bon...et je crois que je vais m'offrir "Loeil de Photographe" qui a l'air de l'être tout autant d'après ce que j'ai lu.

    A mon tour de te donner un tuyau: coffret de 3 DVD intitulés "Contacts" vol. 1. 2. 3 sur lesquels les grands photographe expliquent leurs propres oeuvres ! c'est absolument GEANTISSIME et ça représente une source d'inspiration intarissable !!! (éditeur Arte)

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    30 ans, chef de projet dans une grand groupe
    j'ambitionne de faire de la photo une activité professionnelle.

    Je m'adresse donc à vous plein d'espoir :rolleyes: en esperant que vous pourrez me faire part de vos expériences en la matières (stages, formation diplômante...), sachant que pour l'instant, mon idée serait de suivre une formation CAP photo à distance via le CNED.

    Merci d'avance pour vos conseils[/QUOTE]

    Le métier est très difficile et je pense pas que tu n'auras pas les revenus d'un chef de projet dans un grand groupe. La formation à distance, je n'y crois pas. Tu peux par ton entreprise peut-être trouver une formation par l'intermédiaire du FONGECIF ou tu sera rémunéré en partir et la formation prise en charge.

  5. #5
    Membre Avatar de nonoleloup
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Tarn
    Âge
    46
    Messages
    259
    Boîtier
    450D grippé +430EX II +cactus v4
    Objectif(s)
    EF-S 18.55 IS + EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + 50 f1.8 II +85 f1.8+ FD 50mm f1.8 inversé

    Par défaut

    Il peut en effet faire une demande de Congé Individuel de Formation (cif) en passant par le fongecif ou un autre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (opca qui peut changer selon le secteur d'activité de la boîte ou il travaille),là la formation et la rémunération sont pris en charge.
    Il faut savoir que le CIF peut être refusé deux fois par l'entreprise à la troisième ils doivent accepter.Faut voir donc si il est "pressé" ou pas car il peut donc s'écouler deux à trois ans avant que sa demande soit acceptée.
    Maintenant, il peut aussi passer par le CNED en se financant lui même, mais je suis pas sûr qu'une formation à distance dans ce domaine là soit vraiment efficace.

  6. #6
    Membre Avatar de freddonux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    HENNEZEL
    Âge
    61
    Messages
    3 075
    Boîtier
    6D 1Dmarkiii
    Objectif(s)
    canon 24-105 100-400 100macro sigma 50 1,4 70-200 OS

    Par défaut

    perso je suis en invalidité et je veux faire une formation photo aussi ,pour deja avoir vecu des demande longue est fastidieuses je vais essayer de financer ma formation moi même en participant à des stages pour la photo et par correspondance pour la retouche.

  7. #7
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    La formation a distance n'est clairement pas une bonne idée pour le domaine artistique spécialement si on a pas de bases. Former un 'oeil', ça prend du temps et ca se transmet difficilement par l'écrit. Respecter la règle des 1/3 pour composer une image c'est facile, mais ça ne veut pas dire que la composition sera bonne. C'est la pratique dans un environnement ad hoc avec un bon encadrement qui vont permettre de progresser. Je dis dit ça en ayant fait une école d'infographie et en suivant des cours à distance au CNAM (purement technique). Les dvd d'autoformation permettent d'aborder la technique mais ça reste limité pour le reste.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    EVRY Essonne
    Âge
    48
    Messages
    437
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

    Par défaut

    Bonjour, Pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer...Mais aussi partager, écouter, essayer, voir...
    Aller à des expos, lire des livres, s'inscrire à un photoclub, participer à des forums virtuels & réels & s'intéresser à tous ce qui se passe autour de la photo...Voilà de quoi occuper quelques heures par jour !

    Il existe aussi d'excellents podcasts comme déclencheur ou encore une émission sur RFI en ce moment : pixel à écouter sans modération.

    Sam

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de formation (DIF)
    Par Sesame dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2008, 22h32
  2. formation photo
    Par alexisfly dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 14h35
  3. Formation photo.
    Par Thysdrus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 21h33
  4. Vol en formation
    Par ajjer dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/07/2007, 09h09
  5. Formation en photographie
    Par M_lissa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 14h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com