Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    42
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 / 3.5-4.6 + 60mm macro 2.8 + 135-400 /5.6

    Par défaut Quantité de déchet en Macro

    Hello,

    Je m'intéresse depuis quelques temps à la macro. J'ai acheté un canon 60 mm 2.8 (avec le retour d'expérience j'aurais du prendre plutôt un 100 mm, mais celui-ci me convient bien quand même).

    Le problème que j'ai avec mon appareil est que je garde environ 4 photos pour 150 photos de prises... Est-ce normal ou est-ce que je suis shooters précoces ?

    Le but du post est surtout de connaitre un peu vos quantités de déchet. Je n'ai rien trouvé la-dessus avec la fonction recherche...


    Encore merci pour votre aide.

    Mike


  2. #2
    Membre Avatar de dan38130
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    54
    Boîtier
    canon 1 DS MK2
    Objectif(s)
    180 3.5, 50 F2, 24 105, 300 F4 IS

    Par défaut re ratées

    salut,
    oui la quantité de photos ratées pour un poil de map ou un flou de bougé est importante avec les insectes, et il existe un ensemble de détail technique qui peut améliorer cela : 1 monopode ou 1 pied, du soleil ou des flashs pour une pdc imortante, de la patience sur un spot choisi pour sa fréquentation......etc
    en tout cas c'est dur et c'est pour ca que j'aime la macro !
    Daniel

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    La macro est une très bonne école qui te permettra d'acquerir des compétences transposables dans plein d'autres pratiques photographiques.
    Ton taux de déchets est quand même assez important. Je pense que comme le dit Daniel, réduire les flous de bougé à l'aide d'un pied, par exemple améliorera tes résultats considérablement.
    Tu pourra alors concentrer tes efforts sur la gestion de la lumière, ou la compo...

    Bonnes photos,

    Daniel :o

  4. #4
    Membre Avatar de Seb97490
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    île de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    651
    Boîtier
    Canon 400D + Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    Canon EF 100 f/2.8 Macro USM, EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Ef 70-200 f/2.8 L is

    Par défaut

    Je suis également débutant, je m'exerce aussi à la macro depuis mon acquisition du 100mm macro. Mes résultats tournent au alentous de 20% de réussite. (encore beaucoup de travail). Et si ça peut te soulager, je n'ai encore jamais réussi à prendre à main levé une macro à rapport 1 pour 1.
    Bon courage pour la suite. Je me dis que la photo ne s'apprend pas en 1 mois.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    4 sur 150, c'est quand même peu.
    Mais rassure toi, même après des années de pratique le déchet reste important, surtout pour les insectes qui bougent et parfois posé sur des plantes qui bougent aussi à cause du vent.
    Par déchet, j'entend les photos floues.
    Il y a aussi le déchet "artistique", car on s'aperçoit que la photo est moche !
    Ce genre de photo s'apparente beaucoup au tir, il faut travailler les positions, en appuis sur le corp ou sur un support.
    Si tu as un pied, ne l'ouvre pas et déplie simplement une seule branche pour régler la hauteur, et utilise le comme un monopode.
    En ne serrant pas trop la rotule, on peut aligner le boitier en bougeant l'ensemble.
    Ensuite, c'est une question de pratique, il faut un peu de temps.

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Viktor a parfaitement résumé les solutions au problème, c'est effectivement comme pour le tir de précision, il faut une grande maîtrise qui produise une immobilité totale lorsque l'on a obtenu la mise au point pour déclancher. Contrôle de sa respiration et de ses tremblements aussi légers soient-ils et attention au "coup de doigt" en appuyant sur le déclancheur, comme pour le tir à la carabine, l'on doit être surpris par le départ du coup. De plus, il y a les facteurs gênants, l'insecte qui bouge, la feuille sur laquelle il est posé qui se déplace avec le vent, même avec une bonne maîtrise c'est le flou garanti. Même avec une longue pratique, en macro le déchet est important, mais vu les difficultés de l'exercice c'est normal et c'est là que l'adage "sur le métier remettez cent fois votre ouvrage" prend tout son sens. La macro est un exercice difficile mais terriblement passionnant, lorsque l'on y a goûté, impossible de s'en passer.

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis en train d'essayer en rafale et AI servo, mais peu de sujets actuellement...

  8. #8
    Membre Avatar de elsachah
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    52
    Messages
    1 660
    Boîtier
    5DmarkII + 7D + G1X
    Objectif(s)
    16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je suis en train d'essayer en rafale et AI servo, mais peu de sujets actuellement...
    J'ai fait cet essai également, que je n'ai pas trouvé concluant...du tout !
    Mais peut-être que je ne m'y prends pas comme il faut.

    Nico

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je suis en train d'essayer en rafale et AI servo, mais peu de sujets actuellement...
    J'ai déjà essayé aussi, mais comme elsacha, sans obtenir de bons résultats. Pour obtenir le grossissement maximum c'est map manuelle obligatoire avec un déchet assez conséquent, par contre, avec l'autofocus le déchet diminue fortement mais au détriment du grossissement maxi du fait que l'on reste a une distance de map supérieure à la map mini pour garantir le bon fonctionnement de l'A.F.

  10. #10
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Perso, je recommande un petit monopied et la mise au point manuelle.

    Avec l'autofocus, l'exercice va s'avérer difficile à cause du rapprochement du sujet et la faible zone de netteté.
    Le risque avec le mode rafale est que tu ne verras pas par le viseur que tu n'es plus dans la zone de netteté...

  11. #11
    Membre Avatar de J. BAYLE
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LAVAUR
    Âge
    74
    Messages
    142
    Boîtier
    2 boîtes Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout du 17 au 400 mm + un tas de broutilles

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moimeme Voir le message
    Perso, je recommande un petit monopied et la mise au point manuelle.

    Avec l'autofocus, l'exercice va s'avérer difficile à cause du rapprochement du sujet et la faible zone de netteté.
    Le risque avec le mode rafale est que tu ne verras pas par le viseur que tu n'es plus dans la zone de netteté...
    Bonjour,
    je partage totalement vos avis et je rajouterais qu'un trépied est toujours préférable et que parfois un viseur d'angle s'avère nécessaire pour parfaire la mise au point.
    j'ai parcouru votre site que j'ai bien apprécié.

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En général, je dégrossi avec l'AF, et je peaufine par mouvements du corp après avoir verrouillé l'AF au déclencheur.
    Les terrains que je pratique sont peu appropriés à l'usage d'un tripode, c'est pas du studio.
    Et le temps d'installer le pied, la bestiole a pris le large depuis longtemps....

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    TINQUEUX
    Âge
    50
    Messages
    19
    Boîtier
    EOS5D grippé ; EOS40D grippé
    Objectif(s)
    17-40L ; 24-70L ; 70-200f4L ; 100f2.8 ;180f/3.5 ; MP-E65 (Merci Madame...)

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    je ne suis pas choqué par ce taux de déchets. Je me souviens avoir lu une interview de Gilles Martin où il indiquait garder 1 photo sur 100! Ces déchets ne sont d'ailleurs pas forcément liés à la netteté mais aussi à la composition, l'exposition, l'attitude du modèle, ... Il y a plein de raisons pour lesquelles on ne va pas garder une photo mais il est clair que la MAP en est surement la raison principale.
    Jusqu'à cette année (passage au numérique), je faisais en moyenne une dizaine de peloches pour au final en tirer 10 en 30x45 (pour l'expo dans le couloir...)
    Au bilan, je partage l'avis général, la macro c'est difficile mais qu'est-ce que c'est bon (et beau...)!

  14. #14
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par J. BAYLE Voir le message
    Bonjour,
    je partage totalement vos avis et je rajouterais qu'un trépied est toujours préférable et que parfois un viseur d'angle s'avère nécessaire pour parfaire la mise au point.
    j'ai parcouru votre site que j'ai bien apprécié.
    Merci beaucoup !!! Celà fait toujours très plaisir...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    42
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 / 3.5-4.6 + 60mm macro 2.8 + 135-400 /5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par xmart51 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je ne suis pas choqué par ce taux de déchets. Je me souviens avoir lu une interview de Gilles Martin où il indiquait garder 1 photo sur 100! Ces déchets ne sont d'ailleurs pas forcément liés à la netteté mais aussi à la composition, l'exposition, l'attitude du modèle, ... Il y a plein de raisons pour lesquelles on ne va pas garder une photo mais il est clair que la MAP en est surement la raison principale.
    Jusqu'à cette année (passage au numérique), je faisais en moyenne une dizaine de peloches pour au final en tirer 10 en 30x45 (pour l'expo dans le couloir...)
    Au bilan, je partage l'avis général, la macro c'est difficile mais qu'est-ce que c'est bon (et beau...)!
    Effectivement, c'est aussi parce que je tente de garder uniquement les meilleures. Certaines sont pas mals, d'autres mal cadrées, pas assez de PDC (ou trop), MAP pas sur les yeux, etc... Et je ne compte pas non plus, les photos où le temps de régler l'appareil , la bête s'est sauvée...

    A première vue, un taux de déchet élevé est tout à fait normal. Cela fait partie de la discipline...

    Je vais perséverer et peut être voir pour un flash annualire d'occasion...

    Merci pour vos précieux conseils.

    Mike

  16. #16
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Il est normal d'avoir bcp de dechets dans cette discipline. Et puis le numerique permet d'apprendre a moindre frais, donc pas de scrupules !

    Mais au début il faut tenter, tenter, et retenter ! (et puis pourquoi pas continuer à tenter aprés aussi hein !). La 1ere année, avec un materiel qu'on connait peu, on shoot bcp pour peu de resultats. La 2e année, on commence a savoir ce qui peu "marcher" et ce qui marche pas du tout ! Et puis en général, avec le temps, et avec l'experience, le taux de reussite s'ameliore un peu...

    Mais peu importe en fait, 1 superbe photo pour 149 clichés ratés, ca me va bien !!! Si elle est vraiment superbe ! Mais il faut aussi savoir tirer les leçons, comprendre ca qui fait la difference avec cette photo, etudier les exifs, faire un peu de "technique" aide !

    Trés bonne continuation !
    Phil

  17. #17
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Moi en argentique j'avais grosso modo 10% de réussite (j'entends par là une photo que j'ai vraiment envie de garder, pas forcément d'exposer).

    En numérique, comme je peux voir le résultat de mes choix immédiatement (même s'il est impossible de juger avec précision de la netteté et de la profondeur de champ), je fais un peu mieux si les conditions sont bonnes. Récemment, l'achat d'un second flash a largement améliorer le % de réussite (éclairage meilleur, possibilité de faire de la synchro haute vitesse pour limiter le flou de bougé - J'ai un 180mm macro!).
    Je trouve également que, pour une prise de vue à main levée avec un sujet mouvant, la prise de vue en AI servo est pratique (en rafale, c'est moins évident à cause des flahes qui ne suivent pas toujours, mais sur quelques vues ça passe parfois).

    Mais cet été par exemple j'ai fait une vingtaine de photos d'une chenille, et aucune n'est intéressante! (PDF trop limitée, que je n'ai vue que sur le PC, et éclairage mauvais)

  18. #18
    Membre Avatar de zetoune
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    100/400 + 100 macro I + 17/40 + 50 1.4 + Tokina 10/17

    Par défaut

    Citation Envoyé par xmart51 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je ne suis pas choqué par ce taux de déchets. Je me souviens avoir lu une interview de Gilles Martin où il indiquait garder 1 photo sur 100! Ces déchets ne sont d'ailleurs pas forcément liés à la netteté mais aussi à la composition, l'exposition, l'attitude du modèle, ... Il y a plein de raisons pour lesquelles on ne va pas garder une photo mais il est clair que la MAP en est surement la raison principale...
    En plus avec le numérique et au fil du temps, notre oeuil devient de plus en plus affuté et lorsque l'on regarde les anciennes photos, le taux de déchets augmente encore car on se rend compte que les photos de "l'époque" était pas terrible terrible

  19. #19
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    ça fait du bien de voir qu'un taux de "réussite" faible (pour ne pas dire de déchets importants...) est le quotidien du "macro-photographe" !
    C'est ce qui fait que la macro est excitante !

  20. #20
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    l'idéal est de poster des images pour pouvoir te conseiller

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le retour : CANON 100mm MACRO ou SIGMA 150mm MACRO
    Par ajt005 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/05/2014, 20h57
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2008, 16h04
  3. Gros déchêt...
    Par elsachah dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 21h40
  4. Ouverture et quantité de lumière
    Par cloubier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/08/2007, 20h31
  5. petite macro de fleur rose de mon jardin - le debut de la macro
    Par LouloOWeB dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 09h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com